Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
24 mars 2009

Il est venu le temps des couches et des lingettes lavables...

ça y est!  Nous nous sommes enfin lancés dans l'aventure couches lavables... C'est un sujet qui nous tenait à coeur, on a mis un peu de temps à démarrer mais on ne regrette pas notre choix!

"Des couches lavables?" Vous me direz "et pourquoi pas s'éclairer à la bougie pendant qu'on y est!!" Et bien non, cela a bien changé...  On est bien loin des carrés de coton fixés avec des épingles à nourrice de nos grands mères!

Pourquoi en sommes nous venus là ? Il y a plusieurs raisons:

 

  • Tout d'abord, ce fut l'argument économique: entre la naissance et le moment où l'enfant devient propre (on va dire aux alentours des 2 ans et demi), on va être amené à le changer environ 5500 fois, ce qui représente un budget de 1600 euros en moyenne. On n'en a pas vraiment conscience car généralement on achète les couches au fur et à mesure, mais quand on fait le compte, ça fait beaucoup!!

 

  • L'autre argument est d'ordre écologique...le coût environnemental des couches lavables jetables (Merci Damien!!) est comment dire...CATASTROPHIQUE : 5 millions d'arbres abattus chaque année pour leur fabrication, les matières plastiques utilisées représentent une tasse de pétrole par couche. Quant à la gestion des déchets, il faut savoir qu'une couche met environ 500 ans à se dégrader, contaminant les sols et l'eau...

Tous ces chiffres nous donnent vraiment froid dans le dos!

 

  • Et dernier argument, et pas des moindres : le confort de bébé... De nous imaginer Abi porter 24H/24 du plastique sur les fesses, ça ne nous enchantait pas du tout...

Voici un petit exemple de modèle... C'est vraiment tout doux !!!

DSCF3891 DSCF4165

Je parlais d'"aventure" au début, car ce n'est pas évident  de s'y retrouver parmi tous les modèles et systèmes proposés... Mais on apprend vite et on voit rapidement ce qui convient ou non à notre puce.

Je parlais de couches mais également de lingettes lavables. Le raisonnement est un peu le même. ça nous énervait de voir tous les carrés de coton utilisés chaque jour, lors des changes... Du coup, ça a été un bon prétexte pour faire connaissance avec une machine à coudre...(il n'est jamais trop tard pour commencer!). C'était très plaisant, et j'espère avoir l'occasion de faire des petits bouts de robe ou autre (Elodie je te lance un appel !!!!)

DSCF3892

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants

(St Exupéry)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
appel entendu Sandrine, c'est les vacances vendredi donc la semaine prochaine, je mets en place deux ateliers, si ça te dit!!
Répondre
D
L'autre argument est d'ordre écologique...le coût environnemental des couches lavables est comment dire...CATASTROPHIQUE <br /> <br /> oups, petite erreur je crois...<br /> bisous<br /> Damien
Répondre
Publicité