Il y a quelques semaines de ça, nous avons fait un petit de route et changé d'état pour visiter la Dutch Valley et aller à la rencontre des Amish... Les Amish, les Brethren et les Mennonites sont des communautés sectaires qui ont en commun l’application orthodoxe de la bible, une simplicité dans leur mode de vie, le refus de la modernité et l’usage d’un dialecte germanique (c’est pourquoi l’endroit est appelé ‘Dutch Country’, par déformation du mot ‘deutsch’). Le comté de Lancaster comte 16 000 Amish, les plus purs et durs. C'est la plus grande communauté des Etats Unis. Elle a été populariséé par le film Witness avec Harrison Ford, ce qui a du coup pas mal développé le tourisme dans la région, voire même trop!! J'ai ressenti un grand malaise en voyant cette cohabitation qui est complètement aux antipodes!
Il y a d'un côté une poignée de personnes qui vit dans la plus grande simplicité: pas d'électricité, pas de voiture (ils roulent en buggy, de petites carioles tirées par des chevaux, la même tenue vestimentaire pour tous (il y a des codes de couleur pour les jeunes filles, suivant si elles sont mariées ou non), les hommes mariés portent une barbe (on peut moins facilement l'enlever qu'une alliance!). Les familles sont très nombreuses, certaines femmes peuvent avoir jusqu'à une vingtaine d'enfants!! C'est une communauté qui s'autosuffit à elle même. Il n'y a quasiment aucun contact avec les gens issus " du monde moderne".
Et à côté d'eux s'est développé tout un buisness autour de leur vie (musées, produits dérivés...) mais aussi de nombreux magasins à prix d'usine (des outlets). On voit des affiches publicitaires un peu partout sur tout et n'importe quoi... plus tous les fast food et restaurants américains que vous pouvez imaginé...Cela fait un tel décalage avec la simplicité de vie des Amish!
Nous y sommes allés un dimanche, jour de repos des Amish, qui ne travaillent donc pas, et sortent très peu. Nous en avons vu tout de même quelques uns qui étaient de sortie, avec leur habit du dimanche. Par respect, nous ne sommes pas sensés les prendre en photos, mais cela a été plus fort que moi, j'en ai tout de même prises quelques unes.
Nous avons eu beaucoup de chance, car nous sommes tombés sur un guide passionné qui nous a raconté de nombreuses anecdotes sur cette communauté. Mon seul regret fut de ne pas avoir pu discuté directement avec une personne Amish, car même si leur mode de vie semble aux premiers abords très austère, ils ont de nombreuses idées très intéressantes et une vision des choses qui laisse à réfléchir sur notre mode de vie actuel! Cette visite nous aura beaucoup marqué avec Louis-Jan!