Cela fait un petit moment que je n'ai pas parlé de ma grossesse. Malgré la chaleur de ces dernières semaines qui me fatigue un peu plus et qui me provoquent des chutes de tension, la grossesse se poursuit bien. Le bébé  se développe normalement et bouge beaucoup! Le troisième trismestre est maintenant bien entamé et la seule chose qui commence à être moins agréable est une douleur dans le bas du dos, que j'ai ressentie également pour les deux précédentes grossesses...Encore un peu moins de trois mois à tenir bon!!! pfff....

Concernant le suivi de grossesse américain, je reste un peu surprise face à certaines choses qui se passent ici., parfois déconcertée, parfois amusée, voici un peu en vrac différentes constatations:

  • J'ai commencé mon suivi à l'hôpital Johns Hopkins et il y a quelques mois, au tout début de ma grossesse, je reçois un petit colis de l'hôpital, qui comportait de drôles de choses... Un petit courrier  nous félicitant de cet événement et nous rappelant que la grossesse est un moment privilégié dans la vie d'une femme pour prendre soin de soi et faire plus attention à ce que l'on mange, et devinez ce qu'ils ont joint dans le colis? des crackers et des chips de pommes! Ce qui pour eux est considéré comme un snack équilibré!

DSCF1500

  • J'ai pu trouver des places de parking pour femmes enceintes devant certains magasins, c'est pas très courant mais en tout cas ça existe et c'est bien appréciable puisqu'elles sont situées juste devant l'entrée des magasins...
  • Autre chose: Ici aucune aide de l'Etat pour l'arrivée d'un bébé! Pas de prime à la naissance, ni d'allocations durant les premières années.... RIEN DU TOUT!!! Mais il y a tout de même un moyen d'obtenir 200$ de bon d'achat sur Amazon si l'on suit gentiment et "bêtement" les recommendations des médecins (assister à tous les rendez vous, suivre des cours de préparation à la naissance, prendre des vitamines, faire toutes les échographies et tests sanguins...) ! Il y a tout un buisness, c'est complètement fou!
  • Ici les rendez vous sont très rapides (après qu'une infirmière ait pris notre tension, nous ait pesée, et ait écouté le coeur du bébé, nous voyons un médecin durant 5 mn...). les rendez vous  sont  plus nombreux en fin de grossesse (A partir de 30 semaines de grossesse, rendez vous tous les 15 jours et les toutes dernières semaines 1 rendez vous hebdomadaire!).
  • Ils comptent 40 semaines de gestation, alors qu'en France c'est 41... Il est donc possible que le bébé arrive pour l'anniversaire d'Abi.... We'll see.
  • J'ai trouvé un revue "Mothering" qui se rapproche beaucoup de la revue française Grandir Autrement. Cela m'est bien utile car ainsi je peux me familiariser avec tout le vocabulaire lié à la grossesse et au maternage.

SAM_8490

  • Quelques photos du bidou...

SAM_8504

SAM_8512

  • La grande majorité des suivis de grossesse et des accouchements se fait à l'hôpital,  mais la tendance est à l'hypermédicalisation de l'accouchement, avec notamment un taux de 31% de césariennes (taux qui est en constante augmentation!). Les séjours à l'hôpital sont très courts, parfois 24h.... De plus en plus de femmes s'orientent donc vers d'autres solutions. Il est aussi possible d'accoucher dans des "birth center" (En Europe, on parle de maison de naissance. Ces lieux existent en Belgique notamment, et il semble qu'en France, la tendance est lancée avec de prochaines ouvertures de centres pilotes en septembre 2011). Ces centres sont différents du milieu hospitalier: un cadre beaucoup plus intimiste, moins de personnel mais des équipes plus à l'écoute des mamans et papas et peut être plus respectueuses de leurs souhaits. Nous nous étions renseignés pour trouver un tel centre à Baltimore, mais maheureusement pour nous le plus proche se trouve à Annapolis, à environ une heure de chez nous.... Pour un troisième accouchement, autant de route ne serait pas trop raisonnable! Il y a également une troisième option, qui est toute aussi controversée qu'en France mais qui est bien plus développée ici: Les accouchements à domicile. C'est une pratique qui bien qu'encore marginale aux Etats unis, est en constante augmentation. Il y a environ 2% des femmes qui choisissent ce mode d'accouchement.
  • Après plusieurs semaines de réflexion, nous en sommes venus à opter pour la 3ème solution. Ces derniers jours j'ai donc fait les démarches pour transférer mon dossier médical et être suivie dans un cabinet où la sage femme pratique les accouchements à domicile. Voici son site internet si vous souhaitez y jeter un coup d'oeil: Alternative birth choices. Nous avons fait ce choix mais pour autant, nous ne souhaitons pas que les filles soient présentes, du coup nous sommes en phase d'élaboration de plan de garde, suivant si le travail se déclenche la semaine, ou le week end, en pleine nuit ou en journée....