Est-ce l'effet nouvelle année et prise de bonnes résolutions, ou bien le fait que nous allons bientôt déménager.... Toujours est il que l'envie m'est venue d'aller visiter New York. Cela aurait vraiment été dommage d'habiter sur la côté Est et de ne pas avoir passer au moins quelques heures dans cette ville si mythique! Enfin pour être exact, c'est Louis-Jan qui m'a suggéré cette idée de partir un week end pour m'évader un peu du quotidien. Et je lui en suis très reconnaissante! (peut être qu'il avait un peu de culpabilité d'être allé voir un match de foot le jour de mes 30 ans.... ;-)

SAM_0717

Nous voilà donc parties pour un week end de trois jours (lundi 16 janvier était férié à l'occasion de Martin Luther King Day). Les protagonistes de ce voyage: Céline, moi même et Eléonore, qui aura été incroyablement tranquille! Nous avons décidé de prendre le bus plutôt que la voiture, car le stationnement à New york est assez compliqué et surtout très cher... Avec le bus, nous n'avions pas à nous soucier de tout cela et en un petit peu plus de 3 heures, nous étions arrivés à bon port. Eléonore aura dormi tout le long des deux trajets, certaines personnes n'ayant même pas remarqué qu'il y avait un bébé à bord!

SAM_0534

SAM_0727 SAM_0725

SAM_0493

SAM_0505

Nous avons eu beau temps mais aussi très très très froid! Il fallait se faire violence pour sortir et marcher dans la ville. La puce était bien au chaud contre moi, dans l'ergo baby. C'était impressionnant, car dès le moment où je l'installais dans le porte bébé, elle se mettait en mode marmotte et ne se réveillait qu'au bout de quelques heures pour téter. La ville n'est pas vraiment très accueillante pour les bébés: De nombreux escaliers dans les métros, très peu d'ascenseurs, peu de toilettes dans les bars et restaurants. Nous avons un souvenir mémorable de change dans un bar à  Time Square, sur une chaise, avec la porte du bar qui s'ouvrait toutes les deux secondes et laissait entrer le froid, pas très cool quand on a affaire à des selles de nourrisson qui débordent jusqu'au cou!!)

SAM_0541

Au programme de ces 3 jours, balade dans les rue de Manhattan, un petit tour près de la statue de la liberté, le musée de l'immigration sur Ellis Island (qui est vraiment magnifique), la vue imprenable du haut de l'Empire State Building, la traversée du Brooklyn Bridge, une balade dans Time square, la visite du Guggenheim museum et du MET. Nous avions pris le city pass qui donne accès à 6 grandes "attractions de la ville" (et malheureusement par manque de temps, nous n'avons pas pu faire le musée d'hsitoire naturel et le MOMA musée d'art moderne)....

Voici quelques vues depuis le Brooklyn Bridge (le pont qui relie le quartier de Manhattan au quartier de Brooklyn)

SAM_0719

SAM_0713

SAM_0712

SAM_0708

Là, ce sont quelques vues du Financial District (le quartier des affaires de Manhattan) depuis le bateau qui nous menait vers la statue de la liberté.

SAM_0525

SAM_0523

SAM_0593

La fameuse statue, qui est assez impressionnante lorsque l'on se trouve juste au dessous!

SAM_0549

Ellis Island où se trouve le musée de l'immigration. Ce musée vaut vraiment le coup d'oeil. Il nous a donné envie de mieux connaître l'histoire des Etats-Unis. Le musée retrace comment les gens arrivaient par bateau et toutes les démarches qu'ils devaient faire pour être acceptés et vivre en Amérique...Encore une fois, il nous aurait fallu une journée entière rien que pour ce musée... Donc beaucoup de frustrations!

SAM_0582 SAM_0569

SAM_0568

Quelques vues by night de Manhattan depuis le haut de l'Empire State building.

SAM_0473 SAM_0472

SAM_0486

SAM_0474

Balade dans les rues new yorkaises avec les fameuses fumées qui se dégagent du sol, et des buildings, toujours pleins de buildings....

SAM_0638 SAM_0464

Time square et ses lumières. Nous n'avons pas eu le temps malheureusement d'aller voir une comédie musicale sur Broadway mais c'est certain, ce sera pour une prochaine fois!

SAM_0670

SAM_0655 SAM_0674

Qu'est ce qu'il faisait froid!

SAM_0659

SAM_0677

 

 Concernant le MET (Metropolitan Museum of Art) qui est en quelque sorte le Louvre de New york,  il est dit dans tous les guides qu'il faudrait une vie entière pour admirer toutes les oeuvres qui s'y trouvent, et bien nous, nous avions en tout et pour tout 30mn....Imaginez notre frustration! Nous avons eu tout juste le temps de tomber au hasard, sur une salle magnifique avec un temple égyptien. C'était à couper le souffle! Nous étions étonnées que les musées ferment relativement tôt les week end (17H30 pour le MET). On s'attendait à mieux pour une ville américaine, surtout New York! Il y a tellement de choses ouvertes 24H/24 que l'on perd vite l'habitude d'horaires plus "traditionnels".

 

SAM_0625

SAM_0622

Le Guggenheim Museum vaut le détour rien que par sa structure. Ce musée d'art moderne est également génial. Nous avons pu voir l'oeuvre de Maurizio Cattelan qui était exposée dans le hall du musée. Il a demandé à ce que l'ensemble de son oeuvre soit suspendue dans ce hall. Et donc ainsi nous pouvions découvrir ses différents travaux au fur et mesure que l'on montait  dans le musée. Cétait très sympa!

SAM_0433

SAM_0437 SAM_0440

il y avait une très belle salle avec des tableaux de Kandinsky. C'était super, d'autant qu'à l'entrée ils fournissaient des audio guides très bien faits! Bon encore une fois il aurait fallu y passer beaucoup plus de temps pour tout apprécier....

SAM_0444

Puis nous avons erré dans les quartiers de Chinatown et Little Italy, c'était dans ces quartiers que se trouvait l'arrêt de bus pour rentrer sur Baltimore. Ces quartiers, surtout chinatown valent le détour... Beaucoup de magasins avec des produits qui nous étaient totalement inconnus et bien évidemment il nous était impossible de savoir ce que c'était dans la mesure où tout était écrit en chinois, sans traduction américaine! Nous n'avons pas pris le temps de manger un plat là bas, mais c'est réputé pour être très bon et surtout peu cher.

SAM_0736

SAM_0737

 Et puis pour finir quelques photos d'anecdotes qui nous ont bien amusées:

SAM_0729

Les places sont tellement chères qu'il faut optimiser l'espace et donc à plusieurs reprises nous sommes tombées sur des parkings un peu spéciaux où les voitures étaient les unes sur les autres.

SAM_0632 SAM_0631

Et là nous avons vu dans les gifts shops des musées des boîtes de légo qui proposaient une reconstitution des grands monuments américains! Fallait y penser!

SAM_0596

Ici, il ne fallait pas se méfier des pigeons mais plutôt des écureuils qui étaient prêts à tout pour manger un petit quelque chose. Ils n'étaient pas du tout sauvages ni effrayés par la présence humaine, bien au contraire. Ils nous poursuivaient, près à nous bondir dessus! c'était un peu effrayant!

SAM_0724

New York, la ville où on peut tout voir, même des gens qui se baladent avec leur chat sur la tête!

En tout cas, nous avons passé un excellent week end loin des papa et enfants (heureusement qu'il y avait les play off de football américain avec un match des Ravens pour occuper les papas, qui se sont retrouvés et ont passé une partie du week end ensemble) ...Une petite parenthèse l'espace de 3 jours! Nous étions émerveillés sans cesse par la grandeur des buildings. Malgré cela, on ne se sent pas du tout oppréssés, les rues sont larges et malgré la foule, on marche assez facilement. Nous avons vu tellement de films dans notre enfance où l'histoire se passait à New york que j'avais peur d'être déçue en y allant, pensant déjà connaître ce que j'allais voir mais en fait pas du tout! Il faut vraiment y aller au moins une fois! La prochaine fois, j'essairai d'y retourner au printemps, où les jours sont plus longs et plus doux pour profiter encore plus! Nous n'avons par exemple pas pu nous balader dans central park....