Nous voici donc le temps d'un week end à Philadelphie, à seulement deux heures de route au nord de Baltimore. Cette ville vaut vraiment le coup d'oeil! Nous nous y sommes sentis bien dès notre arrivée. Avec ses grands buildings étincelants construits dans des matériau dernier cri, elle m'a tout de suite rappelée New-York mais l'avantage de Philadelphie, c'est que nous avons pu quasiment tout faire à pied! Une ville américaine à taille humaine!!! Très agréable!
Mais ce qui fait le charme de cette ville, c'est ce mélange d'architecture, entre ces immenses buildings et des bâtiments rappelant une architecture plus "européenne" avec des murs chargés d'histoire. Voici par exemple le City Hall (la mairie) qui est le plus grand bâtiment municipal du pays construit dans un style néo-renaissance.
Nous avons également vu au cours de nos ballades, d'importantes fresques murales me rappelant celles que l'on peut trouver à Lyon. En 1984, le maire a voulu embellir sa ville et a lancé le "Philadelphia Mural Art Program", donnant ainsi du boulot aux faiseurs de graffiti!
Il y a un important quartier asiatique. Le chinatown de philadelphie est le troisième plus gros des Etats-Unis après celui de New-York et celui de San Francisco.
Ci dessous quelques photos de la tour Comcast (comcast est une grande compagnie internet, l'équivalent de Free en France). Il s'agit de la plus haute tour de la ville (297m). Elle est vraiment magnifique et très impressionnante. A l'intérieur, juste dans le hall d'entréé, on trouve le plus grand écran géant haute définition au monde (190m²), qui est devenu une véritable attraction touristique.
Nous avons eu le droit à un film sur Fallingwater house. Il s'agit d'une maison très connue, conçue dans les années 30, et construite sur une chute d'eau. Elle se situe au sud ouest de la Pennsylvanie, pas très loin de Pittsburgh. Les images nous ont laissés rêveurs avec lj.... Nous avons été tellement charmés que nous projetons d'aller la visiter un de ces prochains week end. (3h30 de route pour y aller, avec notre nouvelle voiture et les distances américaines, cela ne nous fait plus peur!)
Durant ce week end, j'ai aussi eu l'occasion de mettre à jour quelques connaissances, notamment concernant Benjamin Franklin... On trouve son nom, ainsi que des statues partout à Philadelphie, et pour cause puisqu'il est l'un des pères fondateurs des Etats-Unis. La première et dernière fois que j'avais entendu parler de lui, c'était en 4ème lors des cours de Physique!
Nous nous sommes baladés dans la "old city" avec ses vieilles maisons en brique, et ruelles étroites.
Il y a de nombreuses calèches dans les rues, proposant aux touristes une petite balade originale.
Les minettes ont été super... Elles commencent à être habituées aux voyages, et y prennent même goût!
Le dimanche, nous avons passé une grande partie de la journée dans les musées... C'est qu'il y a de quoi faire à Philadelphie. Celui que nous tenions absolument à faire fut le Phildelphia Museum of Art. Le fameux musée devant lequel Sylvester stallone gravit les marches pour s'entraîner dans Rocky. Beaucoup de gens se font photographier devant ces marches, en en faisant presque un lieu de pèlerinage!
Depuis que nous sommes aux Etats-Unis, nous découvrons le plaisir de fréquenter les musées, qui sont il faut le reconnaître d'excellente qualité. Celui-ci m'a fait penser au MET de New-York. Les filles commencent à être bien familiariser à ce genre de lieux et savent se "tenir". C'est sympa de les initier à l'art. On ne sait pas trop pourquoi, mais elles s'arrêtent systématiquement devant des tableaux de forêts très sombres, essayant d'y entrevoir toute sorte d'animaux.
Ce musée d'art est vraiment de toute beauté, même les ascenseurs valent le coup d'oeil!
Outre la qualité des peintures présentes, nous avons été séduits par les salles reconstituant des scènes et traditions de différentes cultures: un temple bouddhiste, une tea house japonaise, un cloître français...
Petite pensée à ma grand mère maternelle de Saint Clément face à ce tableau de Pissaro. J'avais l'impression de me retrouver dans son jardin, avec la présence du petit proche, et du clocher!
Bref, nous avons passé un excellent week end! Je ne peux que recommander de découvrir cette ville... Un gros gros coup de coeur....