Sans y avoir fait attention, ces dates anniversaires ont coïncidé avec une petit périple sur une île au large du littoral de la Caroline du nord. Et cela tombait à pic!!! Voici donc le récit de nos 4 jours passés à Ocracoke Island!!! Nous avions déjà eu un petit aperçu de la côte atlantique lors de notre visite à Myrtle Beach en Caroline du sud. Mais la ressemblance s'arrête là. Myrtle beach est une destination très prisée, mais cela ne nous convenait pas vraiment. Trop trop trop trop trop commercial, du béton de partout, des golfs miniatures tous les 100m, des magasins de souvenirs à n'en plus finir... Définitivement pas notre état d'esprit! Lorsque nous avons demandé autour de nous quelle était la meilleure destination océan en étant au plus proche de la nature, la réponse était unanime: Ocracoke Island dans les Outer banks! Notre destination vacances 2013 était donc choisie. C'est donc parti pour 3 nuits de camping sur l'île!!!

Les outer banks consistent en un chapelet d'îles, qui du nord au sud sont : Bodie island, roanoke island, Hatteras island et Ocracoke island. Ils représentent une très mince bande de sable sur 160km de long. Ils séparent l'océan atlantique de la baie d'Albemarle (au nord)et de la baie de Pamlico (au sud).

Screen_Shot_2013_08_28_at_3

Nous avons décidé de nous rendre sur l'íle qui est le plus au sud. Le temps de route était donc plus long mais cela valait la peine! 3h de voiture puis nous sommes montés à bord d'un ferry à Swan quarter pour de nouveau environ 2h30 de navigation.

Durham_ocracoke_map

La voiture était pleine à craquer... 4 vélos, tente, sac de couchage, affaires de plage (qu'est ce que ça peut prendre de la place les seaux et pelles!!), nourriture pour 4 jours, vaisselle, vêtements...

SAM_1643

SAM_1359

SAM_1357

Voici le type de végétation que nous avons vu en attendant notre ferry.

SAM_1363

Ca y est, enfin prêt à embarquer!

SAM_1377

 On s'occupe le temps de la traversée...

SAM_1366

SAM_1367

Même à bord d'un bateau, les filles se débrouillent pour sympathiser avec des insectes!

SAM_1370

Arrivés sur l'île, il était impossible de se perdre. 25km de long et juste quelques km de large. L'île est vraiment tout en longueur! Il y a donc une seule longue route qui part du village pour aller au camping! Il y a aussi une piste cyclable tout le long. Ce qui est très agréable. Par contre, aucune ombre!IslandMap3

SAM_1439

SAM_1634

Nous voici arrivés au camping vers 17h. Le camping est vraiment au pied des dunes. L'océan est tout proche, et on est déjà bercé par le bruit des vagues. La tentation d'aller nous baigner était grande mais nous avons préféré commencer par monter le campement. Dur dur de faire cela avec les filles à còté qui n'attendaient que d'être dans l'eau.

SAM_1400

Voici une vue du camping prise du haut de la dune

IMG_1626

Initalement, nous étions ravis de notre emplacement. Un peu à l'abri du vent et ombragé mais notre contentement n'a été que de courte durée et nous avons compris pourquoi il n'avait pas été pris auparavant. Nous avons été envahis de moustiques, et les piqûres étaient en continu. C'était vraiment insupportable. Ils étaient coriaces car ils parvenaient même à traverser nos vêtements. Je crois que c'était la première fois que j'avais affaire à autant de moustiques au mètre carré!

SAM_1432

Une fois installés, direction la plage!! Quelques mètres à marcher et nous y étions! Je me souviendrai toujours ma première impression lorsque j'ai vu l'océan. Nous étions quasiment tout seuls et un rayon de soleil venait juste de percer le ciel nuageux. La luminosité était parfaite!

IMG_1621

IMG_1624

Certaines parties de la plage étaient condamnées car des tortues avaient déposées des oeufs dans le sable. Le site était donc protégé.

SAM_1404

Il aura fallu très peu de temps aux filles pour s'habituer aux vagues et courir dans l'eau! 

IMG_1589

Mes 3 sirènes!

IMG_1595

IMG_1625

SAM_1669

Elles n'étaient pas trop construction de château de sable, par contre elles ont adoré creuser des gros trous et s'y cacher dedans!

SAM_1410

SAM_1671

SAM_1670

SAM_1591

SAM_1583

On a perdu Coline le temps de quelques minutes... une micro sieste sur le transat!

SAM_1584

SAM_1607 SAM_1622

Nous avons eu un temps très changeant. Je crois que l'on peut dire que nous avons eu tous les types de temps: Nuageux, ensoleillé, venté, pluie  et même grosse tempête en plein milieu de la nuit avec gros orages et éclairs en continu...

SAM_1417

SAM_1430

SAM_1446

SAM_1452

SAM_1403

SAM_1454

SAM_1503

SAM_1504

SAM_1443

SAM_1448

Photo prise au petit matin, après une nuit fort agitée. Violents orages, pluies torentielles et éclairs très impressionnants. Personnellement j'adore être sous la tente dans de telles conditions et je disais justement à Lj le jour même que j'aimerai bien avoir une grosse tempête!! Chose faite donc et croyez le ou non, les filles n'ont jamais aussi bien dormi que cette nuit là. Aucun réveil, et Eléonore n'a pas bougé de sa place pendant une bonne partie de la nuit. Un vrai miracle!!

SAM_1493

La vie sur le camp... dans ce domaine, on a encore une bonne marge de progression... On se disait avec Lj qu'on avait eu le sentiment de passer notre temps à ranger, réorganiser les affaires et surtout gérer le stock de nourriture. En effet, j'avais voulu être prévoyante et bien organisée en cuisinant d'avance mais malheureusement pour nous, nous n'étions pas assez bien équipé pour maintenir le frais et beaucoup de choses ont été perdues. Mais cela nous a servis de leçon et nous saurons mieux faire la prochaine fois.

SAM_1434

SAM_1436

Une séance de cerf volant! Il n'y avait vraiment pas grand chose à faire avec tout le vent présent!

SAM_1511

Sieste improvisée sous la table pour Eléonore. Nous étions à la recherche d'ombre et de frais; la tente n'étant définitivement pas une option vue la chaleur !

SAM_1435

Les filles ont passé beaucoup de leur temps libre dans la voiture pour lire et être à l'ombre. Elles ont aussi crée leur petit restaurant et nous ont préparé de bons petits plats. Elles ont pu aussi faire du vélo dans le camping, toute seule, en toute sécurité!

SAM_1519

SAM_1515 SAM_1518

SAM_1496

Coucher de soleil...

SAM_1635

Lever de soleil...

SAM_1640

Une après midi, nous nous sommes rendus au village. Nous voulions initialement nous y rendre en vélo mais ce jour là il y avait beaucoup de trop de vent et de soleil. La route n'étant pas ombragée, cela nous semblait un peu trop difficile pour les filles car il y avait peut être bien 10km aller-retour... 

SAM_1478

SAM_1610

SAM_1459

Nous avions eu une toute première impression du village quand nous avons débarqué du ferry. Le mot qui me vient en tête est MIGNON. Les boutiques et différents services proposés sont dans des maisons. Les couleurs sont sympa. Cette île a sans nul doute un charme bien particulier. Beaucoup de gens l'appellent "healing island" (l'île qui soigne). Il y a d'ailleurs de nombreux praticiens bien être qui s'y sont installés. L'île accueille aussi de nombreuses retraites spirituelles.

SAM_1464

SAM_1466

SAM_1597

SAM_1599

SAM_1600

SAM_1614

Pour la petite anecdote, l'île a servi de décor au film Pirate des caraïbes; la fontaine de jouvence ( le 4ème opus). Et c'est sur cette île qu'est né le pirate Barbe Noire (Blackbeard)

SAM_1627

SAM_1603

N'ayant plus assez de nourriture dû à notre manque d'organisation, nous nous sommes rabattus sur une pizza, pour le plus grand bonheur des filles!

SAM_1617

SAM_1623

SAM_1619

 Puis nous nous sommes aussi arrêtés au phare. Il s'agit du plus ancien phare encore en activité dans la région et aussi le plus petit phare de la caroline du nord (22m de haut). 

SAM_1479

SAM_1483

Abi qui avait toujours sur elle de quoi dessiner ce qu'elle voyait...

SAM_1481

 Un matin, nous avons fait une petite randonnée qui s'est avérée être un franc succès auprès des filles. La balade n'était pas très très longue. Une partie se déroulait dans une pinède, puis nous sommes aussi passés sur des genres de passerelles.

SAM_1531

SAM_1537

SAM_1538

Abi toujours en train de dessiner ce qu'elle voyait...

SAM_1541

Biensur, Eléonore fait pareil!

SAM_1554

Ce qui aura rendu cette balade si unique aura été la rencontre avec des crabes. Les crabes sur Ocracoke sont l'équivalent des milles pattes quand on se promène dans les forêts autour de Durham. Cela grouillait sur le sol. Cela était même difficile de ne pas en écraser involontairement. Les filles ont été dans un premier temps assez distantes. Elles étaient fascinées mais n'osaient pas les toucher. Puis Coline s'est lancée et la contagion ne s'est pas fait attendre!

SAM_1555

SAM_1557

SAM_1559

Une vidéo de la découverte des crabes... 

SAM_1566

SAM_1509

SAM_1569

Et voilà une rare photo de nous 5!

SAM_1625__1_

Le temps est passé à toute allure. Pour ma part, il m'aura fallu un jour pour vraiment déconnecter de notre quotidien.. Les premiers temps sont plus stressants (il y a tellement de choses à penser et préparer en amont, que le lâcher prise prend du temps...) Mais je ne regrette pas d'avoir opté pour le mode camping. Biensûr pour une question de budget mais aussi on a adoré le fait d'être en extérieur en permanence durant ces 4 jours. Le bon air de l'océan!!! C'est en ayant repris notre quotidien que je commence à avoir les bénéfices de ce long week end.

SAM_1642

SAM_1650

 Le voyage retour s'est passé sans encombre. Le petit point noir aura été que nous avons oublié sur notre campement un sac rempli de vaisselle que nous devions laver, avec notamment un couteau japonais de grande qualité... Un peu rageant, d'autant que nous nous sommes pressés pour ne pas râter le ferry et que ce dernier est arrivé bien en retard :-( Mais on a vite relativisé, ce ne sont que des choses matérielles!

SAM_1653

Les mouettes nous ont tenus compagnie tout le long du trajet en ferry!

SAM_1654

SAM_1662

Le lunch ce jour là aura été très frugal... des galettes de riz, YOUPI!!!

SAM_1667