Lors de mon dernier article sur Thanksgiving, j'ai évoqué une activité à laquelle nous sommes devenus bien accrocs avec LJ. Il s'agit du geocaching. Qu'est ce que c'est donc? Cela ressemble à une chasse au trésor, et cela se passe dans le monde entier! Il y a plus de 2 millions de "trésors" cachés sur tous les continents avec plus de 6 millions de Géocacheurs dans le monde!! Un beau réseau et une communauté qui ne cesse de grandir. Pour trouver ces caches, on utilise des coordonnées GPS. france-geocaching.fr est un site écrit en français si vous voulez en savoir plus. Ce qui est très sympa, c'est de se dire qu'il y a des caches tout près de chez vous. Pour le découvrir, allez sur le site officiel de geocaching. Dans la colonne marron à droite, il y a écrit "search for nearby geocaches"; à cet endroit, tapez le nom de la ville où vous habitez. Vous serez surpris de découvrir qu'il y a une grande probabilité que des caches soient tout près de vous.
Nous nous sommes vraiment pris au jeu et avons entrainé toute la petite famille mais également amis dans cette nouvelle aventure. Une activité bien complète,à la fois ludique, physique et intellectuelle. Le site officiel est très bien fait. Chaque cache est définie par plusieurs critères: niveau de difficulté, taille de la cache, terrain (accessibilité). Pour certaines caches, il y a des énigmes à résoudre. Certaines ont des niveaux de difficulté très élevés, avec des endroits plutôt insolites. Par exemple, à Durham, il y en a une qui se trouve dans les égouts de la ville. Il faut dans ce genre de cas s'équiper sérieusement (genre harnais, corde, lampes torches...) L'aventure quoi!
Dans l'une des caches que nous avons localisée récemment se trouvait une carte "muggle card" (une carte destinée à des personnes non geocacheurs - qui aurait trouvé la cache par hasard) (muggle en référence à Harry Potter, les non magiciens). La carte explique brièvement le principe du geocaching et rappelle les règles à suivre. En effet lorsque l'on trouve une geocache, on doit inscrire son nom et la date sur un carnet (si la cache est grande) ou sur un rouleau de papier (pour les micro caches qui se trouvent plutot en centre villes...). Puis parfois, on peut aussi échanger des trésors (quand on part en geocaching, toujours se munir de bricoles genre animaux en plastique, colliers, billes...). Il faut toujours faire un échange. Et dernière règles, remettre la cache exactement où on l'a trouvée.
La toute première géocache que nous avons faite était dans un parc tout près de chez nous. Munis de notre Iphone, nous voilà partis pour cette aventure. Les conditions n'étaient pas optimum. La nuit commençait à tomber, le sol était recouvert de feuilles mortes qui rendaient la visibilité quasi nulle. Mais quelle satisfaction une fois la boîte trouvée!
Le geocaching est une excellente activité pour découvrir des endroits sympas. Il faut se dire que généralement, les gens posent des caches à des sites qui valent le coup d'oeil. C'est donc un excellent moyen de faire du tourisme! Et puis il y a un sentiment très spécial quand on est à la recherche de ces caches et que l'on est entouré de "promeneurs ordinaires". Essayer de rester discret n'est pas toujours facicle surtout quand il faut grimper aux arbres ou bien chercher des caches en ville. Regarder dans les bouches d'égout, les dessous de réverbères... Les gens se demandent bien ce que l'on fabrique.
Notre première géocache en ville... Je me rendais dans mon magasin de laine favori et j'avais un temps d'attente par rapport à ma commande. Pas de pb. Lj sort de sa poche le téléphone et recherche s"il y a une cache tout proche. Et bien figurez vous qu'il y en avait une dans les 500m! Une micro cache. Un aimant collé sous une bouche d'égoût!
Nous en avons profité pour retourner à des endroits que nous aimons particulièrement, étant convaincus qu'il y avait des caches là bas. Poet's walk à Hillsborough. Et bien on ne s'eétait pas trompé! 3 caches s'y trouvaient.
Regardez un peu comme elles sont fières!
En mission, pour replacer la cache à l'endroit trouvé (sous un pont)
Une 2ème cache se trouvait coincée entre 3 troncs d'arbres.
Puis ce fut aussi l'occasion de découvrir de nouveaux endroits, notamment Duke Homestead, une ferme qui produisait du tabac. Il s'avère que nous avions été à cet endroit lors d'une balade dominicale avec Alex, Clarisse et Corentin qui habitent juste à côté!
Nous sommes vraiment très enthousiaste à propos du Geocaching. Je ne peux que vous encourager à vous lancer! Le principe me rappelle le bookcrossing. J'avais écrit un article à ce sujet en juillet 2010. Une sorte de réseau mondial de livres! Clarisse me disait même que cela s'est pas mal développé dans les grandes villes. Par exemple, à Bordeaux, il y a maintenant des genres de casiers en plein centre ville pour y déposer les livres. Vraiment chouette!