Voici une note des professeurs d'Abi, reçue un jour à la sortie de l'école. 

IMG_3624

Pour résumer, dans le but de récompenser les enfants pour avoir appris leur adresse, numéro de téléphone et date de naissance, les instits leur offrent .... un Happy meal de Mac Donalds. Oui oui vous avez bien lu... Je reste toujours sans voix depuis que c'est arrivé... Plus je cherche à comprendre pourquoi, moins je comprends.

Depuis que nous vivons aux Etats-Unis, nous avons dû nous plier à certaines habitudes américaines. Enfin du moins on essaie. Et ce n'est pas toujours facile, parfois je fais les choses un peu à contre coeur. Je pense notamment à la nourriture... Vaste sujet!

Quand nous avons débarqué à Baltimore, ce fut un véritable choc culturel. Je vous jure avoir vu un jour dans la rue une maman promener son enfant de 2 ans dans la poussette, sirotant du Coca cola en guise d'eau... Cela fait peur! Faire mes toutes premières courses dans un supermarché fut une expérience que je n'oublierai pas de sitôt. Je ne reconnaissais pas la majorité des produits. Le rayon chips était sur 4 allées! Le rayon produits frais était minuscule et celui des produits surgelés immense. La lecture des étiquettes me donnait froid dans le dos: Colorants, conservateur, corn syrup ont la belle vie ici! De nombreux produits vendus aux Etats Unis sont interdits de vente en Europe. Ou encore certaines entreprises vont modifier la composition de leur produits suivant s'ils les vendent en Europe ou aux Etats Unis! Les réglementations sont beaucoup plus lâches ici. Il faut donc faire extrêmement attention à ce que l'on achète. Heureusement, il y a de plus en plus de personnes qui se mobilisent pour faire bouger les choses et sensibiliser les consommateurs. Il y a de plus en plus de documentaires à ce sujet et tant mieux. Le dernier que nous avons visionné s'appelle Hungry for change.

Pour en revenir aux habitudes alimentaires, en France nous sommes habitués à avoir un certain rythme pour les repas: Petit déjeuner au lever, repas de midi, goûter vers 16h puis dîner vers 19h, avec peu de grignotage entre les repas. Ici, ce sont les snacks qui régulent votre journée. Les américains passent leur temps à grignoter. J'ai du prendre l'habitude maintenant de toujours avoir avec moi un snack pour les filles car lorsque l'on va dans une aire de jeux, les filles sont entourées d'enfants qui grignotent et du coup, je me suis pliée à la règle même si cela ne m'enchante pas vraiment. J'essaie de leur donner des choses saines mais encore une fois, dur dur de rivaliser quand le petit copain à côté a des "gold fish" , ce sont des biscuits apéro en forme de poisson, très populaires ici... Si vous prenez le temps d'observer les gens dans leur voiture à un feu rouge, il y a de forte chance que vous les voyez grignoter ou téléphoner. C'est vraiment impressionnant!

download

Une autre chose que je ne comprends pas bien: à l'école, les parents doivent apporter à tour de rôle un snack. Généralement, il est servi vers 11h du matin. Les parents amènent souvent des crackers (biscuits apéro) avec un morceau de fromage et un jus de fruits.... Forcément, avec ça dans le ventre, les filles n'ont plus faim lorsqu'elles rentrent à la maison pour le déjeuner. Du coup tout est décalé. Et puis lorsqu'ils célèbrent les anniversaires, ce sont les cupcackes qui sont servis. Le icing sur le dessus est souvent aussi gros que le gâteau en lui même :-(

Récemment Clarisse m'a prêté un livre qui a fait fureur aux Etats-Unis. Mes amies américaines m'en avaient parlé lors de sa parution il y a deux ans et étaient curieuse de savoir ce que j'en pensais. Le titre est Bringing up baby: One american mother discovers the wisdom of french parenting. Je n'avais jamais pris le temps de le lire mais maintenant c'est chose faite et je suis bien contente de l'avoir lu! Pour ceux que ça intéresse il a été traduit en Français!Voici la description de l'ouvrage:

"Pourquoi les petits français paraissent-ils si formidables aux yeux des parents américains ? Pourquoi ont-ils la réputation de bien dormir la nuit, de savoir rester calme au restaurant, de manger les légumes et le poisson qu'on leur a servi, et de ne pas jouer au frisbee avec leur morceau de pain comme les petits américains ?
Pamela Druckerman, journaliste et jeune maman américaine installée en France s'étonne : quel est le secret de l'éducation à la française ? Cet ouvrage est le récit et l'analyse de ses observations faites au jardin d'enfants, à la crèche, chez le pédiatre, dans les transports ou chez ses voisins: un portrait amusant et décapant des parents français, mais aussi des réponses à des situations"

SAM_3563

 Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit mais il y a certaines choses pour lesquelles j'adhère complètement. Mais à la fois cela m'est difficile de m'y retrouver car j'ai quitté la France quand Abi avait 18 mois et Coline 5 mois. Du coup, depuis qu'elles sont nées,  nous avons passé plus de temps sur le continent américain et parfois je ne me représente pas vraiment ce que c'est que d'élever des enfants en France. C'est tout de même un livre que je recommende! Et avec Clarisse on plaisantait en se disant que nous pourrions peut être écrire le livre parallèle relatant des mères françaises qui élèvent leurs enfants en Amérique ;-)