Samedi dernier Lj a quitté la maison très tôt pour l'aéroport de Raleigh, direction Rhode Island. Une semaine de conférence l'attend! Et cela risque de bosser dur! Quand Lj m'a montré le planning ... ça a l'air plutôt intense! Conférences jusqu'à 21h30 le soir et ce sur une semaine!! Il était content car quelques jours avant le grand départ, les organisateurs lui ont demandé de faire un  "talk" en plus du poster qu'il allait présenter. C'était une opportunité à saisir ! Il a été content de ce qu'il a présenté, et moi je suis très fière de lui!

Bon revenons en à notre long week end pluvieux entre filles qui s'annonçait... Le temps annoncé : 100% de chances de précipitations durant TOUTE la journée! Assez rare ici car souvent ce sont plus des séries de grosses averses. Il faisait si sombre dans l'appartement quand nous nous sommes levées... C'était vraiment déprimant!

Nous avions prévu de retrouver Junko et ses filles à un festival japonais à Raleigh mais avec toute cette pluie je me demandais bien s'ils allaient maintenir l'événement qui se passait en extérieur... Après beaucoup d'hésitation et la confirmation que "rain or shine" le festival aurait bien lieu, j'ai bravé les 45 mn de route sous une pluie battante! Je ne me voyais pas rester à la maison toute la journée, auquel cas nous serions toutes devenues folles! Au final, je suis très contente de notre décision. La pluie a rendu les choses plus exotiques et mémorables! Je ne sais pas pourquoi je me sens aussi attirée par la culture japonaise mais j'ai vraiment adoré durant cet après midi en apprendre plus sur les traditions japonaises.

Nous avons débuté par une cérémonie de thé japonaise. Eléonore a bien apprécié le thé Matcha. Les grandes se sont plus jetées sur le petit macaron qui accompagnait le thé!

IMG_4107

Puis les filles ont eu le droit à une pêche à la ligne "japonaise". A l'aide de bout de bambou et d'élastique, elles devaient attraper des "water yoyo", des petits ballons de baudruches décorés et remplis d'eau.

IMG_4114

DSC00360 DSC00361

DSC00362

DSC00365

Nous avons également beaucoup attendu pour déguster quelques mets typiquement japonais. Junko avait également apporté quelques onigiris (ces boulettes de riz enveloppées d'une algue nori)

DSC00370 DSC00371

DSC00372  DSC00374

Et ci-dessous, il s'agit de takoyaki, des boulettes de pâtes contenant des morceaux de poulpe. La texture et le goût m'ont beaucoup surprise.

DSC00377

Tout en dégustant nos mets, nous observions du karaoke. De nombreux américains ont joué le jeu et ont chanté en japonais. Puis une activité phare dans ce genre de festival, les danses traditionnelles. Observer les gens danser nous mettait dans un tel état de calme! C'était surprenant! Les gestes étaient amples, lents et vraiment très doux!

IMG_4124

DSC00375

DSC00382 DSC00383

Il y avait également un magnifique stand avec des Bonzais de différentes tailles et espèces. Puis les filles ont voulu se rendre au stand de Face painting. Une commande groupée de papillons verts!

DSC00391 DSC00393

DSC00394

Eléonore aura supris tout le monde par sa demande, à l'encontre des stéréotypes... Elle voulait une voiture bleue!

DSC00397

En dépit des circonstances météorologiques j'ai passé un excellent moment en compagnie de Junko! J'ai appris pleins de choses et nous ne serons pas restées à nous morfondre à la maison!