Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
6 septembre 2014

Et une nouvelle rentrée scolaire!

ça y est! L'année scolaire 2014 / 2015 est lancée! C'est reparti pour une troisieème année à l'école Greystone. Les filles ont repris le chemin de l'école tout en douceur, depuis la semaine dernière. Elles étaient toutes les 3 ravies. Elles ne comprenaient pas très bien pourquoi les premiers jours elles ne pouvaient rester qu'une heure dans leur classe! Les enseignants ont pris le parti de faire une rentrée très progressive. Cela est synonyme pour moi d'attente dans la voiture car bien évidemment les 3 n'ont pas eu les mêmes horaires! Mais j'en fais mon parti ...

Ah mes 3 puces! qu'est ce qu'elles ont grandi depuis cet été...

DSC01488

DSC01506

 Eléonore était toute fière de dire à sa maîtresse qu'elle ne porte plus de couches maintenant. Elle garde sa maîtresse de l'an dernier, et son assistante n'est autre que celle de Coline deux ans auparavant. Eléonore rejoindra sa classe deux matinées par semaine. C'est toujours un peu dur pour elle les jours où elles voient ses soeurs y aller et pas elle mais on s'est déjà prévu un bon petit programme toutes les deux pour les 3 matinées où nous serons ensemble: dance class, storytime à la bibliothèque, playdate avec les copains... Donc cela devrait bien se passer.

DSC01432

DSC01423

Coline quant à elle se trouve cette année dans l'ancienne classe d'Abi. Même classe, mêmes enseignantes. Elle retrouve aussi une bonne moitié de ses camarades de classe de l'an dernier. Elle n'était donc pas en terrain inconnu quand elle a franchi la classe! Abi est fière de pouvoir lui donner quelques tuyaux sur ce qu'elle va faire cette année. La maîtresse m'a déjà reporté que Coline était très attentive en classe.

DSC01420

DSC01428

Et notre Abi... Elle aurait fait sa rentrée à la "grande école"si elle était en France. Et aux Etats-unis aussi d'ailleurs! C'est l'année de Kindergarten. (Cette année qui équivaut au CP concerne les enfants qui ont eu 5 ans avant le 31 août). Il n'a vraiment pas été facile de prendre une décision par rapport à cette année scolaire pour Abi. Un petit rappel des doutes et interrogations par lesquels nous sommes passés ici. Donc pas de changement d'établissement pour notre grande Abi cette année. Elle a joint un "half day kindergarten program". Ils sont 9 élèves pour deux enseignantes! Le rêve hein?? Je suis contente qu'elle ait une année supplémentaire dans une structure qui favorise énormément  le jeu, et la créativité. Je pense qu'elle va bien prendre confiance en elle !

DSC01429

DSC01422

Cette rentrée des classes fut l'objet de nombreuses discussions avec mes amies américaines qui sont également concernées par une entrée en Kindergarten. C'est assez intéressant car à nous toutes, nous recouvrons toutes les possibilités: instruction à la maison, école publique de secteur, école privé, école Montessori, école Steiner (waldorf), preschool. Ces amies ont toutes exprimé la crainte de voir disparaître l'innocence de leurs enfants avec l'entrée à la grande école, également une perte de spontanéité, créativité ainsi qu'une disparition du jeu libre. Comme je les comprends! Connor le copain des filles est à Hillandale elementary school, l'école publique à laquelle nous sommes rattachés... Il a beaucoup de mal à se faire à la rigidité du système et à la sévérité de ses professseurs.

En tout cas, en ce qui nous concerne, nous sommes confortés dans notre décision et je souhaite à mes 3 filles une merveilleuse année de découverte et d'enrichissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité