Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
20 mai 2015

Une fête des mères dont on se souviendra!

Il y a déjà deux semaines de cela, nous avons célébré la fête des mères aux Etats-Unis. Je crois que les américains y accordent encore plus d'importance que les français. C'est vraiment une grosse affaire! Bien évidemment les filles sont revenues de l'école avec des petites attentions. Ayant les mêmes professeurs d'une année sur l'autre, il n'y avait pas de grandes surprises pour Coline. Voici ici l'article de l'année dernière. Beaucoup de similarités comme vous pourrez le constater! Voici ce que Coline pense de moi cette année! Abi s'était prêtée au même exercice. Intéressant...

DSC05882

 Avec aussi le même poème.... Ah, ces prof qui atteignent la fin de leur carrière et qui ne s'embêtent pas à proposer de nouvelles activités d'une année sur l'autre...

DSC05883

 Abi quant à elle, a réalisé un magnifique dessous de plat en céramique!

DSC06258

 Pleins de petites attentions bien appréciées donc. Mais cette année, la fête des mères a pris une toute autre tournure suite à 3 évènements marquants, dont deux concernent ma fille aînée Abi.

Abi a maintenant 6 ans et demi. C'est une petite fille pleine de ressources et de créativité, avec un caractère bien à elle. Je n'arrive pas toujours à la comprendre et notre relation peut parfois s'avérer conflictuelle. Je ne sais pas toujours comment réagir face à sa coquetterie insatiable, et sa grande sensibilité face au regard des autres. Je me dis parfois que j'ai déjà comme une adolescente à la maison. Ceci me fait penser à une petite anecdote qui n'est d'ailleurs peut être pas si anodine. Il y a quelques temps de cela, nous avons regardé en famille le film "the sound of music" (La Mélodie du Bonheur). C'était une grande première pour moi. Oui, je sais, c'est un peu la honte! c'est un tel classique. Tout ceux à qui j'en ai parlé ici aux US l'ont tous vu plusieurs fois, certains sont même allés faire un pèlerinage en Autriche sur les lieux du tournage. Bref c'est une vrai institution! Les filles ont ADORE le film, et elles n'ont pas été effrayée par la longueur. Elles n'ont rien loupé et étaient vraiment à fond dedans. Quelques jours plus tard, nous avions la bande annonce du film qui tournait non stop dans la voiture (merci la bibliothèque!) Et tout ça pour dire que l'une des chansons préférées d'Abi est "Going on 17". Ma Abi qui ne demande qu'à être plus grande. je l'ai déjà entendu dire plusieurs fois "I want to be a grown up so I can do whatever I want".

DSC05789 DSC06201

images

54e4ad718d77134d68d3dacd_ss10-sound-of-music-vf

Voici la vidéo de la chanson "Going on 17"

Le jour de la fête des mamans donc... Abi a choisi ce jour pour perdre sa première dent de lait ! Grand moment pour elle qui commençait vraiment à se demander quand cela allait être son tour! Qu'est ce qu'elle était fière! On a donc fait  appel à la 'Tooth fairy" (l'équivalent de la petite souris française) pour mettre sous l'oreiller 2 pièces. (Nous n'étions pas vraiment paré à cette éventualité, étant à la plage avec les copains, mais la prochaine fois, nous essaierons de mettre un billet de $2... il faudra pour cela que je me rende à la banque, c'est tellement rare :-) )

DSC06125

Le même jour, elle a lu son premier livre toute seule. Une autre grande fierté pour elle. Là aussi, elle se comparait beaucoup aux autres et avait conscience qu'elle n'avançait peut être pas aussi vite que d'autres camarades de classe qui étaient nettement en avance dans ce domaine. Finie donc l'aide par le contexte, maintenant elle ne déchiffre les histoires plus que par les sons. C'est vraiment une énorme étape pour elle. Et nous sommes très fière d'elle! La voilà prête pour un changement d'école en 1st grade :-)

Heureusement qu'elle était dans une classe qui favorsait un apprentissage individualisé. L'enseignant répétait souvent que la lecture c'est comme la marche! Certains enfants vont démarrer très tôt et d'autres prendront plus leur temps. Et il faut respecter les étapes de développement de chacun. Abi a été dans un environnement qui a favorisé ce respect des différences. Il faut dire que les conditions s'y prêtaient bien (2 enseignantes pour 9 élèves). Je n'ai aucun regret de l'avoir mise dans ce programme pour cette année de Kindergarten (à choisir entre un programme payant et seulement les matinées, contre l'école publique gratuite et toute la journée, pour de nombreux parents , la tentation du passage direct en école publique est grande). Durant cette année, nous avons pu voir Abi prendre confiance et s'épanouir. J'espère vraiment qu'elle se souviendra de cette année et qu'elle continuera d'associer apprentissage avec jeu et non pas contrainte et travail.  

Pour la récompenser de toutes ces avancées (ici on emploie le terme Milestone- j'aime beaucoup ce mot !), je nous avais organisée une petite séance shopping en tête à tête, à la recherche d'une tenue pour sa performance de fin d'année à l'école. Je ne pouvais pas la rendre plus heureuse! 

IMG_5525 IMG_5528

 Et pendant ce temps, les filles étaient laissées en toute confiance chez Clarisse... Voilà le traitement qu'elles ont subi :-)

IMG_5529

 Bon je viens de vous parler d'Abi, mais il me reste encore un évènement à vous faire partager. Evènement qui aura également marqué cette fête des mères 2015. Cela concerne une maman qui m'est chère à mon coeur. Ma douce Clarisse à qui il est arrivé de "drôles" d'aventures. Je vous laisse lire son récit complet ici  mais pour résumer, elle s'est retrouvée en panne de voiture toute seule, avec les enfants, sur l'autoroute, après avoir déposé ses copains qui rentraient en France ET Alex qui partait pour une semaine de conférences en Californie. Cela ne pouvait pas mieux tomber! Elle m'a appelé tout juste 10mn après que nous soyions rentrés de Oak Island. Je suis contente d'être rentrée à temps et d'avoir pu être en mesure de la dépanner durant sa semaine de maman célibataire et non motorisée. Ce qui m'a valu quelques expériences intéressantes comme de me mettre le temps de quelques heures dans la peau d'une mère de famille de 5 enfants! (préparer 5 marmots le matin avant d'aller à l'école, ce n'est pas une mince affaire :-) ) J'aurai dû participer à l'émission Vis ma vie !

DSC05879

En tout cas, une journée bien riche en émotions !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité