Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
21 juin 2015

EK Powe, there they will go !

Ca y est,  on a reçu la confirmation du transfert d'école pour Abi et Coline.

DSC07318

Transfert accepté et voici notre manière de célébrer: Une dégustation de donuts à Monuts, une chaîne locale de donuts et bagels! Ils viennent d'ouvrir un 2eme magasin juste en face de l'école. Emplacement stratégique... et les filles l'ont bien compris! 

DSC07314

 DSC07327

Nous avons profite de ce moment autour d'une table pour ouvrir leur kit d'entree a la grande ecole, offert lors de l'inscription: des crayons, un carnet, colle, ciseaux, petits exercices. Les filles etaient ravies!

DSC07316

Les demarches d'inscription sont donc lancees! Et cela a debute avec un test ESL (English Second Langage) pour Abi. Puisque sa langue maternelle est le francais, il fallait qu'elle ait cette evaluation. (Coline l'aura automatiquement dans sa classe de kindergarten). Au vue du test, il semblerait qu'elle ait besoin d'aide pour la lecture et l'ecriture. Abi n'etait pas du tout enchantee par cette idee et a commence a tenir un discours tres defaitiste sur ses capacites. Son entree a la grande ecole m'amene beaucoup de questionnements et de remise en question. En tant que parent, je voudrai vraiment etre presente pour elle et avoir les bons outils pour l'aider a gerer ses sentiments depreciatifs et son anxiete autour de l'ecole. La tache est ardue car c'est un sujet sensible et tres restimulant,  ayant personnellement ressenti ces sentiments durant toute ma scolarite. Rhaaaa la transmission de traits de caractere.... pas simple!!  J'en ai parle a sa maitresse de cette annee. Elle etait tres peinee de voir Abi dans cette situation. Suite a cela, elle nous a gentiment propose de la voir 30mn, une fois par semaine, pour l'aider dans ses apprentissages et surtout lui apporter la confiance necessaire pour demarrer la nouvelle annee sur de bonnes bases. J'espere que cela va la debloquer un petit peu. Elle a vraiment apprecie sa maitresse cette annee et je pense qu'elle me sera d'une precieuse aide. Un grand merci a elle!

DSC01429

 Voici l'entree de leur nouvelle ecole!

DSC07329

DSC07330

Et une partie de leur playground

DSC07326

En terme de synchronicité, on ne pouvait pas mieux faire car cette semaine, le module que je dois potasser pour ma formation de Health coach concerne les enfants et le système d'alimentation mis en place dans les écoles :-)

School food is one of the most highly debated – and often alarming – areas of health. As a Health Coach, you have the power to change the food that children are being fed every day. What children eat influences their focus, health, and ability to thrive in a competitive world. Our youth are our future leaders, and how they nourish themselves today will play a central role in the ripple effect that will shape our future. 
Module 32 is now open. How can you improve school food in your community?
Les ressources mises à ma dispoistion dans ce module sont vraiment très intéressantes. Et je compte bien les exploiter à la rentrée dans l'école des filles. Je suis  motivée pour joindre le PTA (Parent - Teacher Association) food committee et apporter ma contribution pour instaurer un profond changement. Je sais par avance que cela va être une longue bataille mais si nous ne faisons rien, les choses ne changeront certainement pas d'elles même! Alors je vais me lancer et apporter ma humble contribution en tant que maman provenant d'une autre culutre. Il y a tellement de choses qui me semblent aberrantes en tant que francaise. Pour n'en citer que quelques unes: certaines écoles n'ont pas de temps de récréation, les élèves ont 30mn (parfois moins) pour leur pause déjeuner ET temps de jeu. Du coup, souvent le repas est avalé en 5mn pour laisser plus de temps au jeu. Pas de cantines, les enfants apportent leur propre lunch (la plupart du temps, un simple sandwich au beurre cacahuète et confiture). Il y a cafétaria mais il n'y a pas vraiment de menus etablis comme en france.
Un poème sur le peanut butter sandwich trouvé chez Céline que je trouve particulièrement amusant :-)

DSC07410.jpg DSC07412.JPG

D'ici quelques semaines, je vais découvrir et naviguer dans l'univers de l'école publique élémentaire.. Cela va être une grande première pour les filles mais aussi pour moi! C'est un monde qui nous est encore bien mystérieux. J'ai eu durant cette année quelques échos d'amis mais c'est une chose différente de le vivre! Et pour etre honnête, j'ai un peu peur de ce que je vais y decouvrir!  Une chose est sûre, cela va être bien différent du système francais. Les parents sont énormément sollicités tout au long de l'année. Je me suis déjà préparée mentalement à devoir donner de mon temps mais aussi de mon argent! Les écoles publiques comptent aussi beaucoup sur la générosité des parents pour faire tourner l'école! je pensais en avoir fini avec cela, après avoir eu un petit apercu dans la preschool des filles mais il semble que cela va continuer.
Nous avons eu un petit aperçu de ce milieu dès le lendemain des inscriptions, lors de notre petit séjour à Baltimore. Loubna vivait ses derniers jours d'école et nous avons pu assister à une petite cérémonie de récompenses. Le directeur de l'école voulait trouver un moyen de motiver les élèves pour venir à l'école et les encourager avoir de bons résultats. L'école se situe dans le quartier d'Hampden. C'est une école où il  y a beaucoup d'absentéisme et d'enfants qui sont dans des situations familiales plutôt défavorisées et précaires. Il arrive que des parents totalement épuisés par leur 3 ou 4 différents jobs ne trouvent pas la force d'accompagner leur enfant à l'école le matin.

DSC07337.JPG

DSC07338.JPG

DSC07339.jpg DSC07346.jpg

Ce jour là, nous nous sommes tous retrouvés dans un gymnase peu climatisé (et sans fenêtre!) pour assister à une LOOOOOOOOOONGUE cérémonie d'awards pour récompenser les meilleurs élèves. Ce n'était pas très dynamique. Selon le directeur,  mettre en avant les élèves qui réussissent serait un bon moyen de motiver les enfants à se mettre au travail. Soit! c'est un point de vue. Ce que je ne comprends pas vraiment c'est le type de récompense qui a été distribué: Des bons d'achats dans des centres commerciaux, et pire encore des bons d'achat dans des fast food ! oui oui je vous assure !! Vraiment étrange tout cela.

DSC07340.JPG

DSC07342.JPG

DSC07344.JPG

La classe de Loubna

DSC07347.JPG

Le réfectoire. Céline me disait que Loubna fait partie du premier service et donc elle mange son déjeuner  (le repas de midi donc) à...... accrochez vous! 10:20 du matin!

DSC07348.JPG

DSC07349.JPG

  Je sens que je n'ai pas fini de vous reparler de l'école!! Il va y en avoir des anecdotes à vous raconter :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
PS: j'ai bien compris que c'était la cantine de Loubna hein.
Répondre
C
Super pour EK Powe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça aura été une histoire pleine de rebondissement. J'adore l'affiche de la cantine :)<br /> <br /> J'ai visité la nouvelle école de Corentin la semaine dernière. La directrice me dit: on choisi de ne pas tropo sortir de la zone de confort des enfants pour être sûrs qu'ils mangent, mais le menu t'aurais fait rêver: carotte rapées, betterave, fruits, haricots verts... <br /> <br /> L'autre truc cool c'est que je l'ai inscrit au centre aéré du village. Comme on n'est pas là à l'année on paye le prix fort: 16E/jour (9h-16h30) avec cantine!!!<br /> <br /> Aaah la France!<br /> <br /> BISOUS tout plein
Répondre
Publicité