Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
11 juillet 2015

On dirait le sud... 1er stop à Charleston (Caroline du Sud)

Sans le vouloir, on se débrouille toujours pour visiter des endroits qui font la une des actualités internationales... Je repense notamment à notre avant dernier passage à Baltimore lors de notre retour de New york. L'assassinat de Freddie Gray avait engendré de violentes émeutes dans certains quartiers. Et, cette fois-ci, nous avions choisi de visiter Charleston et Savannah avec Marie. Nous voulions une destination que nous ne connaissions pas encore avec Louis Jan et le sud des Etats-Unis nous attirait bien! Nous n'étions pas vraiment tenté par les plages de Caroline du nord suite aux attaques de requins (faits divers qui a probablement aussi défrayé la chronique en Europe). Mais voilà qu'une semaine avant notre départ, une horrible fusillade se déroule dans une église méthodiste noire à Charleston. Décidement, ça commence à faire beaucoup. Nous avons maintenu notre week end cela dit. Mais j'ai gardé en tête cette fusillade presque tout le temps de notre bref passage à Charleston. Le lendemain de notre visite, se déroulaient les obsèques des victimes.

Le racisme et la discrimination ethnique restent un problème majeur ici, et j'en fait le malheureux constat presque au quotidien lors d'échanges avec des immigrants européens, asiatiques ou encore au sein de la population afro-américaine où les inégalités socio-économiques sont très marquées. Aujourd'hui, les formes d'expression du racsime sont parfois plus indirectes mais elles restent toujours autant douloureuses à observer. Et malheureusement, l'actualité des dernières semaines ne présage pas d'une bonne évolution. 

Heureusement qu'il y a aussi de temps en temps des bonnes nouvelles. Je ne pouvais pas ne pas mentionner la décision historique de la cour Suprême le 26 juin dernier qui reconnaît juridiquement le mariage homosexuel dans tous les états des Etats-Unis. Cela a vraiment été célébré dans tout le pays, bien que quelques états très conservateurs essaient encore de trouver un moyen de contourner cette loi. 

Bon revenons à notre petite escapade du week end... Nous avons commencé par un arrêt à Charleston en Caroline du Sud, le temps d'une après-midi. Après 4h30 de route plutôt calmes (incluant quelques roupillons, chansons, snacks, et un arrêt pipi), nous commençons par nous restaurer dans une pizzéria. Qu'il est bon d'avoir internet sur soi et de pouvoir en quelques clics trouver un endroit qui semble être une valeur sûre!

DSC08071.jpg

L'endroit était très accueillant et le chef de l'établissement nous a bien aiguillés pour notre visite de l'après midi.

DSC08075.JPG

DSC08076.JPG

DSC08087.JPG

Pour patienter, le pizzaiolo leur avait donné un peu de pâte avec laquelle elles pouvaient s'amuser. Initiative originale et bien appréciée de tous.

DSC08080.JPG

 Les pizzas étaient très bonnes et se rapprochaient de nos standards européens. Nous nous sommes régalés.

DSC08083.JPG

DSC08086.JPG

Puis nous avons patiemment attendu qu'une pluie diluvienne s'arrête pour entamer notre visite de la ville. Le temps ne s'avérait pas très ensoleillé pour le week end. Nous avons pensé que cela serait une bonne chose et qu'ainsi nous ne souffririons pas trop de la chaleur. Il nous fallait simplement être coopératif avec la météo. Dans ces régions, le temps est très changeant, il faut faire avec. Armés de nos imper et parapluies (et maillots de bain pour les filles), nous étions parés pour braver les orages et la pluie. Nous avons été accueillis sur des routes innondées (et le plus suprenant c'est que 2h plus tard, tout était déjà sec!)

DSC08088.JPG

DSC08089.JPG

DSC08093.JPG

 Nous avons commencé par le port. Charleston fut une grande ville portuaire et commerciale. Elle fut un grande centre de la traite des noirs et près de 40% des esclaves amenés en Amérique du Nord provenaient de Charleston, faisant de la ville un point d'entrée comparable à Ellis Island à New york. 

La présence constante de palmiers me rappelle que nous sommes dans le sud!

DSC08099.JPG

 Un ptit air de promenade des anglais :-)

DSC08113.jpg

DSC08126.JPG

DSC08101.JPG

DSC08100.JPG

 Les filles se sont précipitées dans les fontaines, qui à notre grande surprise étaient autorisées à la baignade!

DSC08098.JPG

 Je n'étais pas à l'aise de voir les filles se baigner dans cette fontaine "Ananas"  qui fait partie du patrimoine historique de Charleston. J'ai bien vérifié plusieurs fois, c'était autorisé et même encouragé!

DSC08114.JPG

 On a même pu assister à une séance photo de mariés! Les filles étaient super contentes et n'en ont pas perdu une miette!

DSC08122.JPG

DSC08121.JPG

DSC08124.JPG

 Puis nous décidons d'entrer un peu plus dans les terres et de nous aventurer dans le  quartier français (qui a été crée suite au débarquement des Huguenots chassés par la révocation de l'Edit de Nantes). Nous étions tentés d'utiliser les trolley bus ou les calèches pour une visite guidée de la ville mais il fallait compter en moyenne $25 par personne :-) Alors on a décidé d'utiliser nos petons ! Certains bus étaient gratuits cela dit, mais étant sur place pour si peu de temps nous avons préféré prendre le temps d'explorer la ville à pieds.

DSC08164.jpg

DSC08111.JPG

DSC08141.JPG

DSC08165.JPG

DSC08138.JPG

 Enfin une ville américaine avec du charme et une architecture intéressante :-) ça fait du bien aux yeux!

DSC08108.JPG

DSC08130.JPG

 Il y a beaucoup de petits squares pour se reposer

DSC08129.JPG

 Errer dans les rues, et observer des bâtisses très colorés, de superbes maisons coloniales, une activité de centre ville comme on l'entend à l'européenne: Je m'y sentais bien!

DSC08143.jpg DSC08142.JPG 

DSC08201.JPG

 DSC08144.jpg

DSC08139.jpg DSC08202.jpg

DSC08199.jpg

DSC08148.JPG

DSC08147.jpg

 Nous avons passé une bonne partie de notre après-midi dans le marché central couvert. Ce marché est immense et accueille de nombreux artisans.

DSC08150.JPG

DSC08161.JPG

DSC08151.JPG

 Beaucoup de livres de cuisne sur la cuisine du sud...

DSC08168.JPG

DSC08154.JPG

 Beaucoup d'épices également.

DSC08155.JPG

DSC08157.JPG

 Lj n'est pas trop dépaysé à la vue d'un stand vendant des cartes Magic, l'un de ses jeux préférés du moment.

DSC08159.JPG

DSC08158.jpg

 Un petit air de Provence avec ces nappes (que j'ai utilisées durant un bon moment lors de notre vie de couple a Lyon!)

DSC08163.jpg DSC08156.jpg

 Les filles seraient bien restées toute la journée, et ce d'autant plus qu'Abi a voulu pour la première fois acheter quelque chose avec l'argent de poche qu'elle a commencé à amasser (un sacré business ces dents de lait!). Il fallait voir son excitation. 

DSC08152.JPG

DSC08167.JPG

 Son choix s'est porté sur une bague avec une coccinelle. Elle était ravie et surtout très fière :-) Bon y a encore du boulot pour lui faire comprendre la valeur des objets (c'est difficile d'expliquer à une enfant de 6 ans qu'elle ne peut pas acheter une belle robe avec 4 dollars).

DSC07953 DSC08173.jpg

 Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour songer à la décoration de son prochain sapin de Noel...

DSC08169.jpg DSC08172.jpg

DSC08177.JPG

 Cocorico!! Le creuset représente!

DSC08178.jpg DSC08179.jpg

 Des magasins qui me donnent beaucoup d'inspiration...

DSC08180.JPG

DSC08181.JPG

DSC08183.JPG

Et puis arrive le temps des "maman, j'ai faim...." ça sentait l'achat de glaces gros comme une maison! Notre quête nous aura mis sur de drôles de chemins, avec notamment d'énormes pommes d'amour au garnissage plus que généreux. Vous connaissez peut-être le dicton "One apple a day keeps the doctor away". Ce n'est pas dit que ça marche avec ce type de pommes :-)

DSC08187.jpg DSC08189.jpg

 Et puis aussi, nous avons été effarés par la taille de ces fudges. Diabète assuré après l'ingestion d'une seule bouchée... J'étais écoeurée à la simple vue de ces parts gargantuesques.

DSC08188.JPG

 Ouf mission accomplie, glace trouvée après avoir mis un peu de temps à localiser un marchand qui nous convenait (aka un marchand avec des prix décents, ie, autre que $6 la boule de glace!)

DSC08192.jpg DSC08190.jpg

 On reprend notre marche en direction de la voiture avec quelques arrêts dans des magasins qui ont attisé notre curiosité...

DSC08193.jpg DSC08194.jpg

DSC08195.JPG

 Et voici ce qu'un passant buvait.... un soda au bacon.! oui vous avez bien lu!! On aura vraiment tout vu... Il était assez fier de nous présenter sa boisson :-)

DSC08198.jpg

 Malheureusement, notre balade charlestonienne s'est arrêtée là car il était temps de reprendre la route pour deux petites heures, direction Savannah! En reprenant la voiture, nous sommes passés par des quartiers vraiment très sympathiques! Il nous aurait fallu une semaine entière pour vraiment prendre le temps de découvrir toutes les richesses de cette ville au charme vraiment atypique (pour une ville américaine). C'est sûr, nous y retournerons !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité