Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
28 août 2015

Un premier aperçu de l'école publique américaine

Ça y est! Une grande étape de franchie... Le premier jour à la grande école pour mes deux grandes filles! Il y a tellement de choses à dire.Tellement de sentiments, d'émotions, de nouveautés. Ça m'est difficile de retranscrire ces moments forts. Tout au long de l'été, nous avons essayé au mieux avec Lj de les préparer pour cette nouvelle tranche de vie: le passage à l'école élémentaire!! Ce n'est pas rien tout de même quand on pense au temps qu'elles vont y passer (surtout qu'elles n'ont pas connu les journées entières à l'école maternelle française).

Le premier jour d'école primaire, pour l'entrée en kindergarden, est vraiment une grosse affaire ici aux Etats-Unis. Le système est différent de celui en France. Certains enfants sont allés en preschool (équivalent de l'école maternelle mais c'est optionnel, payant et généralement cela ne dure que les matins) mais d'autres enfants découvrent le milieu scolaire seulement vers 5 ans. Ce qui permet aussi de mieux comprendre les énormes écarts de niveaux que l'on peut constater en première année. Dans une même classe peuvent se cotoyer des enfants qui savent déjà lire avec d'autres qui n'ont jamais touché un ciseau de leur vie ! Pas évident pour les enseignants.

Généralement, notre première réaction quand on aborde le sujet de la rentrée des classes, c'est d'être rassurant et positif : "tu verras, l'école c'est super, tu vas te faire pleins de copains et copines et apprendre pleins de choses". Mais en réalité, l'école ce n'est pas toujours super et il y aura des moments moins sympas que d'autres (des moments d'ennuis, des moments de rejets, de déception, de remarques désagréables...) Cela fait partie de la réalité et il est important qu'elles aient conscience que l'école c'est aussi ça. A ce propos, je vous recommende vivement l'article de Sandrine Donzel sur "Comment gérer la rentrée des classes". Vous pouvez trouver son article ici.

Abi a souvent émis des signes d'anxiété par rapport à l'école (surtout lors de son année en kindergarten). Elle a tendance à se comparer et se dévaloriser très rapidement si elle n'excelle pas tout de suite. Il m'est très douloureux de la voir souffrir ainsi. D'autant plus douloureux quand je repense à mon propre parcours scolaire. Un parcours qui semble plus que correct sur le papier mais qui est rempli de souffrances similaires. Une perfectionniste dans l'âme avec peu d'estime de moi-même. Je ne veux pas qu'Abi prenne le même chemin et nous essayons d'en parler le plus possible ensemble. Etant consciente de cette fragilité, je me suis fait un point d'honneur pour l'épauler au mieux.

Durant l'été, j'avais sollicité notre famille en France pour qu'elle montre aux filles que malgré la distance, elles sont entourées de gens qui les aiment inconditionnellement.  Le comité de soutien comme dit Nel, ma belle mamam! J'ai énormément apprécié le temps qu'ils ont pris pour confectionner de si magnifiques attentions pour elles. Merci à vous tous. Les filles ont reçu des petites choses qu'elles peuvent emporter avec elles à l'école et s'y référer dans les moments de stress ou de doute.

Un magnifique pendentif de tonton et tatie!!

DSC01648.JPG DSC01649.JPG

 Des marques pages individualisés!! J'adore!

DSC01439.JPG

DSC01440.jpg

 Et des petits porte-clés faits maisons par super tatie!! Que de créativité! Vous avez vraiment trop assuré!

DSC01441.JPG

 Un colis de Opa et Oma avec de magnifiques mouchoirs personnalisés!

DSC01603.JPG

DSC01604.JPG

 Et papi et mamie qui ont largement contribué au renouvellement de leur garde robe et à l'achat d'une nouvelle paire de chaussures pour chacune :-) 

DSC01669.JPG

Résultat de toutes ces petits attentions ? Trois petites filles heureuses et rayonnantes, prêtes pour la rentrée !  :-)

DSC01601.jpg

DSC01615.jpg

DSC01385.jpg DSC01386.jpg

DSC01641.JPG

DSC01185

1er jour d'école et Abi avait déjà préparé un dessin sur le thème qu'ils allaient aborder en ce début d'année! Une fois encore, je suis étonnée par les détails qu'elle y met. Sans modèle sous les yeux, elle arrive à très bien visualiser les éléments. 

DSC01382.JPG

DSC01609.jpg DSC01611.jpg

 Nous démarrons par Abi le lundi 24 Août. Toute la famille est là pour l'accompagner dans sa classe.

DSC01389.jpg DSC01387.jpg

 DSC01426.jpg DSC01596.jpg

DSC01397.JPG

 Nous prenons le temps de découvrir sa classe et ses nouveaux camarades. Tout se déroule pour le mieux, l'ambiance est détendue. Je me retrouve même nez à nez avec Andrea, une maman que j'apprécie énormément. Nous nous sommes rencontrées juste une fois, 6 mois auparavant, et depuis ce jour, nous essayons d'organiser en vain une rencontre. Elle est doula, prof de yoga prénatal et ... health coach. Elle a fait la même formation que moi l'année dernière! Nous avons beaucoup de choses à partager. Et voilà que nos filles sont dans la même classe. Cela va grandement nous aider pour coordonner des temps d'échange. Je suis ravie et vraiment impatiente de mieux la connaître!

DSC01393.JPG

 Tout continue de bien se dérouler. J'ai encore un grand sourire aux lèvres de ma rencontre inattendue avec Andrea; Abi semble être détendue et satisfaite de son environnement; les différents coins de la classe sont bien aménagés et accueillants, la maîtresse est très chaleureuse et rassurante. Malheureusement, cette bonne "vibe" n'a pas duré bien longtemps et j'ai eu mon premier grincement de dents lorsque l'enseignante a pris la parole pour la première fois. Elle annonce que des petits déjeuners gratuits sont offerts tous les matins, dans la classe de 8h30 à 9h. Presque 2/3 des enfants scolarisés dans l'école ont des tickets pour des repas gratuits et vivent très proches du seuil de pauvreté. Offrir un petit déjeuner aux enfants qui n'ont pas la chance d'en avoir un à la maison part d'un bon sentiment. Là où ça coince, c'est l'organisation et le contenu de ces petits déjeuners.

DSC01399.JPG

 Au menu: pop tarts, corn dogs (une saucisse enrobée d'une pâte cuite dans la friture. c'est bien la première fois que je vois ce type de "nourriture"!), cookies et des briques de lait au chocolat (ces boissons contiennent plus de sucre qu'un coca cola!). Si vous prenez le temps de regarder la liste des ingrédients au dos du paquet, il y a de quoi pålir :-( Farine enrichie (cela veut dire que tous les nutriments naturels ont été retirés et que des nutriments articiels (différents types de vitamines que l'on peut lire à la fin de la liste) ont été rajoutés. Les 3 ingrédients suivants sont différentes formes de sucre. (Les ingrédients sont listés par ordre d'importance). Huile de soja (il y a de fortes chances pour qu'elle contienne des OGM). Conservateurs et colorants alimentaires qui sont cancérigènes. Et ces pop-tart contiennent même de la gélatine, ce qui les rendent impropres à la consommation pour les végétariens!

Pop-Tart-2

DSC01400.JPG

DSC01403.JPG

 Et donc tous les matins, lorsque je dépose Abi dans sa classe, il y a des enfants assis à table en train de manger leur "petit déjeuner" à côté d'autres élèves qui sont en train de faire une activité! Je ne peux même pas l'éviter! Si seulement ces petits déjeuners pouvaient être servis dans la cafétéria. Malheureusement ils ont lieu au beau milieu de la classe. Je comprends tout à fait qu'Abi veuille faire comme ses camarades et soit tentée de se servir. D'ailleurs souvent, elle me demande de vite partir pour le faire "en cachette" et je ne veux pas que cela se passe ainsi. Comment lui faire comprendre que cette nourriture proposée n'est rien d'autre que du poison au sens propre du terme. Je suis vraiment très remontée par cette situation. Et il semble que ce soit très dur de faire bouger les choses. Pour ne citer qu'un exemple, l'an dernier, les parents d'élèves ont réussi à collecter assez de fonds pour mettre en place un bar à salades et fruits à la caféteria. Malheureusement, ce projet n'a toujours pas vu le jour car cela bloque au niveau du département de la santé (trop compliqué à mettre en place semble-t-il pour des raisons d'hygiène). Cela semble être un combat perdu d'avance mais il y a tout de même un bon noyau de parents qu veulent continuer à se battre et à initier un changement. Et je compte bien me joindre à eux.

DSC01404.JPG

DSC01619.jpg  DSC01402.jpg

 Voici ici la classe de Coline.

DSC01622.JPG

DSC01624.JPG

 Ah autre grande nouveauté cette année: déposer et récupérer les filles. Il y a différents moyens de se rendre à l'école: pour les plus chanceux, une petite marche, ou une balade à vélo. J'aurai tellement aimé pouvoir amener les filles en vélo mais malheureusement la route pour nous y rendre ne s'y prête pas. A moins de déménager, je ne vois pas d'autres solutions que d'utiliser la voiture. Il y a aussi les fameux bus jaunes qui desservent les quartiers aux environs de l'école, ou la voiture. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas vraiment le choix. J'ai demandé un transfert d'école (ie les filles ne sont pas dans leur école de quartier, qui est Hillandale school). J'ai fait ce choix non pas parce que Hillandale est mauvaise école (les résutats académiques sont même supérieurs à ceux d'EK Powe) mais parce que j'ai été séduite par l'esprit de communauté qui règne à EK Powe. A ce sujet, un excellent article sur l'école a été écrit récemment et il retranscrit exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai visité l'école pour la première fois. Vous pouvez le lire ici.

Parlant de cet esprit de communauté, voici un exemple parmi d'autres révélant à quel point les américains aiment montrer d'où ils viennent. Il y a un nombre incroyable de produits dérivés dans chaque école, université ou n'importe quel autre groupe d'appartenance: T-shirts, casquettes, cups, et dernièrement des aimants pour coller aux voitures. Ainsi, où que l'on aille, on reconnaît facilement les familles d'EK Powe.

DSC01445.JPG

DSC01446.JPG

 Alors revenons à notre histoire de transport. Pour le moment, le matin, je me gare dans le voisinage pour les déposer et je les accompagne jusqu'à leur classe. Mais rapidement, je pense que je vais les déposer directement en voiture. Il y a un couloir devant l'école réservé à cet effet. Et le matin, il n'y a vraiment aucune attente. Un personnel de l'école est là pour les accueillir et elles rejoignent directement leur classe. C'est donc bien pratique. 

DSC01447.JPG

 La sortie d'école est une toute autre histoire (surtout en début d'année quand on est pas habitué au système et que le personnel ne connaît pas encore les élèves)! Vers 15h25, près de la porte de sortie, tous les élèves qui rentrent à pieds ou avec leurs parents, viennent s'assoir dans des couloirs correspondant à leur niveau de classe (kindergarten, firsrt grade, second grade). A l'extérieur, deux longues files d'attente se forment: Une pour les parents qui récupèrent leur enfant directement en voiture et une autre pour ceux qui marchent ou sont à vélo. Des membres de l'école ont des talkie walkie et vont de voiture en voiture pour demander quel élève le parent vient récupérer. Une sacré organisation, mais à entendre les parents habitués au système, après deux semaines, ça tourne assez bien.

DSC01629.JPG

 J'ai expérimenté la file en voiture le premier jour où je devais récupérer Abi. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre et ou me garer près de l'école (puis aussi Eléonore s'était endormie dans la voiture), j'ai décidé de voir ce que cela donnait! Je l'ai fait une fois, et je pense que ce sera la dernière! Une longue file de voitures se formait. Pendant plus de 45mn, les moteurs continuaient de tourner dans le vide et la file avançait tellement lentement! Pas très écologique et quelle perte de temps. Certains parents viennent presque une heure en avance pour avoir une bonne place dans la file. Cela me semble aberrant. 

DSC01431.JPG

DSC01433.jpg

DSC01434.JPG

DSC01429.JPG

 

Voici la file des parents qui sont à pieds! Un bon moment pour faire connaissance et créer des contacts!

DSC01642.JPG

 

Après le 1er jour d'Abi, nous avons voulu fêter cela à Monut (le magasin de donuts, juste en face de l'école). Mais c'était sans compter sur le fait qu'ils sont fermés le lundi! Heureusement qu'il y avait une autre alternative. Lococops nous voilà!! Il semble que nous n'étions pas les seuls à avoir eu la même idée. De nombreuses familles d'EK Powe nous avaient rejoints. Et là encore, coup du destin, je reconnais une maman qui se trouvait dans la classe d'Abi. J'ai un bon feeling. Nous commençons à discuter. Cela fait 7 jours qu'ils sont emménagés à Durham. Ils viennent du Wisconsin et ont 3 filles. Une au collège, et deux autres adoptées d'Ethiopie qui vont à EK Powe. La plus jeune est dans la classe d'Abi. Karla (la maman) est... prof de yoga et health coach, spécialisée en ayurvédique. Ils sont venus s'installer à Durham dans le but d'ouvrir une "farm-chuch". Je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle sur le principe de cette église, mais cela a l'air très intéressant. Son mari est pasteur.

DSC01435.JPG

 

Parce que nos petites bêtes ont aussi le droit à une petite gourmandise :-) En vente à locopops, et cela a du succès!

DSC01436.jpg

 Les filles aiment bien rester jouer dans le playground une fois que je les récupère. Il y a souvent d'autres enfants. Nous pouvons y rester jusqu'à ce que les élèves qui sont en "after-school care" viennent prendre possession des lieux, autour de 16h.

DSC01602.JPG

 

Coline a eu un bon démarrage également. Cela me fait vraiment bizarre de la voir déambuler dans ces longs couloirs, avec son cartable presque aussi gros qu'elle, et marchant avec une allure si décidée et sûre d'elle. Elle s'est déjà fait plusieurs copains et copines dans sa classe. Et encore une fois, j'ai fait une autre rencontre sympa et fortuite avec la maman d'une de ses camarades de classe. Cette famille vient de s'installer à Durham, après vécu à New-York city. Figurez-vous que j'ai rencontré cette maman lors de ma pratique matinale de yoga à 6h du matin. Elle essaie d'avoir le même rythme que moi et nous nous sommes retrouvées à pratiquer côte à côte ces dernières semaines! Nous espérions avoir nos filles dans la même classe, et nos attentes ont été entendues! Elle est psychanalyste jungienne. Une autre personne avec qui j'ai bien accroché et espère pouvoir connaître un peu mieux au fil des prochains mois.

DSC01643.jpg DSC01644.JPG

 Un bilan plutôt positif donc !! La seule grosse différence que j'ai pu contstater : des fins d'après-midi plus tumultueuses à la maison. Les filles ont une sorte de trop-plein d'énergie qu'elles évacuent une fois rentrées à la maison. Rien de bien méchant. Juste beaucoup de rigolades, et des cris plus perçants que d'accoutumée. Je pense qu'elles doivent pas mal se contenir durant le temps d'école. Je ne vais pas les blâmer de se "lâcher" à la maison! A moi de leur trouver des activités appropriées :-)

Quelques dessins d'Abi...

DSC01670

DSC01671 DSC01726

 

Et en cette première semaine d'école, Abi a perdu sa 6ème dent.... et Coline a eu une première dent qui bouge!

DSC01672 DSC01747

Publicité
Publicité
Commentaires
N
PS: j'ai oublie, J'ADORE les marques pages: trop trop cool!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bz
Répondre
N
Pour rebondir/petit-déjeuner, le lycée de Ben offre aussi un ptit-déj gratuit depuis l’an dernier.<br /> <br /> Ben a testé par curiosité et n’a pas aimé, peut-être à part la pizza ce qui n’est pas le mieux évidemment mais au moins faite sur place , le produits chimiques sont un peu plus limités.<br /> <br /> Comme on dit “entre la peste et le choléra…” <br /> <br /> Une bonne intention au départ, que les enfants des familles les plus démunies, puissent commencer leur journée sans le ventre vide, et comme toujours ce sont les plus pauvres qui sont mal nourris. Mais comme le gamin est nourri gratuitement , les familles en difficulté ne critiquent pas forcèment ce qu’on leur donne…<br /> <br /> Les écoles américaines, malheureusement sont souvent sous la coupe de puissants lobbies de l’industrie alimentaire qui dictent leur loi aux counties en charge des écoles. Un peu pareil en France, avec le monopole de Sodexo sur les cantines dans pas mal de grandes villes.<br /> <br /> Je suis sure que plein de petits producteurs locaux et fermiers seraient ravis de pouvoir ravitailler les écoles avec des fruits frais, ou fromages,…<br /> <br /> Je te mets ci-dessous 2 articles que j’ai lu qui sont très intéressants/nourriture dans les écoles américaines.<br /> <br /> Bon courage pour ton combat avec les autres parents!<br /> <br /> Bonne année scolaire aux filles et plein de bz a tous!<br /> <br /> <br /> <br /> http://educationnext.org/the-school-lunch-lobby/<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.nytimes.com/2014/10/12/magazine/how-school-lunch-became-the-latest-political-battleground.html?_r=0
Répondre
C
AAAAAAAAAAAAAAa le petit déjeuner, quelle horreur! Ma pauvre, ça doit vraiment te retourner l'estomac. Peut-être que tu pourrais donner un petit déjeuner de fruits ou trucs qu'elle aime à Abi pour qu'elle mange en classe en même temps que les autres... des trucs moins toxique?<br /> <br /> Sinon chapeau les filles, et courage pour votre année!<br /> <br /> Je suis bien contente que tu puisse faire mieux la connaissance d'Andréa, elle est surement super. Nous aussi on aime les filles inconditionnellement! <br /> <br /> Vous nous manquez, on vous aime fort
Répondre
Publicité