Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
3 octobre 2015

Mon nouveau et fidèle compagnon...

Cela fait quelques semaines maintenant que je me suis enfin donnée la peine d'instaurer une routine quotidienne pour ... méditer! Mettre en place une pratique régulière, constante et quotidienne tout en étant maman de jeunes enfants.... cela relève franchement de l'exploit! Pendant longtemps, j'ai même pensé que les deux étaient franchement incompatibles. Mon interêt pour la méditation n'est pas nouveau. Cela fait plusieurs années que je m'y intéresse de prêt, sans pour autant m'être donné les moyens d'en faire une pratique quotidienne. J'ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet. Des auteurs comme Christophe André et Eckhart Tolle m'ont profondément marquée. Je vous recommande vivement l'ouvrage "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle si le sujet vous intéresse. Bref, je ressentais depuis déjà un bon moment que cet outil pouvait m'être très utile dans mon développement personnel mais pour autant, je ne l'intégrais pas dans ma vie. Pourtant, les vertus thérapeutiques de la méditation ne sont plus à démontrer. 

DSC02371

Mais alors, pourquoi m'a-t-il fallu autant de temps pour m'y m'être sérieusement? Je me rappelle qu'il y a deux ans, lorsque j'étais encore dans une période d' "intensive parenting" (j'allaitais encore Eléonore, les filles se réveillaient tous les matins entre 5h30 et 6h, mes nuits étaient très entrecoupées, et je manquais cruellement de sommeil), j'avais décidé de joindre un groupe de méditation. Sans surprise, je m'endormais à chacune de nos rencontres. Le calme de nos réunions enclenchait un état de profonde relaxation, et mon corps en profitait pour récupérer. Ce n'était donc pas le meilleur moment pour développer une pratique méditative "traditionnelle" (ie assis sur un coussin, jambes en tailleur, les yeux fermés). Heureusement, j'ai pris connaissance d'autres outils pour développer la pleine conscience. 

Il est devenu tellement difficile d'être dans le moment présent. Nous sommes en permanence, soit à ressasser le passé, soit à se faire du souci pour des choses qui ne sont pas arrivées. Nous sommes plongés soit dans le passé, soit dans le futur pendant que l'instant présent file sous nos yeux sans avoir eu le temps de s'en rendre compte. On peut facilement passer sa vie entière à fonctionner ainsi, pour au final se rendre compte qu'on est passé à côté de tout. Je pourrais citer des centaines d'exemples au quotidien, où je me retrouve dans ce type de schéma:

  • Conduire les filles à l'école et réfléchir à ce qui reste dans le frigo en prévision des prochaines courses.
  • Jouer aux cartes avec les filles et penser à une recette de cuisine que je voudrais tester.
  • Parler à une amie et n'écouter que d'une oreille car mon propre esprit est occupé à penser à tout autre chose.
  • Aller à un cours de yoga et penser que je dois envoyer 2 important emails
  • Faire la vaisselle et penser à ce que l'on faire le week end prochain

C'est sans fin... Une fois que j'ai pris conscience de ce comportement de fuite du présent, il m'est devenu plus facile d'essayer de rectifier le tir et de savourer pleinement le moment présent. Une seule activité à la fois! Si je fais la vaisselle... et bien je fais la vaisselle et rien d'autre. Je me focalise sur les différentes sensations que j'éprouve, sur les bruits... C'est une toute autre expérience! Et quand cet état d'esprit devient naturel et spontané, votre journée prend une toute autre dimension.

Maintenant que les filles sont plus grandes, et aussi grâce au soutien de mon frère (qui est devenu un adepte convaincu des bienfaits d'une méditation quotidienne), j'ai ressenti le besoin de développer ma pratique. Nos vies peuvent devenir tellement remplies. Surtout ici aux Etats-unis, on peut facilement se laisser dépasser par toutes les activités et se laisser porter par ce rythme infernal de toujours plus, toujours plus vite. Nous sommes dans une société où il faut agir en permanence. Plus on fait, mieux c'est...C'est sans fin. Alors s'octroyer un break quotidien au milieu de ce tumulte, semble être une sage décision. Rester immobile pendant 30 à 60 mn chaque jour... Voilà une belle contradiction face à nos vies si remplies et actives. So much to do and so little time!!!

Il est si facile de se trouver des excuses pour sauter un jour. Notre esprit nous joue des tours et est toujours prêt à saboter nos bonnes intentions. Encore maintenant, je me vois penser des choses comme:  "Quoi, tu vas te poser 30mn, assise, à rien faire, alors que tu pourrais faire ceci ou cela.., pfff quel perte de temps!" "Bon aller, on se regarde une petite série et je médite après" (pour en fait, réaliser qu'il est trop tard et que je ne le ferai pas). "Les filles se sont levées avant moi, c'est râté pour ce matin, c'est pas grave, je méditerai ce soir"... (et puis vient le soir et je suis trop fatiguée).

Mais dernièrement, j'ai réalisé que si je parvenais à dépasser ces pensées décourageantes et à méditer quelles que soient les circonstances, mes journées étaient incroyablement plus riches et surtout plus efficaces! Les bénéfices sont immenses. Alors depuis quelques semaines, graduellement, j'en suis venue à ce que la méditation fasse partie intégrante de mes journées et ceci est non négotiable :-) je considère ce temps de retrait comme aussi important que manger, respirer, me brosser les dents... Je comprends un peu mieux pourquoi on parle de pratique quand on évoque la méditation. Cela se développe vraiment par l'expérience. Il n'y a pas de secret. Vous aurez beau lire tous les livres de la terre à ce sujet, si vous ne pratiquez pas par vous même, cela n'a aucune utilité. Et les bénéfices sont vraiment visibles grâce à une pratique constante ET quotidienne. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méditation. What matters is Showing up! Ce qui importe c'est de pratiquer! Et peut être encore plus dans les moments où on pense en avoir le moins envie (je suis trop fatiguée, trop en colère, trop triste pour méditer....) non au contraire!!

Je vous présente donc mon nouveau compagnon de vie :-). On commence à bien se connaître tous les deux!

DSC02333

DSC02335

 Le week end dernier, nous étions censés aller camper avec des copains à Hanging rock State Park, mais malheureusement nous avons dû annuler à cause du mauvais temps. Nous en sommes maintenant à 12 jours consécutifs de pluie. Cela faisait longtemps que ça n'était pas arrivé à Durham! Mais voyons le côté positif des choses, cela m'a permis d'assister à une retraite de méditation durant une journée entière. Accompagnée de mon amie Abby, nous avons rejoint un groupe à Chapel Hill, dans un camp, en pleine forêt. Et pendant une journée, nous avons alterné entre méditation assise, méditation en marchant, chant, pause repas en silence pour développer la pleine conscience. Ce fut très enrichissant. Méditer en groupe apporte une autre dimension à la pratique et surtout avoir la possibilité de partager nos difficultés et nos questions avec le groupe, c'est vraiment appréciable!

DSC02345

DSC02352 DSC02354

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore un billet très inspirant, tu me donnes envie d'essayer.<br /> <br /> As-tu reçu mon mail, je l'ai écrit mais je n'arrive pas à voir si je l'ai envoyé ?<br /> <br /> bises<br /> <br /> ChristelleMars
Répondre
Publicité