Depuis 5 ans que nous vivons aux Etats-Unis, nous avons assisté à notre tout premier match de Basket-Ball la semaine dernière! Ce sport est vraiment très populaire ici aux Etats-Unis. Nous avons saisi une occasion qui ne se reproduira pas de sitôt. Les post-doc de Duke ont eu la possibilité d'assister gratuitement à un match d'exhibition entre les équipes universitaires de Duke et de Livingstone. Chaque post-doc pouvait inviter 4 autres personnes. Je suis bien contente que l'on ait  saisi cette opportunité car bien que ce soit des ligues universitaires, les places sont horriblement chères!! Les prix peuvent aller d'une centaine de dollars minimum à plus de $1700 la place!! oui oui vous avez bien lu!!! Mais franchement qui peut se permettre de s'offrir un tel luxe? Je n'ose même pas imaginer les prix d'un match de NBA!

La NCAA (National Collegiate American Association) constitue la plus grande organisation sportive universitaire du monde (avec plus de 25 différentes activités sportives). Elle tient sur la scène sportive américaine une place prépondérante, avec des spectateurs assidus et des retransmissions télévisées à l'échelle nationale. Les meilleurs joueurs de Basket des ligues universtaires sont rapidement propulsés au rang de vedettes nationales! 

Le champtionnat NCAA de basket-ball est l'un des plus populaires aux Etats-Unis, remplissant facilement des salles de plus 10 000 places. Chaque équipe a un surnom : les Blue Devils de Duke (les diables bleus), les Gators de la Floride (les alligators)... L'organisation du championnat est un peu compliquée mais chaque année le tournoi final a lieu en Mars et il génère un grand intérêt auprès des télespectateurs. On parle de March Madness (la folie de Mars) pour souligner cet engouement!

 Pour cette soirée, nous en sommes restés à un match d'exhibition et ce fut une super expérience. Opa s'est joint à nous pendant qu' Oma gardait les filles. Je peux vous dire qu'on aura bien mérité nos places (enfin pas au sens propre du terme, puisque nous étions debout !). Ce fut un peu le parcours du combattant pour entrer dans le gymnase! En effet, après avoir marché une bonne vingtaine de minutes, nous ne savions pas par quelle entrée accéder. Puis une fois trouvée, le vigil me rappelle avec une grande indifférence et insensibilité que les sacs ne sont pas autorisés à l'intérieur!! La déception, l'agacement, l'énervement me prennent... On se met à faire demi tour pour retourner à la voiture quand Lj propose que je cache mon sac dans un buisson et garde mes papiers importants dans sa poche. Banco! Nous voilà donc repartis à faire la queue mais soulagés d'avoir trouvé une solution.

Ça y est !!! Enfin, nous voilà entrés! Nous découvrons alors l'ambiance bon enfant dans la gymnase. Un orchestre live (composée d'étudiants de Duke) avec trompettes, trombones tambours et autres percu, écrans géants, spectateurs enflammés avec des chants de supporters ! Et puis biensûr, on ne va oublier de mentionner les fameuses pom pom girls , indissociables de tout évènement sportif. Elles font partie du package! Je n'étais pas toujours très à l'aise de les voir à moitié dénudées, essayant de rajuster leur tenue après chaque mouvement :-) Elles interviennent à chaque pause, le terrain se transformant le temps d'un instant en une vraie piste de dance et de gym: Acrobaties, agitation de leur pom-pom... 

Il y a une tradition très américaine et incontournable au début de toute rencontre sportive.... un hommage aux soldats américains. Main droite sur le coeur et c'est parti pour l'hymne américain. C'est toujours un moment pendant lequel on ne se sent pas très à l'aise avec Lj! Mais on ne peut pas y couper!

Le match en lui même n'était pas très palpitant. Aucun suspense avec l'équipe de Duke qui a facilement écrasé ses adversaires. Duke a remporté le championnat l'année passée!! L'équipe reste parmi les favorites encore cette année malgré un massif renouvellement de joueurs. Nous allons essayer de suivre un peu ce qu'ils vont faire cette saison!

DSC03513.jpg

DSC03516.jpg

 Il y avait beaucoup d'animations dans les gradins. Le gymnase comptait principalement des supporters de Duke. Il semble qu'il y avait une sorte de code de cojduite pour supporter son équipe. Lorsque l'un des joueurs des blue devils était sur le point de marquer un panier, tout le public levait leur bras à la verticale et si le point était marqué les bras redescendaient accompagnés d'une sorte de cri de guerre. Par contre, dès que l'équipe adverse s'emparait de la balle, elle se faisait huer bien comme il faut! Et les spectateurs se trouvant proche de la zone de marquage se mettaient alors à lever leur bras et à les bouger dans tous les sens pour déstabiliser le joueur.

DSC03518.jpg DSC03526.jpg

DSC03534.jpg

DSC03529.jpg DSC03530.jpg

 Les produits dérivés pour soutenir son équipe universitaire sont innombrables. D'ailleurs, sur le campus, il y a plusieurs boutiques qui vendent tee-shirts, sweat, casquettes, tasses, balles...un vrai business!

DSC03532.jpg DSC03533.jpg

DSC03536.jpg

 Score final 119 à 54!! La raclée!

DSC03538.jpg

 Les pom pom girls au repos!

DSC03539.jpg

 Un dernier hymne de soutien pour une brochette de supporters!

DSC03540.jpg

Et nous voilà repartis pour une petite marche by night sur le magnifique campus de Duke!

DSC03541.jpg

DSC03543.jpg

DSC03544.jpg DSC03545.jpg

 Au passage nous nous arrêtons dans l'immeuble où Nathan travaille. Ils nous avaient rejoints avec Nelly pour assister au match! Nous avons donc eu le droit à une petite visite guidée de son univers :-)

DSC03546.jpg DSC03548.jpg

DSC03549.jpg

DSC03510.jpg

DSC03511.jpg

DSC03550.jpg