Depuis que les filles savent que la famille va s'agrandir, beaucoup de choses se passent dans leurs petites têtes (Abi 7 ans, Coline 6 ans et Eléonore 4 ans).

DSC05543

C'est vraiment intéressant de voir leur manière d'intégrer et d'accepter cette nouvelle. Tout un cheminement! Les premières semaines qui ont suivi l'annonce, elles ont commencé par des jeux de rôle et d'imitation. Elles étaient littéralement en mode pouponnage, trimballant leurs poupons de partout, en poussette ou en écharpe. Puis cette phase est passée, laissant place à une étape plus cérébrale. Le temps des grandes questions est arrivé ! Les voilà qui s'intéressent de prêt aux différences fille/garçon, aux différentes structures de familles (enfants adoptés, enfants avec 2 mamans ou 2 papas...) et puis forcémement la question de savoir comment ce bébé était arrivé dans mon ventre :-)

Cette étape est toute aussi nouvelle pour Lj et moi. Nous n'avions pas encore eu affaire à ce genre de questionnements lors de mes grossesses précédentes. Nous apprenons aussi en tant que parents. Il n'est pas toujours évident de trouver les mots justes ou les bonnes explications. Cela nous renvoie aussi à notre propre histoire et à la manière dont nous avons été éduqués autour de ce sujet. Mais encore une fois, une belle coïncidence s'est présentée pour notre famille. L'église que nous fréquentons depuis maintenant 2 ans propose un programme d'éducation sexuelle appelé OWL = "Our Whole Lives". Bien que mis en place par la communauté universaliste unitarienne, ce programme est utilisé dans diverses communautés religieuses mais aussi dans des écoles publiques et privées, des prisons, des groupes de homeschooling. Il s'agirait du meilleur programme en la matière à ce jour. Et de ce que nous en expérimentons avec les filles, je le confirme! 

OWL-graphic

 Le curriculum de ce programme s'étend sur toute la vie. Les cours commencent pour les enfants de 6/7 ans (le groupe d'Abi et Coline) et cela va jusqu'à l'âge adulte. La qualité des enseignements est excellente. Tout est fait pour que les groupes se sentent à l'aise et en sécurité pour discuter librement de ce sujet si souvent tabou. Lors de la réunion d'information pour les filles, il était saisissant de constater que tous les parents présents n'avaient eu quasiment aucune discussion avec leurs parents sur ce sujet, les laissant avec un sentiment de honte et de gêne. Tous, unanimement ont exprimé le désir d'une relation différente pour leur propre enfant. Ce programme tombe à point en guise de support dans cette démarche. Les formateurs ont bénéficié d'une formation de haute qualité et cela s'en ressent dans leurs enseignements. 

sexandfaith_1024x1024

 Les filles sont ravies de ce programme. Elles ont l'occasion d'aborder différents sujets, de manière très ludique: les différentes parties de leur corps, ce qui différencie les garçons des filles, qui est autorisé à les toucher et que faire dans des situations un peu douteuses, les différents types de familles, puis à la fin du programme (qui dure plusieurs semaines), la question des bébés sera abordée :-) Elles reviennent à la maison avec de nombreuses ressources et des jeux pour que nous, en tant que parents et premiers éducateurs, nous poursuivions le travail abordé au sein du groupe. On ne pouvait vraiment pas espérer meilleur timing avec cette classe. Une merveilleuse aide que je recommande vivement si l'occasion se présente à vous. Je ne sais pas si ce programme est déjà exporté à l'étranger.

Pour la petite anecdote, on commence à voir apparaître à Durham des panneaux de ce genre :-) Les filles n'étaient pas farouches et ont compris ce que cela signifiait !

FullSizeRender

oFnXKDQgNEjKvzL-800x450-noPad

Parlant de ressources, je suis moi aussi toujours à l'affut de livres intéressants et dernièrement j'ai eu pas mal de chance. Une doula m'avait vivement recommandé la lecture du livre "Mindful birthing" de Nancy Bardacke. Je viens juste de le commencer mais je ne pouvais pas m'empêcher de le recommander à mes copines enceintes :-) La traduction française est sortie il y a tout juste quelques mois ! Alors une spéciale dédicace pour vous mes amies Clarisse, Noelle, Elodie, Alexandra, Sonia et Catherine!

 DSC05569 Mindful-Birthing_French-copy

Et tant qu'à parler de livre, voici le livre fétiche des filles en ce moment... L'histoire d'une famille de 3 enfants qui attend l'arrivée imminente d'un 4ème avec un accouchement à domicile. Un livre rempli d'amour et de douceur.

DSC05546

 De par la similarité de la situation familiale, elles se sont complètement identifiées aux personnages, . Le livre est magnifique: les illustrations et le texte sont justes et poignants! Le seul hic c'est qu'il s'agit d'un accouchement à domicile et que cette fois-ci nous ne semblons pas nous orienter vers ce choix.  Les filles essaient tant bien que mal de nous convaincre du contraire :-) Elles ne trouvent pas juste que nous l'ayons fait juste pour Eléonore :-) C'est qu'elles veulent avoir leur mot à dire maintenant !!

DSC05547

DSC05548

DSC05549

DSC05550

 Je finirai cette article sur une photo prise hier soir... Il est possible de personnaliser les plaques d'immatriculation et parfois on tombe sur de drôles de choses ....

FullSizeRendjer