Ah, mes grossesses se suivent mais ne se ressemblent pas complètement. J'étais tellement excitée à l'idée d'une 4ème grossesse un peu plus espacée, après avoir eu 3 filles en 3 ans puis 4 ans de coupure... Cette fois-ci, je me disais que j'allais pouvoir plus prendre le temps de savourer ces 9 mois sans être en mode maternage intensif des premières années. Et pour la majeure partie de cette grossesse, ce fut le cas. J'ai apprécié chaque moment, étant plus ancrée dans le moment présent et moins dans l'anticipation.
Mais c'était sans compter les douleurs dorsales qui sont apparues au début du 3ème trimestre, des douleurs qui ont monopolisé toute mon énergie et attention et qui m'ont beaucoup handicapée. Une douleur quasi constante, type sciatique avec des sortes de décharges électriques au moindre mouvement. C'est très débilisant. Demandez aux filles et elles vous diront qu'elles ne peuvent pas faire grand chose avec maman ces derniers temps. Eléonore est même devenue moins câline avec moi. Elle n'aime pas venir sur mes genoux car "sa petit soeur prend déjà trop de place" et mon ventre la gêne ;-)
La gestion de cette douleur a nécessité de petits aménagements familiaux afin que je puisse garder ma sanité et puisse dormir un peu... Le temps de nos visites françaises, Lj dort sur la moquette pour me laisser tout l'espace du lit. Cela paraît un peu drastique et inhumain mais j'avoue que je dors beaucoup mieux. J'ai quand même hâte de revenir à une situation normale!
Et j'ai temporairement remplacé mon mari par un Body Pillow ;-) J'aurai dû investir dans un tel coussin bien avant... Et pas besoin de payer une fortune en cherchant dans le rayon maternité des coussins spéciaux. Un simple édredon à $8 à Target fait parfaitement l'affaire!
Qu'est ce que je l'aime mon nouveau compagnon de lit!!
Et puis, un peu désespérée, je suis allée consulter un chiropracteur spécialisé pour les femmes enceintes. C'est là que j'ai découvert que mes hanches étaient totalement déséquilibrées. Ma hanche droite était 5 cm plus haute que ma hanche gauche et mon sacrum était comme vrillé. Pas surprenant que je souffrais le martyre et boîtais! Après 9 séances, j'ai quasiment retrouvé mon état normal. La position allongée reste toujours douloureuse mais au moins c'est supportable. Me revoilà presque dans mon état normal à redécouvrir les joies de la grossesse sans être en souffrance chronique. Que du bonheur!
Il ne me reste plus qu'un petit mois .... La piscine est vraiment une bénédiction. Je n'en ai jamais autant profité! Même si l'eau n'est pas très rafraîchissante avec les fortes chaleurs que nous subissons, je suis au moins déchargée de mon poids!! La sortie de l'eau reste dure dure. Il me faut bien quelques minutes pour me réhabituer à mon poids sur la terre ferme ;-)
J'aime bien cette grille donnant une idée de la taille du bébé au fil des semaines. Cela a bien plu aux filles qui réalisent plus facilement la place que prend leur soeur dans mon ventre ;-)
Je vous embrasse