Me voilà maintenant arrivée dans mes derniers jours de grossesse. Une période toujours un peu spéciale et vécue différemment suivant chaque femme. Je me souviens pour mes 3 premières grossesses avoir ressenti ce que l'image ci-dessous explique. Un grand sentiment d'impatience, et l'impression de ne pas en voir le bout !!! Mais cette fois-ci je vis les choses complètement différemment. Tout d'abord je sais que je suis en train de vivre mes tout derniers jours de grossesse de ma vie. Quatre enfants, c'est pas mal et notre décision est prise, on en restera là ;-) Alors je savoure pleinement tous les mouvements et sensations que je peux ressentir mlagré parfois l'inconfort, les douleurs et les fortes chaleurs du mois d'Août (ces derniers temps je dois faire avec un temps très lourd, humide, avec des températures autour de 35 degrés).

13782215_10154320640044754_3567674670032926823_n

J'attaque aussi ces dernières semaines comme une sorte de préparation physique et mentale pour le jour J, tel un coureur de marathon (probablement mon côté gymnaste qui ressort ;-)) Je suis encore plus vigilante quant à mon quota de sommeil, je bois beaucoup plus que d'accoutumé. Et puis je me rafraîchis la mémoire par quelques lectures ;-) Je me conditionne de manière à être pleinement présente pour ce jour si spécial. 

DSC08361

 Pour optimiser ma préparation, une amie m'a prêté des CD avec des affirmations positives pour la grossesse et la jour de la naissance.; CD que l'on est encouragé à écouter tous les jours. Je n'ai pas suivi le cours d'hypnobabies qui inclus ces CD, mais il semble que de nombreuses mamans à Durham se soient intéressées à utiliser l'hypnose durant leur accouchement. Cela reste toujours un outil de plus, et après le témoignage d'une amie qui l'a utlisé, cela donne bien envie  ;-)

DSC08185

J'ai aussi pris le temps de me préparer des baumes et des tinctures pour faciliter le démarrage de l'allaitement et pallier aux douleurs qui y sont associées. Il y a tellement de ressources maintenant sur internet pour réaliser ses propres mixtures!

DSC08183  DSC08186  DSC08187

 Pour la petite anecdote, j'ai bien rigolé dans la salle d'attente pour la sage femme en feuilletant des magazines... Vous pouvez maintenant acheter des cookies qui vont favoriser votre montée de lait ;-) On trouve vraiment de tout maintenant, c'est incroyable.

IMG_6380

Ce dernier mois est aussi le temps des dernières acquisitions matérielles pour accueillir ce nouvel être. Pour être honnête, nous n'avons rien acheté et tout nous a été prêtés ou donnés par des amis. Là encore, je suis frappée par la générosité et solidarité des gens ici. C'est vraiment incroyable. Par exemple, mon amie Abby m'a proposé d'échangé notre chaise Ikea pour un fauteuil d'allaitement ultra confortable. Je sens que je vais apprécier ce changement ;-) Ce type de fauteuil est très populaire ici aux Etats-Unis.

DSC08349  poang-chair-beige__19488_PE104775_S4

Mais ce qui rend  cette grossesse bien différente et si unique par rapport aux 3 autres, c'est le soutien des amis qui j'ai ici; soutien qui se fait encore plus sentir à l'approche du jour J. Je me souviens que pour ma grossesse avec Eléonore la situation était plus délicate. Nous étions beaucoup plus isolés, et mis à part mes deux très bonnes amies françaises Delphine et Céline, nous ne connaissions pas grand monde. Cet isolement nous a valu de ne compter que sur nous même avec Lj et c'était un peu intense avec 3 enfants en 3 ans. 

Cette fois-ci, j'ai l'impression de vivre cette période dans des conditions 5 étoiles. 

  • Tout d'abord, mon suivi de grossesse avec le groupe de sage femmes a été parfait. Un suivi vraiment limité au minimum, ce qui me convenait parfaitement. J'ai énormément apprécié  de ne pas avoir eu à enchaîner examens, tests et échographies. Il y a 6 sage femmes dans le cabinet. Sur la fin de mon suivi, je voyais  régulièrement la même personne et au fil des rendez-vous, nous avons crée un lien spécial. Il s'avère que nous avons quelques amis en commun, qu'elle et sa famille vont à ERUUF comme nous et qu'elle a passé plusieurs mois en France lui permettant de s'exprimer un peu en Français. Une vraie perle! Il y a quelques jours de cela, j'ai reçu un appel de sa part m'annonçant qu'elle quittait le cabinet pour se rendre dans une autre location. Cela prenait effet le jour même. Ce fut un choc car j'avais vraiment l'espoir de tomber sur elle pour mon accouchement. Mais finalement ce retournement de situations joue en ma faveur car elle m'a proposé d'assister à la naissance comme si elle était ma doula/amie. Je vais donc pouvoir bénéficier de son soutien pour le jour J. Depuis que je sais cela, mes doutes et peurs de l'accouchement se sont effacés et je suis sur mon petit nuage car sa présence est tellement réconforte ;-) Quelle chance...
  • J'ai eu un suivi de grossesse optimal, mais aussi une formidable et inoubliable fête prénatale. Une récap de cette super cérémonie par ici. Mes amies m'ont fait la surprise de pouvoir m'offrir les services d'une Doula post-partum ainsi que de faire une encapsulation de mon placenta. Après la naissance, une doula va récupérer mon placenta puis elle va le préparer pour en faire des gellules que je vais pouvoir ingérer dans les semaines qui suivent pour optimiser ma récupération. Et une autre doula viendra à la maison 4 fois 4 heures pour m'aider dans mon quotidien. Cela peut êrre faire une lessive, préparer le repas, s'occuper des grandes, s'occuper du bébé pour que je puisse dormir, me conseiller pour le démarrage de l'allaitement. Bref elle sera là pour moi pour me faciliter la vie et cela va probablement faire une grande différence !!
  • Un autre petit détail que j'ai trouvé super: A l'école d'Eléonore, j'ai rencontré Mélissa, une maman de 5 enfants (l'aîné a à peine 7 ans!) qui a décidé de se lancer dans le business de soutien gorge d'allaitement/tirage de lait. Elle a monté son entreprise Belibea et se débrouille comme une chef. Son produit est top qualité et je n'ai pas hésité à la supporter en devant une de ses fidèles clientes. Quel plaisir de pouvoir soutenir une entreprise locale et de connaître personnellement l'histoire du produit.

unnamed

  • Une pratique très courante ici aux Etats-Unis lorsque des personnes passent par des grands évènements de vie (naissance, décès, maladies, opérations...) est la mise en place d'un Meal Train. Généralement une amie vous propose d'organiser cela pour votre famille. Vous lui fournissez les conditions (fréquence des repas, vos préférences/allergies, les horaires de livraison...) et elle s'occupe du reste en contactant toutes les personnes intéressées à vous fournir un repas. Il semble que nous allons être couvert pour 2 mois de repas livrés 3 fois par semaine. A mon sens, c'est l'une des attentions les plus utiles lorsque l'on a un nouveau né à la maison.

MealTrain

 J'ai eu l'occcasion de participer à plusieurs meal trains pour quelques amies qui viennent d'avoir un bébé cet été et je trouve vraiment l'idée super! Si la maman le désire on peut en profiter pour visiter la famille et les féliciter ou bien si elle est trop fatiguée, nous n'avons qu'à déposer le repas devant leur porte. Aucune gêne, les gens comprennent!

DSC08182

 Et de son côté, Lj a aussi fait ce qu'il faut d'un point de vue administratif pour obtenir un congé paternité quelques jours une fois le bébé. Il en a obtenu 10!! Un vrai miracle :-) Estimons nous super chanceux! Ce qui m'a étonnée c'est que pour faire cette demande, nous avons dû faire remplir un formulaire avec le cabinet de sage-femmes qui me suit et qu'il fallait payer $20 pour obtenir ce petit sésame ! C"est quand même dingue.

On peut dire que cette nouvelle puce arrive dans des conditions optimales, déjà entourée de pleins d'amour et de soutien. Maintenant, il ne tient plus qu'à elle de pointer le bout de son nez. Nous sommes prêts!