Calm-Placenta

L'encapsulation du placenta, une pratique naturelle pour certains et barbare pour d'autres... En faisant quelques recherches, j'ai appris que mise à part les girafes et les femelles mammifères marins, toutes les femelles mammifères mangeaient leur placenta après l'accouchement. Quelle stupéfaction! Cette pratique se développe de plus en plus aux Etats-Unis. Les femmes font appel à des sociétés spécalisées ou des services de doula pour l'encapsuler. D'autres décident de le garder et de le consommer tel quel. On peut aussi simplement demander à conserver le placenta une fois qu'il a été délivré en vue de le mettre en terre dans un endroit qui nous est cher. C'est en fait ce que j'avais fait lors de la naissance d'Eléonore à Baltimore (j'en parle un peu ici). Nous l'avions conservé et planté au pied d'un poirier dans une ferme qui  appartient aux beaux-parents de mon amie Delphine. Un endroit qui nous était cher car nous y passions tous nos mercredi après midi, entourées de gens merveilleux et incroyablement généreux. 

En France, à moins d'avoir un accouchement à domicile, il s'avère impossible de récupérer son placenta pour usage personnel.Le corps médical peut le conserver  et l'utiliser pour des raisons thérapeutiques mais dans la majeure partie des cas, il est considéré comme un déchet et jeté à la poubelle.

Les bienfaits d'ingérer son placenta sont nombreux et variés. 

6933283

 Comment ça se passe une encapsulation du placenta? En quoi ça consiste?

woo_600_placenta

 Lorsque nous sommes partis à la maternité, en plus de ma petite valise, Lj avait pris une petite glacière fournie par la doula pour conserver le placenta et le ramener à la maison.

DSC08946.jpg

 Il a été stocké dans le frigo. Dans les 48 heures qui ont suivi la naissance, Ashley est venue à la maison, munie de deux grosses caisses de matériel.

DSC08813.jpg

 Elle s'est tranquillement emparée de la cuisine, préparé son plan de travail et là voilà lancée. 

DSC08819.jpg DSC08820.jpg

 Elle a commencé par enlever la membrane du placenta, puis l'a pesé. 530g! Les veines étaient très apparentes. Puis elle commence à le modeler d'une certaine manière et je me demandais bien ce qu'elle faisait. Elle était simplement en train de le placer pour en faire une empreinte! Quelle super idée.

 DSC08822.jpg

 Un joli arbre de vie qui peut être facilement encadré pour un super souvenir :-)

DSC08823.jpg DSC08943.jpg

 Elle a aussi une tincture qui sera prête à être utilisée dans quelques semaines.

DSC08827.jpg

 Puis, elle s'est lancée dans la préparation en commençant par cuir le placenta à la vapeur et le sécher dans un déshydrateur professionnel pendant 12 heures.

DSC08826.jpg

Puis elle est revenue le lendemain matin pour la deuxième partie du processus. Il était temps de broyer et mettre en capsules la poudre obtenue. Et c'est ce que l'on prend dans les semaines suivant l'accouchement, tel un supplément vitaminique.

 DSC08833.jpg DSC08832.jpg

DSC08836.jpg DSC08839.jpg

 Voilà le résultat final!

DSC08842.jpg

 Et enfin elle a aussi déshydraté le cordon ombilical. 

DSC08837.jpg

DSC08838.jpg

 Ce fut une super expérience que d'avoir pu voir tout le processus de transformation. Je ne regrette en aucun cas de l'avoir. Et pour l'instant je dois dire que mes prises quotidiennes me réussissent plutôt bien. Fatigue tout à fait raisonnable, pas de dépression post partum, bonne énergie, et abondante lactation! yeah!!