Samedi dernier, j'ai participé à ma première grande manifestation depuis que nous sommes aux Etats-Unis, et ce fut une merveilleuse expérience! Il est toujours difficile de se fier aux estimations données pour ce genre de rassemblement. Les derniers chiffrent ont annoncé une participation de plus de 80 000 personnes! Je veux bien y croire , quand je repense à quel point nous étions serrés!
J'y suis allée avec notre groupe de Farm Church, accompagnée de Mathilde. J'ai hésité à amener les plus grandes, mais finalement, elle sont restées à la maison avec Lj. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'étais pas sûre de la manière dont elles auraient géré la foule et surtout les long temps d'attente. Mais en fait il y avait une grande partie de leur camarades d'école avec leur parents. Je pense que lors de la prochaine mobilisation je les prendrai avec moi. Il me semble normal et vraiment important qu'elles prennent part à ce genre d'évènements, même si elles n'en comprennent pas encore toutes les raisons.
Mathilde était la mascotte de la matinée, aussi l'objet de distraction pour les enfants plus âgés qui commençaient à trouver le temps un peu long!
5 mois et sa première Manif! Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour défendre les valeurs qui nous sont chères.
Cette manifestation vient juste quelques semaines après l'investiture de Donald Trump, pour potester contre quasiment toutes les mesures qu'il a essayé de mettre en place dans la hâte et la confution la plus totale. Il y avait une telle diversité de contenu dans les panneaux que les manifestants brandissaient: Education, droits civiques, système de santé, justice, politique internationale, politique migratoire, avortement, LGTBQ, environnement...
Voici un petit aperçu de quelques affiches qui m'ont marqué. Certaines sont vraiment "drôles" et bien pensées!
Alternative facts and .... an alternative cat ;-)
Malgré la foule, nous nous sommes débrouillés pour croiser de nombreux amis. Ci-dessous une maman qui est venue sans sa fille mais qui tient l'affiche que sa fille a faite pour l'occasion. Esmé est dans la classe de Coline. Et elle a écrit "Don't be mean!" (ne soyez pas méchants). Je trouve que cela résume plutôt bien les choses ;-)
Cette expérience a été très puissante pour moi. Se retrouver dans une telle foule, de manière pacifiste mais avec un message fort , cela m'a vraiment donné l'envie de me battre pour que mes filles ne grandissent pas dans un tel monde. Je suis rentrée à la maison avec espoir et avec un profond sentiment de solidarité. Je suis si reconnaissante de me trouver à Durham actuellement qui est une ville très progressive. (Et je me demande parfois comment nous aurions vévu ces derniers mois si nous nous trouvions dans un environmment très conservateur). Je sens à travers tous les réseaux dans lesquels nous évoluons (école, Eruuf, groupes d'amis) qu'il y a en une solidarité plus forte que jamais et cela fait chaud au coeur.
Après 4 ans de bain de foule, nous avons atteint nos limites et nous reprenons le chemin vers la voiture. Nous avons eu beaucoup de chance ce week end là car le temps était plus que printanier! Franc soleil et 25 à 28 degrés! Sur le chemin retour, nous nous sommes émerveillés devant la taille de cet arbre ;-)
Cette manifestation n'est qu'un début .... La résistance est en marche.
Voici les panneaux qui ont fleuri depuis peu dans de nombreux voisinages de Durham. Les habitants les plantent devant leur maison.