Cette nouvelle rentrée scolaire fut particulière sur bien des aspects, avec surtout le passage d'Eléonore à la grande école. La voilà maintenant avec ses grandes soeurs. Cela facilite grandement le déroulement de mes journées qui sont moins tranchées, avec un dépôt groupé à 8:45 et une récupération à 15:45. Cela me fait tout drôle de me retrouver seulement avec Mathilde. Il nous a fallu un peu de temps à toutes les deux pour nous habituer. Mais il faut avouer que c'est quand même plus simple que d'avoir à gérer 4 !!! Puis on commence à voir une amélioration côté sommeil, avec des nuits moins hâchées et des siestes plus régulières et longues en journée. J'ai donc l'impression que l'on a passé un cap et que le quotidien se simplifie un peu. Mes matinées sont passées au YMCA (le centre de sport), ou bien à la bibliothèque à la redécouverte des storytime, ou encore en balade en forêt avec les copines qui ne "travaillent" pas ....

DSC05053

 Cette rentrée des classes était donc super excitante pour les filles mais elle fut aussi un peu mouvementée par des évènements beaucoup moins joyeux. Tout d'abord, quelques jours avant la reprise, William Painter, un élève de 4th grade à EK Powe est mort, suite à une noyade dans un lac. Cette nouvelle a bouleversé et mobilisé toute l'école. William a un petit frère qui se trouvait dans la classe de Coline l'an dernier. Ce fut difficile de parler de cette tragédie aux filles. La directrice de l'école a envoyé une lettre pour prévenir les familles et offrir un soutien pour les enfants qui en exprimaient le besoin.

IMG_8399

 Et puis la rentrée des classes s'est aussi faite dans un contexte politique bien morose avec les propos anti-immigration du président. De nombreuses familles à l'école sont directement menacées par le projet de suspendre le programme DACA (Deferred Actions for Childhood Arrivals).  Encore une fois, j'ai été heureuse de voir que les écoles publiques de Durham vont se battre pour assurer la sécurité de ces enfants.

IMG_8398  

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises (notamment ici), l'importance des associations de parents d'élèves (PTA) dans les écoles. Leur présence et leur implication dans les écoles peuvent faire une grande différence. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussée à choisir cette école. Le PTA d'Ek Powe est connu pour être celui qui se fait le plus entendre quand il y a des problèmes à soulever. De nombreux parents activement engagés dans la vie politique et sociale de la ville se démènent pour assurer un bon fonctionnement de l 'école. C'est vraiment une chance que d'être entourée de parents engagés et passionnés par ces problèmes. Je me demande aussi parfois comment certains font pour tout gérer. La nouvelle présidente du PTA a 3 enfants (dont un bébé de 9 mois), et un travail à plein temps. Je ne sais pas le temps qu'elle consacre à l'école mais je suppose que c'est assez conséquent quand je vois le nombre de réunions, d'emails, et de problèmes qu'elle a à traiter. Biensûr elle n'est pas toute seule ! Mais quand même, c'est une sacré responsabilité qui n'est pas donnée à tout le monde. 

Le PTA de l'école a pour mission de collecter chaque année $40 000 (en moyenne $100 par élève) pour financer sorties, meetings, formations et divers projets que les enseignants ont dans leur classe. $15 000 ont déjà été collectés durant la kermesse de l'école. Les parents continuent de trouver de nouveaux moyens de collecter des fonds. La nouveauté de cette année est la présence de food trucks à la sortie de l'école quelques vendredi soirs dans le mois. Une partie des recettes est reversée à l'école. 

IMG_8178

 Abigaëlle et son enseignante, une jeune femme fraîchement diplomée, très dynamique et pleins de ressources. 

 IMG_8261

 Coline et son enseignant! Elle est super contente d'avoir un maître

IMG_8130  IMG_8131

 Et notre Eléonore avec sa maîtresse que nous connaissons bien puisque Coline l'avait eu en Kindergarden. La boucle est bouclée!

IMG_8183  IMG_8187

 Chaque prof a sa propre manière de communiquer avec les parents. Certains favorisent diverses applications sur les smartphones pour échanger photos et nouvelles. D'autres utilisent des méthodes plus traditionnelles avec un carnet de notes et des petits mots écrits à la main!

Voici quelques photos envoyées par l'enseignantes d'Eléonore...

Screen Shot 2017-09-14 at 8 Screen Shot 2017-09-15 at 6

 Eléonore pour son premier jour dans sa classe, chaperonnée par ses deux grandes soeurs ;-)

IMG_8181

 Ayant un démarrage plus lent pour les Kindergarten, nous avons eu avec Eléonore un petit rabe de temps ensemble. Alors nous en avons profité pour aller ramasser quelques pommes à Frog Pond Farm avec son copain Ezra qui se trouve dans la même situation

DSC05068

DSC05057 DSC05062

DSC05063 DSC05065

DSC05066

 Frog Pond Farm est juste à côté de Jonhson Mill Nature preserve. Nous avons donc enchaîné notre cueillette par une petite balade en forêt suivi d'un lunch. Et là petit moment de nostalgie car ce fut l'endroit où j'ai rencontré pour la première fois mon amie Abby. Ezra et Eléonore avaient juste quelques mois à l'époque! Et les voilà maintenant à quelques jours de leur entrée en Kindergardent, en pleine discussion! Que le temps passe!

DSC05070 DSC05071

DSC05073

 Retour sur le sujet de la rentrée:

Cette semaine, il y a eu le 'back to school / curriculum night". Il s'agit de la 1ère réunion parents/prof de l'année. Les enseignants se réunissent par grade et discutent de leur ligne de conduite et programme pour l'année. Pas facile quand on a 3 enfants dans la même école et que l'on nous demande d'être à 3 endroits en même temps! Il a fallu faire des choix et j'ai décidé d'aller assister à la réunion des 3rd grades (pour Abigaëlle). Les 4 enseignantes de ce niveau sont toutes jeunes et ultra dynamiques. Cette année, encore plus que les années précédentes, il va y avoir de nombreux projets interclasses. La politique fait aussi son entrée dans l'école grâce à une belle initiative prévue le 4 octobre. Les candidats qui se présentent aux prochaines élections de Maire de Durham vont venir à l'école pour parler et défendre leur programme. A l'issue de la discussion, les élèves pourront voter et faire l'expérience d'une élection. Il y a quelques années en arrière, ce genre d'initiatives n'auraient même pas été envisageable.

L'école suit toujours les principes de "responsive classroom". Je vous en avais parlé ici. Chacune des classes des filles comporte des petits coins pour se relaxer, et se reposer ainsi qu'un "peace center". En cas de conflit avec un camarade de classe, les élèves sont encouragés à régler le problème entre eux dans les coins de la classe prévus à cet effet. ("talk it out") C'est seulement si ils ne parviennent pas à régler le problème d'eux même qu'ils peuvent alors en parler à l'enseignant. 

J'ai aussi été agréablement surprise de voir à quel point les enseignants veulent donner les moyens à chaque élève de développer tout leur potentiel. Cela signifie des apprentissages un peu à la carte. Par exemple, si un élève est particulièrement bon dans une activité particulière en Maths, il aura la possibilité de sortir de la classe et de rejoindre un groupe d'enfants avec le même niveau. Il pourra faire quelques séances avec des professeurs AIG (Academically or Intellectually Gifted program), même si au départ ils n'ont pas été repérés comme tel. A la fin de l'année de 1st grade, les enfants qui se montrent particulièrement en avance sur les acquisitions scolaires (surtout en lecture et Maths), sont soumis à un test. Cette évaluation permet de repérer ces enfants et de leur offrir un enseignant un peu plus "challenging" et adpaté à leur besoin. Nous allons faire l'expérience de ce programme pour Coline, pour litteracy (lecture). Les 2 enseignantes en charge des AIG à EK Powe sont vraiment exceptionnelles et c'est une chance pour Coline de les avoir. Nous sommes vraiment ravis pour elle et avons hâte de voir comment l'année va se passer pour elle.

Autre nouveauté cette année: Les élèves vont participer à des "clubs" chaque mercredi après midi, dégageant du temps pour les enseignants. Tous les élèves de l'école y participent. Les enfants ont la possibilité de choisir deux activités par trimestre parmi lesquelles on peut trouver: robotique, chant, jardinage, cuisine, tricot, dance sociale, photography, projets communautaires comme participer à la décoration des locaux, cuisiner pour une cause (l'idée est de collecter des fonds pour venir en aide aux Etats touchés par les dernières tempêtes tropicales et innondations), jeux de société.... Ces clubs dureront 90 mn et sont gérés par des parents, du personnel de l'école et des associations locales. Les filles sont super excitées par ce nouveau programme. Mais c'est surtout une chance pour les enfants qui n'ont malheureusement pas les moyens de s'offrir des classes de sport ou d'art après l'école. 

Un mercredi par mois, c'est "early release". Nous devons récupérer les enfants à 13h45 au lieu de 15h45... Pour la première de l'année, nous avons fait une sortie groupée à locopops, le magasin de glace au coin de la rue ;-)

IMG_8363

Une marche bien sympathique dans le voisinage avec de belles découvertes; Comme cette petite boîte qui offre aux passants des poèmes! Quelle belle initiative. On trouve de plus en plus de bibliothèque de rues par exemple.

IMG_8367

IMG_8369

 Bref une rentrée bien prometteuse et pleine de promesses!