Et un nouveau mois d'écoulé ...
Quelques moments douloureux en ce mois de Novembre, nous rappelant que la vie est précieuse et malheureusement fragile. Nous avons eu un enchaînement de nouvelles peu réjouissantes: décès, funérailles, maladies graves.... Le mois de Novembre n'a pas été très tendre.
Au début du mois, je suis allée assister à une cérémonie funéraire du papa d'une amie. décédé le 27 Août dernier. Quel homme!! Voici sa nécrologie ici (en anglais) si vous souhaitez y jeter un petit coup d'oeil. En quelques mots, il fut lieutenant de la 17ème division aéroportée durant le seconde guerre mondiale. Il a participé à l'opération Varsity en Allemagne en Mars 1945. Il a fait partie des 18 survivants sur un total de 165 soldats. De retour aux Etats-Unis, il reprend des études de droit. En 1957, il perd sa femme dans un tragique accident de voiture et se retrouve seul avec deux enfants en bas âge. Il épousera sa 2ème femme en 1960 avec qui il finira ses jours et aura deux autres enfants. Il a eu une brilliante carrière avec pour point culminant le poste de juge fédéral. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer ce monsieur mais d'avoir écouté tous les témoignages durant le service m'a beaucoup ému. J'ai été frappée par les mesures de sécurité prises pour l'évènement. Je pense que du fait d'une concentration importante de personnes haut placées dans l'audience, il n'y avait pas vraiment de demi-mesure.
Quelques jours plus tard, journée Réunion pédagogique à l'école et du coup une journée Off pour les filles. Nous étions au musée des sciences lorsque mon amie Karla me laisse un message me disant de la rappeler quand j'ai un petit moment car elle a une mauvaise nouvelle à m'annoncer. Quelques minutes plus tard, j'apprends que Ben (son mari et l'un des pasteurs de farm church) est atteint d'un cancer des poumons. Le choc total! C'est bien l'une des familles que l'on cotoie ici aux Etats-Unis avec une hygiène de vie exemplaire. Et pour rajouter une couche, une semaine plus tard, le frère de Ben annonce le même diagnostique (après avoir fait un check up suite à l'annonce du cancer de son frère). Cela paraît complètement surréel. Une immense vague de solidarité et d'entraide s'est mise en place pour les aider (aide dans les tâches du quotidien comme ménage, repas, conduite des enfants à l'école et activités extra-scolaire) mais aussi aide financière. Pour vous donner une idée, le médicament qu'il prend (juste une géllule par jour) coûte $13000 par mois!!! ) Je commence tout juste à me faire à l'idée qu'il soit malade.
Puis à thanksgiving, nous apprenons que la soeur d'une amie (qui est enceinte de 22 semaines) est également atteinte d'un cancer de la thyroïde cette fois. L'horreur!
Et puis une autre amie m'appelle désemparée pour m'annoncer que le frère d'une de ses très bonnes amies vient de mourir d'une leucémie. 45 ans, laissant derrrière lui sa femme et ses deux filles adolescentes.
Et puis nous avons aussi dû faire face au décès d'un des résidents de notre complexe, avec qui les filles avaient crée une belle relation. Bo et Penny habitent dans bâtiment mitoyen au nôtre. Bo avait tojours un mot gentil pour les filles. Il les appelaient toujours "sugar" (mon petit sucre) :-) Bo n'était plus tout jeune. Durant l'été il a fait une chute et s'est cassé le col du fémur. Et depuis ce fut une dégradation lente avec des séjours répétés à l'hôpital. Un scénario qui m'est bien familié et qui m'a rappelé le temps où je travaillais à l'hôpital gériatrique de Roanne en tant que Neuropsychologue.
La liste de tragédie ne s'arrête pas là malheureusement avec Abigaëlle qui m'annonce nonchalamment qu'un de ses camarades de classe n'est pas venu à l'école car l'un de ses meilleurs amis a fait une chute mortelle d'un gratte ciel .... Incrédule, je n'ai pas vraiment su quoi répondre!
Bref, comme vous pouvez le voir, un climat un peu morose, Ajouté à cela l'incertitude de notre prochaine étape de vie, nous avons connu de meilleurs mois! Et en même temps avec les enfants, la vie continue et il n'y a pas vraiment de place pour se lamenter. On continue à aller de l'avant.
Sur une note plus légère, nous avons de nouveau voisins francophones!!! Isabelle (qui vient de Belgique) et sa famille ont aménagé dans la résidence au début du mois. Nos appartements sont si proches que l'on peut se faire coucou de notre balcon/fenêtre. Nous sommes bien contents de les avoir si près de nous.
Sinon, Mathilde a fêté ses 15 mois. Ce mois-ci nous avons eu à faire à de premières grosses colères en public. Au point, où je me suis fais virer de la bibliothèque :-) Heureusement que c'est ma 4ème fille et que ce genre de drame en public me passe maintenant au dessus de la tête. Si cela avait été mon premier enfant, je pense que cet incident m'aurait plongé dans un profond désarroi avec pleurs, et honte!! A côté de cela, il y a aussi de très bons moments. J'adore sa personnalité et je ne voudrai échanger pour rien au monde le temps 1 à 1 que j'ai avec elle. Je n'ai pas vraiment connu cela avec les 3 autres puces qui sont si rapprochées. Mathilde adore les gens, elle est très curieuse et ouverte sur le monde. Elle sait très bien se faire comprendre par les gestes et les signes. Elle y est très réceptive. Je pense d'ailleurs que nous allons nous lancer dans l'aventure propreté car elle signe systématiquement lorsqu'elle remplit sa couche. Elle commence à dire quelques mots (Hot, Hello, Allo, bye bye, Au revoir). Elle imite le son du chien, du chat et du tigre. Elle adore feuilleter des livres. Son livre préféré du moment est Good night Gorilla .
Les autres puces vont très bien. Bien occupées par leur activité extra scolaire. Dans quelques jours Abigaëlle va passer sa ceinture noire de Taekwondo et Coline va commencer la saison des compétitions en gymnastique. Beaucoup d'entraînements pour être prêtes le jour J :-)
Quelques photos du Nasher museum au tout début novembre...
Et moi de mon côté, je me suis replongée dans une approche plus minimaliste de la vie. Je ne sais pas si c'est la perspective du déménagement ou bien tous les couacs de la vie auxquels nous avons été confrontés ce mois-ci, mais une fois encore je me trouve dans une position où je ressens le besoin de purger nos affaires et de ne garder que l'essentiel. Toutes ces nouvelles de cancer et décès ont été une opportunité de me demander ce qui était le plus important pour moi dans la vie et cela change vraiment tout dans la manière dont je vie au quotidien (ma relation avec les filles, la manière dont je consomme... ). Et puis je me sens inspirée par des bloggeuses telles que Héloïse et Emmanuelle dans cette aventure!! Héloïse vient de lancer un tout nouveau blog sur sa démarche minimaliste débutée il y a 3 ans. Cela s'appelle Vivre pour l'essentiel. Si vous en avez marre de passer vous journées à ranger derrière vos enfants pour tout recommencer dès le lendemain, son témoignage est vraiment parlant et inspirant .
Et pour finir sur une note positive, une dernière nouvelle qui me remplit de joie!! Je viens de prendre un billet d'avion avec mon amie Abby pour retrouver notre amie canadienne Karla ! Retrouvailles à Montréal et Ottawa le temps d'un long week end en Mai 2108!! Je n'avais pas fait cela depuis presque 3 ans lorsque j'étais allée visiter mon amie Sheila à Boulder dans la Colorado. Ces retrouvailles entre copines s'annoncent vraiment chouettes et cela va me donner du courage pour affronter les prochains mois. Une belle persepctive !!
Bon allez, fini avec le bla bla et place à notre petite vidéo récap' du mois de Novembre!