Nous sommes toujours au mois de Janvier mais j'arrive bien après la bataille pour partager avec vous ma première recette sur le blog: la galette des rois à la frangipane. Bon je me dis qu'au moins elle est écrite et sera dans les archives pour les années à suivre ;-). Cet article sera j'espère le démarrage officiel d'un partage régulier des recettes que je cuisine au quotidien pour ma famille. Cela fait des années que j'en parle et jusqu'à présent je trouvais toujours des excuses pour ne pas me lancer (pas une cuisine lumineuse pour prendre de belles photos, pas un bon apareil photo, blog pas adapté pour créer des fiches recettes, pas de temps, peur que cela ne plaise pas.... bref, je peux continuer ainsi un moment!)

Mais heureusement avec la nouvelle année (et en ce jour de "super lune bleue de sang" 152 ans que cela n'était pas arrivé aux Etats-Unis), j'ai trouvé la motivation et le désir de me lancer .....en toute simplicité. Les food blogs, ce n'est pas ce qui manque sur la blogosphère. Je suis bien loin de rivaliser avec tout ce qui se fait en ce moment. Mais ce qui compte c'est le plaisir que je prends à partager avec vous mes coups de coeurs et recettes favorites! J'ai commencé à apprécier de cuisiner quand nous étions encore en France et que ma fille aînée était en âge de manger de la nourriture solide. Et puis les choses se sont accélérées lorsque nous avons débarqué aux Etats-Unis. Ne faisant pas vraiment confiance aux produits que je trouvais dans les supermarchés, je m'en suis tenue aux produits frais qui m'étaient familiers et cuisinais tout "from scratch!". Et 8 ans plus tard, il me faut préparer quotidiennement 3 "lunchbox" (es déjeuners des filles pour l'école), le déjeuner de Lj et les dîners. Au fil du temps, mon répertoire s'est agrandi et j'aimerai bien faire un petit peu de place sur la toile pour conserver ces recettes mais surtout les partager pour en faire bénéficier d'autres familles, si vous les trouvez à votre goût.

Alors c'est parti et démarrons avec la galette des rois! J'ai été "contrainte" de chercher une recette lorsque nous nous sommes installés à Baltimore en 2010. Les américains ne célèbrent pas l'épiphanie et les rayons des magasins ne se remplissaient pas de galettes juste après les fêtes de fin d'année. Et quelle bonne trouvaille. C'est bien le genre de giateau que je ne rachèterai plus jamais (même si nous rentrons en France) tellement c'est facile à faire! Il me semble que j'avais trouvé cette recette à l'époque sur Marmiton. La voici:

INGREDIENTS

  • 2 pâtes feuilletées (je n'en suis pas encore à faire ma pâte feuilletée ! Je prends la marque Pepperidge Farm, ce n'est pas la meilleure, et elle se présente en forme carrée mais c'est celle que je trouve dans mon supermarché Kroger)
  • 100g de poudre d'amandes ou bien (60g d'amandes broyées et 40g de poudre d'amandes)
  • 75g de sucre
  • 1 oeuf
  • 50g de beurre mou
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amer
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer 
  • 1 fève

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffer le four thermostat 6/7 (autour de 200 degrés)
  2. Battre l'oeuf avec le sucre
  3. Ajouter le beurre et la poudre d'amandes puis quelques gouttes d'extrait d'amandes
  4. Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer la pâte avec une fourchette
  5. Placer la crème d'amande sur la pâte et y cacher la fève
  6. Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée en collant bien les bords (mouiller un peu le bout des doigts pour le faire)
  7. A l'aide d'un couteau, faites des dessins sur le dessus et badigeonnez le de jaune d'oeuf
  8. Mettre au four pendant  20 à 30mn à 200 degré., en vérifiant régulièrement la cuisson

DSC00765

Mais cette année, pour la première fois, je me suis aperçue que cette recette n'est pas exactement une galette des rois à la frangipane! C'est une galette à la crème d'amande! Je viens d'apprendre qu'une vraie frangipane est faite à base de crème pâtissière!! Moi qui raffole de cette crème, pourquoi ne l'ai je pas réalisé plus tôt!!! Et donc cette année, j'ai testé la "vraie" recette de galette à la frangipane! Bon c'est un tout petit peu plus de travail, mais c'est tellement bon! J'ai suivi la recette de Florence, une bloggeuse française qui partage des recettes françaises en anglais. Sa recette de galette est par ici. Merci encore Florence pour ce partage!

IMG_9343 

Voici la traduction pour les réfractaires à l'anglais :-)

INGREDIENTS:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer la galette

pour la crème pâtissière:

  • 25 cl lait
  • 50g sucre
  • 30g farine
  • 2oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la crème d'amande:

  • 125g de beurre mou
  • 125g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre
  • 3 jaune d'oeufs

INSTRUCTIONS:

  1. Pour la crème pâtissière: Mélanger oeufs, farine et sucre. Bouillir le lait dans une casserole et ajouter le mélange. Mélanger constamment sur feux doux pendant environ 3mn jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser la crème dans un bol, la recouvrir et la laisser refroidir 
  2. Pour la crème d'amande: Mélanger le beurre mou, le sucre et la poudre d'amandes, N'hésitez pas à utiliser les mains si c'est plus facile. Ajouter les jaune d'oeufs
  3. Pour la frangipane: Mélanger les deux crèmes et ajouter l'extrait de vanille
  4. Préchauffer le four à 200 degrés
  5. Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer la pâte avec une fourchette
  6. Placer la crème d'amande sur la pâte et y cacher la fève
  7. Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée en collant bien les bords (mouiller un peu le bout des doigts pour le faire)
  8. A l'aide d'un couteau, faites des dessins sur le dessus et badigeonnez le de jaune d'oeuf
  9. Mettre au four pendant 10mn à 200 degrés, puis 30mn à 180 degrés , en vérifiant régulièrement la cuisson
  10. A déguster chaud (généralement il n'en reste pas pour manger froid le lendemain ;-)