Bye Bye January et Hello February!!
Un mois passé à toute allure avec une prolongation des vacances suite à deux épisodes neigeux (une récap' de ces moments par ici). Au total, les filles n'auront cumulé que 11 jours d'école sur tout le mois!
Opa et oma sont arrivés la veille de la tempête. Bon timing!
C'est marrant comme au fil des ans on voit apparaître une sorte de routine, avec à chaque mois son lot de choses à faire. Et Janvier est connu pour être le temps des ventes de Girls scout cookies. On voit des stands se créer un peu partout en ville ou à la sortie des supermarchés. Les troupes de Girls scouts font une pression folle pour vendre leur paquets de gâteaux (qui sont autant populaires que mauvais pour votre santé ;-) ) En tout cas c'est un sacré business ici.
Janvier est aussi souvent le temps de planifier pour l'été et d'inscrire les enfants aux fameux summer camps! Certains camps très convoités sont pris d'assaut dès leur première heure d'ouverture pour les inscriptions. Il ne faut donc pas traîner. Bon ce n'est pas vraiment un "problème" pour nous puisque je m'occupe des filles l'été. Et puis cette année c'est encore moins d'actualité dans la mesure où l'on ne sait toujours pas où l'on sera.
Et puis nous sommes en plein dans la saison de basket-ball et les magasins nous le rappellent bien ! A défaut de pouvoir assister à un match, Lj prend plaisir à suivre les aventures de l'équipe de Duke sur internet!
Ce mois-ci, Lj a soumis ses dossiers de candidature pour le CNRS et l'INSERM. Nous aurons une réponse pour savoir s'il est retenu pour l'étape suivante des entretiens les 6 et 21 février. Cela fait bientôt 4 mois, depuis le début des envois des candidatures, que nous nous trouvons dans cette phase d'attente. Cela commence à faire long! En ce début d'année, il a dû essuyer une série de refus. Le moral en prend un bon coup!! Mais quand pour un poste, il y a eu plus de 300 candidatures et que ceux qui ont été sélectionnés sont ceux qui ont des publications dans la revue "Nature", et bien tu te fais une raison et tu passes à autre chose! Quel milieu compétitif!
Les 23 et 24 Janvier, il y a eu deux soirées "fundraising" pour collecter des fonds pour Ben, notre pasteur de Farm church qui est atteint de cancer. A l'annonce de son diagnostic, de nombreux amis et communautés presbytariennes du coin se sont mobiisés pour monter un show de Pump Boys et Dinettes, digne d'un show de Broadway. En deux soirées, nous sommes parvenus à collecter un peu plus de $30 000. Ce fut une belle aventure que de participer à l'organisation de ce show. Ben continue de se battre. Le traitement qu'il a actuellement ne tue pas les cellules cancéreuses mais les empêchent de grossir. Pour l'instant cela semble marcher et il est toujours présent les dimanche matin à Farm church à jouer de la guitare et prêcher.
Mathilde est toujours aussi connectée à lui. Elle est vraiment devenue la mascotte de Farm church. Il faut la voir chaque dimanche évoluer au milieu de tous, allant de bras en bras, ressentant tout l'amour qui se trouve dans la pièce. Mais quelle incroyable expérience pour elle.
Au milieu de tout cela, nos week-ends ont été remplis de bons moments entre copains.
Une soirée galette des rois avec la famille de la meilleure amie d'Abiagëlle.
Une soirée Karaoké inoubliable. De bons fous rires!
Mathile tenant le Mic' :-)
Mathilde est toujours aussi fascinée par les chiens!!
Soirée retrouvailles avec nos copains de camping
Célébration des 6 ans de notre amie Johanna au musée des sciences. Une belle occasion pour une sortie familiale et profiter de ce merveilleux endroit à Durham.
A chaque début d'année, le musée offre pendant 12 jours une exhibition intitulée "Frozen". Une sorte de patinoire synthétique, avec à certains moments de la journée des batailles de boules de neige (en mousse). Il est aussi possible de déambuler dans une sorte de labyrinthe fait à partir de frites de piscine suspendue. Un coin très populaire et bien apprécié de tous.
Beaucoup de bons moments avec les copains mais aussi beaucoup de maladies autour de nous, avec notamment des mauvais cas de grippe. Une vraie hécatombe ce mois-ci. Ici c'est une pratique courante que d'apporter un repas quand quelqu'un est malade. Et je trouve cela vraiment super ! J'ai donc été pas mal aux fourneaux pour concocter de bons petits plats et réconforter les copains. Pour l'instant nous avons été épargnés mais pour combien de temps...
Chips de chou et pain de campagne fait dans une cocotte en fonte
Pakistani Kima et croquettes de boulgour/lentilles corail
Yaourt glacé avec des noix et des fruits rouges
Pois chiches grillés au four - Coleslaw
Brioche. N'hésitez pas à me dire s'il y a des recettes qui vous intéressent. Je me ferais un plaisir de les mettre sur le blog!
Abigaëlle a participé à sa première exposition d'art. L'un de ses dessins a été retenu pour représenter les 3rd grades de son école. Elle était très fière (et nous aussi!)
La saison des compet' de gym a repris pour Coline. 4 compétitions cette année. Malheureusement pour nous, nous tombons toujours sur des mauvais hoaires. Par exemple la 2ème compétition se trouvait à charlotte, à 2h de Durham un dimanche à 5h de l'après midi! Nous sommes rentrés ce jour là à 23h avec école le lendemain matin!! Ce week end, elle en a une à Greensboro (une heure de route) un vendredi à 2h de l'après midi. Il faut qu'elle manque une demi journée d'école. C'est un peu n'importe quoi!
Cette 2ème compét se passait dans dans une sorte de palais des congrès. Mais cela faisait plutôt penser à une salle de conférence d'un hotel. C'était assez atypique et surréaliste. Faisant partie du dernier groupe à passer, nous avons pu voir les techniciens démonter tout les appareils en l'espace de quelqes minutes, pendant que la cérémonie des récompenses se passait dans une salle mitoyenne.
Cette 2ème compet s'est bien mieux passée pour Coline. Elle avait plus confiance en elle et puis pour le petit détail nous avions fait la route avec une autre gymnaste et cela l'a mise en bonne condition!
Les résolutions 2018 de notre Coline faites à l'école
Dès qu'elle est à la maison elle aime créer des nouveaux jeux avec Eléonore et le dernier en date est un "sky ride" pour Mathilde. Notre appartement comporte un long couloir que les filles adorent utiliser pour faire rouler une chaise avec Mathilde dessus! Elles ont même fait des affiches pour expliquer le jeu.
Notre Mathilde qui approche à grands pas les un an et demi déjà. A 17 mois, la demoiselle enchaîne les découvertes et a une énergie inépuisable. A son réveil le matin, elle vient coller son visage sur le vôtre, en vous regardant droit dans les yeux et criant "miam miam, miam miam" . Et ceci jusqu'à ce que vous vous leviez du lit! Elle n'abandonne pas si facilement! Son meilleur ami dans la maison est un petit tabouret pliable qu'elle transporte de partout pour accéder aux placards et interrupteurs. Bref, toujours en action, elle n'en râte pas une! C'est devenue une accroc de l'Ipad. Elle adore y écouter des comptines américaines. Cela en est venu au point où nous devons le cacher si on veut éviter une crise. Elle adore aussi les livres, et notamment une "picturepedia", une magnifique encyclopédie illustrée, qui est bien trop lourde pour elle! Mais ça elle s'en fiche et essaie de la trimballer de partout!
Les phrases rigolotes des filles: Maman, ce soir on va manger à la pizzateria! Et le dernier en date qui m'a fait bien rire :patient / pas chiant. J'essaie tant bien que mal de maintenir un peu de lecture en français quand l'occasion se présente. Et lors de la lecture du dernier courrier d'Epopia, Abigaëlle a prononcé "pas chiant" pour le mot "patient" (déformation anglaise!!). Quelle a été sa surprise quand elle m'a vu faire les gros yeux!! Nous en avons bien rigolé ;-) Et puis il y atoujours des mots inventés comme "sleepons" (un mix entre chaussons et sleepers- pour parler des chaussons), les je suis finie! je suis chaud!
Mes inspirations de ce mois...
Une citation trouvée dans un de mes sachets de thé du matin et qui m'a beaucoup plu : Nature doesn't hurry, yet everything is accomplished - Lao Tzu (la nature ne se presse pas et pourtant tout est accompli)
Et puis sans oublier la vidéo seconde du mois ;-)