Mars vient de se terminer. Les filles gardent un super souvenir de ce mois grâce à des temps forts organisés par l'école: Des sorties, des spectacles, des fêtes et des présentations de travaux... Bref elles ne se sont pas ennuyées! Et à voir leur enthousiasme pour chacun de ces moments, elles ne sont pas prêtes d'oublier ces moments.

Toutes les classes de 3rd grade ont fait une sortie patins sur glace. Je n'ai malheureusement pas pu chaperonner cette sortie car je ne m'étais pas arrangée pour faire garder Mathilde mais j'ai pu obtenir quelques photos d'autres mamans. Abigaëlle qui se débrouille bien en roller, a beaucoup apprécié cette première expérience sur glace. Elle en redemande ;-)

IMG_9097

IMG_9722 IMG_9723

IMG_9724

 

La semaine suivante, la classe d'Abigaëlle a organisé une présentation de leurs travaux concernant une auteure américaine d'origine Russe, Patricia Polacco. Pendant plus d'un mois les élèves ont étudié une bonne partie de ses livres. Patricia Polacco a écrit de nombreux livres pour enfants, dans lesquels elle partage de nombreux éléments autobiographiques. Durant sa scolarité, elle a été la cible de moquerie et elle a caché pendant un temps le fait qu'elle ne savait pas lire. Les élèves semblent avoir appréciés ses livres, tant sur le contenu que sur la forme. Cette auteure utilise de nombreuses expressions imagées. Ce fut un bon exercice pour comprendre le sens caché.

IMG_9795

IMG_9797

 Lorsque je vais dans la classe accompagnée de Mathilde, c'est toujours la star !! Elle attire les élèves tel un aimant! C'est vraiment drôle à voir.

IMG_9799

 Eléonore de son côté se lance dans l'écriture! Ici (en tout cas pour cette école), les enseignants encouragent les élèves à écrire ce qu'ils pensent. Même si dans un premier temps, ils font beaucoup de fautes. Leur pédagogie est qu'une bonne orthographe ne doit pas être un frein à l'expression d'idée et l'écriture. Du coup, beaucoup d'élèves passent par une phase d'écriture phonétique. Voici par exemple un texte qu'Eléonore a écrit:

DSC01188

"I wanted to play a game and my friend didn't want to play that game. Then, we found a game that we all wanted to play"

J'ai remarqué que les élèves ont une grande liberté de circuler d'une classe à une autre. Coline a deux de ses bonnes copines dans une classe voisine. Il lui arrive souvent de leur rendre visite et de leur écrire des petits mots qu'elles s'échangent rapidement. Elles utilisent aussi les messages écrits pour résoudre des conflits  :-) Super mignon!

DSC01314

 "Chère Coline, je m'excuse d'avoir été méchante. J'aime vraiment beaucoup être ton amie. Quel est ton mot de passe?"

Certains écrivent même des poèmes!

DSC01315 DSC01316

 Coline a beaucoup aimé apprendre à faire des plans de maison dans son dernier cours de Maths. Et depuis elle enchaîne les plans à la maison. Le dernier en date qui m'a fait bien sourire: Un plan de leur chambre avec l'idée de montrer tous les coins que Mathilde apprécie.

DSC01400 DSC01401

Et puis, il y a eu la Saint patrick!

DSC01318

DSC01319

Mais le temps fort de ce mois de Mars à l'école aura été le spectacle de 5th grade (la dernière année d'école élémentaire). Chaque année, ils organisent un spectacle pour financer un voyage d'une journée à Washington DC. 2 ans auparavant l'école avait un professeur de théâtre qui était bien évidemment en charge de la production. Mais depuis par manque de fonds, il n'y a plus de professeur pour cette discipline. Quelle déception! D'autant plus que l'école a la chance d'avoir un magnifique théâtre. Ces deux dernières années, les spectacles ont continué d'être montés grâce au travail incroyable de 4 enseignants volontaires (la prof de musique, la prof de sicence et 2 prof d'AIG). L'an dernier, nous avions pu voir un magnifique performance de Charlie et la chocolaterie (quelques photos sur la fin de cet article)

En me renseignant un peu, j'ai appris que les professeurs ne sont pas livrés à eux même et ne montent pas la pièce de A à Z. Ils font appel aux services d'une association qui s'appelle Broadway Junior Music theatre international. Ils payent $500 pour obtenir un kit qui fournit script, musique, et idées de costumes pour la pièce choisie. Les 3 représentations programmées cette année ont permis de collecter $3000 (il était encouragé à payer $5 par personne) ! Une belle somme qui va pouvoir financer le voyage de fin d'année et le surplus sera réinvesti pour l'achat du kit pour la pièce de l'année prochaine. Quelle belle initiative!

Cette année, nous avons eu le plaisir de voir une adaptation du livre "The phantom Toolboth" de Norton Juster publié en 1961. Le choix de la pièce ne pouvait pas mieux tomber pour Abigaëlle, qui avait lu le livre quelques semaines auparavant avec sa classe! Je recommande ce livre vivement. Il est rempli de sagesse et de jeux de mots qui ont bien fait rire les enfants!

DSC01379

Les élèves ont eu 3 mois pour créer la pièce et répéter. La majeure partie du travail s'est faite durant le temps d'école. Il y a eu quelques auditions pour les rôles principaux mais quasiment tous les élèves de 5th grade ont participé d'une manière ou d'une autre. S'ils n'étaient pas sur scène, ils étaient en charge des décors et de la mise en scène. J'ai vraiment été épatée par la qualité du spectacle. Un travail de mémorisation énorme pour ces enfants. Certains devaient même chanter.  Nous avons passé un super moment et avons beaucoup rigolé tout au long de la pièce!!

IMG_9794

DSC01385

DSC01378 DSC01389

DSC01380

DSC01381 DSC01384

DSC01382 DSC01383

DSC01386 DSC01390