Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
26 avril 2018

Mini-série sur le cycle menstruel (3/4) : Quels sont les impacts du cycle menstruel dans notre vie ?

Au même moment où je découvrais les travaux d’Alisa Vitti, mon amie d’enfance Magali me parle de sa découverte de Miranda Gray. Cette dernière est une enseignante spirituelle et conférencière spécialisée dans l’Éveil du Féminin. Elle est l’initiatrice du mouvement international Womb Blessing (bénédiction de l'utérus) et l’auteure des livres à succès Lune rouge ; les forces du cycle féminin ; la femme optimale. La prise de connaissance de son approche du cycle menstruel venait à point nommé et complétait parfaitement la vision biologique que je commençais à mieux intégrer depuis quelques semaines.

Comprendre la biologie des menstruations c’est bien sympa mais après on en fait quoi de ces informations dans notre quotidien ?  En quoi cela peut nous aider à mieux vivre cette période ? Je ressentais un besoin de mise en application de ces connaissances empiriques, avec une prise de mesures concrètes dans mon quotidien . 

Trois analogies qui font un parallèle avec le cycle menstruel m’ont permis de trouver des éléments de réponses. Pour simplifier les choses, le cycle de 28 jours sera découpé en 4. Donc grosso modo, chaque phase dure en moyenne une semaine (encore une fois, ce n'est pas rigide - le passage d'une phase à une autre est graduel)

Screen Shot 2018-04-29 at 8


05c927698ac57ffea6c720532d5c6fc7

Ces analogies montrent qu’une femme a différentes facettes suivant la phase du cycle  dans laquelle elle se trouve. Le passage d’une phase à une autre entraîne des modifications de son comportement, de qui elle est (dons d’intuition, émotivité,  patience, libido, condition physique, générosité, introversion, etc). Chaque phase s’accompagne de caractéristiques qui lui sont propres.

Ce fut un vrai soulagement pour moi de réaliser que l’on ne peut pas toujours être la même personne. Et que cette recherche de constance va à l’encontre même de notre nature profonde. Elle est donc inutile et contre productive.

Voici un  aperçu des 4 phases menstruelles à la lumière de ces analogies. Je vous présente succinctement les caractéristiques de chacune. Au final, quand on y réfléchit, c'est assez intuitif. (Personnellement, l'analogie avec les saisons me parle le plus, mais je vous présente les deux car nous sommes toutes différentes et vous allez peut-être trouver l'analogie des archétypes féminins plus parlante!). J'évoquerai également dans un second temps le lien entre cycle lunaire et cycle menstruel. Gardez les informations qui vous intéressent et qui résonnent le mieux avec votre vécu, et appropriez-les vous.

Première semaine : Menstruation (du 1er jour à la fin des règles) - Hiver – la femme de sagesse

// Hiver : Tout est calme et paisible. La nature semble totalement endormie, mais sous terre, il y a beaucoup d’activités car c’est la période de germination.  C’est une période qui nous invite au repos, au repli sur soi, à l’observation. Nous avons naturellement moins d’interaction avec l’extérieur. C’est une période idéale pour prendre du recul et ralentir son rythme. On a tendance à avoir besoin de plus de sommeil durant cette période.

// La femme de sagesse : A l’image de la nature, c’est le moment pour la femme de se reposer pour d’une part réfléchir à ce qui vient de se passer et d’autre part se préparer à la phase suivante. Ce qui est à l’honneur dans cette phase sont les intuitions, la sensibilité. C'est une période intense de purification intérieure et extérieure. Une facette de nous qui n’est pas toujours facile à apprécier et accepter. Mais elle a sa place et son importance. Personnellement, je vis cette phase de mieux en mieux à chaque nouveau cycle qui se présente car désormais je sais qu’un nouveau jet d’enthousiasme, d'énergie et de créativité m’attend dans quelques jours.

Comment cela se traduit dans notre quotidien ?

  • Phase réflexive : On est dans le ressenti et plus centré sur soi.
  • Mots associés : Arrêt, introspection, calme, recueillement, lassitude, rêverie, pardon, imagination, spiritualité, paix intérieure, l’ici et maintenant, douceur avec soi-même, lenteur, connexion à plus grand que soi.
  • Activités physiques : méditation, sieste pendant la journée, sport doux (marche en nature, yoga, étirements…)
  • Activités mentales : planifier les grandes lignes, s’inspirer de livres/gens, passer en revue des projets et objectifs pour y remettre du sens, auto-analyse, bon moment pour tenir un journal surtout si chaque mois ce sont les même types de pensées parasites qui vous envahissent.
  • Alimentation: Eviter une sur-consommation de sucre, caféine et alcool, et aliments trop gras et salés. Favoriser une alimentation riche en nutriments pour reminéraliser le corps: Vitamines C, B, fer, zinc. Boire beaucoup d'eau, et favoriser des boissons chaudes (infusions apaisantes comme la camomille).

Deuxième semaine : Pré-ovulation - Printemps – la Vierge

 // Printemps : Les bourgeons apparaissent, l’énergie de vie revient. Nous avons envie de papillonner, de goûter, de construire, d’agir et d’entreprendre. C’est au printemps que nous rattrapons le retard de l’hiver et que ce qui pouvait prendre quelques jours, ne demande plus que quelques heures pour être achevé.

// La Vierge : Parce que c’est la période du cycle qui précède l’ovulation, la femme ne peut pas tomber enceinte et n’est donc pas réduite à sa capacité à donner la vie. Elle vit pour elle. Elle est indépendante et sait ce qu’elle veut.

 Comment cela se traduit dans notre quotidien ? 

  • Phase dynamique : On est plus dans l’action, on a plus d’énergie et on est plus tourné sur le monde
  • Mots associés: Ambition, concentration, accomplissement, productivité, clarté, confiance en soi, efficacité, audace, enthousiasme, prise de risque, structure, autonomie, prise de décision, oser.
  • Activité physique: bonne énergie physique, bon moment pour essayer quelque chose de nouveau, et sortir de sa zone de confort (boxe, exercice fractionné…)
  • Activités mentales: planifier en détail, trouver des solutions pragmatiques, rattraper le retard, apprendre quelque chose de nouveau, accomplir plusieurs tâches en même temps, actions-conversations qui demandent d’être rationnelle…
  • Alimentation: Favoriser des aliments qui métabolisent les oestrogènes (graines germées, produits fermentés (kimchi, sauerkraut) salade, légumes, céréales)

Troisième semaine : Ovulation - Eté – la Mère

// Eté : Spectacle des fleurs, le meilleur des fruits, mûrs et juteux, plein de goût et de couleurs. En été, nous sommes au maximum de notre expression, tournées vers l’extérieur, nous avons envie d’échange, de contact, altruisme.

// La Mère : Pendant la phase « Vierge » (la phase juste avant) , on rayonne d’un amour indépendant et un peu égoïste. On vit pour soi ! Pendant la phase Mère, le rayonnement change, c’est un amour tourné vers les autres. On a envie d’aider ses amis, d’être là pour les autres, de soutenir et réconforter.

Comment cela se traduit dans notre quotidien ?

  • Phase expressive: On est dans le ressenti mais avec une ouverture sur le monde
  • Mots associés: Féminité accrue, expression de soi, assurance, altruisme, besoin de connexion, joie, acceptation, gratitude, écoute, estime de soi, patience, douceur, aptitude à persuader, communiquer, conviviale, générosité.
  • Activités physiques: Bonne énergie, bon moment pour favoriser des exercices à haute intensité, sport féminin (danse), course à pieds, jouer avec vos enfants
  • Activités mentales: Partager des moments en famille/amis/collègues, rdv clients/partenariat, participer à des ateliers/ conférence (réseau),  conversation à cœur ouvert, contribuer au monde
  • Alimentation: Nourriture anti-inflammatoire et qui est bonne pour le foie (amandes, fruits et légumes), aliments riches en zinc (poissons, céréales complètes)

Quatrième semaine (les jours après l’ovulation et avant les règles) : Pré-menstruation - Automne – L’Enchanteresse

// Automne : c'est à la fois la beauté et la nostalgie avec les merveilleuses couleurs, les feuilles qui tombent. Le rythme se ralentit. En automne, l’élan spontané nous ramène vers notre intérieur et permet une connexion à nous même. C’est en automne qu’on fait le tri, qu’on tire les leçons et qu’on évolue. 

// L’Enchanteresse : C'est le côté magique et intuitif de la femme. Si la fécondation n'a pas eu lieu, une phase de deuil symbolique démarre. Au sein du corps s'installent une tristesse, une morosité, un brin de poésie. Les énergies créatrices qui auraient aidé à porter un enfant, doivent être redirigées ailleurs. Elles sont libérées pour s’exprimer sous une autre forme. Il y a une forte accumulation d’énergie qui doit sortir! C'est souvent à ce moment là de notre cycle que l'on peut ressentir certains symptômes du syndrome pré-menstruel, tant redoutés (irritabilité, excès d'émotions, sauts d'humeur..)

Comment cela se traduit dans notre quotidien ?

  • Phase créative
  • Mots associés: Entreprenante et tournée vers soi, déclin de l’énergie, inspirée, révélations soudaines, intuition, moins tolérante, agressivité possible, jugement, critique, …
  • Activités physiques: Sport doux (yoga, natation…), musculation, pilates
  • Activités mentales: rédiger des articles, récolter des idées dans un carnet de notes, critiquer un projet en vue de l’améliorer, excellent moment d’évolution personnelle (rdv avec thérapeute, coach, osteo…), , rangement, tri, choisir l’essentiel, attention portée aux détails (et pas aux grandes lignes)
  • Alimentation: Eviter la consommation d’alcool, de boissons sucrées, de viande rouge, de laitage. Favoriser nourriture qui produit de la sérotonine (quinoa, sarrasin, légumes verts), et nourriture riche en magnésium (épinards, graines de courge, chocolat noir)

Cycle lunaire et cycle menstruel : Y a-t-il un lien?

Il existe une croyance populaire suggérant un lien entre le cycle lunaire et le cycle menstruel dû au fait que la longueur moyenne du cycle menstruel est calquée sur celle du cycle lunaire. Certains pensent que ce n'est que pure coïncidence et qu'il n'y a aucune corrélation .... Encore une fois, si vous avez l'impression que l'on va un peu trop loin et que c'est trop tiré par les cheveux, ne gardez pas cette info en tête ;-)

moonphases-283x300

La durée du cycle peut varier, mais les saignements ont souvent lieu à la nouvelle lune ou à la pleine lune (cela n'a pas à être au jour près!)On parle alors de femme lune blanche ou femme lune rouge.

Femme lune blanche

  • L'ovulation a lieu à la pleine lune et les règles à la nouvelle lune.
  • Il s'agit du "cycle de la bonne mère": les énergies créatrices sont tournées vers l'extérieur et peuvent s'exprimer dans la procréation

Femme lune rouge

  • L'ovulation a lieu à la nouvelle lune et les règles à la pleine lune
  • Il 'sagit du "cycle de la femme maléfique": les énergies créatrices sont tournées vers le développement intérieur et la sexualité dessert une fonction en dehors de la procréation.

Au cours de son existence, suivant le moment de vie dans laquelle la femme se trouve (ambitions, émotions, objectifs), elle alternera entre être une femme lune rouge (femme indépendante, tournée vers sa propre croissance) ou lune blanche (femme maternelle). L'une n’est pas meilleure que l’autre. Ce sont juste des phases différentes. Au final, chaque femme est son propre rythme et c’est son propre cycle qu’elle doit apprendre à connaître.

Avez-vous remarqué un lien entre votre cycle menstruel et le cycle lunaire ? Peut-être vous ne vous êtes vous jamais vraiment posée la question et n'en avez aucune idée... Pour celles qui n'ont pas un cycle régulier ou qui sont ménopausées, tenir une cadran lunaire peut être un bon moyen de départ pour renouer avec sa féminité. Comme une sorte de journal, c'est un outil de base pour recueillir ses observations au cours du mois. Miranda Gray en parle dans ses ouvrages si cela vous intéresse.


 Le passage d’une phase à une autre est subtil et progressif. D’où l’importance de l’écoute de soi et de l’auto-observation. Tout comme les changements de saison sur terre ne se font pas du jour au lendemain, les nuances de nos énergies de cycle se dessinent de manière progressive et parfois même silencieuse. Les descriptions ci-dessus sont de simples tendances. Elles sont là pour vous guider et vous aider à trouver vos propres rythmes. Chaque femme est unique! Autrement dit, il n'y a pas de bonnes au mauvaises observations. Faites-vous confiance et donnez vous la peine de découvrir ces rythmes intérieurs qui vous sont propres. Je vous assure que cela en vaut la chandelle! Le cycle menstruel est un don extraordinaire de la nature fait à la femme. 

Depuis que j'ai essayé d'intégrer toutes ces informations, la sagesse populaire qui dit : « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers » n'a jamais été aussi véridique!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Avec un peu de retard, je t’annonce que Violette nous a rejoint le 23 décembre dans la nuit. Un accouchement rapide (moins de 3h entre l’arrivée à l’hopital Et la prendre dans mes bras), nous sommes plus que ravis. Merci pour tes conseils et ton soutien. Je vous souhaite à tous les 6 une excellente et douce année.
Répondre
B
Désolée du retard! Ma spa est le 22 (j’habite à Barcelone et ici le terme est à 40sa), mais j’espere Qu’elle se décide cette nuit et baisse le 20, ça me plaît bien. Mes parents sont Arrivés cet après-midi donc le côté logistique est réglé et c’est un point positif! J’ai prévenu mes amies que je leur enverrai un message pour qu’elles m’envoient Leurs énergies comme tu me l’as suggéré! Plus qu’à être patiente :-)
Répondre
B
C’est Le deuxième, l’aîné a deux mois d’écart avec Mathilde (il est de fin octobre), ce coup-ci, c’est une petite fille qui nous rejoindra très vite. Le premier accouchement à été un déclenchent à 41+5 qui a fini En césarienne et j’essaie d’en mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas repasser par cette expérience. Demain acuponcture! Et je commencerai aussi les graines :-) merci pour les ondes, j’y crois à fond!
Répondre
B
Génial! Je vais essayer... à une semaine du terme, tout est bon! Je te tiendrais au courant! Et relirais encore et encore tes articles après mon retour de couche! Merci encore!
Répondre
S
Bonjour Blandine! désolée de ma réponse tardive. J'espère que ta grossesse s'est bien passée!! Tiens moi au courant quand tu accouches! Ta question est tres intéressante. J'ai découvert le seed cycling après avoir eu mes filles donc je ne m'étais jamais posé la question de savoir s'il y avait un bénéfice à utiliser les graines durant une grossesse. En faisant quelques recherches, j'ai pu lire que cela dépend de ton équilibre hormonal avant d'être enceinte et de ton histoire (fausse couche, comment étaient tes cycles...). Dans un cas de cycles réguliers puis d'une grossesse sans complication, tu peux essayer de prendre les graines normalement utilisées pendant la phase lutéale (graines de sésame et graines de tournesol). Sur le plan hormonal, le grossesse est une sorte de prolongation de la phase lutéale avec un niveau de progestérone élevé.
Répondre
Publicité