Je voulais revenir un peu plus en détail sur le camp d'été Girls Rock qu'Abigaëlle a fait au début du mois de Juillet. C'est un camp tellement unique et spécial qu'il me semblait intéressant de le partager avec vous! J'en avais déjà parlé un petit peu l'année passée, lorsque nous étions allées voir Sylvia pour son concert de fin de camp. C'est par ici
GRNC (Girls Rock North Carolina) est une organisation basée en Caroline du nord depuis une quinzaine d'années. Cette organisation a vu le jour grâce à l'inspiration du mouvement Riot grrrl (une mouvement musical des années 90 à la croisée du punk rock et du rock alternatif aux idées féministes). A travers un processus très créatif et original, Girls rock permet à la gente féminine de prendre confiance en elle et de devenir des membres engageants et actifs de leur communauté. Chaque été, plus de 300 jeunes filles ont la chance de pouvoir participer à ce programme. C'est un peu similaire au programme Girls on the run, qui utilise la course à pieds pour véhiculer les mêmes valeurs de courage et de confiance en soi.
Abigaëlle a fait donc partie la cuvée 2018 pour la deuxième semaine de Juillet. On a eu de la chance car sans le savoir, en plus des deux bonnes copines avec qui on s'était arrangé pour être la même semaine, il y avait de nombreux visages familiers (beaucoup d'amies de l'école, et puis également de ERUUF (notre ancienne communauté spirituelle)). Entourée de bonnes copines mais aussi des monitrices en or! Ces jeunes filles ont participé aux camps plusieurs années en arrière et sont motivées pour continuer de faire partie de cette communauté. On sentait qu'elles souhaitaient faire bénéficier les plus jeunes de leurs expériences.
Abigaëlle s'est donc retrouvée avec une trentaine de filles de 9-11 ans de 9h à 17h. (des horaires plutôt rare ici. Les camps sont généralement de 9h à 15h avec possibilité de garde avant et après mais il faut payer un supplément). En l'espace d'une petite semaine, les filles choisissent un instrument de musique ou décident de chanter, forment un groupe, trouvent un nom de scène, et écrivent les paroles de leur chanson. Elles assistent à des ateliers divers et variés comme par exemple le rôle des femmes dans l'histoire de la musique, ou encore la confection de leur tenue de scène... Et toute cette semaine d'apprentissage aboutit à un concert le samedi après midi dans un bar de la ville qui sponsorise l'évènement. L'inscription au camp est de $340 mais il est possible de faire des demandes d'aides financières. C'est une pratique assez courante ici.
Nous voici en chemin pour le concert du 14 Juillet à Motorco pour écouter Abigaëlle chanter!
Préparation des artistes...
Beaucoup de monde venu soutenir les filles! La salle était pleine, avec un public très supporteur!!
Le meilleur soutien? celui des copines!
Abigaëlle et son groupe étaient le dernier band à passer! Nom du groupe : Phantom. Nom de leur chanson : Escape the phantom inside! Nom de scène d'Abigaëlle : Vampire :-)
A quelques minutes de monter sur scène... Une attitude en apparence plutôt relax !
Voici la prestation du groupe. Comme vous vous en rendrez compte sur la vidéo aucune expérience musicale n'est pré-requise pour participer au camp. Parmi tous les groupes, beaucoup de jeunes filles ne faisaient que tenir l'instrument sur scène ou jouaient des notes au hasard. Le but n'étant pas la performance mais tout le reste: courage de monter sur scène, affirmation de soi...
Hymne du camp : "What is your instrument? It's my voice!!!"