Je ne me souviens même plus à quand remonte notre dernier "vrai" voyage sans enfants! Probablement il y a plus de 10 ans lorsque Lj et moi étions encore étudiants et que nous n'avions tout simplement pas encore d'enfants! Il y a bien eu un petit week end en amoureux à quelques semaines d'accoucher de notre petite dernière. (pour le récit de cette babymoon, c'est par ici). J'avais aussi eu l'opportunité d'une escapade express chez mon amie Sheila à Boulder dans le Colorado en 2015 (par ici pour le récit complet). Mais cette fois-ci nous avons tenté quelque chose de nouveau et plus audacieux!

Il y a tout juste un mois, Lj s'était déjà envolé pour San Diego pour une conférence. Un mois plus tard, il remettait cela. Nouvelle conférence, même endroit. Pour financer ces deux èvènements, il avait reçu une coquette bourse de $1000 qu'il pouvait utiliser comme bon lui semblait. Avec ces informations en tête, une idée à germé. Et pourquoi je n'essaierai pas de l'accompagner pour quelques jours?  Après quelques semaines d'hésitations et de doutes quant à la manière d'organiser un tel départ (aka qu'est ce que je vais faire des filles?), j'ai envoyé un email à plusieurs amis pour leur soumettre notre idée folle et leur réaction m'a simplement convaincu !! J'ai tellement été touchée par leur enthousiasme et leur désir de nous aider à gérer les filles que cela m'a donné la force d'organiser tout cela. Ce ne fut pas une mince affaire de les faire garder pour 3 jours! Quelle logisitque! Mais cela en valait la peine! 

Me voilà donc partie pour 3 jours à l'autre bout des Etats-Unis. Ce fut la première fois que je mettais les pieds sur la côte Ouest. La Californie est l'un des états les plus convoités du pays : soleil et qualité de vie sont au rendrez-vous mais cela a un coût car la vie là bas est extrêmement chère et au final ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'installer là bas! Et puis maintenant, entre les incendies ravageurs et les tremblements de terre, ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour vivre au quotidien. 

Les palmiers, le climat et les plages m'ont bien évidemment rappelé notre voyage en Floride pour Noël 2015. Si vous voulez vous replonger dans ces vacances inoubliables voici la série d'articles:  Notre itinéraire ici, Clearwater par , St Petersburg ici, 25 décembre à la plage ici, Fort Myers par ici, Crystal River par . Et dire que j'étais enceinte de Mahilde pour ce voyage et que je ne le savais même pas!

Screen Shot 2018-12-20 at 1

Avant de passer au récit de notre séjour, je vous partage quelques photos de ce qui s'est passé à Durham durant notre absence...

IMG_2978.HEIC

Mathilde aussi a eu le droit à son petit sac. Je ne suis pas sûre qu'elle ait bien compris sur le moment qu'elle ne nous verrait pas pendant plusieurs jours. Sur le moment, elle était juste sur-excitée à l'idée de passer du temps avec des personnes qu'elle aime.

IMG_2980.HEIC

 Bon ou mauvais timing suivant les personnes interrogées,  une tempête de neige nommée Diego (on pouvait pas mieux faire comme coïncidence!) s'est abattue sur le triangle du samedi soir au lundi... Heureusement notre avion a décollé avant le déluge. A quelques heures près, nous aurions pu être bloqués! Les filles étaient ravies par cette météo. Et surtout, elles n'ont pas eu école jusqu'au jeudi matin !! (Bein oui, on vit dans le sud et les villes ne sont toujours par correctement équipées pour pallier au déneigement des routes).

Screen Shot 2018-12-20 at 2

 Bon, je dois avouer qu'une fois montée dans l'avion, je me suis vite dit que tout ceci n'était plus mon problème :-) Les filles étaient entre de bonnes mains. Les 3 grandes ont chacune passé ces 3 jours chez leurs meilleures amies respectives. Et pour Mathilde, cela a été un peu plus compliqué avec l'implication de 4 familles. Mais tout s'est bien passé pour elle. L'heure du coucher et de la sieste étaient peut-être les moments les plus délicats à gérer. Mais globalement ce fut une bonne expérience pour toutes les 4. Abigaëlle a fait sa course de 5km avec Girls on the run. Sa prof de sciences a bien voulu être sa compagne de course.

Screen Shot 2018-12-20 at 2

 Nous voilà heureux et prêts à embarquer!

IMG_0598.HEIC

Le vol direct qui a duré 5h s'est passé sans encombre. Le vol à lui seul était un pur bonheur! Aucune interruption, pas à penser à qui que soit d'autre que moi-même. Ces moments là se comptent sur les doigts d'une main. Nous en avons profité pour discuter et regarder la série française 10%  (ou call my agent en anglais). Cette série passe sur Netflix. Vous devez probablement la connaître puisque elle a été diffusée sur France 2 en 2015. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas regardé quelque chose en français. Nous avons été séduits par le jeu des acteurs mais surtout nous avons apprécié de voir des célèbres acteurs français jouer leur propre rôle, la plupart du temps avec une certaine dérision.

Screen Shot 2018-12-20 at 2

 Voici un petit montage vidéo de moins de 2mn qui résume notre séjour...

 Une fois débarqués, direction la société de posters pour récupérer le poster de Lj pour sa conférence, puis en route vers notre chambre d'hotel pour une nuit. Les deux nuits suivantes, nous avions loué un rbnb avec 3 autres chercheurs du labo.

IMG_2992.HEIC

IMG_2995.HEIC IMG_2999.HEIC

IMG_2997.HEIC

IMG_3001.HEIC IMG_3002.HEIC

Le soir, il y avait un mariage dans la cour intérieure de l'hotel ... Ce fut assez bryuant mais sans grande surprise à 22h30 tout était remballé! 

IMG_3035.HEIC

Alors que l'utilisation de la marijuana se limitait uniquement au cadre thérapeutique, depuis le 1er Janvier 2018, l'usage récréatif du canabis est devenu légal dans tout l'état de la CalifornieEn bons touristes, nous nous devions de tester :-) San Diego fait partie des quelques villes qui ont des commerces dédiés uniquement à cet usage. Ce fut une expérience unique. Pour entrer dans le magasin, il faut bien évidemment montrer patte blanche. Une fois à l'intérieur, on avait l'impression d'être dans un bureau de tabac standard mais avec pleins de produits dérivés infusés au canabis: cookies, muffins, bonbons et pastilles en tout genre, tablettes de chocolat...

IMG_3004.HEIC IMG_3006.HEIC

IMG_0600.HEIC IMG_3007.HEIC

Le lendemain, une belle journée ensoleillée s'offrait à nous. Nous avons commencé par un délicieux (et bien copieux!) petit-déjeuner dans le restaurant Breakfast republic. Nous avons eu une pensée pour les filles alors que nous dégustions ce burrito. Elles adorent écouter la chanson Breakfast burrito :-)

IMG_0601.HEIC

IMG_3010.HEIC IMG_3011.HEIC

Durant tout notre séjour, nous avons apprécié de nous déplacer en scooter électrique et en Uber. Ces petites trottinettes sont vraiment top. Il y a différentes compagnies qui offrent ces services. Nous avions choisi Lime, la même compagnie qui s'est installée à Durham il y a un peu plus d'un an.

IMG_3009.HEIC

IMG_3068.HEIC

IMG_3016.HEIC

Le fameux pont Coronado qui relie San Diego à la ville de Coronado. Tristement, ce pont est celui des Etats-Unis où l'on compte le troisième plus grand taux de suicides. D'ailleurs, durant notre passage, le pont a été fermé à la circulation pendant 3 heures pour secourir une personne en détresse.

DSC03294.jpg 

Le centre-ville de San Diego et ses gratte-ciels.

DSC03295.jpg

DSC03296.jpg

IMG_0606.HEIC

DSC03292.jpg

DSC03313.jpg

J'ai été sous le charme des immeubles du centre ville. De nombreuses et immenses baies vitrées nous laissant entrevoir le quotidien des habitants. Et biensûr des palmiers de partout!

DSC03311.jpg IMG_3038.HEIC

DSC03315.jpg

IMG_3048.HEIC 

Notre balade sur le port fut vraiment très agréable. Avec des étés secs et ensoleillés ainsi que des hivers très doux, le climat de San Diego est classé par l’organisme The Weather Channel parmi les dix villes les plus agréables à vivre des États-Unis. Certaines personnes peuvent néanmoins reprocher l'absence de réelles saisons.

IMG_3013.HEIC

DSC03307.jpg DSC03306.jpg

DSC03300.jpg

DSC03298.jpg

DSC03301.jpg DSC03304.jpg

DSC03302.jpg

 San Diego a constitué un port militaire majeur durant la seconde guerre mondiale . Nous sommes passés devand le Midway, le porte-avion musée le plus célèbre des Etats-Unis.

DSC03308.jpg

DSC03310.jpg

 Un paquebot de croisière venait tout juste d'arriver au port, laissant débarquer leurs passagers. Je me demande d'où ils venaient!

DSC03319.jpg 

Le port offre plusieurs opportunités de Bateaux-musées

DSC03328.jpg

DSC03327.jpg DSC03321.jpg

Après cette balade matinale (merci les avantages du décalage horaire, en gagnant 3 heures :-) ), Lj a quand même du se rendre au centre de convention pour bosser un peu :-). Cet espace est vraiment de toute beauté, avec une architecture plutôt originale.

IMG_3105.HEIC

IMG_3041.HEIC

IMG_3042.HEIC

Vue sur le Coronado bridge depuis la terrasse du centre de convention

IMG_3044.HEIC 

IMG_3045.HEIC

Me voilà avec une après midi de libre et un gros dilemne: Que faire? Prendre le temps de me poser à la terrasse d'un café avec un bon livre ou bien jouer la carte touriste à fond et découvrir la ville ? Dur dur !! Au final j'aurai fait un peu des deux. Je me suis promenée dans le Gaslamp quarter, un des quartiers historiques de la ville.

IMG_3046.HEIC

IMG_3107.HEIC IMG_3106.HEIC

Petit arrêt devant le PETCO park, le stade de Baseball de l'équipe des Padres de San Diego

.IMG_3062.HEIC IMG_3071.HEIC

IMG_3063.HEIC

IMG_3065.HEIC

IMG_3067.HEIC

Zut, j'ai dû laisser mon drône à l'hotel... ;-)

IMG_3069.HEIC

 Je ne me lasse pas d'observer l'architecture des immeubles, les couleurs et la végétation aux alentours.

IMG_3070.HEIC

Petit arrêt à la bibliothèque... J'adore les bibliothèques!

IMG_3073.HEIC IMG_3074.HEIC

IMG_3076.HEIC

Et enfin, petit repos bien mérité dans un café avec un magnifique mur végétal!

IMG_3051.HEIC

Le soir j'ai retrouvé LJ, et nous avons déposé nos affaires dans notre rbnb qui se trouvait à quelques mètres de l'hotel. Une très bonne soirée de passée avec les collègues de Lj autour d'un inoubliable bol de ramen noodles.

DSC03489.jpg DSC03492.jpg

DSC03494.jpg DSC03495.jpg

Le lendemain matin, même scénario que la veille avec Lj qui devait bosser de 8h à 13h. J'ai été plus ambitieuse dans mes initiatives. Je me suis déplacée en Uber pour découvrir plusieurs sites phares de la ville. Je me suis régalée. La météo n'était pas aussi fantastique que la veille avec un ciel tout grisou, donnant aux photos un autre aspect. Au programme de cette matinée, une balade à Balboa Park, puis direction l'île de Coronado avec son célèbre hotel, et ma toute première plage californienne.

Balboa Park fait partie des incontournables de San Diego. Il s'agit d'un espace vraiment splendide où culture, science et nature se rejoignent. Je repense à tous les grands parcs des villes dans lesquelles j'ai habitées ou visitées: Parc Borely à Marseille, le parc de la tête d'Or à Lyon, Central Park à New York city... Balboa park est vraiment unique. Cet endroit accueille plus de 16 musées, théâtre, salles de concet, pavillon d'orgue, 500 hectares de jardins et paysages splendides, plus de 100 km de sentiers de randonnées, et également un zoo qui compte parmi les plus beaux et grands des Etats-Unis. N'ayant que deux petites heures devant moi, il était dur de choisir. J'ai simplement pris le temps de me balader au gré de mes envies dans les jardins et rues principales. Je ferai les musées une autre fois :-) Le San diego museum of Man m'intrigue énormément!

IMG_3113.HEIC IMG_3127.HEIC

IMG_3115.HEIC

Voici ci-dessous, le bâtiment qui accueille le jardin botanique

 DSC03347.jpg

 IMG_3111.HEIC

The bird of paradise flower... On en voit de partout!! Ces fleurs sont un vrai plaisir pour les yeux!! une petite oeuvre d'art!

DSC03349.jpg

Salles de concert et de spectacles

IMG_3132.HEIC

IMG_3133.HEIC DSC03337.jpg

Ce parc est l'héritage de l'exposition Panama-Californie de 1915-1916 qui commémorait l'ouverture du canal de Panama. Beaucoup des bâtiments du parc ont un style renaissance espagnole.

IMG_3134.HEIC IMG_3137.HEIC

IMG_3109.HEIC

DSC03343.jpg DSC03344.jpg

Un petit arrêt dans un village espagnol rempli de petites boutiques artisanales plus charmantes les unes que les autres.

DSC03336.jpg  

DSC03330.jpg   

DSC03331.jpg     DSC03332.jpg

DSC03335.jpg

DSC03334.jpg

Une immense scène et un espace en plein air pour assister à des concerts d'orgue.

IMG_3138.HEIC IMG_3141.HEIC

IMG_3142.HEIC

J'y serai bien restée plus longtemps dans ce parc! Mais l'appel de l'océan se faisait sentir et il était temps pour moi d'aller mettre mes pieds dans le sable et profiter des merveilleuses plages du coin. Un nouveau Uber (avec une fois encore un conducteur très sympathique et bien intentionné qui m'a donné pleins de bons conseils et endroits à visiter) et me voilà sur le pont de Coronado en direction de la ville de Coronado qui se situe juste en face de San Diego. 

IMG_3144.HEIC

 Des maisons opulentes... Cela respire la richesse !

DSC03350.jpg

DSC03353.jpg

DSC03382.jpg DSC03381.jpg

DSC03388.jpg

DSC03387.jpg DSC03383.jpg

DSC03352.jpg

Cet hotel mytique et mystérieux a ouvert ses portes en 1888. On le compte parmi les plus grands hotels de villégiature du monde. Charlie Chaplin, Clark Gable, et Katharine Hepburn en ont rapidement fait leur aire de jeu privée. Aujourd'hui Madonna, Oprah Winfrey ou encore Brad Pitt profitent régulièrement de l'endroit pour y séjourner en famille. L'hotel et ses environs furent le cadre de films tels que "Certains l'aiment chaud" (Marylin Monroe) ou "Un pourri au paradis". Le lieu aurait aussi inspiré L. Frank Baum, l'auteur du roman Le Magicien d'Oz. Avec ses petites tours rouges, cet hotel a une allure de chateau.

DSC03348.jpg

DSC03356.jpg

DSC03375.jpg

DSC03376.jpg DSC03372.jpg

DSC03377.jpg

DSC03371.jpg

IMG_3145.HEIC

A l'occasion des fêtes de fin d'année, une vraie patinoire est installée au pied de l'hotel , en bordure de mer.

DSC03369.jpg

Et puis le moment tant attendu de la plage!! Un vrai bonheur!

IMG_3147.HEIC

DSC03355.jpg

DSC03357.jpg

Petit flash back dans mon esprit avec la réminiscence d'Alerte à Malibu, série américaine de mon enfance :-)

DSC03368.jpg

Dommage que le soleil n'ait pas été de la partie car cela aurait fait honneur à la couleur de l'eau! Un magnifique bleu!

DSC03365.jpg

DSC03363.jpg

Il y a apparemment un monsieur qui vient sur la plage quotidennement  et construits de merveilleuses oeuvres d'art en sable.

DSC03362.jpg

DSC03358.jpg

DSC03364.jpg

DSC03367.jpg

C'est déjà l'heure de retrouver ma moitié pour déjeuner et poursuivre l'après midi ensemble.

IMG_3157.HEIC

Au menu, fish taco, une des spécialités de la ville!  Nous n'avons probablement pas choisi le meilleur des restaurants de la ville mais ce fut tout de même une bonne expérience. 

IMG_3153.HEIC IMG_3155.HEIC

Une fois nos ventres rassasiés et l'appel d'un nouvel uber, nous avons pris la route en direction du quartier de la Jolla, une sorte de Monte-Carlo californien. Nous avons commencé par découvrir la Jolla Cove , une petite crique et plage très renommée pour sa vie marine très riche et diverse, faisant de ce coin un lieu rêvé pour les baigneurs et les plongeurs. 

La-Jolla-Cove-1000x667-min-936x340

DSC03389.jpg

DSC03406.jpg

Encore une fois, j'aurai aimé que le soleil soit plus au rendez vous pour avoir un meilleur contraste ... De nombreux oiseaux perchés sur les falaises. C'est à se demander comment ils faisaient pour se poser!

IMG_0609.HEIC

IMG_0610.HEIC

DSC03412.jpg

DSC03414.jpg DSC03422.jpg

DSC03413.jpg

IMG_3161.HEIC

DSC03391.jpg

DSC03394.jpg DSC03400.jpg

Il y a un animal que je tenais particulièrement à voir à cet endroit.... J'était à l'affût pour découvrir des éléphants de mers et phoques! Je n'étais pas sûre d'en voir à cette période de l'année...

DSC03401.jpg DSC03402.jpg

Il fallait avoir de bons yeux car ils se mêlent facilement aux gros rochers lisses et noirs rendant leur visibilité quasi nulle...

DSC03405.jpg

Mais après quelques minutes d'observation et en se rapprochant de la crique, nous avons pu en avoir quelques uns. J'étais excitée comme une gamine!!

DSC03407.jpg

IMG_0613.HEIC

DSC03408.jpg

Ils sont vraiment l'attraction principale sur la plage. C'est à qui s'en approchera le plus près! C'est difficile de cohabiter avec ces animaux sauvages. Respecter leur espace et leur rythme tout en profitant de la plage. Quelques plongeurs avaient bravé le "froid" et nageaient vers le large munis de leurs palmes et tuba pour découvrir la flore sous marine. C'était de beau de voir les éléphants de mer rentrer et sortir de l'eau juste à côté des humains! 

DSC03409.jpg

DSC03410.jpg

DSC03411.jpg

DSC03415.jpg DSC03420.jpg

DSC03417.jpg

Cache cache avec les rochers!!

DSC03419.jpg

DSC03421.jpg

DSC03399.jpg

DSC03433.jpg

DSC03434.jpg DSC03436.jpg

DSC03424.jpg DSC03430.jpg

DSC03426.jpg

DSC03440.jpg

Après deux bonnes heures passées vers la crique, nous décidons de marcher le long de la côte en direction du centre ville.

DSC03446.jpg

 Et nous sommes passés devant de sacrées demeures....

DSC03445.jpg DSC03447.jpg

DSC03439.jpg DSC03441.jpg

DSC03450.jpg DSC03451.jpg

Je vous laisse imaginer la taille du sapin dans la maison!!

DSC03452.jpg

Notre marche nous a amené à la plage principale de la Jolla. De nombreux surfeurs étaient là. Un groupe de jeunes paraplégiques était là pour surfer, encadré par des moniteurs.

IMG_3177.HEIC

IMG_3174.HEIC

IMG_0617.HEIC 

DSC03456.jpg

DSC03457.jpg

Poste de surveillance et de secours ...

DSC03461.jpg

Et là, nous avons eu le droit à une sorte de moment divin. Alors qu'il a fait grisou toute la journée, le ciel a commencé tout doucement à prendre quelques couleurs. Ici, à ce moment de l'année, le soleil se couche super tôt (16h40). Je m'apprêtais à vivre les dernières heures en Californie avant de rentrer sur Durham par un vol de nuit. Quel beau cadeau de départ! D'un timide rose, le ciel a commencé à s'embraser!! Ce fut totalement inattendu et complètement surréaliste ! Ce qui a rendu ce moment encore plus spécial.

DSC03455.jpg 

DSC03463.jpg DSC03465.jpg

DSC03469.jpg

DSC03470.jpg

DSC03471.jpg DSC03468.jpg

DSC03472.jpg

DSC03474.jpg DSC03475.jpg

DSC03476.jpg

DSC03479.jpg

IMG_3179.HEIC

IMG_3181.HEIC 

IMG_3181.HEIC

IMG_0619.HEIC

DSC03483.jpg

Une fois rentrés à notre rbnb, nous avons encore le temps pour un dernier repas ensemble. (Lj allait rester sur place encore deux jours). Un petit coup de trottinette électrique by night pour nous rendre dans un petit restaurant qui fait des hamburgers.

IMG_3184.HEIC IMG_3197.HEIC

IMG_3198.HEIC

 

Le restaurant (Hodad's) était très sympa. Les murs étaient recouverts d'autocollants et de plaques d'immatriculation américaines.

IMG_3187.HEIC

IMG_3185.HEIC

 J'ai bien rigolé quand j'ai vu sur leur menu que pour $100 par personne , tu pouvais manger à volonté :-)

IMG_3186.HEIC

 

Les burgers étaient très copieux!

 

IMG_3190.HEIC

IMG_3191.HEIC

 Le voyage retour s'est passé sans encombre pour moi! Après mon expérience traumatique lors de ma visite à Montréal, je n'ai pas vraiment un bon feeling avec les aéroports... Heureusement tout s'est bien passé. Mon vol est parti à 22h30 de san Diego. J'ai eu une escale à Charlotte à 6h30 du matin et j'étais rentrée `Durham à 8h30. Cette fois-ci, le décalage ne jouait pas en ma faveur. Voyager de nuit (aka nuit blanche) et perdre 3h en changement d'heure, ma journée de mardi a été un peu rude. J'étais super contente de retrouver les filles !! Le retour a été un peu brutal car le soir même Mathilde était malade et à 3h du matin, j'étais en train de nettoyer mon lit rempli de vomi :-) Et les deux jours qui ont suivi, les filles étaient restées à la maison car les écoles étaient toujours fermées à cause de la neige. Heureusement que j'étais encore pleine d'endorphines de mon voyage et que je me sentais prête à affronter n'importe quelle situation!! 

IMG_3203.HEIC

 

Nos voisins ont bien pris soin de moi et ont pris le soin de me laisser quelques douceurs sur le bas de la porte. Une attention bien appréciée :-)

IMG_3208.HEIC IMG_3209.HEIC

IMG_3205.HEIC