La gym a été mise à l'honneur en ce début d'année! Entre la vidéo de la routine au sol de Katelyn Ohashi qui a fait le buzz sur internet, une compétition de gym universitaire avec la meilleure équipe des Etats-Unis, et la première compétition de gym pour Eléonore, nous en avons bien profité!! 

Vous avez probablement vu cette vidéo passer sur Internet. L'enchaînement au sol de Katleyn Ohashi a de quoi laisser pantois. Sur un mix de chansons de Michael Jackson elle a enflammé le gymnase avec une routine endiablée et hautement technique. Et le tout avec une facilité déconcertante. Mais ce qui transparaît surtout de cette vidéo c'est bien le plaisir qu'elle prend! L'histoire de Katelyn n'est malaheureusement pas toute rose. Si elle semble bien dans ses baskets et super épanouie avec son équipe universitaire de Calrifornie, elle est passée par des périodes très difficiles. Si elle a été 4 fois membre de l'équipe nationale junior de Gym, elle n'a jamais pu accéder à l'équipe nationale pour les JO suite à de nombreuses blessures au dos et à la pression qu'un sport de haut niveau nécessite. Depuis 2015, elle fait partie de l'équipe de UCLA (californie) et participe aux compétitions universitaires.

5c3c9867ad95711b0a4234bc-750-375

 Peu à peu je me familiarise avec la culture sportive américaine. C'est vraiment très différent de ce que j'ai connu en France. Dès le collège et le lycée, les élèves ont la possibilité de faire partie d'un équipe sportive (course de fond, volley ball, basket ball, football...). Après quelques tests de sélection suivis d'entraînements rigoureux, les étudiants découvrent le monde des compétitions interscolaires. Cette année par exemple, nous suivons de près notre amie Sylvia (la fille de Ben et Karla) qui est freshman en High School (1ère année de Lycée). Elle a dû tout d'abord sacrifier une partie de son été pour pouvoir assister aux tests de sélection. Maintenant qu'elle fait partie de l'équipe, elle doit suivre l'équipe pour tous les match, et ce n'est pas toujours la porte d'â côté! La week end dernier ils étaient en Caroline du Sud à Myrtle beach. Chaque déplacement a un coût: tenue, voiture, essence, nuit d'hotel, restauration... Ben et Karla ont estimé ces frais à plus de $ 2200. Ils ont fait appel à la générosité de la famille et des amis en lançant une collecte de dons pour les aider à financer tous ces frais. Une pratique qui est assez courante ici.

Cette culture sportive est encore plus présente dans les milieux universitaires. Il n'y a qu'à voir la popularité de certains sports universitaires. Certaines ligues comme celle du Basket Ball sont suivies par des millions d 'Américains. On peut souvent y déceler les futurs joueurs professionnels de NBA. J'en avais déjà un peu parlé avec l'équipe de Basket Ball de Duke ici.

Heureusement il y a certains sports universitaires qui ne sont pas aussi onéreux à voir. En décembre dernier j'avais emmené les filles voir un match de Volley-ball Féminin (duke vs Université de Floride). Le match était gratuit et  nous avons vu un super bon niveau de volley dans le mythique stadium de Duke. 

122073629

Et la même semaine, l'équipe de gym universtaire UNC-Chapel Hill (University of Carolina) accueillait une compétition dans leur stadium affrontant les équipes d'Ohio et Oklahoma. Cette dernière est la meilleure équipe universitaire des Etats-Unis. Alors on ne voulait pas manquer cela. Les copines de gym de Coline se sont donc toutes retrouvées au stadium juste après leur 4h d'entraînement. Quelle belle dose d'inspiration et de motivation elles ont reçues.

Voici l'équipe de gym d'UNC. L'an dernier, Bull city gymnastics (le club où s'entraînent les filles) était fier de voir évoluer une gymnaste qu'ils avaient formée, dans l'équipe de UNC. Il y a un engouement très fort pour les sports universitaires car l'aspect monétaire n'est pas négligeable. Les athlètes les plus méritants bénéficient généralement de bourses qui les aident à financer leurs études. C'est une motivation suffisante quand on connaît le coût exorbitant des études en Amérique. Mais les places sont chères et la pression très forte.

IMG_3861

Quel spectacle!! Je ne regrette pas d'avoir saisi l'opportunité de voir la meilleure équipe de gym universitaire. L'équipe d'Oklaohoma ont eu plus de 3 points d'avance. C'est énorme!! Leur équipe était très homogène. Toutes leur gymnaste avait une niac comme jamais j'en avais vu. Ultra motivée, ultra dynamique, des routines à la poutre juste époustoufflantes. C'était du très haut niveau.

IMG_3807 IMG_3811

IMG_3815

J'ai adoré durant les enchaînements au sol voir les co-équipières qui supportaient la copine qui passait et souvent imitaient les mouvements chorégraphiques qu'elles connaissent chacune par coeur.

IMG_3820

Autre chose qui m'a frappé: la tenue des coach :-) Elles étaients toutes en tenue ultra élégantes (robes de soirée, tailleurs, robe longue) avec... des hauts talons aiguilles!! Et toutes pareilles quel que soit le club!  Je me demande d'où vient cette habitude. Car ce n'est pas la première fois que le remarque. 

IMG_3813

Le week end d'avant, c'était au tour d'Eléonore de commencer sa saison de compétition. La première saison avec son équipe de Bronze. Durant toute la semaine qui a précédé la compet, on voyait bien qu'elle était nerveuse et stressée. Elle avait du mal à mettre des mots sur ce qui se passait mais à mon avis, cette première compétition la travaillait beaucoup plus que ce qu'elle ne semblait dire.

Et dire que deux ans auparavant, à la même époque, Coline participait à la même compétition.... Quel plaisir de retomber sur sa vidéo :-)

Cela s'est au final très bien passé! J'ai eu la chance de l'accompagner toute seule pendant que Lj s'était porté volontaire pour juger une compétition de Crossfit et que les 3 autres puces étaient chez nos amis Chris et Stephanie pour l'anniversaire de leur fille Johanna.

IMG_3776

Lj a apprécié cette première expérience de juge même s'il reconnaît que c'était bien stressant.

IMG_0713 IMG_0715

Eléonore a géré comme une chef et elle était contente d'elle.

IMG_3757

IMG_3759 IMG_3753 (1)

IMG_3752 (1) IMG_3755

IMG_3761

IMG_3764 (1)

IMG_3769 (1)

IMG_3773

 Une belle saison qui commence pour elle!

Et pour finir, pour ceux qui habitent aux USA et qui sont en quête de justaucorps pour leurs enfants, je viens de découvrir un site en ligne qui est vraiment sympa. Plum PracticeWear. Les tenues proposées sont d'excellente qualité et à des prix raisonnables. Ils ont souvent des soldes intéressantes.