Outre le fait que je trouve cette date très harmonieuse avec tous ces 1,0 2 et 9 (et que ce soit l'anniversaire de ma chère amie Karla); c'est aussi une date qui vient de faire sa place dans les moments forts de notre vie de famille.
- 31 Octobre 2008, naissance d'Abigaëlle,
- 22 Août 2009, notre mariage,
- 15 mars 2010, naissance de Coline,
- 24 Août 2010, notre expatriation aux Etats-Unis à Baltimore,
- 28 Octobre 2011, naissance d'Eléonore
- 10 Mars 2011 Déménagement à Durham en Caroline du Nord,
- 27 Août 2016 , naissance de Mathilde
et ... 29 Janvier 2019 ?? Un email dans la boîte mail de Lj lui annonçant que Sanford Institute aimerait bien le recruter en tant que chercheur.
LJ a reçu la nouvelle au fond de son lit, mardi matin. Il ne se sentait pas au mieux de sa forme et a dormi toute la matinée. Les 15 jours d'attente depuis son interview le 14 janvier lui ont paru interminables.
La nouvelle est tombée alors qu'il ne s'y attendait pas. Encore sous l'emprise de la maladie, il n'a pas pu expimer grand chose. Mais à y repenser il y a de quoi célébrer. Cela fait 19 ans que Lj est dans le circuit universitaire, montant patiemment les échelons (Deug, Licence, Maitrise, DEA, Thèse, puis deux post doctorat...). Rien de glorieux ou prestigieux. Il a courbé l'échine et a travaillé dur sans bénéficier d'avantages ou d'un salaire mirobolant. La biologie et plus particulièrement les neurosciences l'ont toujours intéressé et il a persévéré dans cette voie durant toutes ces années, malgré les difficultés et la compétitivité. Toutes ces années d'étude pour à la clé très peu de postes de chercheurs disponibles. Je suis très fière du chemin qu'il a parcouru et de sa tenacité.
La réponse de Sioux Falls est venue à point nommé! C'était un peu son dernier espoir de pouvoir monter son propre laboratoire, gérer une équipe et mener les recherches qui l'intéressent. Officiellement, rien n'a encore été signé. Toute la famille a été cordialement invitée pour une visite de 3 jours sur place. Nous allons donc nous envoler tous les 6 à la mi-mars à la découverte de notre prochaine destination de vie. Un traitement auquel nous ne sommes clairement pas habitués. Cette deuxième série d'interviews pour Lj est plus un moyen pour nous de voir si la ville nous conviendrait bien. Durant ces 3 jours, Sanford va nous mettre en contact avec un agent immobilier pour visiter quelques maisons et repérer les voisinages qui nous conviendraient, ainsi que les écoles pour les filles. C'est aussi durant cette visite qu'il va nous falloir négocier salaires et bénéfices. Un monde de négociations que nous ne connaissons absolument pas mais qui fait naturellement partie du jeu ici sur le marché du travail américain.
Pour ma part, c'est bien la première fois que je ressens à la fois autant d'excitation ET de tristesse. Je suis de plus en plus emballée à l'idée de déménager dans l'ouest et d'y découvrir les merveilles de la nature (à nous les grands parcs nationaux, les grandes espaces, les sports de plein air...). Sioux Falls semble une ville vraiment intéressante et qui resemble étrangement à Durham sur beaucoup de points (ville universitaire, en pleine expansion, une scène culturelle qui croît chaque année, de nombreux festivals...). Et en même temps, je me sens submergée par une énorme vague de tristesse à chaque fois que je m'imagine quitter Durham et toute la communauté que nous avons créee ici. Cela fait une petite semaine que nous avons appris la nouvelle et chaque jour je ressens cette ambivalence de sentiments. Ces prochains mois ne vont pas être faciles à vivre. Il va être difficile de vivre et apprécier l'instant présent tout en se projetant sur ce que nous allons pouvoir créer à long terme. J'espère que ce sera le point de départ d'une meilleure stabilité pour notre famille avec notamment le lancement des démarches de cartes vertes et à la clé un permis de travail pour moi.
Vous vous l'imaginez, c'est un sacré changement de vie en perspective mais nous sommes prêts pour vivre à fond cette nouvelle aventure!!