Screen Shot 2019-02-26 at 1

 Une météo bien typique de la Caroline du Nord

Ah la météo! Un sujet qui est revenu bien souvent dans les conversations ce mois ci. Début février on s'est cru au beau milieu du printemps! 24 degrés, et les arbres en fleurs alors qu'au même moment un peu plus haut dans le pays ainsi qu'au Canada, s'abattait un vortex polaire impressionnant. Mon amie Karla qui vit à Saskatoon nous a dit que pendant quelques heures sa ville a été rescencée comme la plus froide sur terre !! Rien que ça.

Mais pour nous, pendant une semaine, nous avons enchaîné les pic-nic au parc et les après midi aux aires  de jeux. 

IMG_3939

Mathilde s'est bien adaptée au climat nord-carolinien: Tee-shirt ambiance noël, lunettes de soleil et tongue! Cette petite a tout compris ;-)

IMG_3943 IMG_3944

Nous avons bien fait d'en profiter car les deux semaines qui ont suivi ont été pluvieuses comme jamais je n'avais encore connu pour Durham. De la pluie et du froid en continu!! On se serait cru en Oregon!! Tout le monde se plaignait et avait le moral en berne!

IMG_4043

Il a fallu tout de même se défouler et prendre l'air donc on a fait au mieux avec la situation! Bottes de pluie et imperméables ont bien été utilisés! Au final, c'était super sympa et nous avons tous passé un bon moment.

 IMG_4078 IMG_4087

IMG_4080

IMG_4076

J'ai pu ainsi commencer à mettre en pratique mon nouveau mantra qui va m'accompagner en Dakota du Sud :-) (il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements!)

Screen Shot 2019-02-28 at 9

Les filles

Ce mois-ci on a pas mal oscillé entre de beaux moments de complicité entre soeurs et d'interminables disputes sur des petits détails du quotidien...

Mathilde sur des rollers pour la première fois! On aurait dit un giraffon qui essaie de marcher sur un sol glissant!

IMG_3997 IMG_4028

IMG_4001

Ce mois-ci Mathilde a fêté ses deux ans et demi!! J'ai du mal à me dire que ça ne fait que ce temps là qu'elle fait partie de la famille. Elle la remplit si bien :-)

  • Cette demoiselle vit sans chaussettes! Elle est très sensible et la moindre petit couture va la déranger. Si elle pouvait vivre pieds nus, elle serait la plus heureuse! Elle n'a jamais froid! On verra si elle a la même résistance dans le Dakota du Sud!
  • Sa nourriture préférée: des pistaches salées, des petits pois et du maïs congelé! C'est bien la première de mes filles qui préfère manger salé plutôt que sucré. Pour vous dire à quel point ça va loin, elle a refusé un croissant alors que nous étions à un café avec une amie à 9h30 du matin! Elle m'a demandé à la place si je pouvais aller chercher dans la voiture la salade que j'avais préparée pour notre pic nic du déjeuner. WHAAAAAAAAT? Refuser un croissant pour des feuilles de salades et des betteraves!! Really??? 
  • Ses livres préférés: Dora... impossible de l'ouvrir sur autre chose! Pourvu que ca change, je commence à bien me lasser.
  • Elle aime la vie et surtout elle aime les gens!! Elle n'est jamais à court de bisous et de câlins et en distribue généreusement où qu'elle se trouve. Elle est la mascotte de Farm Church.
  • Son langage commence à bien se développer dans les deux langues.  Pour Dakota, on dirait qu'elle dit Ricotta, Santa Claus s'est transformé en Santa Clock. Quand elle parle français elle met la négation avant, surtout quand elle est énervée! "Je pas mange". Elle passe d'une langue à l'autre très facilement, suivant le contexte mais aussi ses envies du moment.

IMG_4031

Une petite "fausse coupe" chez le coiffeur pour faire comme Maman

IMG_3984 IMG_3985

IMG_3987

Quelques jours sans énergie après avoir attrapé froid. C'est pas souvent que je la vois ainsi! Heureusement Sansa est là pour veiller sur elle.

IMG_4039

Baby shark dance!

IMG_4024

Ben et Mathilde : les retrouvailles. Quand ces deux là sont dans la même pièce, ça se finit souvent comme ça!

IMG_0816

Mathilde avec sa copine Avery!

IMG_4126

Petite balade sur le campus universitaire de Duke

IMG_4109

Eléonore... Je continue de dire que c'est celle qui change le plus en ce moment. Elle a rattrapé ses soeurs aînées, il n'y a aucun doute. Elle a autant de poids dans leur décision de jeux ou lors de discussion. Elle ne se laisse pas faire et se fait bien entendre quand quelque chose ne lui convient pas.  Ses 4 dents du haut se sont mises à bouger en même temps. Il ne lui en reste plus qu'une à tomber pour se retrouver sans dents en haut. Cela lui change le visage complètement, c'est marrant. Ce mois-ci, c'est aussi celle qui a eu le plus de saut d'humeur. Elle nous faisait clairement comprendre que quelque chose n'allait avec une sacrée "tête de cochon" mais pour autant elle n'arrivait pas à nous parler de ce qui la chagrinait. 

IMG_4117 IMG_4121  

Ce mois-ci nous avons du nous occuper des passeports de nos deux américaines de la famille. Un renouvellement pour Eléonore et la création d'un pour Mathilde. Un petit moment de complicitié entre les deux soeurs.

IMG_0767

Je me souviendrais pour longtemps du jour où nous avons dû faire les photos de passeport pour Mathilde! Cette demoiselle ne voulait pas coopérer et il a fallu redoubler de créativité pour qu'elle reste immobile le temps de la prise :-) Un bon moment de fou rire (et aussi un peu d'agacement face à tout le stratagème qu'il a fallu développer).

IMG_3948

Eléonore était ravie de manquer quelques heures d'école pour faire cette démarche de renouvellement et ainsi passer du temps seule avec papa, maman et Mathilde :-)

IMG_3951 IMG_3955

IMG_0765

Abigaëlle grandit bien. C'est peut être celle avec laquelle on a le moins de "drames" en ce moment. Un peu la force tranquille :-) C'est aussi celle qui exprime le plus d'excitation à l'idée de déménager. Elle n'attend qu'une chose: Aller visiter Sioux Falls et assister aux visites de maisons avec un agent immobilier. Elle a décidé d'arrêter la gym car comme elle le dit elle même "ce n'est pas pour moi!". Elle continue toujours Girls on the run et apprécie de pouvoir passer du temps avec ses bonnes amies.

IMG_4130 IMG_4134

Tous les mardi après midi, elle revient de l'école avec une super coiffure faite par sa maîtresse. C'est apparemment leur petit moment de complicité !! Malgré le visionnage de vidéos Youtube, je suis loin de maîtriser l'art des tresses. Alors c'est toujours avec admiration que je regarde Abigaëlle quand je la récupère de l'école ces jours là.

IMG_4111 IMG_4112

Coline.... Sa grande sensibilité est beaucoup ressortie ce mois-ci. Disputes, cris, pleurs, jalousie. Le déménagement la tracasse probablement plus que ce qu'elle pense. Elle a exprimé certaines difficultés à l'école avec ses amies. Elle pense que parce qu'elle va bientôt déménager, certaines copines se désintéresse d'elle. C'est difficile d'entendre cela. On en a discuté avec sa maîtresse qui va essayer de faire plus attention à ce qui se passe au moment des récrés. On essaie d'en parler avec elle quand elle est ouverte. Elle a aussi exprimé un peu de jalousie en voyant qu'Eléonore est en plein dans sa saison de compétitions de gym. Elle a été malade plusieurs jours et a manqué plusieurs entraînements. Elle en vient à se demander si elle veut continuer. Et en même temps, c'est une période sympa pour elle car elle apprend pleins de nouvelles choses (elle vient notamment d'apprendre à faire un soleil aux Barres asymétriques! c'est lorsque tout son corps fait une rotation complète autour de la barre supérieure!)

IMG_4145 (1)

Visite de routine chez le docteur pour ses 9 ans. Elle se porte bien! Elle a eu le droit à une petite analyse de sang car j'ai mentionné au docteur qu'elle était végétarienne et elle voulait s'assurer que Coline n'avait pas de carences. Et tout va bien!

IMG_4007

Nouvelles sportives

C'est la pleine saison des compet' de gym pour Eléonore. Elle se débrouille bien et surmonte son stress de mieux en mieux. Abigaëlle quant à elle en est venue à la conclusion que la gym n'était pas faite pour elle. A la fin du mois elle va arrêter son cours hebdomadaire pour se consacrer à de nouvelles choses. Et .... c'est Mathilde qui prendra sa place. Elle me supplie depuis quelques semaines de faire de la gym! Il y a un cours parent/enfant pour son âge les jeudi matin. Elle commencera début mars ! J'ai hâte de voir comment cela va se passer pour elle. Mais je suis presque sûre qu'elle va se régaler. Et quant à Coline, on attend de voir. 

IMG_0771 IMG_0774

IMG_0776

IMG_4056

IMG_0794

IMG_4067

IMG_4070

Lj a fait réparer son vélo et il a repris l'habitude d'aller au boulot sur son deux roues. Cela lui fait un bien fou. Une bonne coupure entre la vie au boulot et la vie à la maison. Il brave la pluie et le froid. Avec un bon équipement, tout se passe bien. A plusieurs reprises durant les weekends, entre 2 averses de pluie, les filles ont également apprécié de se remettre au vélo. Coline a notamment fait de longues balades avec Lj à la découverte de nouvelles pistes cyclables sur Durham.

IMG_3974

Lj ne râte pas un match de basket de l'équipe universitaire de Duke. Il a pu assisté à un match avec l'un de ses collègues de travail.

IMG_0753

IMG_0754 (1)

Mais ce qui a fait le buzz en cette fin de mois c'est la présence de Barack Obama lors du match Duke-UNC. L'un de nos amis était assis pas très loin. La classe!

IMG_4040 (1)

IMG_4042

Une hécatombe de départ. Notre Durham se dépeuple!

Un gros coup dur ce mois-ci. On a enchaîné les départs et les annnonces de déménagement! 

Nelly et Nathan sont partis vivre de nouvelle aventures en Espagne, à Barcelone. Nelly vous en dit un peu plus sur son blog. Son dernier article qui récapitule leur mois de février est par ici. Beaucoup de rebondissements et changements de dernière minute dont ils se seraient bien passés! Ils vont beaucoup nous manquer. Je me souviens encore du jour où je suis allée les chercher à l'aéroport (alors qu'on ne se connaissait pas du tout). Ils avaient repris la location de la maison d'Alex et Clarisse. Un bon enchaînement et surtout cela nous a permis de continuer à passer à la maison sur Strebor Avenue. On peut dire qu'on en a de souvenirs dans cette maison. Et à la clé, deux très belles amitiés que nous ne sommes pas prêts à perdre!

IMG_0770

IMG_3967

 Nos super voisins depuis 6 mois ont enfin trouvé la maison de leur rêve à Apex. Déménagement prévu pour fin Mai. Notre quotidien est encore plus agréable depuis que nous les avons rencontrés Abigaëlle est quasiment tout le temps chez eux à jouer avec Corrie. Elles se sont bien trouvées!

IMG_4100

IMG_4101

Nos voisins Emma, Howard et Avery vont aussi quitter Durham cet été pour la Pennsylvanie où Howard va début un post doc. 

Et nos voisins Isabelle, Julien, Abigaëlle et Timothée ont aussi de fortes chances de quitter Durham dans les prochains mois.

En cuisine

Pas beaucoup de nouvelles expérimentations en cuisine ce mois-ci. J'ai plutôt eu tendance à cuisiner les mêmes choses :-)

Je ne me lasse pas de mes baguettes maison (j'en fais tous les deux jours en moyenne) mais j'ai expérimenté avec une recette de pain tirée d'un de mes livres préférés. Une recette qui ne nécessite pas de pétrissage et dont vous pouvez stocker la pâte plusieurs jours dans le frigo. Ainsi, vous pouvez avoir du pain frais sous la main quand vous le souhaitez!. Je posterai la recette prochainement sur le blog. 

IMG_3970 IMG_3920

Ce mois-ci on a fait la découverte du Truffle shot! Le quoi?? un nouveau concept que je ne connaissais pas et que des amis qui viennent juste de déménager nous ont faits parvenir par la poste. La fiche explicative parle d'elle même.

IMG_4097 IMG_4073

Mon plaisir grignotage du moment: des pois chiches grillés enrobés de wasabi ! Totalement addictif! 

IMG_4116

Bien évidemment, on a aussi célébré la chandeleur! Mais cela ne changeait pas grand chose à nos habitudes vu qu'on en mange très souvent à la maison ;-)ob_e4ec44_chandeleur-1024x724

Dessin de Clémentine Latron. C'est sur son blog "Dessine-moi un expat'' qu'elle traduit les joies de la vie d'expatrié en quelques coups de feutres. Son travail est vraiment chouette. Très parlant pour tout expat!! 

Une petite soirée sans cuisiner pour moi où nous sommes allés manger tous les 6 au restaurant (une rare occasion) pour célébrer notre nouveau départ. Même si c'est bien agréable de ne rien avoir à préparer, je n'ai pas vraiment apprécié le repas. C'était difficile de mettre tout le monde d'accord sur le restaurant et puis au final tout le monde était un peu déçu du choix!

IMG_0763

Nous avons ce mois-ci instauré une nouvelle tradition. Tous les mercredi soir à la maison c'est potluck avec notre communauté de Farm Church. Notre appartement est ouvert à qui veut et nous partageons le dîner tous ensemble. Un bon moyen de faire une coupure en plein milieu de la semaine et de reconnecter avec les amis. Mais pourquoi on n'a pas fait ça plus tôt?

IMG_4119

Une petite soirée Resto à Dashi avec Isabelle et Catherine autour d'un bon bol de ramen noodles! Une pause bien appréciée. 

 IMG_4004

Victoire et déboire

Ma grosse déception du mois: j'ai loupé un spectacle à DPAC... J'avais acheté des tickets il y a plusieurs mois de cela pour 3 spectacles à DPAC (Charlie et la chocolaterie, Anastasia et The lightning thief). 2 tickets par spectalce pour faire un temps spécial avec chacune des 3 grandes. Malheureusement j'avais complètement oublié de rentrer les dates sur mon calendrier et j'ai loupé à 1 jour près le premier spectacle que nous étions censés aller voir. Bye bye Charlie et la chocolaterie :-( Je m'en suis voulue un moment.

Ma victoire: 55 jours de suite que je prends le temps de médites 15mn chaque matin! Je ne lâche rien! Je veux arriver à en faire une habitude que je ne conteste plus, et je crois être sur la bonne voie. J'ai arrêté de juger mes temps de méditation (bons ou pas bons...). Je m'assois et reste immmobile quel que soit mon état et cela fait un bien fou. Plus de présence et de focus dans les choses que j'entreprends.

Podcast , blogs, interviews, découvertes sur le web

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'admire beaucoup le travail de Clotilde Dusoulier. Quand vous souscrivez à sa newsletter, vous avez la possibilité de recevoir chaque semaine un court email qui donne matière à penser. Ce sont souvent des anecdotes ou des réflexions sur notre manière de pensée. Voici l'un d'entre eux qui m'a particulièrement marqué ce mois-ci.

La minute change ma vie de Clotilde Dusoulier: Où portez-vous votre attention?

"Vous connaissez l’expression américaine “voting with your wallet” -- voter avec son porte-monnaie ?
Elle souligne le rôle et l'impact de chaque consommateur, qui utilise son pouvoir économique en choisissant de dépenser son argent dans les produits et les services qui représentent (ou non) la vision du monde qu'il veut soutenir et favoriser.
C'est une question à laquelle je pense souvent : pour quel monde est-ce que je vote en achetant ceci ou cela ?
Récemment, je me suis mise à penser à une variante : voter avec son attention.
À chaque fois que je porte mon attention sur quelque chose, c'est mon énergie qui se porte dessus, mon temps que j'utilise, mon cerveau que je mobilise.
Ce sur quoi je porte mon attention occupe de la place dans mon esprit, et par la grâce du biais de confirmation de mon cerveau, ça s'y multiplie. Autrement dit : à chaque fois que je porte mon attention sur un sujet qui me contrarie, sur un travers de quelqu'un, sur quelque chose de fâcheux qui s'est passé ou une éventualité qui m'inquiète,
c'est exactement comme si je votais pour plus de ça dans ma vie.
A contrario, à chaque fois que je porte mon attention sur un sujet qui m'enthousiasme, sur une qualité de quelqu'un, sur quelque chose de réjouissant qui s'est passé ou une éventualité que j'anticipe avec joie,
c'est exactement comme si je votais pour plus de ça dans ma vie.
Cette façon de voir m'aide beaucoup.
Elle m'aide à rattraper mon cerveau par le col, quand il s'échappe dans des scénarios catastrophe (c'est son job) ou quand il a envie de tourner en boucle sur les petits tracas du quotidien, comme si le fait d'y penser assez fort et assez longtemps allait les dissoudre.
Cette idée m'aide à me dire : si tu votes avec ton attention, pour quoi es-tu en train de voter ? Avant de mettre ton bulletin dans l'urne, veux-tu reconsidérer ?
Il est encore temps de retourner dans l'isoloir, et choisir un autre bulletin.
Un qui correspond mieux à ce que tu veux pour toi, pour aujourd'hui et pour demain."

Ces mots ont été une sorte de rappel à l'ordre pour que je ne me disperse pas trop: Comment je veux utiliser mon temps ? Où est ce que je veux porter mon attention? Cela m'a aidé par exemple à ne pas passer trop de temps à lire les actualités déprimantes. Car je vois bien l'impact que cela a sur mon humeur et mes interactions pour le reste de ma journée. Je passe donc plus de temps à me focaliser sur les actualités plus réjouissantes et inspirantes. Ca ne serait pas génial s'il existait un média qui ne partagerait que les belles choses qui se passent dans notre monde!! Car des initiatives pour un monde meilleur, ce n'est pas ce qui manque. Malheureusement elles ne sont pas toujours mises en avant.

Deux super blog de cuisine:

  • c'est ma fournée: Mais comment j'ai fait pour ne pas être tombée sur ce blog de cuisine plus tôt? Attention c'est du lourd!! Valérie offre un sacré répertoire de recettes, plus gourmandes les unes que les autres. Elle donne aussi pleins de bons conseils pour réussir en cuisine. J'ai adoré découvrir ses articles et son style d'écriture. Je l'ai découverte ce mois-ci grâce au groupe Facebook "Bons plans gourmands aux Etats-Unis". Ces dernières semaines, il y a apparemment eu un engouement pour la brioche Buchty. Vous connaissez? Il s'agit d'une brioche allemande, ultra moelleuse avec une mie filante. La caractéristique de cette brioche est qu'elle ne contient pas de beurre mais de la crème fraîche et très peu de sucre. Je compte bien en faire une dès que je me serai procurer de la bonne crème fraîche!

xTLxA6QoTqm7vR5yGA6WiQ_thumb_6ee2

  • Le cul de poule. Mélanie nous fait partager son quotidien de maman vegan. Un super site pour trouver de nouvelles recettes de cuisine vegan.

Pour mes amis instit qui veulent toujours en savoir plus sur  les écoles américaines, vous allez adorer le blog de Yasmine my busjaune. Elle y partage son expérience de l'école élémentaire, collège et lycée qu'elle s'est forgée à travers le parcours de ses 4 enfants. 

C'est marrant comme il y a des sortes de fils conducteurs qui apparaissent naturellement dans mes choix de lectures, podcasts... Ce mois-ci sans m'en rendre compte immédiatement, le féminisme a eu la part belle.

Tout d'abord, le podcast d'Arte Radio Un podcast à soi. Il s'agit d'un podcast mensuel très éclairant qui aborde les questions de société liées à l'égalité entre les hommes et les femmes. J'apprécie beaucoup le format qui se veut un mélange de témoignages, paroles d'experts, récits de vie, et réflexions personnelles. On y parle de parentalité, maternité, charge mentale, agisme, homosexualité, mythes concernant les différences entre les hommes et les femmes, religion. Allez jeter un coup d'oeil sur le site qui énumère les épisodes et choisissez d'écouter celui qui vous attire le plus! Vous ne serez pas décus!

download

Puis au même moment, je me suis prise d'intérêt pour deux femmes américaines qui montent en puissance Alexandria Ocasio-Cortez et Marianne Williamson.

220px-Alexandria_Ocasio-Cortez_Official_Portrait 220px-Marianne_Williamson

Ces deux femmes donnent un nouveau souffle à la politique américaine. Alexandria Ocasio-Cortez est élue le 6 novembre 2018 représentante du 14ème district de New york à la Chambre des Représentants, devenant la plus jeune représentante jamais élue au Congrès américain.

Voici une vidéo d'Alexandria Ocasio-Cortez qui expose le problème des modes de financement en politique aux Etats-Unis... C'est assez éloquent.

Marianne Williamson est plus connue pour son travail d'écrivaine sur le développement personnel depuis plus de 30 ans. Cela fait maintenant quelques années qu'elle s'est d'avantage engagée et exprimée dans le monde politique. Le 29 Janvier 2019, elle a officiellement annoncé sa candidature pour devenir la candidate démocrate aux prochaines élections présidentielles américaines en 2020.

Un autre thème s'est profilé ce mois-ci, et je n'ai pas encore une idée claire de comment je veux prendre les choses en main. Mais en tout cas, une chose est sûre, ça cogite dur dans mon esprit pour changer mes habitudes autour du temps que je passe sur mon téléphone, internet et les médias sociaux

Voici un Tedtalk de  Cal Newport. Le titre de sa présentation: Why you should quit social media? ("pourquoi vous devriez arrêter les médias sociaux"). Bon désolée ,c'est en anglais. Dans cette vidéo, il rejette 3 objections communément avancées pour conserver son compte Facebook.

J'aime beaucoup ce qu'il a à dire sur la question. Il vient de sortir un livre sur le minimalisme digital. Je dois dire que cela m'intrigue beaucoup alors que je me retrouve dans une période où je voudrais avoir une utilisation plus modérée et raisonnée d'internet. Mais je me sens tellement tiraillée! C'est un débat intérieur permanent. Cal Newport a un blog sur lequel il partage ses recherches et réflexions sur le sujet. Mais c'est bien sa seule présence sur le net car il n'a jamais joint de médias sociaux. Et pourtant, il arrive à se faire connaître et partager ses idées.

Livres lus ce mois-ci

The hate you give d'Angie Thomas: L'histoire d'une adolescente afro-américaine de 16 ans, qui après avoir été témoin du meurtre d'un de ses amis d'enfance par un officier de police, décide de faire entendre sa voix et devient activiste. Un film a été tiré du livre et est sorti en novembre 2018.

41kgwbtjUIL

 Improvement de Joan Silber: Ce roman est une belle imbrication de plusieurs  histoires interconnectées. Chacun des personnages cherchant à sa manière un moyen d'améliorer sa vie (devenir plus riche, trouver "sa moitié", cacher un passé douteux, faire ce qui est le mieux pour son enfant...) 

51EF6pxgNRL

Dare to lead de Brene Brown: Alors pour ce livre, j'ai voulu essayer un autre format de lecture: le livre-audio. J'avais espoir que pendant les trajets en voiture je puisse l'écouter. Mais ce format ne me convient pas vraiment. Il y a trop d'interruptions, et les filles ne sont pas toujours d'accord pour me laisser écouter.  J'ai donc fini par le terminer en lisant la version papier. Brene Brown est très populaire aux Etats-Unis. Elle a passé ces 20 dernières années à étudier les notions de courage, vulnérabilité, honte, empathie. 

download (1)

Eat that frog de Brian Tracy: Une nouvelle trouvaille grâce aux suggestions de mon Kindle Illimité. Rien de nouveau sous le soleil après la lecture de ce livre dont le but est de vous aider à mieux vous organiser pour accomplir ce qui est important et ne pas se laisser distraire par des choses plus secondaires.

415Scelv5BL

All the things we haven't said de Marc Levy: Un autre roman de Marc Lévy, traduit en Anglais. Je me suis très facilement laissée prendre par l'intrigue: Julia, une jeune femme sur le point de se marier apprend la mort de son père (avec qui elle n'était plus en très bon contact depuis des années). Son mariage est repoussé pour gérer l'enterrement. Mais voilà qu'une fois la cérémonie passée, le père de Julia apparaît devant la porte de son appartement, marquant le début d'une série d'aventures et de remises en question de tout ce qu'elle s'est démenée à construire depuis des années.

51e+x6I-4jL

 Et pour finir, notre petite vidéo récap' du mois!

Je vous souhaite à tous un excellent mois de Mars rempli de projets, lectures et connections inspirantes!