Du 10 au 13 Mars, toute la famille s'est octroyée un petit break dans son quotidien durhamite pour aller explorer le midwest des Etats-Unis. Plus précisément le Dakota du Sud à Sioux Falls. Cette petite ville en plein coeur des Etats-Unis va peut être devenir notre nouveau lieu de vie à partir de cet été. Nous sommes donc partis tous les 6 pour 3 jours de repérage, à la découverte d'une nouvelle ville, d'une nouvelle culture, de nouveaux paysages, et d'un nouveau climat. Avant de partager un article plus personnel sur notre expérience à Sioux Falls, j'avais envie de vous donner quelques données caractéristiques de cet état des Etats-Unis qui est au final peu connu (même des Américains!) et peu populaire.

Screen Shot 2019-03-14 at 1

Depuis la fin du mois de Janvier où nous avons appris la nouvelle de cette opportunité de travail à Sioux Falls SD, nous avons enchaîné les réactions de nos amis américains à l'annonce de la nouvelle. On a principalement eu affaire à de la désolation, de l'incompréhension et parfois de la pitié ("Quoi? Dakota du Sud? Mais il n'y a rien à faire là bas, et puis il y fait super froid!") Et pour les personnes un peu plus "optimistes", elle ont toutes utilisé la même expression "Well, at least you are in for an adventure!" Lorsque je demandais s'ils avaient déjà été là-bas, la plupart des personnes répondait non... Bref, beaucoup d'a priori plutôt négatif, et cela ne nous rassurait pas vraiment.

South-Dakota_French-01   

Pour ma part, jusqu'à encore il y a quelques semaines, je n'avais aucune représentations ni connaissances sur cet état. Mais j'avais une certitude: Une histoire bien différente de tout ce que l'on a pu connaître jusqu'alors des Etats-Unis, ayant été basés exclusivement  sur la côte Est depuis presque 9 ans. La plupart du temps, le Dakota du Sud est associé à des splendeurs naturelles : parcs nationaux, caves, scultpures géantes dans les montagnes.

Screen Shot 2019-03-14 at 1

720px-Flag_of_South_Dakota_(1963–1992)

download

Sioux Falls est située au sud est de l'état à l'intersection entre deux axes routiers majeurs des USA : la  I-90 (qui est a plus longue autoroute traversant le pays avec ses presque 5 000 kilomètres!) C'est la route la plus au nord qui rejoint les deux côtes : Boston à l'est et Seattle à l'Ouest. Et la I-29 (qui va du nord au sud, de la frontière canadienne à Kansas City dans le Missouri). Pendant longtemps, Sioux Falls n'était qu'une ville de transit, se trouvant juste à l'intersection de deux grosses artères routières mais depuis quelques années, les choses changent et la ville devient un lieu de destination à part entière offrant à ses visiteurs une multitude d'activités diverses et variées (restaurants, bars, musique, activités en pleine nature..) . Je parlerais plus en détail de la ville dans le prochain article.

Interstates 29 and 90 Winter_1552173787635

Lj et moi sommes très excités à l'idée de découvrir la partie ouest de l'état avec une nature à couper le souffle. Les Black Hills sont à 5h de route de Sioux Falls et les Badlands à seulement 3h30... Nous nous rapprochons également des grands parcs nationaux plus connus du Wyoming, Utah, Arizona (Yellowstone, Grand Teton,Grand Canyon, Canyonlands, Antelope canyon, Bryce canyon...). De magnifiques projets camping se forment déjà dans nos têtes. 

South_Dakota_regions_map

Et c'est parti pour 25 anecdotes concernant l'état du Dakota tu Sud:

1. Le Dakota du Sud est le 16ème plus grand état des Etats-unis (sur 50). Cet état est bordé à l’ouest par le Wyoming, au sud par le Nebraska, à l’est par le Minnesota et l’Iowa et au nord par Dakota du Nord.

2. C'est le 5ème état le moins peuplé du pays!! A vous les grands espaces et la solitude  ;-)

3. Le Dakota du Sud compte l'une des plus grandes populations amérindiennes, avec neuf tribus officielles (environ 60 000 personnes).

4. Le Dakota du Sud tire son nom des tribus amérindiennes Dakota Sioux, qui ont colonisé la région à l'origine. On pense que le mot "Dakota" signifie "ami" ou "allié" en langue sioux.

5. La capitale du Dakota du Sud est Pierre (prononcé "Peer"). C'est la deuxième capitale d'état la moins peuplée. La plus grande ville de l'état est Sioux Falls avec près de 170 000 habitants.

6. Le Dakota du Sud est surnommé le Sunshine state (en compétition avec la Floride mais juste pour l'ensoleillement et pas les chaudes températures!), Blizzard state (Les vents peuvent être très forts et glaciaux provoquant notamment la fermeture des écoles) et aussi Coyote state

PS: ci-dessous, les températures indiquées sont en Fahrenheit mais à ce niveau de froid, c'est quasiment les même températures qu'en Celsius...

Screen Shot 2019-03-15 at 2

7. Le rodéo est le sport officiel de l'état (avec le Texas et le Wyoming)

Match-Of-Champs-rodeo-cowboy-credit-South-Dakota-1030x687

8. Les paysages sont assez variés: vastes prairies, terres agricoles fertiles, montagnes escarpées, collines, lacs glaciaires, rivières (notamment le Missouri). Cet état est d'ailleurs souvent appelé "the land of infinite variety". Seulement 5% de l'état est composé de forêts (et elles sont principalement concentrèes à l'ouest) alors qu'en comparaison la Caroline du Nord est recouverte d'arbres à 65%! 

Screen Shot 2019-03-15 at 1

9. Le Dakota du Sud possède plus de kilomètres de rivages que l’État de FlorideLe Missouri est l'affluent le plus long du Mississipi avec une longueur de 4370 km. Cette rivière coupe presque verticalement l’état en son milieu. C'est un immense territoire de jeux et d’aventures: Sports nautiques en tout genre, voile ou pêche mais aussi rando ou VTT sont abondamment pratiqués.

10. Le parc national des Badlands se situe au sud ouest de l'état, au nord des Grandes Plaines. On peut y observer des paysages érodés (buttes, pinacles et flèches) et des prairies. C'est une région riche en sites paléontologiques. D'ailleurs on appelle souvent les Badlands «le terrain de jeu du dinosaure" en raison de la grande quantité de fossiles qui s'y trouvent. Une partie du parc est gérée conjointement avec une tribu Sioux appelée Oglala.

Badlands-National-Park-Road-940x621

11. Les Black Hills dans le sud ouest de l'état sont les montagnes les plus anciennes des Etats-Unis. L'un des plus importants troupeaux de bisons du pays y réside. Cette magnifique région reste encore à l'heure actuelle un lieu de conflit entre les blancs et les populations indiennes qui occupent cet espace sacré depuis plus de 10 000 ans.

fil4B10

12. Il existe un sanctuaire de chevaux sauvages dans les Black Hills qui abrite 300 mustangs sauvages.

 the-black-hills-wild black-hills-wild-horse-sanctuary-2872

13. Le monument le plus célèbre de l'état (mais aussi très controversé) est probablement le Mont Rushmore (dans les Black Hills) avec plus de 2 millions de visiteurs par an. Il s'agit d'une immense sculpture dans une montagne de granite qui représente les visages de 4 présidents américains: George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt, and Abraham Lincoln. Chaque tête fait en moyenne 18 mètres de haut. Il a fallu 14 ans pour la terminer (de 1927 à 1941).

Screen Shot 2019-03-15 at 2

14. A 13 km du Mont Rushmore, une autre sculpture tout aussi démesurée a commencé à voir le jour en 1948. Il s'agit de celle d'un chef amérindien nommé Crazy Horse. Ce travail titanesque a été entamé pour répondre à la profanation des Black Hills par les "blancs" avec le mont Rushmore. La sculpture est financée par des fonds privés. Une fois terminée, cette sculpture de pierre deviendra la plus grande du monde (la tête du chef indien devrait mesurer 27 mètres de haut)

another-view-of-crazy-horse-1624

15. Jewel Cave, (qui se trouve dans les Black Hills) compte plus de 300 km de passages et se classe actuellement comme la troisième plus grande grotte du monde.

5-Jewel-Cave-700x440  sd-jewelcave_flickrmargaretriver_700bb1bf1339ab4622fc60e96c9c9dda496 jewel-cave

16. La mine d'or la plus grande et la plus profonde des États-Unis se trouve à Lead. La mine à ciel ouvert nommée Homestake a été ouverte en 1876 et n’a été fermée que récemment en 2002. Elle fit la fortune de Randolph Hearst, le magnat de la presse qui inspira « Citizen Kane » à Orson Welles.

ctm-101717-mine-town

17. Mitchell abrite l'unique palais de maïs au monde, construit avec 3 500 boisseaux de maïs.

1200px-CornPalace2008

18. Clark est la capitale de la pomme de terre du Dakota du Sud. Cette ville organise chaque année un célèbre "Jour de la patate" avec de nombreuses réjouissances sur le thème de ce féculent. L'activité la plus insolite est peut être le concours de lutte dans une piscine de purée de pommes de terre :-)

Screen Shot 2019-03-15 at 10

19. Fan des aventures de Laura Ingalls avec la fameuse série La petite maison dans la prairie? Cela se passe dans le Dakota du Sud à De Smet, une ville située à 1h30 de Sioux Falls..

Screen Shot 2019-03-15 at 2

20. Une petite envie de se replonger dans la conquête de l'Ouest? Il vous faut visiter Deadwood, une ville née de la ruée vers l’or, où les mineurs côtoyaient les flambeurs et les flingueurs.  Sa "Main Street" est restée relativement authentique malgré le tourisme un peu envahissant amené par les casinos. Une destination incontournable pour celles et ceux qui veulent découvrir l'univers de Seth Bullock, Calamity Jane, Wild Bill Hickok, et Buffalo Bill. Et à défaut de s'y déplacer, vous pouvez toujours regarder la fameuse série télévisée homonyme sortie en 2004.

8

21. C'est dans la région de Rapid City, tout près des Black Hills, qu'a été tourné en 1990 le fameux film de Kevin Costner Danse avec les loups

129957

22. Après le succès de ce film, Kevin Costner voulait rendre hommage à la nation et à la culture indiennes, en particulier les Lakotas. Il a financé un centre au nord de Deadwood qui s'appelle Tatanka- Story of the bison. L'attraction la plus remarquable de ce site est une immense sculpture de bronze, plus grande que nature, représentant en pleine prairie naturelle un troupeau de 14 bisons, chassés par 3 cavaliers sioux.  

article-2117165-123D6A8F000005DC-653_634x352

23. Chaque année au mois d'Août, la ville de Sturgis accueille la plus grande réunion de motards en Harley Davidson du pays

indian-motorcycle-buffalo-chip-dismissed-from-lawsuit

24. Le Dakota du Sud est le deuxième état producteur de miel

25. La ville Belle Fourche SD est reconnue par le gouvernement fédéral comme le centre géographique des États-Unis.

Geographic-Center-of-the-US-South-Dakota-940x705