C'est marrant ! J'ai remarqué qu'aux Etats-Unis le brocoli est un légume qui a la côte auprès des familles. C'est souvent ce légume que les enfants mangent sans trop rechigner (cru avec un ranch dressing ou cuit à la vapeur). En ce qui nous concerne, nous avons appris à l'apprécier en faisant rôtir les fleurons au four avec un bon filet d'huile d'olive.
Pendant longtemps je ne savais pas quoi faire des pieds. Je présumais qu'ils n'étaient pas comestibles. De prime abord, un pied de brocoli ce n'est pas très beau et c'est tout dur! Mais je me sentais frustrée de devoir jeter à la poubelle plus de la moitié du poids de ce légume. Cela fait cher le brocoli!! Alors pendant un temps, je coupais grossièrement les pieds et je les ajoutais dans mon sac d'épluchutre stocké dans le congélateur pour faire du bouillon de légumes. La recette du bouillon est par ici.
Puis récemment, en surfant sur le net, j'ai trouvé qu'il existait des recettes pour les utiliser et j'ai voulu tenter le coup.
Je me suis donc lancée dans une soupe avec les ingrédients que j'avais dans le frigo:
Ingrédients:
- 2 pieds de brocolis
- 2 carottes moyennes
- 1 grosse pomme de terre
- 2 cuillère à soupe d'huile, de beurre, de ghee ou de gras de bacon
- 1 cuillère à soupe de bouillon cube (la recette pour le bouillon cube maison par ici)
Instructions:
Tout d'abord, choisissez bien vos brocolis. S'ils sont trop vieux, non seulement ils ne contiendront presque plus de vitamines et minéraux mais en plus ils risquent d’être amers et le pied filandreux. Veillez donc à choisir des brocolis fermes, avec des fleurons serrés et bien verts.
- Utiliser un économe pour éplucher les pieds et retirer la partie la plus coriace
- Couper grossièrement les pieds
- Couper également grossièrement les autres légumes
- Verser les légumes coupés dans une casserole et recouvrir d'eau, en ajoutant huile et bouillon
- Une fois l'eau à ébullition, réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter pendant une bonne trentaine de minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres
- Verser le tout dans un mixeur.
Bon appétit!