Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Quelques mots sur l'auteur
Newsletter
21 août 2019

Bye la France ... et Bonjour Durham/Baltimore/Sioux Falls ou le début d'un long marathon

1er Juillet. Nous entamons notre périple retour pour Durham: Aix en provence TGV - Aéroport Charle de Gaulle TGV puis quelques heures d'attente avant de nous envoler pour New York.  Ces deux semaines en France ont été bien riches en moments forts, retrouvailles, et rencontres.

IMG_8002 IMG_8008

Comme à l'aller, nous avons voyagé avec la compagnie française XL. Cette fois-ci pas de retard annoncé et un meilleur confort dans l'avion.

IMG_8013 (1)

Les filles ont apprécié le confort de l'aéroport Charles de Gaulle en comparaison de celui de Newark !

IMG_8014 IMG_8018

Le poupon de Mathilde nous a bien aidé à faire passer le temps ;-) Ce n'était pas facile de faire comprendre à Mathilde que bébé ne pouvait pas occuper un siège ! De même que l'étape de bouclage des ceintures au moment du décollage, il a fallu demander l'aide à deux hôtesses de l'air pour arriver à la faire coopérer.

IMG_8020 IMG_8058

Etrangement, une fois dans l'avion, cela nous faisait trop plaisir d'entendre parler anglais. Cela me fait toujours un peu bizarre de me dire que notre chez nous est aux Etats-Unis.

Mathilde a chu assez vite. Notre vol étant vers 20h30, on a trouvé avec Lj que c'était un bon timing pour gérer le décalage horaire par la suite.

IMG_8021 IMG_8032

Nous sommes arrivés à Newark vers 23h30 heure locale. Malheureusement pour nous, cela a pris plus de 3 heures entre le moment où nous avons atterri et quand nous nous sommes endormis dans notre chambre d'hotel. Nous sommes restés bloqués dans l'avion qui attendait sur le tarmac pour qu'un terminal se libère. Puis nous avons du passer les douanes, et chercher le bon terminal pour trouver la navette qui allait nous amener à l'hotel. Navette qui se faisait désirer et ne semblait pas venir !!! Nous n'en pouvions plus!!

IMG_8040 IMG_8043

Le réveil le lendemain aura été un peu difficile mais après un petit déjeuner à l'américaine, les sourires étaient revenus sur les visages.

IMG_8051 IMG_8054

Allez!! Plus que 8h de route pour rentrer à Durham... Cette fois-ci, notre voiture de location était une Chrysler Pacifica. Un mini van au top avec vraiment beaucoup d'espace!! Cela a rendu le voyage un peu plus agréable :-)

IMG_8076 IMG_8062

Pause déjeuner sur la route avec Abigaëlle qui lance à Coline (notre végétarienne de la famille) le défi de manger des chicken nuggets de la chaîne Wendy's

Défi relevé et résultat: Elle adore !! C'est maintenant la seule "viande" qu'elle accepte de manger

A peine arrivés, nous nous sommes tous jetés sur notre minette Sansa pour la couvrir de baisers et de câlins, puis les filles se sont empressées d'ouvrir les cadeaux que tonton et tatie leur avaits confectionnés pour le mariage mais qu'elles n'étaient autorisées à ouvrir que lorsqu'elles seraient rentrées à la maison :-)

Nous avons à peine eu le temps de déballer nos valises et de nous remettre du décalage horaire, que nous reprenions déjà la route le 7 juillet avec une nouvelle voiture de location. Cette fois-ci, direction Baltimore pour déposer les 4 filles chez nos amis Delphine et Dan afin que nous puissions Louis-Jan et moi nous rendre à Sioux falls pour trouver logement et école.

IMG_8291 (1) IMG_8298

C'est toujours un plaisir pour nous de retourner sur Baltimore, notre toute première terre d'accueil aux Etats-Unis. Eléonore est née là bas. Cela lui arrive encore maintenant de dire "Eléonore de Baltimore"

IMG_8303 IMG_8305

A peine arrivés chez Delphine et Dan, les enfants se sont tout de suite mis à jouer ensemble comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Nous étions censés avoir 2 heures de battement avant de prendre la route pour l'aéroport mais malheureusement, lorsque Lj vérifie le statut de notre vol, il voit qu'il a été annulé et qu'il n'y a pas d'autres vols le jour même avec la même compagnie aérienne. Le gros stress :-( Notre emploi du temps à Sioux falls était déjà bien serré entre les visites de maison et les rdv professionnels alors l'idée de devoir tout annuler m'a anéantie!

Au final, nous avons changé de compagnie et avons pu avoir un vol plus tard dans la journée. Gros soulagement !! (même si nos déboires avec les aéroports ne sont pas terminés!)

Mais une fois arrivés à l'aéroport, la chance semblait avoir tournée en notre faveur. Sans rien demander, nous avons été surclassés et avons trouvé une bouteille de Jack Daniels neuve!!

IMG_8330 IMG_8331

Je ne sais pas comment remercier Delphine et Dan de leur générosité. Ils ont déjà 3 enfants de l'âge des filles. Cela me gênait de leur laisser nos 4 filles en plus pour 3 nuits ! Elle a pris le soin de nous tenir informés de ce qui se passait par chez eux et les photos nous ont bien rassurés Lj et moi. Si les 3 grandes étaient très faciles à gérer, il en était autrement pour Mathilde. Les interactions avec Matthias, leur petit dernier, nécessitaient beaucoup de supervision et de patience. Delphine, tu as vraiment trop assurée!!! MERCI.

IMG_8327 IMG_8326

Sous la pluie, en maillot !!

Les spice girls édition 2019

Louis-Jan et moi sommes arrivés vers minuit à Sioux Falls. Nous avons commencé par un rendez vous avec une avocate de Sanford, l'employeur de Lj. Ce rendez-vous avait pour but de discuter la procédure de demande de carte verte. Après 9 ans dans le pays, nous en avons bien marre de notre situation précaire avec des visas à renouveler chaque année. La démarche est longue et coûteuse mais avec l'appui de Sanford, nous allons nous lancer dans cette aventure, en espérant que d'ici 2 ans, nous puissions obtenir ce précieux sésame. Cette démarche a d'autant plus de valeur pour moi car je vais être en mesure de "travailler". Un nouveau chapitre s'ouvre !

Voici le futur lieu de travail de Lj

IMG_8393 IMG_8396

Le bâtiment est au nord est de la ville, un peu dans la campagne :-) ll y a un élevage de bisons juste en face. De loin, sur l'autouroute on dirait un château !

Avant d'entamer le marathon des visites de maison, je suis allée me balader vers les fameuses cascades de la ville, ainsi que "the arc of dreams"

IMG_8346 IMG_8347

La ville a un taux de croissance dément. Et cela s'en ressent sur l'immobilier. Les immeubles poussent comme des champignons. Il y a apparemment plus de 1 000 personnes chaque mois qui vient s'installer à Sioux Falls. Nous avons visité des appartements qui venaient de finir de se construire il y a à peine 3 semaines. Flambant neuf!! Les locataires avaient même le privilège de recevoir en cadeau une IMMENSE télé! Un peu too much pour nous. On ne s'y projetait pas vraiment.

IMG_8412 IMG_8402

IMG_8409 IMG_8410

On a eu le droit à quelques faux bonds de la part de certaines agences. Un peu frustrant quand le temps est compté.

IMG_8422 IMG_8420

D'autres agences immobilières avaient aussi instauré un système de visite bien pratique. Tout se faisait par internet. On recevait un code qui nous permettait d'ouvrir un boitier dans lequel la clé de la maison était disponible. On pouvait ainsi prendre notre temps pour visiter sans avoir quelqu'un dans nos pattes.

Nous avons visité un peu tout: grandes maisons, appartements dans des quartiers tout nouveau, appartements en centre ville,

Et puis finalement, nous avons eu un coup de coeur pour cette maison mitoyenne dans un quartier du sud est de la ville (coin en pleine expansion... il y a encore quelques mois, cette partie de la ville n'était que des champs de maïs). Le quartier tout neuf choque un peu aux premiers abords: Toutes les maisons et les rues se ressemblent, pas d'arbres... MAIS il y a une super école juste au bout de la rue ET.... une salle de gymnastique juste en face de l'école. Il faudrait littéralement deux minutes de marche pour les filles pour se rendre à l'école! Nous n'avions encore jamais expérimenté cela! C'est peut être la fin de l'ère Maman taxi pour moi ;-)

IMG_8443 IMG_8450

La chance continue de nous sourire. En passant devant l'école je vois deux voitures sur le parking. Je passe un coup de téléphone pour savoir si nous pouvions visiter l'école. Par chance la directrice était dans l'établissement et elle a pris le temps de nous montrer les locaux et répondre à toutes nos questions. Une super coincidence avec on était en pleine vacances d'été.

IMG_8463 IMG_8466

La salle de gym....

IMG_8475 IMG_8477

IMG_8479 IMG_8482

Quelques vues du quartier

IMG_8496 IMG_8499

Nous n'avons pas vraiment d'idées sur les quartiers tendance ou ceux à éviter mais nous décidons de suivre notre première impression et de lancer les démarches pour louer la maison mitoyenne. Quel soulagement d'avoir trouvé!

Et pendant ce temps là, à Baltimore....

IMG_8441 IMG_8442

Bien que cette visite fut très courte et il faut l'admettre, stressante, nous avons quand même avec Lj pris quelques moments pour apprécier ce moment à deux. De bons restos...

IMG_8398 IMG_8399

IMG_8491 IMG_8489

IMG_8526 IMG_8521

... balade le long de la "sculpture walk", des sculptures positionnées un peu partout dans le centre ville.

IMG_8516 IMG_8539

IMG_8487 IMG_8488

Mercredi matin, debout à 4h30 pour retourner à l'aéroport. Nous avons un premier vol commun avec Lj jusqu'à Chicago, puis nos chemins se séparent là. J'enchaîne avec un second vol pour Baltimore afin de retrouver les filles pendant que Lj rentre à Durham pour aller bosser à Duke.

IMG_8552 IMG_8559

Nos vols respectifs se sont passés sans encombre.

Je suis super contente de retrouver mes filles et avoir la possibilité de passer un peu de temps avec mon amis Delphine. Un passage incontournable pour moi: La ferme de ses beaux parents. Nous y avons passé des heures lorsque les filles étaient beaucoup plus petites.Un article qui date de 2011 par ici

IMG_8582 IMG_8590

IMG_8583 IMG_8627

IMG_8601 IMG_8622

Sarah (la soeur de Dan) et son mari Steve ont construit cette magnifique maison sur la ferme. Ils ont tout fait eux même!! Cela leur a pris plusieurs années car ils n'ont utilisé que des matériaux de récup ou attendaient de faire de bonnes affaires dans des brocantes. Mais quel résultat!

IMG_8630 IMG_8605

IMG_8606 IMG_8652

IMG_8617 IMG_8635

IMG_8633 IMG_8638

IMG_8637 IMG_8619

IMG_8655 IMG_8642

Pour finir en beauté notre passage  à Baltimore, les enfants ont écrit une pièce de théâtre. Ils étaitent tellement à fond! Maquillage, costumes, décor, script... tout y était!

IMG_8666 IMG_8660

Et pour boucler la boucle de nos misères aériennes, la veille de notre départ pour rentrer sur Durham, j'apprends que notre vol à été repoussé à cause de la tempête tropicale Barry. Notre vol a été décalé 3 fois, dont la dernière tentative pour 6h le lendemain matin. Je me réveille dans la nuit et vérifie le statut du vol....ANNULE...Je décide alors de louer une voiture dès le lendemain matin. Ce voyage toute seule avec les 4 filles a été bien éprouvant pour moi. Mon GPS ne marchait pas bien, et surtout la conduite autour de Richmond est vraiment horrible. Je me suis fait de belles frayeurs! Heureusement, tout s'est bien passé et aucun incident à reporter.

IMG_8694 IMG_8692

Ca y est !! Nous voici rentrées à Durham et cette fois-ci pour de bon avant le grand déménagement prévu le 8 Août .