Lundi 12 Août 2019, en milieu de journée, notre périple de 2500km touche à sa fin. Nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls! Phew!!! Notre voiture a tenu bon et aucun incident à reporter! Je suis vraiment reconnaissante que tout ce soit passé sans encombres. Après avoir déjeuner, nous sommes allés récupérer les clés de notre maison pour pouvoir nous poser. Que cela fait bizarre de se dire que cette ville que l'on ne connaît absolument pas va s'appeler "Home" d'ici peu. C'est aussi une étrange sensation que de se dire que l'on repart de zéro! On ne connaît personne, tout est à créer. Mais c'est aussi une belle occasion pour approcher la vie sous un nouvel angle avec ce champ immense de possibilités. Nous pouvons créer ce que nous voulons, à notre image. Et ça, ça me plaît beaucoup!
Si vous n'avez aucune idée de ce qui se passe dans ce coin pas très connu des Etats-Unis, je vous invite à relire les deux articles que j'ai écrits il y a quelques mois sur Sioux Falls (ici) et le Dakota du Sud (là)
Voici donc notre demeure pour ces 10 prochains mois, en attendant de trouver la maison de nos rêves :-).
C'est une maison mitoyenne. Il n'y a pas de sous sol bien que ce soit la norme ici. Au début je pensais que c'était simplement pour survivre durant les mois d'hiver, avec une grande pièce familiale sous terre. Mais en fait, c'est aussi une pièce de refuge en cas de tornades. Le sud-est du Dakota du Sud fait partie de la "Tornado Alley" (l'allée des tornades). Cette allée située au centre des Etats-Unis est une région dans laquelle les tornades sont beaucoup plus fréquentes et intenses que partout ailleurs dans le pays. Il s'agit de la région des Grandes Plaines entre les Rocheuses et les Appalaches.
Voici notre vue sur la rue où nous habitons avec au fond, l'école des filles :-) Quel énorme changement nous nous apprêtons à vivre! Se trouver à 3mn à pieds de l'école. Le rêve!! Finis les multiples trajets quotidiens en voiture. Maman taxi fait une pause et ce n'est pas pour me déplaire.
Nous n'avons pas de grand jardin, mais les filles ont décrété que la cour de récréation de l'école était leur nouveau terrain de jeu! Nous sommes si près que l'on ne va pas s'en priver. Une belle cour avec des structures toutes neuves (l'école a juste 4 ans), des terrains pour jouer à "four square", paniers de basket-ball, et une immense carte des Etats-Unis. La cour d'école donne sur un parc de la ville (Whispering woods). Une immense étendue d'herbe! Parfait pour faire du frisbee ou faire voler un cerf volant (Nous sommes dans une région très ventée, donc des conditions idéales pour faire cela).
Nous sommes dans la quartier Sud-Est de la ville, l'un des coins les plus en expansion depuis quelques mois. Cela construit de tous les côtés. C'est très impressionnant. Il y a encore quelques semaines, tout ce coin n'était que des champs de maïs. Les quartiers sont séparés par la végétation du coin. Des hautes herbes et marécages. J'aime beaucoup!
Nous avons passé notre premier après midi à prendre nos repères. Nous avons sorti pour la dernière fois nos affaires de camping pour passer notre première nuit chez nous.
Le camion est arrivé le lendemain matin à la première heure. Là encore, on a été super efficace et en 2 heures le camion était vidé. A la fin de la journée, nous étions confortablement installés dans notre chez nous. Les filles étaient excitées de retrouver leurs affaires et déballer les cartons. Lj avait investi dans une perceuse dévisseuse électrique et cela nous a fait gagner un temps fou dans le montage des meubles.
Ouverture du camion et découverte de nos affaires...
Le gros changement avec cette maison, c'est la cuisine :-) Fini ma cuisine placard de notre apartement à Durham. Cette fois-ci, cette pièce est en plein coeur de la maison. Un îlot au centre avec un petit bar que les filles ont vite adopté pour y prendre leur petit déjeuner. Cela me change la vie ! J'apprécie vraiment d'avoir cet espace ouvert.
On a aussi installé un petit bureau dans notre chambre. Voici donc mon nouvel espace de travail. J'adore avoir une fenêtre devant. La luminosité me calme et m'inspire pour écrire.
La maison n'est pas bien plus grande que ce que nous avions à Durham mais nous apprécions la disposition et nous savons aussi que c'est temporaire.
Nous avons 3 chambres. Les filles se partagent 2 chambres. Coline et Eléonore dans une et Abigaëlle et Mathilde dans l'autre. Une grande première pour Mathilde qui jusqu'à présent dormait dans notre chambre. Elle continue de se réveiller la nuit et vouloir nous rejoindre dans notre lit. Mais il y a du progrès!
On est fier de nos racines durhamites et on ne va pas les cacher ;-)
Voici le devant de la maison
Et le derrière, avec une vue pas déagréable ;-) Le bâtiment au fond est un gymnase. Et oui!! Si les filles le souhaitent elles peuvent faire de la gym dans un super club de gym très familial et relax. Et là encore, on peut marcher ou y aller à vélo. Franchement, on ne pouvait pas mieux espérer. Ce sont vraiment des conditions d'installation royales!
Bon y a un bémol tout de même. A peine une semaine après être installés, nous avons vu venir en chaîne camions, pelleteuses, bétonneuses... Voilà qu'ils se sont mis à construire juste derrière chez nous! Finies les soirées paisibles sur la terrasse, sans vis à vis. C'est l'inconvénient d'habiter dans un quartier en plein développement. Mais voyons les choses du bon côté, toutes ces constructions sont une belle source de distration pour Mathilde qui voit toutes les étapes de construction juste sous ses yeux. Et ils chôment pas les gars! Je présume qu'ils veulent que les constructions soient terminées avant l'arrivée de l'hiver.
Une des grandes nouveautés pour nous, c'est d'avoir un garage! Et attention! Dans cette région, les garages c'est du sérieux. Il sont grands, très grands! La plupart d'entre eux peuvent accueillir 2 voitures voire 3. Très pratique l'hiver pour ne pas avoir à les dégivrer et déneiger. Durant les beaux jours, si les gens sont chez eux, ils laissent souvent leur porte de garage ouverte et c'est tentant de regarder comment ils l'ont aménagé. Pour certains, c'est un véritable atelier créatif, d'autres en ont fait une salle de muscu, certains rivalisent de créativité avec des rangements dernière génération pour optimiser l'espace au maximum.
Les toute premières personnes que nous avons rencontrées lorsque nous sommes sortis de la voiture pour découvrir la maison ont été nos voisins de droite. Rosemary et Dick. Ils s'apprêtaient à aller célébrer leur 70 ans de mariage!!! Ils sont aussi sur le point de déménager pour aller vivre dans une maison de retraite. C'est dommage que nous n'ayons pas pu mieux les connaître, car ils avaient l'air très sympa. Avec la voisine juste à côté, Becky, ils organisaient une grande brocante pour se débarrasser de ce dont ils n'avaient plus besoin. Une bonne occasion de sympathiser.
Nous avons récupéré une pelle pour déneiger (c'est un nouveau monde que nous allons bientôt découvrir) et quelques étagères de rangement. Les fils de Becky étaient des fans de playmobils (ils ont maintenant la vingtaine) et du coup elle vendait pas mal de pièces dont certaines étaient clairement collector!! Les filles étaient trop contentes.
2 jours après notre arrivée, les filles avaient leur "orientation day" à l'école pour rencontrer leurs enseignants et se familiariser avec l'école. A la veille de cette journée importante, nous avons décidé d'honorer ce moment à Falls park, l'un des endroits les plus caractéristiques et emblématiques de la ville. C'est là où se trouvent les fameuses chutes d'eau.
Là encore, nous avons passé un moment magique, à nous émerveiller de toute cette beauté naturelle qui nous entourait. Les filles ont adoré grimper sur les roches et trouver les meilleurs endroits pour se poser. La lumière ce soir là était exceptionnelle. On avait l'impression que la ville se montrait sous ses plus beaux atours pour nous séduire et nous accueillir. Il était difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville. Je pense que nous allons y être bien.
A notre retour à la maison, nous avons eu le droit à un superbe coucher de soleil... avec toujours ce ciel si ouvert !! J'ai l'impression de respirer mieux depuis que nous avons quitté les forêts de la Caroline du Nord :-)
1er jour d'école pour les filles!!
Notre toute première réaction lorsque nous sommes arrivés dans la cour de récréation: Les parents et les enfants sont super grands!!! Les filles font partie des plus petits dans leur classe.
Eléonore adore sa classe et son bureau un peu à l'ancienne :-) Sa Maîtresse est nouvelle dans l'école. Elle a l'air très douce et motivée pour cette nouvelle année.
La maîtresse de Coline habite 3 maisons plus loin que nous :-) Elle sait ce que c'est que d'arriver dans une nouvelle école et veut s'assurer que personne n'est mis de côté. C'était exactement ce que Coline avait besoin d'entendre. Une autre famille originaire de Jordanie vient d'arriver à Sioux Falls. Deux des filles sont dans la même classe que Coline et Abigaëlle. Le maître d'Abigaëlle adore le sport et cela lui convient bien. Ils vont bien s'entendre je pense.
L'une des premières démarches que nous avons faites fut de faire faire notre carte de bibliothèque et découvrir les différentes branches de la ville. La nouveauté ici c'est que les enfants peuvent louer des tablettes avec des programmes éducatifs pré chargés. C'est bien fait !
Une autre chouette initiative: Des boîtes à emporter à la maison avec différentes ressources sur un thème donné. Par exemple, l'amitié, les couleurs, le partage... La boîte contient des livres, des marionnettes, des puzzles, et differentes activités créatives en lien avec le thème.
Chaque branche offre des storytime, conférences, programmes éducatifs de super qualité: cours de cuisine pour petits et grands, des ateliers pour numériser tous vos papiers importants et photos, cours de tricot, et j'en passe.
L'une des autres priorités lorsque nous sommes arrivés était de trouver une salle de sport qui nous convienne. Lj voulait retrouver une communauté Cross-fit et moi l'équivalent de mon YMCA à Durham. Je me demande encore si c'est propre à Sioux Falls, mais le peu que nous en ayons vu, j'ai l'impression que les gens sont assez sportifs. Les cours de cross fit et fitness à 5h du matin sont bondés!! Lj a bien aimé la salle de Cross-Fit.
Puis je suis allée visiter le centre de bien-être de Sanford (la société qui embauche Lj). Sanford est l'un des plus gros pourvoyeurs d'emplois de la ville et ses employés bénéficient de bonnes conditions de travail et de vie en général. Sanford Wellness center a deux centres à Sioux Falls. Après y avoir mis les pieds pendant une semaine pour essayer, j'ai été conquise!!
Des locaux très agréables avec tout l'équipement de fitness dernier cri que vous pouvez imaginer.
Des cours de 5h du matin à 21h avec peu de coupures dans la journée. Des cours très variés et d'une excellente qualité. J'ai été très impressionnée par le professionnalisme des instructeurs. Leur manière de mener les classes est bien dosée: Encourageant mais pas trop exagéré non plus! 5 ou 6 différents types de classe de yoga avec même un cours de yoga sur des planches dans la piscine ! Ca m'intrigue!
Comme au YMCA, on a a le droit à deux heures de garderie. Mathilde adore y aller. Elle dit que c'est son école :-) Ce que j'aime ici c'est que les enfants ne sont pas autorisés à manger durant leur temps de garde (pour éviter les problèmes d'allergies). Le personnel est là encore très professionnel et à l'écoute des enfants.
Et... le bonus dans tout ça c'est qu'ils offrent des classes de Crossfit. Bien évidemment, ils ne peuvent pas l'appeler ainsi car Crossfit est une franchise donc ce sera FORTE. Lj était un peu sceptique quand je lui en ai parlé car il était attaché à la marque Crossfit. Mais il a essayé et a adhéré. Nous voilà donc tous au même endroit pour faire du sport. Et tout cela pour la modique somme de 65$ par mois pour toute la famille! Lj doit juste rajouter 45$ par mois pour Forte (mais c'est moitié prix que le crossfit !) Difficile de faire moins cher! Il y a aussi des classes FORTE pour les enfants. Ce que l'on aime aussi c'est que l'on a accès aux piscines des centres et l'un d'entre eux a un toboggan.
Un autre détail génial! Ils offrent plusieurs fois par mois des "Parents night out". Ils offrent de garder les enfants pendant 3h pour pour la modique somme de 7$ par enfant. Pas mal non? Nous l'avons fait une fois pour célébrer nos 10 ans de mariage et c'était super chouette. Aussi tous les mardi et vendredi après midi, je peux laisser Mathilde pendant 3h pour avoir un peu de temps libre. 7$ pour 3 heures, encore une fois c'est super tentant. Je me vois déjà la déposer et aller bosser à la bibliothèque juste en face!
Depuis que nous sommes à Sioux Falls, nous n'avons jamais autant sortis les vélos et les rollers
Les filles ont vite appris qu'elles pouvaient elle même tirer Mathilde dans la cariole ... Très pratique ! Elles enchaînent ainsi les moments au playground de l'école en toute autonomie.
On espère avoir encore quelques belles journées devant nous avant l'arrivée du grand froid pour pouvoir découvrir les pistes cyclacles que la ville a à offrir. Il y en a énormément !!
La ville offre un grand nombre de ressources pour découvrir la nature environnante. Un endroit vraiment sympa est le Outdoor campus. Il s'agit d'un centre de formation géré par une centaine de bénévoles. Ils offrent des cours gratuits pour des activités en plein air telles que chasse et pêche, pêche sur glace, ski de fond, tir à l'arc, comment survivre une nuit dans la forêt, jardinage, camping pour n'en nommer que quelques uns.
Les parcs de la ville sont extrêmement bien entretenus, et très invitants.
Petite balalde vers "The arc of Dreams". Sioux Falls regorge de sculptures parsemés dans le centre ville. Il y a même des "sculpture walk" d'organiser ! Chaque année des sculpteurs du monde entier propose leur création pour qu'elles soient exposés pendant un an dans la ville. Cette initiative est devenue populaire et attire de nombreux touristes.
Avec ce gymnase si près de chez nous, il était impossible pour les filles de ne pas au moins faire un essai ... Eléonore a resigné :-) un cours de 1h20 une fois par semaine. Rien à voir avec le rythme intense de Bull City Gym à Durham. Et Coline a décidé qu'elle voudrait essayer autre chose. Mais elle ne sait pas encore quoi. Mathilde fera aussi un cours d'un heure par semaine.
Voici la salle où se dérouleront les classes de Mathilde.
Coline ne sait donc pas encore quelle activité elle aimerait faire mais depuis que nous sommes arrivés, elle s'est mise à cuisiner. Elle se débrouille toute seule en cuisine et est super fière d'essayer de nouvelles recettes.
Nous découvrons les différents magasins du coin pour faire nos courses. Pas de Whole foods, Trader Joe's, ou Kroger mais Co op, Aldi, Hyvee, Fareway, Walmart et Costco. Ca devrait le faire!! Si nous sommes vraiment trop nostalgique, il y a un Trader Joe's à Omaha qui se trouve à 2h30 de Sioux Falls. Il y a aussi des marchés et pleins d'amap. Cela va prendre un peu de temps avant de trouver une routine qui nous convienne. Mais comme pour Baltimore et Durham, il nous faudra faire plusieurs magasins suivant ce que l'on veut.
Hy Vee est l'équivalant du Kroger ou Giant. Il y a en plusieurs en ville. Et ce qu'on y trouve dépend pas mal du manager. L'un des magasins le plus proche de chez nous offre une belle sélection de produits en vrac. J'étais trop contente de découvrir cela!! Je viens avec mes petits pots et je fais le plein de lentilles, riz, noix en tout genre. Bon pour l'environnement et bon pour le porte monnaie :-)
Louis-Jan quant à lui était super impatient de commencer à bosser. Il avait prévu de prendre une semaine avant d'aller au labo mais vu que l'on était installé assez rapidement, il a commencé plus tôt :-) Nous avons fait notre premier prêt bancaire pour acheter une 2ème voiture. Lj est l'heureux propriétaire d'une Toyota Prius. Une voiture hybride dont il se réjouit de conduire tous les jours pour aller au boulot :-)
Le 27 Août, Mathilde a fêté ses 3 ans. J'ai eu le coeur serré lorsqu'elle m'a demandé qui allait venir à sa fête d'anniversaire. Elle commençait à énumérer tous ses amis de Durham... Un peu dur! Alors quand elle nous a demandé si elle pouvait avoir un gâteau à la fraise avec pleins de confettis, vous vous doutez bien qu'on a fait ce qu'il faut pour répondre à sa requête :-) Bon au final elle n'en a pas beaucoup mangé. Cette demoiselle n'est pas trop portée gâteau.
Elle est trop rigolote! Elle adore son bébé et en prend grand soin. J'adore l'entendre lui parler et reproduire ce qu'elle peut voir autour d'elle. Quand elle se présente aux gens américains, elle dit qu'elle s'appelle Matilda :-) Mathilde n'est pas commun ici et du coup elle a vite compris que c'était plus facile si elle disait Matilda !
Pour fêter son anniversaire, à defaut d'une fête avec ses amis, nous avons pris un abonnement au zoo de la ville! Nous nous sommes entourés d'animaux et elle a adoré! Le zoo est d'ailleurs top. Une taille parfaite (ni trop petit, ni démesuré) et l'on peut voir les animaux de super près. Les filles étaient ravies!
Je crois que je n'avais jamais vu un tigre de si près!
Notre première visite au zoo fut pendant un jour de semaine, après l'école, et nous avions le zoo pour nous seuls! C'était top. Ce que les filles ont préféré: Les singes-écureuils. Touts petits et si vifs et joueurs. Ils interagissaient beaucoup avec nous.
Je suis contente de cet investissement. Je pense que nous irons nous ressourcer dans ce zoo à de nombreuses reprises.
Durant ces deux dernières semaines d'Août, nous avons enchaîné les démarches administratives dont une qui me faisait un peu peur: USCIS (United States Citizenship and Immigration Services). Je n'ai jamais eu beaucoup de chances avec les services d'immigration et redoutais mon rdv avec les filles pour mettre à jour notre visa. Au final, l'antenne à Sioux Falls est toute petite et les agents ont été adorables! Quel soulagement. Pour fêter cela, à la sortie de notre rdv, nous sommes allées manger... une barbe à papa à Candy Cloud Facotry, un magasin spécialisé dans la confection cette confiserie.
Ne pouvant pas rester isolée trop longtemps, j'ai décidé de joindre un groupe de mamans de la ville pour commencer à me faire des contacts. Cela s'appelle Moms club of Sioux falls. J'avais joint un groupe similaire lorsque nous avions débarqué à Durham. J'ai pris mon courage à deux mains et suis allée retrouver un groupe dans un café très sympa à Brandon, une ville voisine de Sioux Falls. Cela m'a fait du bien même si cela m'a coûté en premier lieu. Cela va me prendre du temps avant de créer des amitiés mais au moins j'ai fait un premier pas dans cette direction. Les gens semblent plus réservés au premier abord. Ils n'échangent pas leurs informations après un premier échange.
Voilà donc un "petit" condensé de ces deux premières semaines. Une chose qui me fait bien plaisir: nous avons ressorti pleins de jeux de société qui avaient bien pris la poussière à Durham. Du Balai et Quarto sont devenus les nouveaux jeux tendance dans notre famille ;-)
Mathilde s'intéresse aussi aux jeux: Busy town et le Verger sont ses favoris. J'attendais ce moment avec impatience. Elle peut enfin jouer les vraies règles et rester concentrée tout le long. Bravo Mathilde !
Les filles se sont mises à regarder la série Once upon a time. Elles sont bien accrocs!
J'ai maintenant hâte de vous faire partager nos visites de deux parcs absolument magiques !! Ce sera l'objet des deux prochains articles.
Tu donnes vraiment envie d'aller vivre à Sioux Falls.
Si j'ai bien compris, vous allez chercher une autre maison, pour l'acheter ?
Les filles ont-elles commencé à se faire des amis ?