Screen Shot 2019-10-28 at 2

Coucou à tous! Et nous revoici parti pour une nouvelle récap' mensuelle! Octobre est un mois riche en célébration dans notre famille. 1/3 des membres sont nés durant ce mois ;-). J'ai encore ressenti pas mal de nostalgie ce mois-ci, laissant vagabonder mon esprit vers nos nombreux souvenirs d'Octobre à Durham. En effet, ces 7 dernières années, nous avions nos petits rituels bien marqués de la saison : pumpkin patch, week end camping annuel à Mount Mitchell, Halloween, et fêtes d'anniversaire avec les copains. Petits retour en arrière en 2018 ici et 2017 . Nous avons perdu tous ces repères depuis notre déménagement, à la recherche de nouveaux. 

Ce mois est encore passé bien vite! Nous nous sommes habitués à la maison.

IMG_2675 IMG_2676

 Cela fait à peine deux mois que nous sommes installés et nous nous sommes déjà mis à changer la disposition des meubles ;-) 

IMG_2694

 Les travaux derrière la maison ont repris du service. Les fondations sont posées, les murs ne devraient plus tarder.

IMG_2978

 On est encore dans les puces avec notre Sansa mais il y a quand même une bonne nouvelle. On en voit le bout. Abigaëlle et Coline ont vraiment assuré. Elles l'ont brossé deux fois par jour tous les jours ! Avec le froid qui s'est installée, la minette vient constamment sur nous dès qu'elle nous voit assis. C'est top! Elle commence même à se poser avec Mathilde. C'est un énorme progrès.

IMG_2977 IMG_3302

Comme je vous le disais dans un article précédent (ici), le froid est arrivé à Sioux Falls. Depuis quelques jours maintenant, il fait en moyenne -7 degrés celsius le matin et les températures approchent doucement les 0 en journée. Les jours où le vent est présent, le ressenti peut être beaucoup plus froid. Heureusement, on a quand même eu de très belles journées automnales, nous permettant de faire de chouettes balades.

IMG_2807 (1) IMG_2812

Petite balade avec notre amie Joan, juste derrière le Outdoor campus. 

IMG_2809 IMG_2808 (1)

IMG_2814

IMG_2816

IMG_2854

Nous avons notamment découvert une petite étendue d'eau qui a été aménagée pour proposer des cours de pêche, juste derrière le Outdoor Campus. Bien dépaysant !

IMG_2853 IMG_2858

IMG_2869 IMG_2857

Ce mois-ci, Lj est parti une petite semaine à Chicago pour une conférence, laissant pour la première fois toutes "ses femmes" à Sioux Falls. Ce fut une très bonne expérience pour lui. De mon côté, à croire que je le fais exprès, mais cette occasion de se retrouver entre filles m'a une fois encore invitée à me recentrer sur ma féminité. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais en avril 2018, Lj était parti 2 semaines en France pour passer les concours de l'INSERM et du CNRS. C'est durant cette période que j'avais écrit une série de 5 articles sur les cycles menstruels (mon histoire ici, l'approche biologique , les applications dans la vie quotidienne par ici, le seed cycling par , et une bibliographie ici).

Ce mois-ci, j'ai fait une formation pour pouvoir célébrer les premières règles de nos filles (et pourquoi pas celles de leurs copines, si un intérêt se montre). J'ai appris de merveilleux rituels pour honorer ce temps important dans la vie d'une femme. Ce fut aussi un doux rappel à l'ordre pour moi: Nous sommes des êtres cycliques. Nos humeurs changent au fil des jours et des semaines. Il est normal et ok d'avoir des moments plus "noirs" et d'être plus en retrait. Je suis très reconnaissante de cette formation et des informations que j'en ai tirées. Maintenant, c'est encore mieux de mettre tout cela en pratique :-) 

b37dbce8943125bb250b1ddb1834c1ee--wombman-divine-feminine-wild-feminineabbd8f_4f10d8aa185b47cc9f109635f1ac7973_mv2_d_2000_2000_s_2

 Je continue d'avancer sur mon projet d'écriture. Ca ne va jamais assez vite à mon goût ;-) Je passe toujours par des moments de découragement puis je me reprends en main et continue d'écrire... Les bibliothécaires me connaissent bien maintenant et sont souvent là pour me donner un petit mot d'encouragement lorsqu'elles passent devant moi. Cela fait chaud au coeur.

maxresdefault (1)

Cela fait maintenant deux mois que nous sommes installés à Sioux Falls et nous commençons à voir comment les choses fonctionnent ici. Nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup de familles. Nous pensions que par l'école et le wellness center, cela allait se faire assez naturellement et rapidement. Mais ce ne fut pas le cas. Et cela a probablement à voir avec le fait que la majorité des familles qui sont originaires du coin ont déjà leur groupe d'amis et leur famille avec qui ils passent tout leur temps libre. Ajoutés à cela, la plainte constante que tout le monde est "super busy" (occupé), les opportunités de rencontre se font rare. Cela dit, ce mois-ci nous avons tout de même fait de belles rencontres. J'ai baissé un peu ma garde par rapport aux puces de Sansa, et nous avons invité nos premiers convives à la maison pour un dîner crêpes. Lj avait invité un collègue de travail avec sa famille. Cela a fait un bien fou de voir du monde. Puis le même week end, nous avons fait la connaissance de Kristin et sa famille pour un déjeuner chez elle avec le prof de Français de l'univesité d'Augustana et ses étudiants. Greg son mari a passé un semestre Aix en Provence. Avec leurs deux filles, ils adorent voyager et découvrir les trésors que l'Europe a à offrir. Ils sont installés à Sioux Falls depuis Mai et disent rencontrer les même difficultés d'intégration que nous. Que c'était chouette de se sentir sur la même longueur d'onde. J'ai aussi fait la rencontre de Shannon et Cheran qui sont toutes les deux américaines mais qui adorent le français et le parlent très bien.

Ce mois-ci, j'ai aussi assisté à mon tout premier cours de cuisine :-) J'adore cuisiner mais je ne suis clairement pas une excellente cuisinière. J'apprécie cuisiner pour ma famille, c'est mon moyen de détente et je tire beaucoup de plaisir à faire les choses moi même. Mais ça en reste là. Une connaissance m'avait parlé de Mike Haskett, un chef local qui a un restaurant en centre ville. Il donne de temps à autre des cours de cuisine dans un magasin de Sioux Falls qui s'appelle Plum's cooking company

IMG_3014 IMG_3006

Je vous parlerai plus en détail de cette expérience dans un prochan article pour ne pas trop rallonger celui-ci. Mais pour résumer, je suis très contente d'avoir saisi cette opportunité et être sortie de ma zone de confort en essayant quelque chose de nouveau. J'ai surtout apprécié faire la connaissance de Mike. C'est une personne avec qui je partage les mêmes valeurs autour de la nourriture et de la communauté. J'espère avoir l'occasion de mieux le connaître au fil des mois.

Des nouvelles des filles

IMG_2848 IMG_2850

IMG_2841 IMG_2845

IMG_2861 IMG_2867 IMG_2868 IMG_2864

Abigaëlle a fêté ses 11 ans le 31 Octobre. Cette brillante demoiselle était un peu en retrait ce mois-ci. Elle a commencé par se faire une légère fracture du poignet droit (heureusement ce n'était pas le gauche qui est sa main dominante). Cela l'a limitée dans sa pratique de la clarinette. Et toute tentative de sport a été temporairement suspendue. Elle s'est beaucoup plaint de fatigue, maux de ventre et de tête. Depuis quelques semaines, elle a de grosses difficultés pour s'endormir. Elle a des sortes de panique attaque incontrôlables. Cela l'a fait beaucoup souffrir. Nous ne savons pas trop comment l'aider dans cette étape. Cela l'a rassure un peu si l'on reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais les peurs sont toujours là. Elle a eu sa première soirée pyjama chez une copine de classe. Elles étaient 5 filles ! Cela ne serait probablement pas arrivé s'il n'y avait pas eu une soirée costumée à l'école. C'est là que j'ai enfin pu rencontrer la maman et les filles avaient déjà tout planifié :-) 

IMG_2709

 Pour son anniversaire, elle a voulu manger pâtes bolognaises et crumble aux pommes accompagné d'une boule de glace à la vanille comme dessert ;-) Nous avons prévu de passer une journée juste toutes les deux avec un chouette programme que je garde encore secret ;-) Pas de fête d'anniversaire avec ses camarades de classe cette année. Elle ne se sent pas encore assez proche d'elles pour organiser quelque chose.

IMG_3031 IMG_3036 

Elle adore passer le plus de temps possible avec Sansa!

IMG_3296

IMG_3003 78633655 (1)

Coline, celle qui a une énergie sans limite. Elle est toujours en train de bouger, chantonner, plannifier une activité manuelle. Bref, elle ne tient pas en place et cela me fatigue par moment. Pas toujours facile quand en tant qu'adulte on voudrait trouver un moment de calme. Je me sentais souvent irrritée par la volume de sa voix et le fait qu'elle chantonne en permanence. Puis je suis tombée sur cette image et cela m'a aidé à relativiser. Elle a repris la gym ce mois-ci. De 14h par semaine, elle passe à 1h50. Mais elle adore. Les entraînements sont juste pour le plaisir, et c'est très décontracté (peut être parfois un peu trop à mon goût ). Je me demande s'ils ont assez encadré lorsqu'ils apprennent de nouvelles figures. En tout cas, cette activité lui fait beaucoup de bien.

72845033_10110597186265620_1237872942654685184_n

Sa dernière création : Fairy house, une maison pour les fées (pour ne pas qu'elles n'aient pas froid cet hiver!), avec inclus, un sac de couchage :-) Merci Playmobile!

IMG_2919 IMG_2920

Son empathie et sa sensibilité ont été récompensées à l'école. "This learner was nominated for the #GoodNewsCallOfTheDay# by Mrs. K. for showing empathy and bringing a stress bottle to share with students and staff when they are in need." Une chose que je n'ai pas évoqué lors du dernier article sur notre découverte du système éductatif dans le Dakota du Sud (ici), c'est que chaque jour, la directrice de l'école passe un coup de téléphone aux parents d'un élève qui a spontanément fait une bonne action dans la journée. Parce que pour eux, il est important d'appeler les parents pas seulement quand l'enfant est malade ou a fait quelque chose de mal. C'est Lj qui a reçu l'appel et il a été très surpris car ce n'est pas quelque chose qui se fait. Mais quelle belle initiative!

76717563_1380964222070556_2768105279810699264_n

Création des costumes pour Halloween, et création d'une recette de goûter : sandwich rondelles de bananes au nutella ;-) 

IMG_2915 IMG_2918

Eléonore a fêté ses 8 ans le 28 Octobre. Elle continue de changer et de grandir. Elle aime bien faire rire ;-) Elle est souvent de connivence avec Coline pour créer des jeux et se plonger dans un monde imaginaire bien à elles. J'adore les observer dans ces moments là. J'aimerai que cela dure le plus longtemps possible. 

IMG_2800

A son tour ce mois-ci d'avoir été élue Elève du mois à son école. De quoi être fiers!

9f098d8b-ed6f-4def-a9cb-16dcaae2893c 78777991

IMG_2984

Pour son anniversaire, elle a voulu un gâteau glacé au café et à la vanille. Lj était en charge de cette création! Avec un peu de meringue, c'était pas mal.

IMG_2990 IMG_2997

IMG_2999

Mathilde : Elle commence à développer un bon sens de l'humour également et se met à faire des blagues. Un jour je lui demande si elle peut aller chercher quelque chose dans sa chambre et elle me répond "non", suivi quelques secondes plus tard d'un "I am just kidding!" (je plaisante!). Cela m'a fait bien rire. Puis une autre fois, alors que j'étais en train se lever ma voix et m'énerver, elle me regarde droit dans les yeux et me dit "prends une deep breath Maman" (Respire un bon coup maman). Elle aime toujours autant lire et déteste qu'on la touche avec des mains mouillées. Le hummus et les petits pois restent sa nourriture préférée du moment.

IMG_2913

IMG_2846

 Petit moment d'émotions quand elle me dit que son bonnet préféré est celui que j'avais tricoté pour ses soeurs il y a plusieurs années. Mon tout premier projet tricot! Je suis étonnée qu'il tienne aussi bien avec le temps.

 IMG_2985 IMG_2987

Mes découvertes du web 

Un super site français pour aller à la découverte des Etats-unis: Le site officiel de tourisme des Etats-unis. La navigation sur le site est très facile et agréable. Voici la page sur le Dakota du Sud ici 

download

Elodie Bottine, une française Expat a eu la brillante idée de développer une application gratuite pour favoriser l’entraide, le partage de services et d’objets entre voisins aux Etats-Unis. Cela s'appelle  MyNabes (Un diminutif pour My neighbors - mes voisins). Voici un extrait d'une des ses interviews pour le French morning : MyNabes est organisé en plusieurs catégories, avec en fil rouge, la mutualisation des biens et des services: “Sur MyNabes, on peut partager des objets, échanger des services, comme la garde d’animaux ou le covoiturage, faire appel à ses voisins bricoleurs au lieu de payer un pro, ce qui permet de faire des économies substantielles, tout en gagnant du temps et en développant un lien social de proximité.” L’originalité de MyNabes réside également dans son système de rémunération des services rendus: “On peut choisir de payer en fruits, en plats faits maison, en argent, ou bien proposer ses services en retour, offrir de boire un verre, ou simplement dire merci.”

62649349_628398430962928_3449623620823810048_n 72714020_707293889740048_494249357361545216_n

Voici ce que Elodie m'a dit de son application:  MyNabes est une apps d'entraide et de partage de services entre voisins. Il y a 19 catégories pour que l'on puisse se rendre des petits services au quotidien. Vous pouvez tout aussi bien utiliser la catégorie `"Need it Now!" pour demander deux oeufs au milieu d'une recette, qu'emprunter des outils plutôt que de les acheter, trouver de nouveaux copains à vos enfants via la catégorie "Playdate" ou encore proposer de rencontrer vos voisins plus âgés via une catégorie dédiée à cela. 

Le meilleur moyen de développer cette entraide, c'est d'en parler et de faire passer le message. Amis expat', si vous voyez l'utilité de ce service, faites tourner un maximum! 

Livres lus ce mois ci:

Everything is figueoutable - Marie Forleo

s-l640

Je vous ai déjà parlé de Marie Forleo par ici. Elle fait partie des personnes que j'écoute et relis quand je me sens un peu perdue. J'adore son énergie et ses messages. Son dernier livre explique comment dans la vie, quel que soient les obstacles que l'on doit affronter, il y a toujours une solution. EVERYTHING IS FIGUROUTABLE. Un bon mantra à se mettre dans la tête. Il y avait beaucoup d'anecdotes que je connaissais déjà car je la suis depuis un moment, mais c'était très intéressant de voir comment elle articulait toutes ces expériences et ces idées. Si vous avez besoin d'une bonne dose d'encouragement et de motivation, ce livre est pour vous!

Holy envy: Finding God in the faith of others - Barbara Brown Taylor

406579

C'est le premier livre que je lis de cette auteure. C'est une femme prêtre épiscopal. Elle est apparemment l'un des prédicateurs les plus connus des Etats-unis. J'ai grandi dans un environnement catholique mais j'ai toujours été fascinée par les autres religions. J'ai des souvenirs où adolescente je m'étais mise à lire les enseignements du Buddha et du Dalaï Lama. Lorsque nous avons migré aux Etats-Unis, nous avions souhaité trouver une communauté religieuse pour y rencontrer du monde et nourrir notre vie spirituelle. Rien que l'expérience de trouver la bonne église fut très instructive. Cela pourrait d'ailleurs faire un bon article de blog car il y a tellement de choses à dire à ce sujet! Barbara Brown Taylor partage dans ce livre ses réflexions après avoir enseigné pendant plusieurs années les religions du monde dans une université rurale de Géorgie. 

Let's eat France - François Régis Gaudry

1784

9781579658762-5

 Ce livre est vraiment impressionnant dans tous les sens du terme! Il s'agit d'un pavé de plus de 3 kg. Une ode à la culture Française avec une mine de données, biographies, et recettes. Si vous souhaitez faire un cadeau à un américain qui s'intéresse à la cuisine et culture française, ne cherchez pas plus loin, vous avez votre cadeau sous les yeux!

Moon time et Reaching for the Moon - Lucy Pearce

41tFqch7PKL_1024x1024  41XWmfdT-NL

 Cette auteure est géniale. Je viens de la rajouter dans mes ressources concernant le cycle menstruel de la femme (par ici). Le livre Reaching for the moon (traduit en Français et intitulé Rejoindre la lune) est un précieux guide pour accompagner sa fille dans la puberté. Un must-read pour les adolescentes pour découvrir leur féminitié et tous les aspects du cycle menstruel mais aussi pour les mamans les invitant à revisiter leur entrée dans la féminité. J'ai vraiment beaucoup aimé. Le livre traîne maintenant dans la maison, à la disposition des filles ;-)

Films et documentaires:

Le documentaire minimalism sur Netflix. Nous avons regardé ce documentaire en famille après que j'ai lu le livre des mêmes auteurs. On ne savait pas vraiment si les filles allaient accrocher. Au final cela a dépassé nos attentes! A peine le documentaire terminé,  une discussion très émouvante a débuté. Alors qu'il est parfois difficile de tirer des informations sur leur journée d'école, ce documentaire a été l'opportunité parfaite pour elles de s'ouvrir à nous. Elles étaient enflammées, on ne pouvait plus les arrêter! Les larmes aux yeux, elles nous ont avoué à quel point c'est dur parfois à l'école de "fit-in" (rentrer dans le moule). Certaines de leurs amies ont déjà des téléphones portables et ne parlent que de ça. Ce fut la première fois que je me suis retrouvée perdue, et dépassée, à ne pas comprendre de quoi mes filles parlaient: VSCO girl, Tik Tok app... Mais quesako ??? C'est un drôle de sentiment. 

maxresdefault

Aussi dur que c'était de les voir si bouleversées, ce fut aussi très libérateur. D'elles même, elles en sont venues à la conclusion qu'être heureux ne s'acquiert pas à travers plus de possessions matérielles. Et que bien au contraire, une vie plus simple, avec moins de possessions, est le chemin à suivre pour se focaliser sur ce qui compte vraiment: une vie riche de relations sincères et authentiques.

tik-tok-ios-icon

vsco-girl-collage VSCO-photo-editor-iphone-800x445

Musique:

 Le 18 Octobre, Lj et moi sommes allés voir Dave Matthews Band en concert au Denny Sanford Premier center. Notre voisine Becky nous a gentiment gardé les filles pour que nous puissions profiter de ce moment. Ce concert était une grosse affaire ici. Il s'agissait en fait d'un concert privé gracieusement offert aux employés de Sanford. Il y avait un tirage au sort réservé exclusivement aux employés travaillant à Sanford. Lj a eu 2 tickets :-) Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout ce groupe avant le concert. Mais il est semble-t-il assez connu sur la scène musicale américaine. Le groupe s'est formé dans les années 90 à Charlottesville en Virginie.

IMG_2728 IMG_3262

 Je ne sais pas à quand remonte notre dernier concert live mais cela était si bon de nous retrouver dans cette atmosphère!! Finis les levers de briquets et place aux lumières des téléphones portables :-) Depuis le concert, je me suis mise à écouter Dave Matthews Band à la maison et c'est vraiment chouette  de réécouter des chansons découvertes lors du concert. Une belle découverte! Nous y avons même retrouvé Kelly, la maman que j'ai rencontrée à la bibliothèque avec qui ça a tout de suite bien collé. Elle est une FAN de ce groupe alors c'était chouette d'être à côté d'elle et de voir son enthousiasme nous contaminer!

IMG_2829 IMG_2834 

IMG_2832 IMG_3265

 Ce fut une bonne soirée de décompression pour Lj et moi, et ce juste quelques heures avant qu'il ne se rende à l'aéroport direction Chicago, pour sa conférence. Un immense merci à Becky pour nous avoir aidés avec la garde des filles !!

J'espère que votre mois d'Octobre s'est bien passé et que vous avez pu vous reposer un peu durant les vacances de la Toussaint :-) Novembre, nous voilà!