La dernière semaine d'Octobre nous avons célébré les 8 ans d'Eléonore, les 11 ans d'Abigaëlle et Halloween. Depuis plusieurs années maintenant, c'est devenu une semaine riche en célébration et en excès de sucreries mais nous avons survécu ;-) Le fait que les filles n'aient pas encore crée de profondes amitiés a un peu conditionné nos plans pour cette semaine.
Commençons par Halloween. Quand nous le pouvons et que l'envie nous en dit on préfère fabriquer nos costumes pour Halloween plutôt que d'acheter des costumes tout fait. Fêter Halloween aux Etats-Unis, c'est un peu l'équivalent du carnaval français dans les écoles. Les costumes que l'on voit dans les rues sont divers et variés et pas nécessairement dans le but d'effrayer. Bien évidemment on voit beaucoup de costumes de princesses disney et de super héros.
Voici quelques dessins d'Abigaëlle qui cherchait des idées...
Toujours un peu nostalgique de Durham, nous nous sommes lancés dans un projet papier mâché, en nous inspirant des marionnettes géantes de la compagnie ParperHand Puppet Intervention. Durant notre temps à Durham, chaque été, nous assistions à leur spectacle. Voici quelques articles tirés des archives du blog qui parlent de cette super communauté d'artistes. Le spectacle de 2012 par là, 2013 par ici, le spectacle de 2014 par là, et celui de 2015 par là avec plein de photos du show.
En plaisantant un peu, Eléonore a lancé l'idée d'être une autruche car elle trouvait cet animal rigolo. Et au final, la blague s'est transformée en projet. La création de l'animal a suscité envie et jalousie de la part de Coline. Alors au final ce sont deux autruches qui ont été fabriquées :-)
Ce fut une super expérience. Un beau projet en famille qui a occupé plusieurs de nos soirées. Parfait avec le froid qui arrivait dans la région. Un bon moyen de passer du temps ensemble et de reconnecter. Il y avait un part d'excitation et de fierté chez les filles du fait qu'elles étaient les seules dans leur école à avoir fabriqué leur costume. Mais à la veille d'Halloween, quelques doutes sont apparus: "Et si on se moquait de nous? Et si les gens n'aiment pas? Je ne suis plus sûre de vouloir porter ce costume, je crois que j'ai un peu honte, on va se moquer de nous..."
Heureusement, ces doutes n'ont pas duré trop longtemps, et à l'aide de nos encouragements, les filles ont porté leur costume avec fierté. Et elles se sont aperçues des commentaires très positifs des gens dans la rue. Je crois que grâce à ces costumes, nous avons inspiré d'autres familles américaines à faire les choses différemment pour l'année prochaine. Une maman me disait qu'elle trouvait super l'idée de créer ses costumes et que surtout c'est une belle opportunité pour faire quelque chose en famille (autre que d'être devant un écran). Cela m'a fait énormément plaisir d'entendre cela !
Abigaëlle et Mathilde ont opté pour des costumes/maquillages plus tradionnels et dans l'esprit d'Halloween. Vampire attack!
Elles ont eu l'occasion de porter leurs costumes à l'école lors d'une soirée costumée Princesses et Super Hero. Ne sachant pas trop comment rester dans le thème de la soirée avec leurs costumes, elles ont confectionné en urgence deux couronnes pour mettre sur la tête de leurs autruches. Une jolie robe sur le dos et le tour est joué! 2 magnifiques princesses autruches :-)
En chemin pour la soirée à l'école ! Il ne faisait pas trop froid cette soirée là. Ouf!
Elles ont fait une entrée sensationnelle. On ne peut pas dire qu'elles soient passées inaperçues.
Ce fut une soirée bien sympathique avec l'opportunité de rencontrer quelques parents. ENFIN!! Abigaëlle a ainsi pu négocier une "sleepover" (soirée pyjama) avec quelques unes de ses camarades de classe. Les parents étant là, les filles ont sauté sur l'occasion pour nous faire nous rencontrer et planifier cette soirée ;-) Je suis contente pour Abigaëlle.
Retour à pieds à la maison sous un magnifique coucher de soleil!
La soirée d'Halloween s'est passée très calmement. Nous avions décidé de rester dans notre voisinage. Les températures étaient certes fraîches mais tolérables pour aller "trick or treat" dans le quartier. Ne sachant pas trop si nous allions avoir beaucoup de passage chez nous, je suis restée à la maison pour distribuer clémentines décorées et quelques bonbons. Le quartier dans lequel nous habitons est tout neuf et pas encore très vivant. J'ai eu au total seulement 3 visiteurs ;-) (certains quartiers ont eu jusqu'à 350 passages à leur porte!)
La troupe prête à aller collecter leurs bonbons! Abigaëlle a voulu passer la soirée avec ses copines de classe, dans le quartier.
Une énorme récolte, comme d'habitude. Avec 4 enfants à la maison, cela fait beaucoup beaucoup de bonbons au total! Cette année, j'ai pu encore négocier de faire la "switch witch" où les filles gardent seulement 10 pièces de bonbons et elles échangent le reste pour un cadeau. Nous allons les emmener voir un spectacle de Disney on Ice au mois de Novembre. Abigaëlle n'était clairement pas contente de ce plan et elle a voulu négocier pour tout garder ;-) Au final elle conservera 15 bonbons ... Je crois que c'est probablement la dernière année avec elle que ce système d'échange va marcher.
Durant cette période d'Halloween, je n'ai pas vu beaucoup de maisons décorées pour l'occasion. Peut-être que je ne suis pas passée dans les bons quartiers. Je me demande aussi si la météo de la région et le froid général n'y sont pas pour quelque chose. Ne sachant jamais à l'avance quel temps il fera à cette période de l'année, la ville organise des "trick or treats" dans les centres commerciaux. Les enfants peuvent ainsi porter leur costume et laisser leur manteau dans la voiture ;-) Nous ne sommes pas alllés voir ce que cela donnait. Mais c'est semble-t-il une pratique très courante ici. Ce n'est quand même pas le même charme et la même ambiance que d'être dehors en pleine nuit.
Concernant les anniversaires des filles, elles avaient chacune des envies différentes. Abigaëlle a opté pour une journée spéciale avec moi et Eléonore a voulu inviter 3 copines de classe pour un goûter anniversaire.
C'est bien la première fois que j'organise une journée mère-fille de la sorte. Je crois que j'étais aussi excitée qu'Abigaëlle! J'ai réussi à garder le secret du programme jusqu'au bout. Abigaëlle et les secrets ! C'était une vraie torture pour elle de ne pas savoir :-)
Nous avons commencé la journée par un rdv dans une école de coiffure pour un petit éclaircissement de ses pointes de cheveux. Cela faitsait plus de deux ans qu'elle me demandait de le faire. Elle a littéralement sauté au plafond quand elle a compris ce qui se passait !
Heureusement que j'avais prévu large niveau timing car cela a pris près de 3h00. C'est l'inconvénient quand on choisit une école plutôt qu'un salon professionnel. Mais cela valait le coup. Une bonne adresse que nous retenterons à l'occasion.
Et voici le résultat final! Pas mal non?
Une fois terminé, nous avons juste eu le temps de manger un sandwich à Pita Pit, avant de nous rendre au Washington Pavillon pour un spectacle musical.
Abigaëlle a beaucoup insisté pour aller voir cette comédie musicale dans laquelle un de ses camarades de classe jouait. Cette pièce était organisée par "Dakota Academy of Performing Arts". Ils proposent régulièrement des autidions pour des enfants afin de monter des spectacles de bonne qualité. Une super expérience j'imagine pour les enfants.
Nous avons toutes les deux été épatées par la qualité de jeu des acteurs. De même que la musique, et les décors. L'ensemble était très professionnel. Prochaine audition pour l mise en scène de Charlie et la chocolaterie en Janvier. Abigaêlle réfléchit pour tenter le coup...
Après la pièce, nous en avons profité pour faire un petit tour au musée des sciences qui est rattaché. Ce musée est vraiment très bien fait. Il y a une partie qui me rebute pas mal quand même: la section Grossology. Une activité consiste à identifier des odeurs d'urine, d'anus, de pets et de transpiration...
La journée est passée à toute vitesse. Nous avons changé d'heure ce week end et les jours raccourcent à vue d'oeil. Juste le temps d'aller faire un petit peu de shopping avant de rentrer à la maison. Les magasins de seconde main sont très courant ici. La chaîne Once Upon A Child permet d'acheter des vêtements d'enfants d'occasion. Nous y avons déjà trouvé pas mal de pulls et vêtements chauds pour les filles.
Et pendant ce temps là, à la maison, Lj et les filles se sont mis à faire des Pretzels ;-)
Une journée qui s'est super bien passée pour tout le monde. Mais nous étions sur les rotules !
Le lendemain, c'était au tour d'Eléonore d'être à l'honneur. Elle était super excitée d'inviter ses 3 copines à la maison. Elle avait demandé à ses grandes soeurs de rester pour l'aider. En effet, elle a demandé à faire une sorte de "baking contest" (un concours de cuisine)
En attendant les invités...
Une fois les invités arrivées, elles ont commencé par visionner un épisode de la série Nailed it, histoire de se mettre en jambe :-)
Puis Lj a projeté sur le mur la recette que les filles devaient à leur tour préparer (des cookies). Elles étaient deux équipes de deux.
Abigaëlle et Coline se sont faits une joie d'aider les équipes lorsque des difficultés se présentaient.
Elles ont bien suivi les instrusctions et ont bien géré leur temps.
Le temps que les biscuits cuisent et refroidissent, ce fut ouverture des cadeaux et dégustation du gâteau d'anniversaire
Eléonore avait demandé un gâteau roulé au Nutella ;-)
Les biscuits sont maintenant prêts à décorer! Les filles attaquent la 2ème partie de leur concours
Temps de clôturer cet anniversaire avec nos deux juges qui sont sur le point de donner leur verdict sur le vainqueur du concours :-)
Et voilà! Une belle fête qui se termine et une Eléonore satisfaite. Que demander de plus?