Quoi ? Déjà Novembre de fini, et le dernier mois de l'année entamé! Mais où est passé 2019 ? Voici en quelques mots, un résumé de ce mois bien rempli: Entrée dans l'hiver avec les premières neiges et grand froid, premières maladies et bobo, concerts et spectacles, nouvelles rencontres et amitiés, documentaires marquants et un inoubliable Thanksgiving dans les montagnes.

Screen Shot 2019-12-02 at 10

Ce mois-ci, notre famille été mise sous les spotlights

Tout d'abord, nous avons été sélectionnés pour être la "famille du mois" au Wellness center. Tous les deux mois, une nouvelle famille est interviewée et mise en avant. Un bon moyen de connaître du monde. Nous avons été touchés par cette attention.

IMG_3029

Puis Lj a eu son petit moment de notoriété lors d'une interview pour parler de l'ouverture de son laboratoire. L'article parlant de son travail (en anglais) a été publié et il est maintenant disponible par ici

IMG_3327

Puis ce fut au tour de notre Colinette qui est passée sur une chaîne de télévision locale où elle a parlé d'un projet pour lequel elle a participé. C'est par ici.

Project+warm+up

Abigaëlle a eu son petit moment de gloire en réussissant une audition pour participer à un "Honor Choir" (une chorale d'une centaine d'enfants). Elle a également été élue Elève du mois à son école et ses talents artistiques ont été reconnus par sa prof d'art.

IMG_3272  IMG_3851

Eléonore a aidé une camarade de classe. Elle s'est proposée d'échanger son manteau avec sa camarade qui avait déchiré le sien et ne voulait pas le porter pour la récréation.  Cela a beaucoup touché la maîtresse et voici l'email qu'elle m'a envoyé.

"Hello Sandrine, I just wanted to say again how sweet and thoughtful Eléonore is to others. Today, we had a tense situation where another student did not want to go out for recess because her coat was ripped. I was running out of ideas to console her, and Eléonore suggested she switch coats with her as she “didn’t mind wearing a ripped coat.” She happily agreed.I could have cried! It certainly saved our afternoon. Please tell her again how grateful I am! I hope your family enjoys the weekend."

J'apprécie énormément les efforts de psychologie positive menés dans cette école. Le personnel prend le temps de communiquer avec les familles les petites victoires du quotidien et pas seulement les difficultés et problèmes.

Comment se passe l'école pour les filles?

Les 3 grandes apprécient énormément de pouvoir marcher chaque matin pour se rendre à l'école (et moi aussi!) C'est tellement chouette. Cependant, elles ne peuvent pas s'empêcher d'y aller tôt. Elles veulent être les premières dans la cour de récréation. Cette situation stresse un peu Coline. Comme elle est la seule à devoir packer son lunch (la cantine ne propose pas de menus végétariens), elle a toujours peur de manquer de temps si elle se lève trop tard. 

Je suis aussi allée manger avec Eléonore un midi. Les parents sont invités à se joindre au lunch, quand ils le souhaitent. J'ai pu ainsi voir comment se déroulaient les repas à la cafétéria. J'apprécie vraiment qu'il y ait un barre à salade offert tous les midis. Je suis un peu moins fan qu'ils ne servent que des protéines animales et n'offrent que du lait chocolaté comme boisson. Pas d'eau ! Coline a dû se défendre à plusieurs reprises face à des élèves moqueurs concernant ses choix alimentaires différents. Je vous dirai un peu plus bas les changements que cela a engendré dans notre propre famille...

IMG_3428 IMG_3430

De manière générale, les filles apprécient les enseignements de cette école. Je les sens plus épanouies. Abigaëlle adore faire partie de l'orchestre de l'école. Elle s'investit beaucoup dans ses leçons de clarinette et y prend beaucoup de plaisir. Les cours d'art, de sport et de musique sont plus "fun" selon elles. Abigaëlle a toujours un peu de mal avec quelques unes de ses camarades de classe. C'est malheureusement difficile d'avoir une version neutre de ce qui se passe dans la classe. Mise à part une bonne dose d'écoute, je ne vois pas trop comment l'aider plus. Je ne sais pas si ces difficultés relationnelles sont communes aux élèves de dernière année d'école élémentaire, mais j'ai en tout cas l'impression qu'il y a beaucoup de drames qui pourraient être évités.

J'ai également fait mon tout premier temps de volontariat à l'école ce mois-ci dans la classe d'Eléonore, en organisant un atelier Slime. Ce fut une super expérience. Les enfants ont adoré et moi j'ai pu apprendre à les connaître. 

IMG_3030

10e93d42-3930-447c-8675-4db3cb769109 download (3)

Dès le lendemain, Eléonore avait ramené de l'école cette gentille carte de remerciement signée et décorée par tous les élèves.

IMG_3083 IMG_3084

 J'ai toujours un peu de mal à m'investir plus dans l'école. L'association de parents d'élèves en est à ses débuts et la communication n'est pas bien évidente (j'en parle un peu dans un article présentant mes premières impressions du système scolaire dans le dakota du Sud ici). Mais j'ai de la chance car Abigaëlle est très bonne copine avec une élève dont la maman est très impliquée dans l'association de parents d'élèves. Je commence à connaître plus de choses par son biais.

Mais la grande nouvelle du mois.... C'est que Mathilde va commencer une pre-school début décembre! Ici ils appellent ces endroits "learning centers". Depuis que nous avons déménagé, j'en avais visité quelques uns de ces centres mais je n'avais pas été emballée. Le fonctionnement est bien différent de ce que nous avions connu en Caroline du Nord. Mathilde va aller dans ce centre deux journées par semaine. C'est juste à côté du travail de Lj. Donc c'est lui qui sera en charge de la déposer et la récupérer! Elle y sera donc de 8h00 à 17h00. Tous les repas sont inclus (du petit déjeuner, snack, et lunch). Les enfants font la sieste en début d'après midi. 

IMG_3841

IMG_3833 IMG_3836

C'est qu'il faut stocker tous les vêtements d'hiver des marmots! une salle entière remplie de casiers est dédiée à cet effet. Une nouveauté pour nous! A moins que les vents ne soient trop forts, les enfants sortent tous les jours pour aller jouer sur l'aire de jeux: Toboggan, bac à sable, vélos, et même un petit potager durant l'été. Les activités ne manquent pas

 IMG_3837 IMG_3838

L'artère principale du bâtiment offre de jolis coins de jeu en intérieur

IMG_3840 IMG_3839

IMG_3834 IMG_3835

Mathilde va y être bien! Je suis tellement heureuse pour elle. Elle va avoir son univers à elle, sans sa famille autour. Je visualise déjà nos dîners où elle va partager avec nous ces temps de la journée. Elle est super fière et très impatiente de commencer. Et moi, et bien c'est un énorme changement! Je n'ai pas connu ça depuis .... presque 12 ans ! Je vais pouvoir développer un autre pan de ma vie, en dehors de mon rôle de maman et je sens que c'est le bon moment pour le faire. Les choses s'alignent naturellement.

Quelques nouvelles des filles

IMG_3450

DSC03959

Abigaëlle n'a plus besoin de son attelle au poignet. Elle aimerait bien trouver une activité physique. Ses 3 soeurs sont à la gym et ça la démange de s'y mettre aussi. Nous n'avons pas eu beaucoup de chances avec les troupes Girls Scouts. J'avoue avoir été déçue de leur fonctionnement. Au final, je recevais énormément d'emails marketing et business et ce n'est pas vraiment l'esprit que je recherchais. Je suis en contact avec une organisation qui s'appelle 4H. Il s'agit d'un mouvement de jeunesse initié par le ministère de l'agriculture pour aider les familles rurales. (4 H = Honneur - Honnêteté - Habitilié et Humanité)

IMG_3092 IMG_3093

IMG_3498 IMG_3436

Coline va bien. Nous la sentons bien dans ses baskets et épanouie. La gym au rythme loisir lui va bien et elle s'éclate. Elle envisage quand même de reprendre les compétitions car elle voit les autres gymnastes en équipe et ça lui donne bien envie. Même en équipe, le rythme est bien plus cool ici. C'est très détendu. Elle aime bien gratter le ukulele mais ne veut pas prendre de cours. Elle aime aussi beaucoup les dimanches matins à All souls, l'église unitarienne à laquelle nous allons. Les personnes qui s'occupent des filles pendant le service sont très gentilles et douces. Les cours sont vraiment très bien faits. Coline est toujours celle qui a un projet créatif en tête: Un sac pour porter son talkie-walkie, un marque page, de la pâte à modeler., une montgolfière. 

IMG_3296 IMG_3323

 Elle est toujours attentive au bien être de Mathilde et aime passer du temps avec elle.

IMG_3494  IMG_3829

 Elle revient de l'école avec des mos encourageants de sa maîtresse, mais elle prend aussi le temps de nous écrire un petit mot sur son carnet de correspondance pour nous remercier de signer son cahier.

IMG_3303 IMG_3324

Eléonore va aussi très bien. C'est peut être celle qui se débrouille pour en faire le moins à la maison :-) Elle a le don de disparaître dès que le lave vaisselle a besoin d'être vidé ou que la table doit être débarassée. Elle a vite compris que les choses pouvaient se faire sans elle. On a l'impression avec Lj de se répéter très souvent ces derniers temps.

IMG_3435 IMG_3320

De tous les membres de la famille, c'est celle qui a crée le moins de connection avec Sansa. Et puis ce mois-ci elle a exprimé l'envie de se rapprocher d'elle. Alors quand pour la première fois, elle est venue librement sur elle, elle était aux anges!

IMG_3329 IMG_3407

La gym lui plaît toujours beaucoup, mais son amour pour le violon semble plus fort. Elle souhaiterait se remettre à jouer de la musique. Un choix va devoir être fait dans les prochaines semaines.

Mathilde va super bien. J'ai l'impression qu'elle a beaucoup grandi ce mois-ci. La voilà qui prépare ses repas toute seule, et qui m'aide en cuisine.

IMG_3060 IMG_3061

 IMG_3294 IMG_3307

IMG_3094 IMG_3314

 Elle s'est mise à construire des châteaux pour ses princesses.

IMG_3766 IMG_3767

 Elle a reçu son premier livre par le biais de l'association Imagination Library de Dolly Parton. C'est dommage que je n'ai pris connaissance de cette assocation que depuis peu. Pour toutes les familles expatriées aux Etats-unis, je vous encourage à vous inscrire. C'est un bon plan et c'est très facile! De la naissance jusqu'au 5 ans de l'enfant, vous avez la possibilité de recevoir un livre gratuit chaque mois, délivré dans votre boîte aux lettres. Ce programme est entièrement gratuit. Mathilde était ravie de recevoir du courrier et en plus d'avoir un livre de qualité et adapté à son âge.

IMG_3142

 Nous passons encore beaucoup de temps dans les bibliothèques, enchaînant les storytimes et activités en tout genre.

IMG_3301 IMG_3424

 Elle maîtrise bien la draisienne et est en demande pour le vélo à pédales. 

IMG_3308 IMG_3311

IMG_3492

A la fin du mois, elle a invité sa copine Livienne à assister au spectacle de Disney on ice. Elle était super fière et heureuse d'avoir une copine avec qui partager ce bon moment.

IMG_3482 IMG_3485

IMG_3477 IMG_3487

Au final, nous avons vu ce spectacle deux fois avec Mathilde car j'avais acheté des tickets pour les filles avant de savoir que Lj avait pu obtenir des tickets gratuits par son travail ;-) Nous avions même notre petit loge ;-) VIP!

IMG_3458 IMG_3460

IMG_3467 IMG_3472

Louis-Jan va bien. Il a déjà un étudiant dans son équipe et l'effectif va doubler au mois de Janvier avec l'arriver de deux post-doc! Avoir pu faire toutes ces démarches en 3 mois est franchement top. Certains PI mettent plus de 6 mois pour démarrer. Bien que les responsabilités soient plus lourdes, il adore son boulot. Je le sens confiant et entreprenant. Quand il rentre à la maison, il est entièrement disponible pour les filles et moi, et cela fait très plaisir.

Pour ma part, ce fut un mois un peu lent : J'ai eu une toux persistante tout le mois, principalement des quintes de toux que je ne parvenais pas à arrêter. C'est bien la première fois que ça dure autant. Mon corps a un peu de mal à s'ajuster à ce nouveau climat. Et puis je me sentais fatiguée malgré le fait de me coucher tôt chaque soir. Heureusement, cette phase est en train de passer progressivement.

72733650_1168828129980773_4348866099022921728_n

J'ai eu aussi un petit incident qui je pense à contribuer à mon affaiblissement général: Je me suis coupée l'index droit avec les lames de mon mixeur. Je remercie encore mon ange gardien car j'aurai pu facilement y avoir perdu mon doigt. Une erreur d'inattation stupide. Il m'a fallu attendre plusieurs semaines avant de retrouver une bonne sensibilité. Mais du coup, ne me sentant pas au mieux de ma forme ce mois-ci, cela s'en est ressenti sur mes temps de sport au Wellness center...Peu d'activtié physique, ce qui n'a pas aidé à me sentir mieux. C'est un cercle vicieux.

IMG_3090

La bonne nouvelle c'est que j'ai eu des retours encourageants sur mon livre. J'ai fait lire mon premier jet à quelques amies qui ont trouvé mon récit diverstissant et touchant. Bien que mon histoire soit unique, elles se sont retrouvées sur beaucoup de points. J'en ai presque fini avec la partie écriture en elle même et je vais m'attaquer plus sérieusement aux recettes. Le but du livre étant d'encourager les familles américaines à réinvestir leur cuisine et préparer des repas maison, je veux proposer des recettes simples et saines qui se réalisent très facilement, qui nécessitent peu de temps, et peu de vaisselle :-) Je suis aussi à l'affût de trucs et astuces pour gagner du temps en cuisine.  Si l'envie vous dit de partager vos recettes favorites qui remplissent ces critères ou vos astuces, n'hésitez pas à me contacter.

En cuisine

Ce mois-ci, j'ai donc commencé à expérimenter et me suis mise en mode test. Munie d'un carnet et d'un stylo, je prends des notes sur les recettes que j'expériemente: quantité, ingrédients, variations. C'est beaucoup de boulot mais super fun à faire. C'est un peu marrant car je passe beaucoup de temps en cuisine à me creuser la tête pour que des familles puissent cuisiner chez eux mais y passer le moins de temps possible car il semble que ce soit un facteur limitant majeur aux Etats-Unis.

Je tiens à mettre une recette de gâteau au yaourt. Ce gâteau est assez symbolique en France. Probablement l'un des premiers gâteaux réalisés avec des enfants et si facile à faire. Etrangement ici, je n'obtiens jamais le même résultat: parfois le gâteau retombe à la sortie du four et l'intérieur a une texture de flan. J'ai essayé de contrôler tous les paramètres tels que la température des oeufs, l'ordre dans lequel je mélange les ingrédients, farine tamisée ou non, le temps de mélange, le temps de cuisson. Et j'obtiens toujours des résultats assez aléatoires. C'est frustrant !! Mais je ne baisse pas les bras ;-) Si vous avez des bons tuyaux, je serais ravie de les connaître!

IMG_3312

 Je me suis mise à faire des citrons confits. Ces dernières semaines j'avais des envies de tajines ! Ca sentait bon les épices marocaines à la maison. Mais je trouve que ce type de plat prend un tout autre niveau quand on y ajoute des citrons confits. La bonne nouvelle, c'est que c'est très facile à faire soi même! Voici un bon moyen pour aromatiser vos soupes en fin de cuisson. Lj de son côté avait très envie de faire une tarte tatin. Il s'est donc mis aux fourneaux 

IMG_3313 IMG_3456

Avec le froid, j'apprécie grandement une tasse de "golden milk". J'utilise du lait d'amande, que je fais chauffer avec pleins de bonnes épices comme de la cardamome, du gingembre, du curcuma et de la cannelle. J'ajoute une bonne cuillère de beurre clarifié ou d'huile de noix de coco avec du bon miel local, et le tour est joué!

IMG_3383 IMG_3451

Un soir, les filles étaient en train de grignoter du pain et sans le faire exprès ce morceau était resté sur la table. Cela vous fait penser à quoi ?' '

Films et documentaires vus ce mois-ci:

Le documentaire Netflix The game changers

TheGameChangers_EN_2560x144020191022-6446-135r6ki

Ce documentaire parle de l'alimentation végétarienne/végétalienne de certains sportifs de haut niveau. J'ai été attirée par ce documentaire pour deux raisons: Avec le crossfit, Lj s'intéresse de près à la manière de prendre du muscle. L'alimentation est une piste parmi d'autre. Depuis toujours, on pense que les protéines animales sont indispensables pour obtenir ce gain. Pendant des mois, notre famille avait toujours du poulet dans le freezer. Lj plaisantait sur le fait qu'il ne pouvait pas se passer de poulet. L'autre raison, c'est ma Coline. Elle nous a confié à plusieurs reprises que certains de ses camarades de classe se moquaient d'elle car elle est végétarienne. Je voulais l'aider à trouver des arguments convaincants pour faire face à ce type de représailles. Ce film m'a donné envie de me passer de viande. Depuis des annés, nous avons progressivement réduit notre consommation jusqu'à arriver à une fois par semaine. Je ne pense pas que l'on va avoir de mal â arrêter complètement. Cela dit, dans le Midwest, la viande est sacrée. Il n'y a qu'à voir les menus des cantines. Personnellement je n'ai pas été satisfaite des points de vente de viande. Il est difficile de tracer l'origine et la qualité de la viande. A moins que nous devenions copain avec des chasseurs locaux, je ne me vois pas racheter de la viande ici. Bien évidemment, Coline est ravie de mon changement et soutien ;-)

Dumbo, Frozen et Lion King live action

Le 12 Novembre, un nouveau service de streaming a vu le jour aux Etats-Unis : Disney +. Tous les disney ont été retirés des services concurrents et sont maintenant uniquement disponible sur Disney +. Nous avons souscrit gratuitement pour 7 jours et en avons profité pour visionner Dumbo et le roi lion (en live action) ainsi que Frozen 1 car Mathilde ne l'avait pas encore vu.

91kXw97IUBL download (1)

La série Télé Once upon a time

Once-Upon-a-Time-season-4-Frozen-poster

Nous avons attaqué la 4ème saison de Once upon a time, en famille. Et bon timing puisque les personnages de Frozen ont fait leur apparition. Parfait avec le froid qui arrive par chez nous. Ce fut la série idéale pour notre petite escapade dans les montagnes des Black Hills pour thanksigiving ;-)

Livres lus ce mois-ci:

Beaucoup de livres en lien avec la cuisine, pour m'inspirer ;-)

79c715edecd28fc4e0ca0d416af16c6d_original 43885018 

41YRh0lpK6L  s-l640

 J'ai enfin terminé la biographie du chef indien Crazy Horse. J'étais contente de l'avoir lu avant notre petit périple dans les blackhills. La visite de son mémorial avait beaucoup plus de sens pour moi. J'ai apprécié que la perspective du livre soit sous l'angle des indiens et non des soldats américains. J'ai beaucoup d'admiration par rapport à leurs conditions de vie si précaires et au traitement qu'ils ont dû endurer. Voir aujourd'hui les conséquences désastreuses infligées à cette population me brise le coeur.

99475856_swZfMMHB4lmtEiHA

 Je n'ai pas encore lu ce livre qui ne sera disponible qu'en Janvier 2020, mais je suis déjà excitée à l'idée de l'avoir entre les mains! Il s'agit du livre In the FLO d'Alisa Vitti. Je vous avais déjà parlé de cette femme qui consacre sa carrière à aider les femmes à mieux vivre leur menstruation. J'avais adoré son premier ouvrage Woman code. Ce second livre s'inscrit dans la continuité du premier avec plus d'outils pratiques à utiliser dans notre quotidien. 

download

Podcasts

download unpodcastasoi_0

J'ai écouté les derniers épisodes du podcast d'Arte "un podcast à soi" qui parle de l'Ecoféminisme. Si vous souhaitez l'écouter c'est par ici. J'ai déjà évoqué ce podcast à plusieurs reprises sur ce blog car il résonne beaucoup avec mes questionnements du moment.

J'ai également écouté une interview du Docteur Gundry sur le podcast de Wellness Mama, qui avait pour titre provocateur Health Food that are actually making us sick. Ce docteur a écrit un ouvrage intitulé The plant paradox. Bon pour être honnête cet épisode m'a agacée! Il règne une grande confusion ici aux Etats-Unis sur ce qui est supposé être bon pour nous. Jusqu'à présent il y avait tout de même un consensus sur le fait qu'il était bénéfique de manger plus de légumes (surtout légumes verts). Et bien ce docteur vient tout remettre en question à cause d'un certain type de protéines végétales appelées Lectine. Une consommation de ces protéines causserait des réactions inflammatoires peuvant mener à des prises de poids et à de sérieux problèmes de santé. Autrement dit, selon lui, il faut bannir tous les fruits, et une grande partie des légumes tels que aubergines, poivrons, tomates, pomme de terre, mais aussi les légumineuses et oléagineux... Hum, et il nous reste quoi comme option??

Novembre, le mois de Thanksgiving!

 Le 4ème Jeudi de Novembre, on fête Thanksgiving aux Etats-Unis. Un vrai jour férié qui se transforme pour la majeure partie des Américains en un long week end en famille. C'est le moment de l'année le plus chargé sur les routes. Les Américains adorent cette fête. Une belle occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas, sans le stress d'échange de cadeaux. On prend le temps de se poser et d'exprimer sa gratitude pour les choses positives qui se passent dans la vie. Mais c'est aussi le week end du Black friday qui s'accomagne souvent d'une fièvre acheteuse, à l'affût des meilleurs deals. Heureusement, j'ai l'impression que cette tradition devient de plus en plus controversée au fil des années et que les mouvements de décroissance se font un peu plus entendre.

L'an dernier, nous étions sur le point de voir la comédie musicale Hamilton (Une récap de Nov 2018 par ici). Un moment que nous chérissons encore avec les filles, tellement c'était énorme. Nous avions aussi fait un délicieux repas avec des amis de Farm church.

Cette année encore nous avons de quoi être reconnaissant: Nous nous acclimatons plutôt bien à notre nouvelle vie dans le Dakota du Sud, les filles sont épanouies dans leur nouvelle école, Lj se régale dans son nouveau poste, et moi je me crée doucement une nouvelle identité de femme en dehors de mon rôle de maman. Ce dont je suis le plus reconnaissante, ce sont les rencontres que nous commençons à faire ici. La rencontre de Joan et Greg : nos parents adoptifs. Ils veillent sur notre famille comme si nous étions leurs propres enfants. Des petits messages quotidiens pour prendre de nos nouvelles, des partages d'info sur des activités à faire dans le coin, une visite impromptue à la maison pour nous déposer une gâterie. Une vraie bénédiction de les avoir rencontrés. Puis mon amie Kelly et sa fille Livienne, avec qui nous passons nos journées avec Mathilde, la communauté de All Souls qui nous a accueillie à bras ouverts, les profs de yoga au Wellness center qui m'ont inclus rapidement dans leur projet de retraite bien être, la connaissance de Kristin et Greg qui ont une passion pour la France et voyagent régulièrement dans le sud de la France. Greg est un ancien docteur en gériatrie. Il s'est reconverti dans un poste plus administratif dans le but de changer le système de santé américain. Ce n'est pas rien! Mais c'est passionnant de discuter avec lui. Et puis j'ai aussi rencontré Emily Wilson, qui est un chef spécialisée en cuisine crue. Emily est un vrai rayon de soleil. Elle m'a tout de suite mise à l'aise et donné les bons tuyaux et contacts locaux pour intégrer la communauté de bien être à Sioux Falls. Son site est par ici. Comme vous le voyez, les choses bougent par ici et les rencontres arrivent!

 Et puis notre communauté Farm church de Durham ne nous oublie pas ! Et cela nous fait chaud au coeur. 

IMG_5413 

Cette année, nous avons décidé de célébrer Thanksgiving tous les 6 en louant un petit chalet dans les montagnes des BlackHills. Je consacrerai un article  entier à ce voyage qui a été unique en son genre. Une immersion totale dans les merveilles de l'hiver le temps de quelques jours.

DSC03967

DSC04058

DSC04059

IMG_3473

IMG_3491

 J'ai hâte de vous faire partager notre périple, riche en rebondissements ;-)