Vous êtes en train de lire le millième article de ce blog! Youhou! Et quelle belle coïncidence! Je vais y parler de paysages américains grandioses entremêlés de précieux moments en famille; Deux thèmes qui sont un peu l'essence de ce blog. Je ne pouvais pas faire mieux ! 1 000 articles qui retracent une décennie riche en aventures et changements pour notre famille expatriée. Si je continue d'écrire aujourd'hui, c'est grâce à vous et vos encouragements. Un immense merci pour votre soutien et fidélité.
Fin Novembre, nous fêtions Thanksgiving aux Etats-Unis. Un petit break de presque une semaine pour l'occasion. Avec Lj, nous avons ressenti le besoin de quitter Sioux Falls pour changer d'air. Hormis notre périple dans le parc national des Badlands fin Août (récap par ici), nous avons passé la majeure partie de nos week end à la maison au chaud, essayant de nous acclimater au froid. Il était temps d'une plus grande aventure. Et on aura été bien servi !
Les Blackhills nous ont apportées notre fix d'évasion et d'émerveillement, avec aussi quelques belles frayeurs. Mais j'y reviendrai plus tard. Nos connaissances de Sioux Falls étaient assez surpris que nous allions passer Thanksgiving dans les Blackhills. Cet endroit est particulièrement prisé l'été mais l'hiver c'est mort ! Si les grottes du coin et les attractions touristiques phares du coin étaient bien fermées, cela ne nous a pas dérangés car nous souhaitions surtout nous imbiber de l'air frais et la nature environnante. Pas besoin de tickets pour cela!
Nous avions prévu de prendre la route le mercredi 27 Novembre dans l'après-midi. Les filles n'avaient qu'une demi-journée d'école. Mais la veille au soir, nous recevons un message comme quoi l'école était annulée pour la journée à cause de la neige et du froid. Du coup, nous sommes partis un peu plus tôt. Et ce n'était pas plus mal car conduire sur des routes de montagne enneigées quand il fait nuit est trop risqué (surtout quand on est novice en la matière).
Le froid semble s'être installé pour de bon dans le coin et mes doigts ne sont pas très contents. Je suis toujours à la recherche de gants magiques me permettant de supporter l'hiver.
Nous avions 5h de route pour nous rendre dans notre chalet de location à Custer Park. J'en ai profité pour prendre à la bibliothèque l'histoire audio de la petite maison dans la prairie. Un classique que je n'ai jamais pris le temps de lire (ni de voir quand la série télé passait sur M6 quand j'étais petite). Depuis que nous avons déménagé dans le Dakota du Sud, je tenais vraiment à faire connaître cette histoire aux filles. Ce fut donc l'occasion parfaite! Nous avons apprécié cette écoute familiale. On a un peu tiqué avec Lj en écoutant certains passages qui relataient de la manière dont ils considéraient les Indiens à l'époque. Mais hormis cela, ce fut intéressant d'entendre le récit du quotidien d'une famille de l'époque, considérant le climat si rude. Maintenant, on est paré pour aller visiter la ville De Smet, tout près de Sioux Falls! C'est là où Laura Ingalls a passé son adolescence. Il y a tout un musée qui parle de sa vie et son oeuvre.
La route pour nous rendre à Custer était magnifique.
Les derniers kilomètres pour arriver au chalet étaient un peu stressants: routes verglacées, et surtout un cerf qui déballe sur la route juste devant nous ! Heureusement qu'il ne nous a pas percutés.
On ne faisait pas les malins avec Lj pour garer la voiture près du chalet. Ca patinait dur.
Mis à part quelques chalets aux alentours, nous avions l'impression d'être seuls au monde avec les cerfs, élans et les biches. Et ZERO bruit autour de nous. Un dépaysement total sous un magnifique manteau blanc.
Le chalet n'était pas bien grand. Deux lits en mezzanine que les filles partagaient et une minuscule cuisine. Mais ce cadre rustique et minimaliste était parfait pour nos besoins. Confiner bien au chaud sous les couvertures à faire des jeux de société et regarder Once Upon a Time tout en buvant un bon chocolat chaud. "The life!" comme diraient les filles.
Vue de notre lucarne ;-)
De bonnes parties de rigolade avec le jeu slamwich. Une sorte de bataille revisitée, un mélange de jungle speed et uno.
Jenga a aussi été bien apprécié.
Regarder les biches par la fenêtre!! Une de nos activités préférées du week end !
Les habitants du chalet juste en face étaient chanceux car plusieurs biches aimaient s'attrouper juste devant chez eux.
Chocolat chaud et popcorn !
Sudoku en équipe! Abigaëlle a initié Eléonore pendant ce week end. C'était chouette de les voir partager ce moment ensemble.
Notre repas de Thanksgiving a consisté en une délicieuse raclette!! La veille de notre départ, je suis allée faire quelques courses à Aldi et par hasard, je suis tombée sur du fromage à raclette! Totalement inattendu et inespéré. Nous étions aux anges!! L'appareil à raclettes nous a donc accompagnés pour ce voyage et il a été fortement apprécié.
Coline et Eléonore se sont mises à faire un concours du meilleur champignon farci pendant le repas. C'était une affaire sérieuse!
Nous n'avons pas eu beaucoup de chance en terme de météo. Brouillard et neige pendant 3 jours. Seulement Dimanche, le jour où nous devions reprendre la route, aura été ensoleillé et totalement découvert. Mais comme c'était la première fois que les filles avaient autant de neige autour d'elles, l'excitation de jouer dans la neige a pris le dessus. Le froid et la fermeture des attractions majeures du coin ne semblent pas les avoir perturbées plus que ça.
Voici le centre ville de Custer, un peu une ville fantôme à cette période de l'année.
Un collègue de travail de Lj lui avait parlé d'un magasin violet qui vend des tartes. On ne pouvait pas le louper grâce à sa devanture bien flashy! Malheureusement pour nous, c'était fermé. On y retournera au printemps, c'est certain.
Vive les bonhommes de neige!
On voit que les filles sont plus habituées à l'océan qu'à la neige. Les voilà en train de recouvrir Eléonore !
Se faire rouler sur des pentes neigeuses...
Petit point d'eau gelé à quelques mètres du chalet.
Nous avons adoré passer du temps à découvrir les alentours du chalet. Une balade en forêt blanche! Ce n'est pas souvent que l'on a pu faire cela.
Le terrain était idéal, avec de grandes roches assez facile à escalader pour les filles, malgré la présence de la neige.
Toiles d'araignées, aiguilles de pins, feuillages recouvertes de neige. De véritables oeuvres d'art au naturel!
Je ne me lasse pas de cette beauté crystalline.
Malgré une vie environnante très au ralenti, nous avons tout de même essayé de faire un peu de tourisme. Nous avons tenté la Wildlife Loop Road, une route pittoresque d'une trentaine de kilomètres qui alterne prairies et pinèdes. Cette route scénique est très fréquentée durant le printemps et l'été, permettant de voir de très près la faune et la flore du coin.
Voilà à quoi cela ressemble l'été:
Nous étions bien loin de ce scénario. Nous n'avons vu aucun animal ! Malgré tout, il y avait un certain charme à rouler dans cette partie du parc.
Le Mont Rushmore et le mémorial Crazy Horse sont juste à quelques kilomètres l'un de l'autre et à seulement 20mn du chalet. Ces sites restent ouvert même en hiver mais sont peu fréquentés. Je ferai un article plus détaillé sur ces deux mémorials qui font polémiques. Notre première tentative a été un échec total, avec aucune visibilité. C'était frustrant! Nous étions si proches et pour autant on ne voyait rien. C'était un sentiment étrange que de se retrouver dans un endroit si prisé pouvant accueillir jusqu'à plus de 2 millions de visiteurs par an et y être tout seuls. Une ambiance bien différente que lors de la pleine saison. On pouvait à peine deviner les visages.
Nous sommes restés une petite heure en espérant que le brouillard se lève un peu. Les filles ont alterné entre se réchauffer dans le restaurant et faire des batailles de boules de neige...
Nous y sommes retournés Dimanche matin, sur le chemin retour, et là ce fut une toute autre expérience. Bon on a eu la mauvaise idée de s'arrêter pour prendre une photo... La voiture n'a pas apprécié la chaussée glissante. Une petite frayeur avec une bonne odeur de pneus brûlés.
Je n'avais aucune idée des alentours de Mont Rushmore. Etant l'une des attractions les plus visitées du pays, on voit que ce ne sont pas les infrastructures qui manquent pour accuellir le flot massif de voitures en pleine saison. Il y a un immense parking bétonné de plusieurs niveaux. C'est d'ailleurs le parking des Etats-Unis où vous avez le plus de chance de trouver toutes les plaques d'immatriculation des états américains.
Avec la neige des jours précédents, nous avons pu expérimenter le monument différemment. Ca n'a pas loupé : Les filles qui font des commentaires sans gêne: "Oh, on dirait que Georges Washington (1er visage en partant de la gauche) porte une kippa, et que Thomas Jefferson pleure. Et Lincoln a une crotte de nez qui pendouille !"
Le mémorial du chef indien Crazy Horse m'a personnellement plus touché. Je venais juste de finir le livre qui retraçait le parcours de ce chef. Tout était encore frais dans ma tête. Naviguer dans le musée était très intéressant et éclairant. Là encore, je prendrai le temps de vous en dire plus sur ce lieu qui se veut bien plus qu'un mémorial. Contrairement au mont Rushmore, Crazy horse memorial est entièrement fondé par les frais d'admission pour accéder au site et des donations privées. Les fondateurs de ce projet titanesque ont déjà refusé deux bourses fédérales de 10 millions de dollars ! Le monument est encore en construction et ce pour une bonne cinquantaine d'années. Ce n'est pas sûr que notre génération puisse voir le produit fini!
Etant les seuls visiteurs, nous ne sommes pas passés inaperçus. Une vendeuse s'est attendrie devant notre famille nombreuse et a offert aux 4 filles un petit paquet avec un magnifique fascicule retraçant l'histoire de ce mémorial, ainsi que quelques petites babioles. Ce n'est que lors de notre 2ème visite, lors du visionnage du documentaire parlant de la construction du monument que nous avons reconnu la vendeuse. Il s'agissait en fait de l'une des filles du sculpteur. Il s'avère qu'elle a 9 frères et soeurs. Voir les filles dans le gift shop l'a replongé dans son enfance. Les filles s'en souviendront longtemps!
Le moment le plus marquant de tout ce week end aura été notre passage à Sylvan Lake. Greg et Joan nous avaient recommandé ce lac qui est très populaire en été. La route pour y accéder étant ouverte, nous avons tenté le coup malgré le peu de visibilité et une météo toujours capricieuse. Nous avons redoublé de prudence et de patience face à une route sinueuse et glissante. Mais nos efforts ont été récompensés à la minute où nous avons aperçu le lac. Et pour rendre ce moment encore plus inoubliable, une belle éclaircie est apparue tel un vrai cadeau tombé du ciel.
Pendant une dizaine de minutes, nous avons eu un beau ciel bleu et un décor immaculé comme je n'en avais jamais vu. C'était complètement irréel.
Les arbres revêtus de neige étaient à couper le souffle.
Puis le brouillard a vite refait son apparaition pour donner une autre ambiance sur le lac. On se croyait dans un décor de Game of Thrones!
Le lac était bien évidemment gelé. Au beau milieu, se tiennent d'énormes roches. Difficile d'imaginer l'ambiance par une belle journée d'été mais ce doit être bien différent de ce que nos avons vécu ce jour là. Je ne suis pas prête d'oublier ces paysages.
Nous avons tranquillement repris la route en direction de Sioux Falls, dimanche matin après notre visite ensoleillée à Crazy horse et Mont Rushmore. Enfin de la visibilité ! C'était agréable de pouvoir enfin voir ce qu'il y avait autour de nous ! Des villes de montagne ambiance western.
Cette belle météo nous a bien mis en erreur et ne présageait pas de conditions de retour déplorables.Une grosse erreur de débutant.
Nous avons voulu faire un arrêt au Wall Drug store. C'était sur le chemin et les filles tenaient vraiment à y retourner. Malheureusement pour nous, le centre était fermé. Les routes étaient apparemment en trop mauvais état pour que les employés puissent venir travailler. A ce moment là, nous aurions dû décider de différer notre retour. Si les locaux ne prennent pas la route dans ces conditions, ce n'était pas bien raisonnable de nous lancer.
Notre minivan nous suit depuis 2011. Il nous en a fait vivre des aventures entre tous les week end camping, les aventures à la mer et à la montagne. Nous avons traversé la moitié du pays pour vivre cette nouvelle aventure à Sioux Falls. On s'y était vraiment attaché au fil des années. Je n'ai plus compté le nombre de fois où je me suis détachée pour aller allaiter les filles à l'arrière! Depuis quelques mois cependant, titine montrait des signes de faiblesse: la fermeture centralisée ne fonctionnait plus, plus de lumière à l'intérieur du véhicule, presque 300 000 km au compteur, le voyant moteur qui s'allumait régulièrement. La voiture avait passé le dernier contrôle technique de justesse. On savait qu'on allait devoir la remplacer assez rapidement après notre emménagement à Sioux Falls et l'arrivée du froid.
Sur le chemin retour, nous avons dû voir une quinzaine de voitures et camions renversés sur le bas côté. Au lieu de circuler à 80miles/heures, nous étions à 30. Il nous a fallu plus de 7h pour rentrer. Lj a conduit la majeure partie du trajet. Je décide de prendre le relais pour la dernière partie. La nuit commençait dangereusement à tomber. A peine 10mn de conduite et voilà que je perds le contrôle de la voiture. Lj était à l'arrière avec Mathilde et Abigaëlle était mon co-pilote. Pendant quelques secondes, la voiture était perpendiculaire à la route. Heureusement pour nous, il n'y avait pas de véhicules proches de nous à ce moment là. Je ne sais pas comment j'ai repris le contrôle de la voiture. Je crois vraiment avoir eu beaucoup de chance. Lj et moi nous voyions déjà dans le fossé ;-(
Autant vous dire que durant la dernière heure de conduite, j'étais en mode autopilote, essayant de ne rien ressentir et de ne rien laisser transparaître. Les minutes étaient interminables. et mon coeur battait à tout rompre. Arrivés à la maison, je me suis effondrée, repassant dans ma tête les différents scénarios catastrophiques qui auraient pu se passer. Je crois que nous avons retenu la leçon.
Deux jours plus tard, nous étions chez le concessionnaire, faisant la paperasse pour se débarasser de notre totyota Sienna et faire l'achat d'une voiture d'occasion adaptée à notre nouveau mode de vie: Une Toyota Highlander hybride. Et moi qui me moquais un peu des Américains qui conduisent de grosses voitures!! C'était un peu de dire au revoir à notre van. Mais ce n'était vraiment plus prudent de rouler avec. Il va maintenant falloir nous habituer à ce nouveau véhicule. Quand nous sommes tous les 6 dedans, le coffre est minuscule mais on apprécie le fait qu'elle soit hybride. Et puis conduire une 4 roues motrices nous change la vie. Je me sens tellement plus en confiance et en sécurité.
Ce week end s'est donc terminé sur une note un peu effrayante mais les bénéfices de cette escapade restent présents! Les blackhills sont vraiment un joyau de la nature du Dakota du Sud. Nous avons hâte de les redécouvrir à une autre période de l'année.
Le 1000 ème que dire! Bravo et merci, merci de nous faire partager ces belles aventures et de nous permettre de se sentir proche même loin
Magnifiques photos de forêts enneigées et les portraits si mythique!
La petite maison dans la prairie c'était mon livre préféré quand j'avais environs 10 ans et j'ai lu la série (je l'ai en 16 tomes) deux fois! Je n'ai en revanche jamais vu le feuilleton. Ton article m'a donné envie de la relire encore. Les filles ont encore grandit c'est fou! Mais vous deux vous êtes parfaits, toujours aussi frais!
Moi aussi je suis émue de votre changement de voiture! que de moment passé dans ce mini van avec les enfants: les pique-nique, les trajets (qui ne hurlait pas dans ce mini van) des bons moments chers à mon cœur. Vivement l'invention de l téléportation qu'on puisse passer du temps ensemble.
Je vous embrasse!!