Screen Shot 2020-01-26 at 10

COLD COLD COLD COLD COLD COLD COLD COLD !!! En ce premier mois de l'année, nous avons eu un petit avant goût d'un véritable froid polaire. Un froid si mordant qu'il était recommandé de ne pas sortir ou de limiter à 10mn son exposition à l'extérieur. Le vent rend les choses encore plus glaciales et insupportables à mon goût. Je me rends compte quand même que mon corps s'habitue au froid. Lorsqu'il ne fait que -7 ou -8 degrés, sans vent. on croit que le printemps arrive !

j

Nous avons eu pas mal de neige sur une nuit. Ce fut la première fois que Lj est resté à la maison. Cela dit, nous nous sommes vite habitués à la conduite sur neige et sur glace. Lj particulièrement! Il adore ça et trouve même cela plaisant. Une bonne distraction hivernale. Pour ma part, je suis encore assez timorée. Je dois probablement conduire comme une petite mamie Mes distances de freinage n'ont jamais été aussi longues. Qu'est ce que nous avons bien fait de changer de voiture en ce début d'hiver. Les 4 roues motrices sont fortement appréciées. Avoir des bons pneus est aussi essentiel car avec le froid et toutes les poses de sel, l'état des routes est vraiment déplorable. D'énormes crevasses se forment pouvant facilement abîmer les pneus. Généralement au printemps, ces trous sont rebouchés et les routes sont comme neuves. Une autre fonction que nous apprenons à apprécier: le démarrage de la voiture à distance, histoire qu'elle chauffe un peu avant que nous montions dedans.

 IMG_3663 IMG_4954

Les filles se sont amusées à creuser un fort, pendant que Lj s'éclatait à déneiger et dégager notre partie de trottoir. Parce que oui, après chaque épisode neigeux, il est obligatoire de déneiger devant chez soi. On a 48h pour le faire, afin de faciliter l'accès aux trottoirs et aux boîtes aux lettres. Vos voisins peuvent facilement vous dénoncer si vous êtes négligents. On n'a pas eu de chance car notre maison est exposée nord et la neige ne fond pas! Les tas s'accumulent alors que pour les voisins de l'autre côté de la rue, la neige fond naturellement.

60099492064__FFC83700-051E-43C3-818E-D6A863255B01 IMG_3665

Les filles ne sont pas encore dégoûtées de la neige et savourent ces instants dans la poudreuse.

IMG_4963 IMG_4966

IMG_4968 IMG_4993

 Avec les vents forts et la disposition de la maison, nous avons eu le droit à de véritables dunes de neige!

IMG_4992 IMG_4952

IMG_4996

L'activité du dimanche dans le Dakota du Sud en hiver? La tondeuse à gazon est remplacée par une souffleuse à neige! Ca rigole pas!! Perso, on en est encore à opter pour l'huile de coude. On verra si on dit toujours la même chose dans quelques années... Mais pour l'instant, déneiger à la pelle ne nous rebute pas trop et quand toute la famille s'y met, ça va assez vite!

IMG_5008

IMG_4158

IMG_4165 IMG_4166

IMG_4159  

 Toujours d'aussi merveilleux couchers de soleil!

IMG_4200

Avec ce froid polaire, nous avons aussi été les témoins d'un phénomème optique atmosphérique assez surprenant: Avez-vous déjà entendu parler de "sun dogs" ou Parhélie? Il s'agit de l'apparition de deux répliques du soleil, placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci. C'est la première fois que j'en entendais parler et que j'ai pu en observer.

shutterstock-554011846

Je poursuis avec de magnifiques paysages enneigés. Nous avons eu l'honneur d'être invités à un potluck de l'un des membres de l'Eglise All Souls que nous fréquentons depuis quelques mois maintenant. Deb vit à 20mn de Sioux Falls dans la belle campagne. Elle a une passion pour les chevaux. Sa ferme lui permet d'en accueillir deux. Ils vivent à l'air libre et ont beaucoup d'espace pour vadrouiller. Les filles ont adoré discuter avec elle et apprendre à connaître ses chevaux. C'est sûr, nous y retournerons.

IMG_4215 IMG_4216

IMG_4862 IMG_4873

IMG_4868 IMG_4869

IMG_4870 IMG_4871

IMG_4874

 Là encore, je réalise la chance que nous avons eu de rencontrer aussi rapidement des personnes intéressantes et ouvertes. 

IMG_4875 IMG_4877

Des nouvelles des filles:

C'est la grande forme pour les 4 filles. L'hiver du Midwest semble bien leur réussir! Pas un seul nez qui coule et de gorge qui pique, et de poux pour l'instant. Pourvu que ça dure!

Mathilde va super bien! L'école lui réussit vraiment bien. Elle se régale. Elle est dans une période où elle dit "I love you all day" très très très souvent. Je ne m'en lasse pas! Au niveau language, il faut de nouveau que je sois vigilante car avec l'école, son anglais est plus développé que son français. Elle fait cependant des petites fautes de sons qui me font craquer. Elle dit "Aster" pour "after". Elle intervertit She/He par Her/His. Elle parle plus spontanément en Anglais qu'en Français, ou bien elle continue à mélanger les deux langues dans une même phrase.

IMG_4163

Elle est toujours en demande de "playdate" avec ses copines.

IMG_4887 IMG_4888

IMG_4886 IMG_5106

IMG_4889 IMG_4890

 Ses dessins commencent vraiment à ressembler à quelque chose. C'est vraiment un âge super. Elle comprend tout et ses questions sur le monde sont si belles et innocentes.

IMG_5032 IMG_5104

 Eléonore va très bien. Elle s'est faite deux bonnes copines à l'école, dont une qui habite juste à côté de chez nous. C'est un peu le scénario rêvé car cette famille a 3 filles. La plus jeune a l'âge de Mathilde et elles s'entendent parfaitement. Elles partagent énormément de similarités (physiques et comportements). Alors depuis peu, nous faisons des "double playdate", et cela se passe à ravir! C'est dommage que nous devons déménager dans quelques jours. Elles continueront de se voir mais ce sera moins pratique en terme de trajets.

IMG_5043 IMG_5049

IMG_5006 IMG_4912

 Sur un coup de tête , un dimanche soir, Eléonore a décidé de se couper les cheveux. Lj et moi nous sommes donc mis au travail ;-)

IMG_5081

Coline s'est aussi fait une bonne copine de classe. Et là encore, une amie qui habite à proximité de chez nous. Les playdates et soirées pyjama de dernière minute n'ont jamais été aussi nombreux. Le seul hic c'est que cette copine a un téléphone portable, et cela engendre des discussions sur comment notre famille veut appréhender ce sujet. Nous n'avons clairement pas les même règles et ce n'est pas facile pour les filles de comprendre cela. Mais aussi de notre côté, en tant que parents, ce n'est pas toujours facile de tenir bon et résister à toutes les pressions sociales environnantes. 

IMG_5072

Heureusement, les filles en sont encore à apprécier des activités manuelles, et des jeux en famille.

IMG_5029

 Mon amie Karla a partagé ce magnifique poème, qui est dans cette lignée.

83894287_10158214040511617_4642505608526823424_n 

L'école se passe bien pour Coline. Elle a une maîtresse qui l'encourage beaucoup et lui a permis de bien reprendre confiance en elle.

IMG_4885

Au début du mois, nous avons reçu un courrier qui nous a tous un peu déconcerté. Une lettre très impressionnante était adressée à Coline. Ce jour là, c'est elle qui est allée chercher le courrier et elle a tenu à la lire. Il s'agissait d'une invitation pour un camp d'été pour des enfants, triés sur le volet et qui ont montré des capacités de leadership. La lettre fait très officielle et les phrases sont tournées de manière à rendre l'enfant ultra spécial et important. Une opportunité comme rarement peu d'enfants auront dans leur vie semble-t-il. Bien évidemment, lorsque Coline a lu tout ça, elle a tenu absolument à ce que l'on l'inscrive. Le problème c'est que Lj et moi ne sommes pas prêts à payer près de $3000 pour 4 jours de camp! Je dois vous avouer que j'étais très irritée après avoir lu ce courrier. Nous avons passé la soirée à devoir consoler Coline qui était en larmes et qui ne comprenait pas que sa vie continuerait d'être tout aussi bien, même sans ce camp. C'est bien un des aspects du système éducatif américain qui ne me plaît pas.

IMG_5057 IMG_5058 

IMG_5061

IMG_5059 IMG_5060

Abigaëlle a eu un mois un peu difficile. Elle n'a pas eu beaucoup de chance en amitiés depuis notre déménagement. Elle se raccroche désespérément à deux filles "populaires" de sa classe mais malheureusement ces deux dernières ne sont pas des plus tendres avec elle. La voilà maintenant qui développe des symptômes d'anxiété et de dévalorisation. Elle oublie qui elle est pour pouvoir se fondre au moule et avoir des copines, même si ces amitiés ne sont pas sincères. Elle ne trouve pas le sommeil et cela tourne dans sa tête en permanence. Ca en est venu au point où ses résultats scolaires en sont affectés. Nous nous sommes sentis bien impuissants avec Lj. Toutes nos soirées passées à l'écouter et la rassurer ne semblent rien donner. Heureusement que la psychologue de l'école est entrée en jeu. Cette dame est vraiment incroyable et plusieurs entretiens avec elle semblent avoir débloqué partiellement la situation. Je pense que le changement d'école lui sera bénéfique. 

IMG_4883

 Un peu nostalgique de leur séances de Roller Wheels family fun à Durham, nous sommes allés essayer Skate City pendant leurs vacances de 4 jours au milieu du mois. Même ambiance disco mais une meilleure organisation avec des petits jeux organisés toutes les 30mn. Mathilde avait également des patins à roulettes à sa taille et a pu apprécier quelques tours de piste. 

IMG_5011 

IMG_5013 IMG_5016

IMG_5020 IMG_5017

 Sansa est presque débarassée des puces!! Je n'en trouve plus qu'une par semaine !!! On tient le bon bout! On se demande bien comment elle va s'adapter à la nouvelle maison! Avec plus d'espace mais aussi chauffage au sol, elle va être comme une reine. 

IMG_4902

Louis-Jan va super bien. Tellement bien qu'il a parfois du mal à faire ralentir son cerveau. L'excitation prend le dessus et le sommeil a du mal à venir. En ce mois de Janvier il a vu son labo doubler de taille ;-) Le voilà désormais entouré de 2 post doc et un technicien de labo. Son labo a pris vie et les expériences ont commencé! Il enchaîne les réunions de travail et les rencontres professionnelles. La machine est lancée!

IMG_3647

IMG_3648

 De mon côté, ce début d'année a commencé bien en fanfarre. Rien de bien lourd mais des défis et des pistes intéressantes qui se sont présentés à moi sans faire de gros efforts pour qu'elles arrivent. Tout d'abord, je me suis familiarisée avec la cuisine crue grâce à mon amie Emily. Elle est chef en cuisine crue et proposait pour ce début d'année une semaine "RAW RESET". 25 personnes ont signé pour son programme. Nourrir 25 personnes pour 5 jours, ça fait beaucoup de préparation! Du coup j'ai mis la main à la pâte et l'ai aidée à préparer jus, smoothies, salades, soupes et sauces. Une super opportunité pour moi de découvrir un nouveau style de cuisine pour lequel je peux déjà voir de nombreux bénéfices. Je ferai un article à ce sujet prochainement. 

79424452_2419263885052862_612764783711617024_o 76722803_2381361588843092_7397465311999426560_o

Emily a une fille de l'âge de Coline et elles s'entendent super bien. Nous voici dimanche à Agua fresh pour commencer à préparer la nourriture pour le lundi. 

IMG_4208 IMG_4205

IMG_4206 IMG_4207

Les filles se sont occupées en trouvant une très vieille console de jeux !! 

IMG_4213 IMG_4212

 Voici quelques photos des créations d'Emily (Photo credit : Emily Wilson)

70325369_2329417354037516_1058347102138007552_o 72855121_2371998103112774_7195132018319949824_o

80528934_2432737727038811_5187332754169135104_o 82455937_2436463476666236_3977521830746390528_o

Emily adore le chocolat et elle concocte aussi de délicieuses gourmandises! Avec la Saint Valentin qui approche, les commandes vont exploser! Toutes ses créations sont végétaliennes et crues. 

74604426_2382083662104218_740360904796798976_o 82472744_2444834052495845_3655230113374535680_o

Une autre aventure assez inattendue et très amusante: J'ai enregistré un segment Télé pour la chaîne de télé locale Keloland Living pour montrer comment faire des baguettes de pain ;-). J'ai rencontré Ashley, la présentatrice de l'émission, lors d'un cercle de femmes. Lorsqu'elle a su que j'étais française et que je travaillais sur un livre, elle m'a tout suite embrigadée pour que je vienne sur son plateau. (Vous vous souvenez de mon objectif 2020 d'être plus à l'aise lors de prise de parole en public? Et bien, je ne pouvais pas espérer meilleur défi et mise en situation!! - la vie est bien drôle parfois!)

keloland-living-logo-full_1528923503325_45377846_ver1

Le plateau télé étant en rénovation, nous avons enregistré le segment dans une belle cuisine américaine d'un copain d'Ashley. Trois segments étaient enregistrés ce jour là.  

IMG_5037

 Mon segment passera à l'antenne le 5 février. Je ne vous cache pas que je suis un peu nerveuse de voir ce que ça a donné. Mais une chose est sûre, j'ai beaucoup appris en l'espace de quelques heures. Et je sens que je serai déjà plus à l'aise lors du prochain passage :-)

IMG_5040

Ce mois-ci, j'ai aussi facilité mon tout premier cercle de femmes! Là encore, je suis bien sortie de ma zone de confort. Mais je suis tellement heureuse de l'avoir fait. J'ai trouvé ce cercle de femmes grâce à mon amie Joan. Nous avons assisté ensemble à notre premier rendez vous en décembre. Ce groupe se rencontre à chaque pleine lune. Nous commençons par un potluck vers 18h. Chaque personne amène un petit quelque chose à manger puis à 19h nous commençons le cercle. Nous transitonnons d'un temps social à un moment de connection plus profond avec nous même et les unes envers les autres. C'est un moment sacré pour parler et écouter avec son coeur plutôt qu'avec sa tête. On met de côté nos jugements et on écoute avec curiosité ce que chacune a à raconter. Il y a un bâton de parole pour respecter le temps de parole de chacune et éviter de s'interrompre. En tant que facilitatrice, mon rôle était de mener et contenir le groupe en donnant un peu de structure dans un cadre bienveillant. Nous avons commencé par nous focaliser sur notre respiration pour nous centrer. Puis pendant 2 heures, nous prenons chacune à tour de rôle la parole en répondant à 2 ou 3 questions posées par la personne qui facilite. Ce que j'apprécie le plus de ce type de groupe, c'est qu'il nous offre la possibilité de partager une partie de nous même de manière authentique et vulnérable. Nous sommes là les unes pour les autres. Aussi, la personne qui facilite n'est pas "supérieure" aux autres personnes. Elle fait partie intégrante du groupe et participe à chaque tour de parole. Si une personne ne souhaite pas parler, elle peut tout à fait passer son tour, ou prendre la parole plus tard. J'avais déjà fait l'expérience de cercles de femmes à Durham quand les filles étaient toutes petites et cela m'avait énormément aidé à naviguer cette période de vie. J'espère que ce type de pratique va se redévelopper à l'avenir. En tout cas, je compte bien le maintenir ici à Sioux Falls.

600_480738595

En parlant de femmes, j'adore ce court texte de Yogesh Kumar qui évoque la beauté et la puissance de vieillir chez une femme. Personnellement, chaque année qui passe,  je m'accepte et me sens de mieux en mieux. Chaque année qui s'écoule, je réalise un peu plus ma "puissance".

Image may contain: one or more people and closeup

Women get more beautiful as they grow older. Not less.
Female youth is only prized in modern culture because it doesn't represent as much of a threat spiritually to anyone who is frightened of divine feminine power. As women grow and mature, they call in stronger forces of sacred feminine wisdom. They vibrate with the creative power of their stories.

They are more of a force to be reckoned with.
They see more, know more, feel more. They put up with a lot less bullshit.

When women are trained into thinking there is something fundamentally wrong with getting older, and are coerced into spending money, energy and power investing in 'slowing the signs of ageing', an enormous vault of divine love is lost.

Just think what would happen if all the women in the world started loving themselves even more with every year that passed.

Perhaps a total revolution would occur.

Je reste un peu dans le même thème féminin en vous parlant des 40 ans de mon amie Cheran. Cette super maman (qui va bientôt devenir notre voisine!) a eu la brillante idée d'organiser une petite fête d'anniversaire avec quelques autres femmes. Son mari et ses 4 enfants nous ont laissés la maison vide pour nous retrouver. Au programme, dégustation d'un délicieux gâteau au chocolat avec de la crème anglaise, discussion et prise de connaissance avec les unes et les autres, puis un petit jeu! Cheran adore les fleurs et avait demandé à chacune d'en apporter une. Il nous a été demandées d'écrire un poème ou un court texte en utilisant notre fleur pour décrire les 40 ans de Cheran. Puis nous nous sommes toutes installées dans le salon et à tour de rôle nous avons partagé nos créations et ce que nous apprécions de Cheran. Ce fut  simple mais très émouvant et touchant. 

IMG_5010

 En cuisine

On s'est bien éclaté ce mois-ci en cuisine. Je n'arrête plus Lj qui poursuit ses challenges culinaires les week end. Dernièrement, les bagels! Nous nous sommes régalés.

IMG_3642

 Une amie m'a offert un abonnement de 6 mois pour du thé. Chaque mois, je reçois par courrier un joli coffret avec un assortiment de thés à  mon goût. BEST GIFT EVER!! J'ai rempli un long questionnaire pour que la compagnie Sips by sache exactement le type de thés que j'apprécie et depuis Décembre, je prends un immense plaisir à découvrir des thés (verts principalement) d'excellente qualité. Acheter des sachets en grande surface n'est plus vraiment intéressant quand on commence à goûter à des boissons si raffinées.

IMG_5075

 Notre truc du moment: les smoothies!! Personnellement, je n'ai jamais été une grande fan de smoothies. Encore moins l'hiver quand il fait froid. Mais mon amie Emily m'a convaincue de leur donner une seconde chance. Et je suis tellement contente de l'avoir écoutée. Nous avons investi dans un petit Nutribullet, une sorte de mixeur spécial pour les smoothies. Vous mixez tous les légumes et fruits dans une cup que vous pouvez directement emporter la cup avec vous. Pas besoin de transvaser. C'est ULTRA PRATIQUE! Et c'est un bon moyen pour les filles d'avoir leur dose de vitamines. Tout le monde y trouve son compte. Et c'est tellement facile à faire que les filles se débrouillent et font leur propre création.

  IMG_5127 IMG_4934

Ma recette préférée du moment:

  • 2 bonnes poignées d'épinards frais ou de chou frisé (kale),
  • 1/2 concombre,
  • 1 poignée de morceaux d'ananas et/ou de mangues, (ou pour la version fruits rouges: 1 tasse de cerises surgelées ou myrtilles)
  • 1 cuillère à café de spiruline,
  • 1/2 tasse d'eau et 1/2 tasse de kombucha .  

Lectures

Pas des lectures super distrayantes mais nécessaires pour nourrir mon projet de livre. La nutrition est quand même une drôle de sciences. C'est l'une des rares sciences où des informations totalement contradictoires coexistent. On entend tout et son contraire sur la manière dont on est supposé se nourrir. Ce n'est pas surprenant que la majorité d'entre nous soient confus et perdus. 

The Fate of food  La journaliste environnementale Little raconte ses voyages à travers le monde à la recherche d'histoires qui illustrent les problèmes et les solutions liés à la production alimentaire et au changement climatique. C'est un examen approfondi des futures approches de la production alimentaire, en vue de nourrir un monde plus peuplé, plus chaud et sec.

Feeding you lies: Je connaissais déjà l'engagement de Vani Hari aka "The Food Babe". J'avais pris connaissance de son travail en 2015 lors d'une conférence avec IIN à New York. Ce petit bout de femmes se bat contre d'énormes groupes industriels pour une meilleure traçabilité des produits vendus. Elle a réussi à obtenir des changements pour des chaînes comme Starbucks, Mac Donalds et Chipotle. Son dernier livre expose les mensonges flagrants au sujet de la nourriture que nous mangeons. Mensonges sur la valeur nutritive des produits que nous achetons, sur les effets sur notre santé, et sur la science même sur laquelle nous faisons nos choix alimentaires. 

41nIjGnObgL 35488842

The Health Habit: J'ai découvert ce livre par hasard à la bibliothèque. Il était mis en avant dans la section "nouveautés". J'ai adoré ce livre et me retrouve dans beaucoup de ce qu'elle partage. Son approche est très similaire aux messages que je cherche à faire passer. Ce livre m'a reboosté pour que je continue d'écrire malgré mes doutes. Pour info, la dernière fois que j'ai regardé, ce livre était toujours gratuit pour ceux qui ont l'abonnement "kindle Unlimited". Vous pouvez ainsi le télécharger gratuitement sur votre kindle.

Vegetarian Mediterranean cookbook: Un livre local écrit par Sanaa Abourezk, une chef gastronomique, auteure, nutritionniste, blogueuse passionnée par l'art de cuisiner et la lutte contre la faim des enfants en Amérique et dans le monde. Sanaa tient un restaurant populaire oriental à Sioux Falls, Sanaa's gourmet.

51OzifpGouL A1LqIObhXfL

Films / musique / Jeux

Lorsque j'étais enceinte de Mathilde, nous avions regardé le film les 4 filles du docteur March, et depuis les filles ont toujours été attirées par cette histoire. Elles ont lu la dernière BD avec l'histoire adaptée aux problèmtiques de nos jours. Et ce mois-ci, nous avons aussi regardé la série Télé sur Amazon. Un bon moment de passé en famille.

MV5BMTg5NTg3ODA1OV5BMl5BanBnXkFtZTgwODgzNjk5NDM@   39295317

Au cinéma, nous sommes allés voir Jumanji et Frozen 2. Depuis la chanson Into the unknown passe en boucle à la maison ;-)

download (1) p14568920_v_v8_ac

Ce n'est pas nouveau! Vous connaissez déjà mon amour pour les bibliothèques. Et bien cet amour a encore bien grandi depuis qu'elles proposent l'emprunt de jeux de société! Un super moyen de découvrir de nouveaux jeux sans se ruiner. Actuellement, nous pouvons en emprunter deux à la fois, pendant une semaine. Nos préférés du moment: Codenames et Forbidden desert.

 IMG_4930 IMG_4908

Ce mois-ci, j'ai également découvert un super magazine pour les filles qui s'appelle New Moon Girls. Ce magazine est un bimensuel publié à Duluth dans le Minnesota (donc pas si loin de chez nous). Les messages portés par ce magazine sont vraiment dans notre lignée d'éducation et aident les filles à développer des capacités telles que l'empathie et la confiance en elle, et l'acceptation de qui elles sont sans vouloir chercher à plaire aux autres. 

Et je finirai par ce livre que nous avons reçu dans notre boîte aux lettres. Une magnifique collection de photos et pensées de filles et jeunes femmes. De quoi inspirer les filles (et moi même!)

IMG_5114

 Bye Janvier! Février nous sommes prêts à t'attaquer et à vivre notre installation dans NOTRE maison... Nous comptons les jours !!