Screen Shot 2020-02-18 at 2

 Hello there!!! Comment allez-vous? Un nouveau mois derrière nous et encore pleins de choses de passées. Je n'ai pas beaucoup de photos pour illustrer ce mois bien inhabituel. Nous avons passé beaucoup de temps à organiser notre déménagement. Ce fut un mois en mode action !! Pleins de cartons, de démarches, de mesures prises pour aménager notre nid. Février a clairement marqué la fin d'une aventure pour notre famille et le début d'une nouvelle. Une nouveau départ avec cette fois à la clé de la stabilité et des plans sur du long terme. Nous n'avions encore jamais connu cela. Que d'excitation!

Alors voilà, nous sommes officiellement devenus propriétaires!

IMG_5201

Le 7 Février 2020 à 10h, nous étions chez le notaire pour cloturer la vente. 4h plus tard avec l'aide de notre amie Emily, notre maison de location était vidée et tous les cartons étaient stockés dans la nouvelle maison. Nous avons fait preuve d'une grande efficacité. Je crois que notre volonté de vivre avec le moins de choses possible a été un gros avantage! Encore un immense merci à Emily pour son aide! 

Dernier petit déjeuner dans notre location... tout est prêt à être chargé dans le camion.

IMG_5188 IMG_5189

Ce jour là, il faisait -10 degrés. Heureusement que nous étions constamment en mouvement !

IMG_5193 IMG_5196

IMG_5202

Nous avons eu beaucoup de chance. L'ancien propriétaire a pris un grand soin de la maison. Aux dires des voisins, c'était même parfois extrême. Mais en tout cas, pour nous, ce fut une belle aubaine! Lors de l'inspection, l'agent était lui même bluffé par le peu de travaux à faire. La seule chose qui me rend un peu folle, ce sont le nombre d'interrupteurs parsemés partout dans la maison. Je n'arrive pas à mémoriser à quoi ils sont reliés! Bon, ce n'est vraiment qu'un détail car tout le reste de la maioson a été très bien pensé.

Notre agent immobilier a été vraiment top. Nous n'aurions jamais pu nous lancer dans cette aventure sans elle. Elle a fait preuvre de diplomatie pour régler les derniers petits détails de la vente. Le propriétaire n'était pas une personne commode concernant les négociations. Un immense merci à toi Janelle!  Ce que l'on a adoré aussi, c'est qu'elle a un énorme réseau ici à Sioux Falls. Elle connaît "un guy" pour tout et n'importe quoi! C'est d'ailleurs elle qui nous a recommandé Greg pour la peinture. Nous avons voulu repeindre en blanc le plafond dans les pieces principales pour donner un peu plus de contraste. Le peintre était en trai de faire son boulot pendant que nous déménagions les cartons ! Optimisation du temps à fond!

 60286488384__079A65CE-F7F1-4F2D-82A7-8A336EB5A3F5

Pour fêter notre premier soir dans la maison, nos amis Greg et Kristin ont pris le soin de nous préparer un délicieux repas indien, accompagné de jolies fleurs pour célébrer cette journée. Une attention qui a été extrêmement bien reçue par toute la famille. Nous avions d'autant plus appréciés leur geste qu'ils partaient le même jour pour quelques jours en Suisse! Le fait qu'ils aient pris le temps de faire tout ça pour nous, cela nous a beaucoup touchés.

IMG_5191 IMG_5192

 Je me pince chaque matin pour réaliser que cet espace est le NOTRE. Ce dont je suis le plus enthousiaste c'est la lumière et le bois présent partout. Je n'ai jamais eu une cuisine aussi spatieuse! On ne va clairement pas remplir tous les placards! Quel contraste avec notre cuisine couloir de Durham! Un vrai bonheur. La maison est plus grande que ce que l'on voulait. Les filles ont parfois encore un peu peur de descendre toutes seules dans la pièce familiale du sous sol. Nous allons nous y habituer. Le sous sol est si grand que l'on peut organiser des séances de foot en interieur, ou encore des spectacles de danse! 

Le quartier semble aussi top. Avec l'arrivée des beaux jours, ce sera probablement une toute autre atmosphère mais nous avons déjà eu la visite de nos voisins de chaque côté. Ils sont venus se présenter et nous offrir une gourmandise de bienvenue. Le. quartier semble être réputé pour la bonne entente entre voisins et les nombreuses fêtes de quartier.

IMG_5305 IMG_5310

Je dois vous avouer que malgré ces super conditions, le processus d'accès à la propriété n'a pas été facile à vivre et a crée de nombreuses émotions inconfortables pour tous les 2. Avec Nous n'avions pas idée de ce qui nous attendait et de comment cela marchait. Nous avions vraiment l'impression d'être des petits enfants essayant de naviguer dans un monde d'adultes.

Je vous avait déjà parlé de Cécile, une femme si inspirante qui habite à Toulouse et qui a crée le site "Le palais savant". Elle a vraiment un don pour l'écriture. Je vous mets ici ce qu'elle a partagé sur FB récemment. Cela résumait très bien notre inconfort du moment concernant l'achat de notre maison. Ses mots ont l'art de me toucher et ils arrivent toujours à point nommé. 

Nous avons pris le train vers Rabastens de 9h17, les immeubles plus désuets de la ville où je vis depuis 12 ans se sont succédés à ma gauche. L'ambiance était nerveuse, notre fils Léon avait pleuré quand on l'avait laissé avec Tia Nana pour la matinée et je mâchais ma culpabilité de mère. Je lui ai demandé : tu penses qu'on vient de faire une égratignure dans son cœur ? Il me répond doucement : non, il y a plein de fois dans la journée où il ne peut pas avoir ce qu'il veut. Je réponds, oui mais là c'est humain pas matériel. Mes mots d'inquiétude sont aussi étrangers pour lui que la culpabilité féminine est familière pour moi. Je regarde par la fenêtre et je recadre mes pensées: on est partis voir des terrains et des maisons où il pourrait grandir près des arbres dans le futur, c'est bon pour lui. Et ma culpabilité de mère s'apaise. On aborde les agences immobilières comme des gamins qui jouent à être des adultes, on a appelé personne pour prendre des rdv (trop timides), leur planning est blindé, on ne peut rien visiter. Il faudra nous appeler en avance la prochaine fois. La prochaine fois on le fera, promis. Alors on traverse le marché et un papa appelle son fils "Léon" (premier regard complice), une maman appelle son fils "Titouan" (deuxième regard complice, un nom rare qui est aussi le deuxième de Léon), son mari lui dit qu'il va boire une bière pendant qu'elle va au yoga (on sourit bêtement) et enfin je croise une connaissance à la gare, elle et sa femme, nous pressent de rejoindre ce village qu'elles aiment tant. Ce soir je vais me coucher en souriant. La journée a mal commencé, elle ne présagait rien de bon dans ce train qui filait vers l'inconnu avec deux gamins qui essayaient de jouer aux adultes et aller visiter des terrains pour construire une maison. J'étais une gamine qui jouait aux adultes quand j'étais enceinte. J'étais une gamine quand j'ai monté mon entreprise. Je ne sais faire que ça dans cette vie, être une enfant qui met un pas devant l'autre et accepte la boule dans son ventre comme faisant partie de l'aventure. Si c'est inconfortable, je ne trouve rien d'anormal à la situation, je n'ai jamais rien fait de merveilleux sans.

Trois jours après notre déménagement, nous avons accueilli les parents de Louis-Jan pour une visite de 15 jours. Un timing qui n'était pas optimal. Cette date avait été choisie en Novembre lorsqu'ils avaient dû annuler leur visite. A cette époque, nous ne savions pas que nous aurions déjà acheté une maison! Nous avons travaillé d'arrache pieds pendant tout le week end pour que la maison soit présentable et qu'ils puissent s'y sentir bien. Durant leur visite, nous n'avons pas vraiment voyagé ou fait de grandes découvertes touristiques tellement nos esprits étaient focalisés sur  l'acclimatation à notre nouvel environnement et à la nouvelle école pour les filles.

Nous avons quand même apprécié une visite des chutes gelées.

88450540_10157202974088251_5929747636880932864_o

Opa et Oma étaient une fois encore parmi nous pour célébrer La saint Valentin. Et dans le Midwest, c'est du sérieux!! Encore plus que sur la côte Est j'ai l'impression. Apparemment ici, les enfants sont fortement invités à créer des "Valentine boxes". Presque chaque enfant, à l'école, est arrivé le 14 Février les bras chargés d'une énorme boîte à chaussures décorée pour y collecter les messages mais surtout les bonbons. J'ai eu l'impression que la récolte était encore plus impressionnante que pour Halloween.

IMG_5323 IMG_5326

Des nouvelles de la famille

Le changement le plus marquant de ce mois fut le transfert d'école pour les filles. Nous avons attendu la petite pause scolaire autour de la St Valentin pour les transférer dans leur nouvelle école de quartier. Là encore, elles peuvent s'y rendre à pied. L'école se trouve dans le même district que la précédente mais le fonctionnement y est un peu différent. J'y consacrerai un article à part entière prochainement. C'était dur pour Coline et Eléonore de quitter leur classe mais je dois dire que nous avons tous été agréablement surpris par l'accueil et la gentillesse des enseignants et des élèves. Les filles étaient attendues et désirées! Tout le monde avait envie de les connaître. Certains avaient même fait des dessins et des lettres de bienvenue. Les enfants ici semblent être plus "des enfants" avec des préoccupations de leur âge. Le téléphone est moins omniprésent et les jeux plus traditionnels ont repris le devant de la scène. Yeah!!! C'est fou qu'il y ait une telle différence alors que les écoles sont si proches géographiquement.

IMG_5331 IMG_5332

 Coline a même avoué qu'elle avait l'impression de pouvoir être elle-même dans cette école et qu'elle pense pouvoir y créer de vraies amitiés. Et même chose pour Abigaëlle. Quel soulagement! Mathilde apprécie toujours autant son école deux journées par semaine. Elle nous parle sans cesse d'un certain Greysnook (son vrai nom est Greysen), avec qui elle s'entend bien. Elle insiste pour faire comme ses soeurs et avoir un "playdate" avec lui dans notre nouvelle maison :-)

IMG_5370 IMG_5369

 Abigaëlle a participé à une super chorale, regroupant plusieurs écoles de la région. Elle avait auditionné il y a quelques semaines et avait été retenue avec 3 autres élèves de son école. Le concert a eu lieu le 13 février à Brookings. Opa et oma ont même pu y assister!

IMG_5335

 Elle a aussi fait sa première descente de ski!! Les élèves de dernière année d'école élémentaire de la région ont la chance de pouvoir faire du ski tous les vendredi soir pour seulement $10. Cette somme inclue la location des chaussures, des skis ou surf,  l'accès aux pistes et 1h de cours. Une grande première pour notre grande fille qui n'avait encore jamais eu des skis aux pieds!

IMG_0988

Louis-Jan continue de surfer sur la vague de l'excitation au labo. Voici sa 1ère photo "officielle " de labo ;-) .

IMG_5388

 Ce mois-ci, il a donné sa première présentation en tant que PI à l'université de Vermillon. Il vient aussi de se lancer dans un projet tout nouveau pour lui. Il y a quelques mois, il a été contacté par une maman désespérée dont la fille est atteinte d'une maladie génétique progressive très rare. Cette maladie s'appelle BPAN. A l'heure actuelle il existe seulement 500 cas dans le monde entier. Une collaboration vient de voir le jour et Lj va pour la toute première fois orienter une partie de sa recherche sur cette maladie rare, grâce à des fonds collectés par la maman. Voici par ici le site de la fondation créee par la famille. 

 De mon côté, je n'ai pas chômé non plus. J'enchaîne les rencontres et approfondie celles faites les mois passées. C'est très étrange. Depuis notre déménagement à Sioux Falls (qui est une région où le combo viande.patate est roi!) nous cotoyons principalement des personnes qui sont végétariennes/végétaliennes. Nous avons rejoint un groupe qui promeut une cuisine végétarienne. Une fois par mois, un potluck est organisé. Un bon moyen pour rencontrer du monde et découvrir des nouvelles recettes.

Screen Shot 2020-03-03 at 7

J'ai aussi assisté mon amie Emily lors d'un cours de cuisine italienne crue. C'était super sympa et si inspirant. 

83977931_10218405585463344_4657363377872437248_n

Tiramisu, pain et fromage... tout cru, et un vrai délice!

84417163_10218405587423393_5874139982335049728_n 83631546_10218405586503370_8711367632583917568_n

J'ai eu aussi mon petit moment de gloire sur la télé locale. J'y ai été invitée pour partager ma recette de baguettes. Une première pour moi. Pour être honnête, lorsque j'ai visionné le segment pour la première fois, j'ai pleuré de honte! C'était la première fois que je m'entendais parler Anglais! Voir mon accent, mes mimiques, et mes expressions à l'antenne ont été comme un choc. C'est difficile de ne pas être trop critique envers soi même. Bon,  cette première réaction est maintenant passée et je vous mets même le lien ci-dessous. You're welcome ;-)

How to make a 4 ingredient baguette straight from France

 Puis j'ai aussi officiellement fait la rencontre de Sanaa. Cette dame à la personnalité si unique tient un restaurant végétarien de cuisine méditerranéenne. Son restaurant Sanaa's est une référence à Sioux Falls. Tout le monde connaît Sanaa! Je la remercie infiniment d'avoir pris le temps de me parler et de me guider dans ma recherche de pistes de travail.

87550854_10157138610031045_7398353494056370176_o

 Je continue de participer à un groupe de femmes qui se réunit à chaque pleine lune. Ce groupe s'appelle Womoons (une combinaison de Woman/Moon). J'attends toujours cette soirée mensuelle avec impatience. Cela me fait beaucoup de bien et m'apporte le soutien que je recherhce. Au fil des mois, les liens se font plus forts et les échanges sont plus authentiques et profonds. Quelle chance d'avoir trouvé ce groupe. Partager nos expériences avec d'autres femmes est si libérateur. Cela m'aide aussi beaucoup à sortir de mon monologue intérieur qui n'est pas toujours des plus tendres.

download

Parlant de soutien entre femmes, Sioux Falls a vu ce mois-ci l'ouverture du premier espace de travail partagé (Co-working space) The kitchen. Un espace similaire existait déjà à Durham. Il s'appelle Nido. Il y a une demande grandissante pour ce genre de services dans tout le pays. Ce genre d'espace est principalement réservé aux jeunes mères qui ont besoin d'un endroit pour travailler et faire garder leur enfant. Un endroit idéal pour celles qui veulent se lancer dans l'entreprenariat et connecter avec d'autres femmes. 

2fafd8fe-837b-4653-b527-c8280099cff7-Screen-Shot-2019-08-27-at-105e90a331-ae1d-4d0d-89a8-5c9dbd8bc313-IMG_1126

 En cuisine

J'ai enfin contacté le service client pour faire réparer mon robot Vitamix. Cela faisait plusieurs années que j'utlisais un récipient qui était cassé. Un simple coup de fil et un nouveau contenant m'était envoyé gratuitement! Si j'avais su, depuis tout ce temps. Du coup, il y a eu encore plus de smoothies ce mois-ci !! J'en fais une grosse quantité le matin et cela nous fait pour toute la journée.

Mon amie Emily (la chef en cuisine crue) est partie visiter Bali pour un mois avec sa famille. Du coup j'ai récupéré son déshydrateur pour expérimenter. Car quand on parle de cuisine crue, il faut savoir que l'on peut toujours cuire des aliments mais à très basse température. Nos fours traditionnels ne descendent pas aussi bas. 

IMG_5112 IMG_5482

Voici ce qu'Eléonore voulait manger pendant une semaine ;-) Les légumes ne sont pas vraiment à son goût ces derniers temps, comme vous pouvez le constater!

IMG_5442

Livres lus ce mois-ci

Guardians of Being de Eckhart Tolle et Patrick McDonnell: Eckhart Tolle est l'un de mes maîtres spirituels préférés. Son livre the power of Now est encore très vivide dans ma mémoire alors que je l'ai lu il y a déjà plusieurs années. C'est lui qui m'a convaincu des bénéfices de la méditation au quotidien. Ce livre est un peu différent car il a collaboré avec un cartooniste. Mais le message est toujours aussi puissant. Il nous montre en quoi nos animaux de compagnie sont nos meilleurs maîtres pour nous montrer comment apprécier le moment présent.

51oF4ispYVL IMG_5471

 

IMG_5472 IMG_5473

The moment of lift: How empowering women changes the world de Melinda Gates: Difficile de catégoriser ce livre de Melinda Gates, la femme de Bill Gates. C'est un mélange de mémoire, et de partage d'anecdotes sur son travail à la fondation qu'elle a crée avec son mari. Elle nous montre à quel point il est primordial que les femmes du monde entier ait accès à une éducation.

https___blogs-images

 Lecture détente avec Zero waste home et Bake like a french pastry chef

IMG_5481

Podcast

Avec le déménagement, je me suis remise à écouter des podcasts. J'avais oublié à quel point ce format est chouette et addictif. 

Science VS: Un podcast que j'ai découvert grâce à Louis-Jan. Un podcast qui passe au crible de la science différents faits. Les filles se sont mises à écouter avec nous. Le premier épisode écouté portait sur le Coronavirus ....

download 

Jen Riday - Vibrant Happy Women: Je suis tombée par hasard sur ce podcast et je me demande pourquoi je ne l'ai pas découvert avant. Si seulement j'avais accès à son podcast 5 ans en arrière lorsque j'étais en pleine phase de maternage intensif. Jen Riday a 6 enfants et elle s'adresse aux femmes qui se sont oubliés lorsqu'elles sont devenues mère. Chaque interview offerte sur ce podcast fournit un outil pour retrouver énergie et bonheur. J'ai plus de 200 épisodes à rattraper!! Je me retrouve tellement dans ce qu'elle dit.

Jen_Riday_Podcast_Cover_Art-V2

 Faites moi savoir si le fait que je partage principalement des podcasts en anglais  ne vous convient pas...

Je vais en rester là pour ce mois ci. Je vous souhaite un excellent mois de Mars !!