Je ne suis pas habituée à poster des articles qui remontent à plusieurs mois mais ce fut de tels bons moments en nature que je sens le besoin de les partager avec vous. Les prochains articles vont principalement relater de nos expériences camping de cet été 2020. Et le premier de la série remonte à Mai, pour fêter la fin de l'école. Un long week end passé à l'Ouest du Dakota du Sud à la redécouverte des Badlands et des Black Hills.
Un petit arrêt le temps d'une après-midi, dans le parc National des Badlands, sur notre route pour Sylvan Lake.
Nous étions presque tout seuls dans le parc! De belles parties de cache cache dans les crevasses...
Des paysages lunaires...
Hey Ho !! On est là!
Pour notre première nuit, nous avons logé dans un chalet. Une super expérience, que nous referons très vite. Plus cher qu'un site de tente mais c'est chauffé et il y a des matelas. Idéal quand il fait plus froid.
Notre chalet donnait sur la forêt. Un immense terrain de jeu naturel pour les filles.
On a eu de la chance de trouver cette cabane abandonnée...
Petit arrangement floral spontané par notre Colinette. Un bel agrément à notre table pour le dîner.
C'est Abigaëlle qui était en charge du feu ! Elle nous a épatés.
Lever matinal pour faire la Wildlife loop et essayer de voir un maximum d'animaux.
Nous avons eu la chance d'être bloqués une trentaine de minutes pour laisser traverser tout un troupeau de bisons. Ce fut une incroyable expérience que nous avons filmée un petit peu. Je voulais faire un montage vidéo et couper nos commentaires mais finalement j'ai décidé de les laisser car ils m'ont fait bien sourire et j'espère qu'ils vous feront le même effet.
Le lendemain, avant de reprendre la route pour nous rendre à notre prochain campement, nous avons fait un petit arrêt au lac Stockhade.
Arrivés au lac Sylvan, nous découvrons la beauté de notre site. On devait laisser notre voiture sur un parking en contre bas. Un cadre parfait pour apprécier la nature sans distractions aux alentours. Nous étions perchés sur une colline avec une vue imprenable sur la forêt.
Observer le coucher de soleil de cet emplacement de camping était l'un de mes moments favoris de ce week end !
Une autre cabane à notre disposition...
Nous avons passé une après midi au lac Sylvan. Une super météo qui nous a donnés envie de louer un canoé.
Nous ne le savions pas mais c'est sur ce lac qu'a été tourné le film National Treasure 2 : the book of secrets avec Nicolas Cage. Nous nous sommes empressés de le regarder lors de notre retour à la maison. Les filles ont adoré pouvoir identifier certaines scènes et dire qu'elles étaient exactement à cet endroit ;-)
Ce lac est de toute beauté. Il est très facile de marcher tout autour. Mais il y a également des chemins de randonnée plus longs dans les environs du lac. Il y avait même un mur d'escalade.
Un réveil dans la brume et le crachin.
Ce matin là, nous sommes partis tôt de Sylvan Lake pour grimper le sommet Black Elk. 13 km de marche et les filles ont assuré. La perspective d'une glace à la fin de la randonnée est probablement ce qui les a tenues motivées dans les moments plus difficiles. Mathilde n'a pas beaucoup marché et a passé beaucoup de temps sur nos dos.
Nous avons gardé cette brume durant toute la journée. Ce qui avait un certain charme et rendait l'expérience moins difficile, niveau chaleur.
Par contre, la grosse déception fut une fois arrivés au sommet. Le brouillard ne s'est jamais levé et nous n'avons eu aucune visibilité pour apprécier la vue à 180 degrés. Déception d'autant plus grande que Black Elk Peak (également appelé Harney Peak) est le point le plus élevé des Black Hills et du Dakota du Sud, avec ses 2207 mètres. C'est actuellement le point le plus élevé d'Amérique du Nord à l'est des Rocheuses. Par temps clair, le sommet du pic offre une vue imnprenable avec la possibilité de voir 4 états américains: Wyoming - Montana - Nebraska et Dakota du Sud. Il nous faudra y retourner.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé marcher dans la brume. Ce fut une expérience unique. Cela donnait un air mystique à notre randonnée. Nous n'avons pas été charmés par les paysages mais plus par l'atmosphère qui se dégageait.
Promesse tenue: une fois la marche de 4h terminée, direction le marchand de glace pour une dégustation bien méritée
Le lendemain, nous avons roulé sur la fameuse Needles HIghway. Il s'agit d'une incroyable route de 23km, véritable promenade spectaculaire à travers des forêts de pins et d'épinettes, des prairies entourées de bouleaux et de trembles et des montagnes de granit escarpées. Le nom de la route vient des formations granitiques qui ressemblent à des aiguilles et qui semblent percer l’horizon le long de l’autoroute. Des routes de montagne très étroites, pas toujours compatibles avec les gros engins américains !
Voici Needle's eye, une formation rocheuse nommée ainsi à cause de la fine ouverture créee par le vent, la pluie, le gel et le dégel.
On a aperçu au loin des escaladeurs. Un spot rêvé pour eux!
Biensûr, il nous fallait repasser devant Mount Rushmore. Nous l'avons vu depuis la route scénique et cela nous suffisait ;-)
De retour au camping, nous avons eu le droit à quelques surprises dont on se serait bien passé. Des créatures ont profité de notre absence pour grignoter nos chaises de camping et même notre tente :-(. Le garde forestier n'avait encore jamais vu ça et nous ne sommes toujours pas sûrs de quel animal il s'agissait.
Une belle coincidence: La famille d'une amie d'Abigaëlle campait dans le même coin que nous au même moment. Nous ne nous étions pas du tout consultés ;-) Une belle opportunité pour faire meilleure connaissance.
Sur le chemin retour, nous nous sommes arrêtés à l'aire d'autoroute près de Chamberlain pour admirer la magnifique statue Dignity. Cette sculpture de 15 mètres de haut, en acier inoxydable, est une combinaison étonnante d'art et d'histoire. Elle a été créée pour honorer les cultures des peuples Lakota et Dakota.
Bien que je me sentais déjà très fragile durant ce séjour en famille, j'ai réussi à avoir quelques moments en nature qui m'ont fait le plus grand bien. Et ce voyage a clairement marqué le début de notre saison camping. J'ai hâte de vous faire partager tous les autres coins découverts cet été. A très vite pour de nouveaux récits et photos!
En attendant si vous m’avez lue faites moi coucou en commentaire ici sur le blog. J'ai très envie de savoir comment s'est passé votre été et comment vous abordez cette rentrée de Septembre pour le moins inhabituelle.