Fin Juin, nous avons eu notre première expérience camping en groupe depuis notre déménagement dans le Dakota du Sud. La dynamique est bien différente que lorsque l'on part juste tous les 6. Et puis quand on trouve les bonnes personnes avec qui partager ces aventures en nature, c'est encore mieux !
Nous avons rencontré cette famille grâce à Mike, un membre de l'église unitarienne que nous avons commencée à fréquenter quand nous sommes arrivés à Sioux Falls. Mike nous a connectés le 31 décembre 2019 pensant que nous nous entendrions bien. Son intuition était juste :-) Egalement fraîchement débarqués à Sioux Falls, cette famille partage de nombreuses valeurs similaires aux nôtres. Cet été, Chris, Jen, Sage et Sonnet ont fait partie de notre petit cercle de personnes que nous avons vues régulièrement.
Pour cette première sortie camping ensemble, nous sommes allés découvrir Oakwood Lakes, un magnifique parc d'Etat qui se trouve à 1h20 de route au nord de Sioux Falls, vers Brookings.
Première année que nous n'allons pas camper avec notre mini-van. Je suis parfois un peu nostalgique de notre ancienne Toyota Sienna mais nous apprécions quand même bien le confort de notre SUV. Et avec la gallerie sur le toit, on ne manque pas de place. Nous avons aussi investi dans une nouvelle tente "familiale". Finies les deux micro tentes et à nous les grands espaces ;-) Le modèle se monte en moins de 5mn. Nous sommes bien contents de cette amélioration. Cela apporte un sacré confort !
Bon revenons à Oakwood Lakes: Ce parc ne ressemble à aucun autre parc déjà découvert dans la région. Niché au milieu de 8 lacs glaciaires, le coin attire au fil des saisons cavaliers, randonneurs, pêcheurs, cyclistes, skieurs de fond, et nageurs.
J'ai adoré marcher sur les péninsules et voir l'eau de part et d'autre du chemin. Depuis que nous campons dans le midwest, j'ai pris l'habitude de me lever tôt et de faire une petite marche à l'aube en solitaire. J'attends toujours ces moments avec une grande impatience. J'adore l'énergie et le silence de l'aube.
Oakwood lakes est aussi connu pour être un lieu sacré pour la population indigène. On peut encore y voir des vestiges de tumuli (des tertres artificiels élevés au dessus de tombes).
Nous avons passé deux nuits dans ce camping: entre baignades au lac, randonnées, volley ball, et disc golf, nous avons trouvé de quoi nous occuper.
Comme je vous l'ai déjà dit, ici dans le midwest il y a plusieurs niveaux de camping. Les grands RV et pop up tents sont clairement la norme dans le coin. Et il y a encore un niveau au dessus .... Aller camper avec son cheval. De nombreux parcs ont toutes les infrastructures pour acceuillir des campeurs équestres et offrir de magnifiques chemins de randonnée pour les chevaux. On en finit pas de découvrir de nouvelles choses...
Ce parc est vraiment unique et de toute beauté! Nous y retournerons, c'est certain.