Les 18 et 19 Septembre 2020, j'ai eu la chance de participer à ma toute première retraite de yoga en plein air. Voici un petit partage de cette expérience. 

127561282_o

 Mais avant de commencer, il faut que je vous présente Sarah qui a créee cette retraite. J'ai rencontré Sarah peu de temps après notre installation à Sioux Falls. Elle donnait un cours de Yin Yoga à la salle de sport où toute notre famille s'est inscrite. J'ai adoré son style et son cours était exactement ce dont j'avais besoin à ce moment. Je suis allée me présenter à la fin du cours pour la remercier. Et nous avons commencé à papoter. A l'époque il faisait déjà super froid, son mari était en déplacement et elle était seule avec ses 2 enfants de 3 et 5 ans. L'aîné était même un peu malade. Je lui propose donc de lui apporter un dîner pour la soulager un peu. Offre qu'elle accepte instantanément. Et voici le début d'une belle amitié ;-) N'ayant chacune pas de soeurs biologiques, nous avons même décrété que désormais nous serions là l'une pour l'autre telles 2 soeurs très proches. Et dire qu'un innocent cours de yoga m'a permis d'avoir une amie et une soeur !  Qui l'aurait cru !

Adjustments Copy IMG_9615

Sarah était là pour moi quand je me suis sentie très mal. C'est elle qui m'a vue au plus bas et qui ne m'a pas laissé tomber. Débuter notre amitié de cette façon, cela n'a fait que renforcer nos liens. J'adore comment Sarah approche le yoga. Elle ne souhaite pas en faire une activité "Fitness" mais plus une occasion pour se recentrer et se tourner vers notre intérieur. L'aspect communautaire est très important pour elle. Et c'est pour cela qu'une partie de ses cours ont lieu dans des endroits pour le moins insolites. Cours de yoga sur un parking d'une brasserie, voire même dans la salle des machines quand la météo n'était pas en notre faveur! Cours qui se finit par une petite dégustation de bière ou un repas à partager avec les autres participants. Un bon moyen pour socialiser et rencontrer de nouvelles personnes. Sarah a aussi proposé des cours à Looks Market, un magasin qui offre des produits alimentaires de haute qualité.

127561283_o

Mais là où Sarah excelle, c'est l'organisation de retraite! Si elle peut avoir l'occasion d'allier yoga et reconnection avec la nature, elle n'hésite pas. En Juillet, elle décide de réserver quatre chalets à Palisades State park pour une nuit. De là, elle a crée plusieurs cours de yoga et méditation avec en tête différents endroits du parc spécifiques à chaque cours.

IMG_9617

Il y avait cependant une chose pour laquelle elle ne voulait pas vraiment s'investir: Gérer la nourriture pour les 15 personnes qui s'étaient inscrites. Elle souhaitait pouvoir se focaliser sur les cours et ne pas avoir à penser à la nourriture. Et c'est là que j'interviens ;-) J'ai été très honorée qu'elle pense à moi. Ce fut une première expérience pour moi. Cuisiner je sais faire, mais nourrir 17 personnes dans des conditions camping, c'est une autre histoire. 

La semaine qui a mené à la retraite a été bien chargée! Faire un menu qui convienne à tous, faire les courses, penser à tous les détails de logistique n'a pas été une mince affaire. Cela dit, le plaisir de participer à cette belle aventure a toujours pris le dessus et je me suis amusée tout le long. Je me sentais dans mon élément. 

Je devais donc planifier 2 snacks, un dîner et un petit déjeuner. Il fallait trouver des menus qui soient sans lactose, sans gluten et végétarien pour accomoder toutes les allergies et demandes des participants. J'ai donc opté pour une soupe à base de lentilles corails avec des dates et pleins d'épices. Tout le monde n'était pas en mode "gluten-free" alors forcément, je me devais de faire des baguettes pour accompagner la soupe. Et bien m'en a pris car elles ont eu un massif succès. Pour le dessert, j'ai préparé un gâteau au chocolat à base de lait de coco et de farine d'amande, accompagné d'un "golden milk" (lait d'or). Le lait d’or est composé de lait végétal et de curcuma, principal ingrédient de la recette, reconnu pour ses nombreux bienfaits dans la médecine traditionnelle indienne. Nous avons dégusté cette boisson saine autour d'un bon feu. Le lendemain matin, j'avais préparé un granola à la pomme avec des épices d'automne (les Américains sont fou de canelle!). Il y avait également du pain, du yaourt et café, thé. Pour le snack, j'avais prévu des "dates balls" (boules énergie à base de noix, dates et épices). Nous avions aussi inclus du kombucha fait par une compagnie locale. Ce menu me convenait bien et me semblais réalisable. 

Préparatifs de petites attentions pour chacune des participantes.  Nous nous sommes amusées à collecter des pines et aiguilles de pain pour confectionner des allume-feu écologiques. Sarah avait aussi pris le soin de rédiger une petite carte pour chacune. 

IMG_9720 IMG_9721

IMG_9724 IMG_9727

Et à la dernière minute, j'ai décidé de créer un petit livret avec toutes les recettes utilisées pour la retraite. Ainsi les personnes pourraient reproduire les recettes à la maison. Une petite attention qui a été très bien reçue. Et le meilleur fut d'avoir des retours positifs des participantes postant des photos des recettes qu'elles ont pu facilement reproduire chez elles.

 120070761_10224113842051771_2430710858275094237_n (1)

Map was laminated, which I love and she highlighted the trails. The recipe booklet has all the wonderful recipes Sandrine prepared for us over the weekend. I enjoyed everything and it reminded me how easy it really could be to focus on eating food that feeds my body and soul. Goals! Sarah gave us the rocks with different mantras written in gold on them. Mine say still and free, which I marked in black so I could always see what then say. They also made the awesome fire starter and finished it with a sweet card. I used the agenda to write in my journal. There are many wonderful memories I will take from this adventure. 🧘‍♀️ 

From this to that!! Red lentil date stew was introduced to me Friday evening and I just couldn't go more than 48 hours without it and it was perfect on this cool fall evening.

120020309_10159728401984179_6285373317618739238_o 120020309_10159728402024179_3578923170877778457_o

Update: it is without shame that I share with you that T and I ate all of this bread last night, and let's just be honest, it was mostly me! We did do some yard work yesterday... Balance right! 🤣 🤣 My first attempt at #breadmaking was a #success #benefits of meeting Sandrine at the #groundingretreat #bagette #bread #homemadebread #teachingmetothrive #helpingyoutothrive #makethings

121305340_10224282521468651_6697022312123556522_o

Un immense Merci à mon super frérot Vincent qui m'a aidé à créer un logo pour l'occasion. Son soutien sans faille et ses encoursagements continus m'ont aidés à dépasser mes peurs et à me lancer. J'ai une chance incroyable de l'avoir pour frère.

4

Nous voici en mode course à Costco à deux jours de la retraite.

 IMG_9737

 Je suis revenue à la maison bien chargée et munie de 3 Instant pot!

IMG_9738 IMG_9819

Pas toujours évident de savoir si les quantités prévues suffiraient. 

IMG_9821

IMG_9818 IMG_9823

 Ma voiture était chargée à bloc! Entre toutes les couvertures et Prep pour les cours de yoga, et la nourriture il ne restait pas un centimètre de libre. Arrivées 1h30 en avance, nous récupérons les clés des chalets et allons installés les tables pour le dîner.

IMG_9831

IMG_9832

 Dans un effort de respect de l'environnement,  nous avons demandé à chacun d'apporter leurs assiettes et couverts pour le week end. 

IMG_9834

 Nous avons eu une chance incroyable avec la météo. Mi septembre, dans le dakota du sud, peut déjà être assez froid. Mais là, les températures étaient parfaites et pas de pluie!

IMG_9836

 Accueil des participantes et démarrage avec une petite méditation et une marche silencieuse pour accéder au prochain lieu pour le premier cours de yoga.

IMG_9839 IMG_9841

 Vinyasa flow au bord de la rivière... Idyllique.

IMG_9845

IMG_9847

 Puis l'heure du repas arrive. Je me dépêche pour que tout soit prêt à temps! Heureusement que dans les chalets nous avions l'électricité. J'ai pu faire réchauffer la soupe dans les instant pot.

IMG_9849

Voici ma cuisine le temps de cette retraite! Honnêtement j'ai adoré! Pas de chichi. On est forcé de faire simple!

IMG_9851

Petit déjeuner le lendemain matin après une séance Yin Yoga au bord de l'eau à 7h du matin.

IMG_9852

IMG_9853

Et on a fini par un dernier cours de yoga dans la forêt. Sarah avait déniché une petite clairière, recluse. Parfait pour pratiquer à l'abri des regards curieux.

IMG_9857

Retour au chalet. Dernière pause snack et temps de se dire au revoir. Distribution des cadeaux et échanges de numéros. Chacune reprend la route, remplies de beaux souvenirs.

IMG_9867

Quelques jours plus tard, nous célébrions l'entrée dans l'automne. Ce fut une journée incroyablement douce à Sioux Falls. Je n'ai pas pu m'empêcher de retourner à Palisades pour une petite marche en solitaire et apprécier la nature. Je me sentais tellement bien ! Un véritable moment de communion.

IMG_9903

IMG_9901 IMG_9904

IMG_9914

IMG_9915

IMG_9918

IMG_9922

IMG_9923

IMG_9924

Je suis infiniment reconnaissante envers Sarah pour m'avoir fait confiance pour cette belle aventure. J'ai appris énormément! Et puis surtout, cette opportunité est apparue si facilement et naturellement. C'est au delà de ce que j'avais pu imaginer. Avoir été en mesure d'allier cuisine saine, nature et cercle de femmes est une vraie bénédiction. Et je l'espère le début d'une belle carrière pour moi :-)