Screen Shot 2020-11-24 at 6

Et un nouveau mois de passé. Nous voilà prêts à entamer la dernière ligne droite pour en finir avec 2020. Mais quelle année nous avons eue! (le nous inclue toute l'espèce humaine!). C'est donc parti pour une nouvelle récap' mensuelle. 

Novembre 2020 - Etats-Unis... Bien évidemment, je me dois de commencer cette récap' par le résultat des élections présidentielles américaines. Les deux premières semaines de Novembre ont été bien intenses émotionnellement.

123700636_3588427091179791_6181335024326082673_n

Le système de vote est bien différent de celui de la France où les résultats sont dévoilés très rapidement. Ici, avec chaque Etat qui procède à sa façon, il faut attendre plusieurs jours avant une annonce officielle et définitive. J'ai été frappée de voir les différentes réactions face à l'annonce des résultats. A Durham, il y a eu une explosion de joie. Les gens se sont retrouvés à conduire dans le centre ville, fenêtres ouvertes et bouteilles de champagne à la main. A Sioux Falls, les drapeaux américains étaien en berne, silence total dans les rues. L'école élémentaire des filles avait aussi fait une élection et c'est sans surprise que Donald Trump avait été élu. Abigaëlle a vu des élèves dans le bus pleurer en apprenant que Trump ne serait pas réélu. Un autre monde. 

1

Je suis très soulagée de voir Donald Trump quitter le gouvernement. Cela dit, Joe Biden n'a pas une position facile car il se trouve à la tête d'un pays extrêmement divisé. Bien que le gouvernement à la Maison Blanche soit très important, la manière dont on choisit d'agir dans nos foyers, communautés et travail importent tout autant sinon plus et c'est là que je veux focaliser mon énergie et mon temps. 

IMG_0888

Ce mois-ci j'ai eu plusieurs nuits agitées avec des rêves ou plutôt des cauchemards dérangeants concernant le futur que l'on est en train de créer pour les futures générations. Une vidéo qui date de 2015 a marqué mon attention. 

J'ai aussi pris le temps de regarder le dernier documentaire de David Attenborough sur Netflix A Life on Our Planet. Ce naturaliste, scientifique et écrivain britannique de 94 ans a réalisé un magnifique témoignage de l'état actuel de notre planète et offre des moyens de changer la situation. Je vous le recommande vivement.

 Et voici dans la même lignée une conversation entre David Attenborough et Greta Thunberg

Ecouter ces personnes ne fait que raviver mon désir de vivre une vie simple et d'être plus consciente de la manière dont nous consommons. Puisque j'en suis à vous parler de tout ça, je vous partage mes lectures de ce mois qui vont dans ce sens.

This could be our future - a Manifesto for a more generous world de Yancey Strickler.

IMG_1129

Là encore, j'ai adoré comment se livre m'a trouvé. J'étais à la bibliothèque et le titre du livre m'a attiré. Quand j'ai vu que l'auteur était le président de Kickstarter, j'ai bien rigolé car cette même semaine, j'avais commencé à me renseigner pour une campagne de financement participatif pour mon projet livre. Ce manifesto m'a replongé dans mes cours d'économie du lycée. Adam Smith, Maslow, PIB... Ce livre est très accessible et offre une alternative au capitalisme actuel en parlant du Bentoisme. En avez-vous déjà entendu parler? Il s'agit d'un outil qui permet de prendre des décisions (économiques mais aussi personnelles) en intégrant une perspective à long terme et des valeurs autres que le simple gain financier. Il parle de sa théorie dans cette interview ici.

The choice: Embrace the possible de Edith Eva Eger

30753738

Ce livre m'a fait pleurer! Il s'agit d'un mémoire écrit par une survivante de Auschwitz. Dr Edith Eva Eger a vécu l'innommable mais depuis, elle s'en est servie pour aider des milliers de personnes. Cette dame de 93 ans est maintenant une remarquable psychologue et thérapeute installée en Californie. Son livre est extrêmement bien écrit. Son message est aussi poignant. Pour avoir vécu dans un camp de concentration, elle nous partage que la pire des prisons n'est même pas cela mais celle de notre esprit. Nous sommes nos propres géôliers mais du coup aussi libérateurs. 

"We don't know where we are going, we don't know what's going to happen, but no one can take away from you, what you put in your own mind"

A mind of your own: the truth about depression and how women can heal their bodies to reclaim their lives - Kelly Brogan

IMG_1114

C'est le titre de ce livre qui m'a donné envie de le lire. L'auteur est une femme psychiatre qui n'est pas en faveur des traitements médicamenteux pour traiter la dépression. Je suis intéressée par ce qu'elle a à dire. Le contenu est intéressant mais un peu trop extrême pour moi. J'aime bien son approche concernant l'importance de créer une style de vie sain mais je l'ai trouvé parfois un peu extrême dans ses propos. Par exemple, selon elle, il faut absolument éviter tout gluten et sucre. 

The body keeps the score - Bessel Van Der Kolk

image_2d3648cd-59c2-4b55-a5ac-fa2fe176c57b_530x@2x

Un bon livre de base sur le sujet des PTSD (post traumatic stress disorder).

The Thank-you project - Cultivating Happiness One Letter of Gratitude at a Time - Nancy Davis Kho

IMG_1116 

Pour ce mois de Thanksgiving, je ne pouvais pas mieux tomber. Un autre livre qui  m'a trouvé à la bibliothèque. Et je suis heureuse de l'avoir lu. Ce fut une belle opportunité pour moi de repenser à toutes les personnes qui ont eu une influence dans ma vie. Approchant la quarantaine, je sens que c'est naturellement le moment pour ce petit retour en arrière et ainsi prendre le temps d'apprécier ces rencontres marquantes. Ce livre m'a donné des inspirations pour de nouveaux projets d'écriture pour 2021.

Il y a un blog que j'avais envie de vous faire partager si vous aimez lire. Il s'agit de Modern Mrs Darcy. J'aime beaucoup les recommendations de l'auteure Anne Bogel.

Petite blague de notre bibliothèque municipale à l'occasion de Thanksgiving ;-)

Screen Shot 2020-11-24 at 10 

Musique

Ce mois-ci j'ai fait la découverte du groupe Cloud Cult, un groupe de rock indépendant expérimental de Duluth (Minnesota). Craig Minowa est l'auteur-compositeur-interprète. J'ai connu ce groupe suite à l'interview de Craig sur le podcast OnBeing ici. Il parle de son rapport à la musique et qu'elle a été une forme de médicine lorsque son fils de 2 ans ne s'est jamais réveillé un matin. Une interview poignante que je vous recommande d'écouter.

Et puis la chanson du mois, suite à un délire avec Lj et les filles lors de notre confinement dans le chalet pour thanksgiving : Raised by Wolves de U2.

Films et documentaires

Les filles et Lj ont été obsédés par la série Avatar, le dernier maître de l'air et la suite qui s'appelle la Légende de Korra. Cela les a bien occupés pendant que moi je profitais de ce temps pour lire ;-)

v0uWuY6ebaw6r4J7K

On s'est regardé un grand classique avec Because of Winn-Dixie, un livre souvent lu dans les classes de 3rd grade. Et puis un autre classique mais dans un tout autre genre, avec Jurassic park.

unnamed jp32

Toute la famille est devenue accroc à la série Australienne Bluey. On se marre tous les 6 en la regardant. Chaque épisode nous rappelle notre famille! Il y a toujours quelque chose qu'ils disent ou qu'ils font, que nous faisons également. Ca fait même parfois peur de voir les similarités!

v3imagesbin7eb1c7e1e3ba91f432c7b4cb988fd6a4-29c1bi8q6hksd1560u2_t1880

Des nouvelles de la famille

Adjustments Copy

IMG_1368

Toute la famille se porte plutôt bien. Pas de maladies à l'horizon bien que nous ayons été entourés de personnes testées positives pour Covid. La situation actuelle dans le Dakota du Sud est vraiment catastrophique. Et notre gouverneur Kristi Noem n'aide pas à améliorer la situation. Le port du masque n'a jamais été imposé par peur d'atteindre la liberté individuelle. Coline a du rester à la maison pour 12 jours car l'une des ses camarades de classe a été testée positive et coline faisait partie de contacts proches. A un moment donné, sa classe comptait seulement 8 élèves!

Avec la perspective d'une éventuelle 2ème quarantaine, nous avons décidé d'investir dans un trampoline dans le jardin. Encore une fois, j'ai été surprise par la manière dont cela s'est fait. J'ai émis la pensée et l'idée d'avoir un trampoline, et sans que je cherche, une annonce sur Facebook Market place apparaît: Trampoline bon état à vendre. 80$ pour ce super outil de défoulement pour les filles, c'est ce que j'appelle une bonne affaire!

IMG_0939 IMG_1092

Pour ses 12 ans, Abigaëlle a voulu retourner à l'école de coiffure où nous avions été l'an dernier pour refaire une teinture du bout de ses cheveux. 

IMG_0879 62630892360__2DEFB3B6-7A6B-4025-9D2B-A68D6B36E19B

Elle nous a encore une fois bien épatée, en faisant partie des finalistes régionaux d'un concours intitulé Patriot's Pen. C'est elle qui a voulu y participer. A l'occasion de Veteran's day (la fête du 11 Novembre), ce concours national offre aux étudiants de 6th - 8th grades l'opportunité d'exprimer leur opinion sur une thématique patriotique. Cette année, Abigaëlle a dû répondre à la question "What is patriostism to me? " Les années précédentes près de 150 000 étudiants ont participé à ce concours. Et ce qui était super c'est que nous avons tous découvert le résultat lors du visionnage d'un petit film à l'occasion de Veteran Day. Coline était à la maison en train de faire ses devoirs et elle me hurle "Maman, Maman Abi a gagné! Abi a gagné..." C'était super chouette. Et même chose pour Eléonore lorsqu'elle est rentrée de l'école :-) ce fut la première chose qu'elle m'a dite!

IMG_0997

Abigaëlle est aussi devenue connue au collège pour ses dessins. Depuis quelques temps, elle reçoit des commandes de portraits de la part de ses camarades de classe et même ses enseignants ! J'espère vraiment qu'elle va continuer à développer son talent.

Autre grande nouvelle: Notre grande fille est myope!! La voilà qui se plaignait depuis des semaines de ne pas bien voir au tableau. Une petit visite chez l'ophtalmo et le diagnostic était évident. La voilà qui va devoir porter des lunettes en permanence! 

IMG_1060 IMG_1066

Tant que j'en suis à parler de soins médicaux, continuons avec notre Colinette. La dernière visite chez le dentiste avait révélé qu'elle avait peut être besoin d'un appareil dentaire pour élargir sa machoire. Nous avons donc fait notre toute première visite chez l'orthodontiste. Une expérience dont je me serai bien passée mais qui une fois de plus me fait questionner le système de santé Américain. Cette première visite, sur les recommendations de notre dentiste, était gratuite. Coline était déjà inscrite sur le tableau des nouveaux patients! Ils font les choses bien et sont prêts à tout pour vous convertir en clients. Après qu'elle ait passé une radio, nous avons visionné un petit film sur les bénéfices de porter un appareil dentaire puis l'orthodontiste est venu nous donner son avis sur un éventuel traitement. Entre temps, l'assistante dentaire nous a demandé 3 fois si Coline avait d'autres frères et soeurs et si nous voulions bien prendre un rendez vous "gratuit" pour un avis. Ca sentait beaucoup la pression tout ça!

IMG_1057

Comme Abigaëlle, Coline est également très créative. Elle n'arrête pas d'utiliser tout ce qu'elle trouve dans la maison pour réaliser des activités manuelles et ses créations sont vraiment originales. Une après midi, elle a eu envie de faire des cartes de Noël. C'était aussi sympa de l'avoir à la maison avec moi. On a pu faire des choses ensemble, comme par exemple retourner à la serre aux papillons. 

62783243941__2722BA0F-DF97-4792-B289-5AAE759309B9 IMG_1008

Elle continue toujours sa classe hebdomadaire de Ninja. Qu'est ce que cela lui fait du bien ! Elle se sent si confiante et entrepreneuse depuis qu'elle a commencé. Les profs sont parrticulièrement bons à l'encourager et la pousser. Je suis vraiment contente que nous ayons trouvé cette activité pour elle. Cela lui convient parfaitement. 

Elle est devenue une fan de Monopoly! ces derniers week end, il y avait toujours au moins une partie d'engagée! Et nous avons reçu une nouvelle version qui nous inspire encore plus. Merci à Greg et Joan de nous avoir donner la version Parcs nationaux.

IMG_1034

 Eléonore s'est enfin décidée pour s'inscrire dans un cours de danse classique. Depuis le temps que ça la démangeait! Elle n'osait juste pas. Je suis contente qu'elle ait dépassé sa peur de la nouveauté. 

IMG_1014

IMG_1146 IMG_1149 

Eléonore a réalisé une belle création pour Thanksgiving.

IMG_1165 IMG_1166

Elle m'a aussi fait ressortir la machine à coudre! Je suis super contente qu'elle ait insisté. Elle était toute fière d'utiliser la machine et a réalisé toute seule son tout premier coussin. 

IMG_1100

IMG_1107 IMG_1086

 Mathilde est aussi inscrite à un cours de danse (moitié dance classique, moitié tap dance). Sans grande surprise, elle s'éclate!

IMG_1029

IMG_1145 IMG_1131

Fini Ratatat cat et place à son nouveau jeu fétiche : Sleeping Queens. Un autre excellent jeu pour apprendre les nombres. Elle est aussi devenue une grande fan de Guess Who? (le fameux jeu Qui est-ce?)

IMG_1016 IMG_1162

Notre Sansa, fidèle à elle même et appréciant les moindres recoins de soleil dans la maison pour se prélasser. 

IMG_0996

Ce fut un gros mois pour Louis-Jan. De beaux accomplissements pour lui, tant sur le plan professionnel que personnel. Il a tout d'abord donné sa toute première présentation sur Zoom à près de 80 lycéens. Il a parlé de son travail et de sa passion pour les Neurosciences. Une super expérience pour lui. Et je suis certaine qu'après son talk il a probablement suscité des vocations.  Il a également rédigé son premier article depuis qu'il a son propre laboratoire. Une extensive revue de la littérature sur son domaine de recherche qui sera publiée dans Cells dans quelques semaines. Il ne se pensait pas capable d'écrire un tel article. Mais il l'a fait et je suis super fière de lui.

Il est tellement fasciné par "ses cellules" qu'il en est même venu à les sculpter :-) Une belle occasion de mêler ses différentes passions pour l'art, la science et le travail du bois. Il voulait faire cela depuis des années mais ne s'était jamais accordé le temps de le faire. Maintenant que les filles sont plus grandes, nous prenons tous les deux le temps pour faire des choses qui nous passionnent, en dehors de la vie de famille. On a clairement passé un cap! 

IMG_1058

IMG_1400 IMG_1405

Une autre gros projet entrepris ce mois- ci... Lj est en trai de créer un mur entier d'étagères. Notre garage s'est transformé en un vrai atelier de menuiserie. Je ne vous en dis pas plus mais j'ai déjà hâte de vous faire partager le résultat final. 

IMG_1039 IMG_1040

IMG_1048

Une autre chose moins fun qui nous a bien occupés ce mois-ci mais que nous nous devons de faire... La paperasse pour notre demande de carte verte. Le processus est si long et fastidieux. Nous espérons vraiment que 2021 soit THE année pour ça. Nous sommes dans la dernière ligne droite, à quelques semaines de soumettre notre dossier. On tient bon.

IMG_0998

Et moi dans tout ça, j'avance aussi sur mes projets perso. Toujours en phase d'écriture mais j'apprécie le processus malgré les difficultés. J'ai enfin pu trouver des professionnels du monde de l'édition et de la publication pour faire de ce livre une réalité. Cela fait du bien de sortir de ma bulle et partager mon travail. Je me sens moins seule. Avoir le soutien et l'avis de pro fait toute la différence. J'ai hâte de partager ce travail avec vous. 

IMG_0875

C'est marrant de voir comment les choses se synchronisent ... Cela me fait penser au proverbe "When the student is ready, the teacher will appear".

Phew, encore une longue récap'! Merci d'avoir lu jusqu'au bout! A l'approche des fêtes de fin d'année, je voulais finir par cette citation qui m'aide beaucoup à me recentrer quand je me sens dépassée ou stressée ;-) 

IMG_1032

 Prenez soin de vous!