Bonjour à tous! C'est avec un peu de retard que j'écris la récap' de Janvier 2021. J'ai l'impression qu'il s'est passé une année entière, et j'accuse un peu le coup! Il est temps de me poser et reprendre un peu mon souffle. Si le coeur vous en dit, je vous invite à chauffer une bonne tasse de thé, et à vous installer confortablement dans votre fauteuil. C'est parti pour le premier rétrospectif de 2021.

Screen Shot 2021-02-07 at 1

Je commencerai par un immense remerciement à mon super frérot qui a réalisé ce magnifique portrait de famille. Nous avions envie d'une mise à jour car la dernier portrait qu'il nous avait offert datait de 2014 et il nous manquait Mathilde :-). Lj est en train de faire un joli cadre en bois pour que nous puissions le mettre au mur :-) Je suis d'autant plus impressionnée par le résultat qu'il a tout fait au stylo bille! 

IMG_2200

Ci-dessous, tableau de 2014

IMG_2383

Chaque année, en Janvier, nous prenons plaisir à envoyer nos voeux de nouvelle année "the old-fashioned way" par la poste. J'apprécie le rituel de penser à tous les destinataires, un à un. Le casse tête de la mise à jour des adresses postales est aussi un bon moyen de reprendre contact quand des mois entiers se sont écoulés sans communication.  

image0 image1

Cela dit, au fil des années, j'améliore mon organisation. Cette année par exemple, j'ai investi dans un tampon personnalisable avec notre adresse postale. Ultra pratique, avec un résultat très pro. Nous avons utilisé la compagnie Simplytoimpress. Et puis j'ai un bonne assistante qui m'aide lors de l'envoi :-)

IMG_1824 IMG_1857

Niveau météo, on peut dire que Janvier a été très doux. Des températures négatives certes mais très supportables, nous permettant de continuer les balades et sorties en plein air. Il n'y a pas eu beaucoup de neige non plus. Mais nous avons tout de même pu faire un peu de luge. Il y a une petite pente tout près de chez nous, à côté de l'école. Très pratique. 

IMG_1785 IMG_1786

IMG_1787 IMG_1789

IMG_1791

Et puis nous avons découvert un nouveau coin sympa pour faire de la luge, à Spellerberg park, tout près de la piscine Midco. Un immense espace d'herbe en été fait office de piste de luge en hiver! On était pas tout seul mais c'est tellement grand qu'on ne se sentait pas les uns sur les autres. Une super expérience!

IMG_1799 IMG_1810

IMG_1803 IMG_1814

 Les cadavres de luges en plastique ... :-( Si vous avez des bons plans de luges de bonne qualité, faites nous savoir. Ca m'a fait mal au coeur de voir tout ce plastique de jeté pour quelques minutes d'amusement. 

IMG_1819

Il semble que le grand froid d'hiver a voulu attendre Février ... En ce début de mois, voici la météo. On est en négatif avec les Farenheit. On tourne autour des -15 degrés celsius en journée , et jusqu'à -27 celsius la nuit. Gla Gla.

IMG_2362

La grande attraction du mois, qui nous a divertis pendant des heures... L'acquisition d'un babyfoot. On est super content d'avoir fait cet investissement. Eléonore notamment a énormémement progressé et nous pouvons faire des parties bien endiablées! Un bon moyen de se défouler en famille et de bonnes parties de rigolades.

IMG_1879

IMG_1860 IMG_5286

 Nous avons essayé deux nouveaux jeux de société avec les filles. Risk (je n'y avais encore jamais joué) et Pandemic. Pas nos préférés! Trop stressants à notre goût. 

IMG_1826 IMG_1902 

L'autre obsesssion de ce mois de Janvier fut la découverte de la résine. Les filles et Louis-Jan se sont mis à jouer avec de l'Epoxy, dans leur petit atelier secret sous les escaliers. Faisant trop froid dans le garage, Lj a eu la brillante idée d'utiliser la "salle des machines" pour y installer un petit atelier création/menuiserie. On y est bien. Et en plus, au sous-sol on a le chauffage par le sol! L'epoxy est vraiment sympa. Les filles se sont mises à fabriquer des pots et des pendentifs pour leurs amis. Le résultat est bluffant. 

IMG_2173

A ses heures perdues, Louis-Jan sculpte les cellules avec lesquelles il travaille toute la journée... Il en a déjà offert quelques unes et ce fut bien apprécié.  

IMG_2176 63201738073__64DCC4F7-9C11-4EE6-B7D7-AE75DC9BE23E

Après quelques mois d'indécision sur l'arrangement de notre salle familiale au sous sol, nous avons enfin trouvé une disposition des canapés et écran qui nous conviennent. Le projecteur est maintenant fixé au plafond. Je ne pense pas que nous allons changer de sitôt. Nous y sommes bien. Depuis, les soirées pizza/movie sont encore plus agréables avec ce nouveau confort. Cette salle est tellement grande que les filles y ont mis leur tente pour avoir un autre espace reclus dans la maison. Il nous reste plus qu'à trouver un piano pour cette pièce ;-) Je tiens à mon piano!

IMG_2174

 Le dernier film que les filles ont adoré fut Wall-E. Ce film d'animation date de 2008. C'était la première fois que je le regardais. Il m'a pas mal remué. 

220px-WALL-Eposter

Un autre petit coin de la maison que j'affectionne particulièrement. Mon espace personnel, dans notre chambre, où j'y ai maintenant ma routine matinale: Méditation, affirmations, cartes oracle, étirements, bougies, encens ...

IMG_1823

Louis-Jan poursuit son intérêt pour le travail du bois. Il m'a réalisé ce magnifique porte bijoux et huiles essentielles pour notre penderie. 

IMG_1829

Et il a reçu sa toute première commande pour un lit mezzanine! Photo du produit fini dans la récap' du mois prochain! 

IMG_2145 IMG_2350

Nous nous sommes doucement mis à planifier notre prochain long road trip de cet été. Nous allons partir à la découverte du Montana et d'une partie du Wyoming. A nous les parcs nationaux de Yellowstone et Glacier! Je suis super excitée.

IMG_1903

Je vous disais que ce mois-ci a été assez intense. Il y a eu beaucoup de choses à gérer. 

  • S'occuper du cancer de la peau sur mon visage. Heureusement que je cicatrise bien. D'un jour à l'autre, je vois une amélioration. 

IMG_2151 IMG_2189 IMG_2371

  • Je me suis enfin décidée à consulter une professionnelle pour rééduquer mon périnée. Avec Mathilde qui va sur ses 5 ans, vous allez me dire, il était temps!! Aux Etats-unis, il n'y a pas de rééducation systématique de proposé après une naissance. C'est bien malheureux! Je suis bien contente d'avoir fait la démarche. Il n'est jamais trop tard. Je prends enfin conscience qu'il est important de s'occuper de moi. Les femmes qui me suivent sont exceptionnelles et j'apprends énormément. 
  • Nous avons refinancé notre maison. Le 7 Février, nous avons fêté nos 1 an dans la maison. Les taux d'intérêt continuant à être bas, cela valait le coup de nous lancer dans un refinancement. Un peu plus de paperasse mais cela vaut clairement la peine, nous faisant économiser des milliers de dollars sur le long terme!

Credible-refinance-mortgage-thumbnail-183784889

  • Paperasse, paperasse... Nous n'en finissons pas! Nous avons lancé les premières démarches de carte verte (le précieux sésame nous donnant le statut de résident permanent aux Etats-Unis - différent de la citoyenneté) en Juin 2019. Il nous a fallu monter tout un dossier de malade pour grosso modo prouver que le travail que fait Lj a beaucoup de valeur et ne peut pas être fait par un américain ....  Je tire mon chapeau à Lj qui a passé des heures à monter le dossier. Moi je me suis contentée de remplir des formulairez administratifs à la rallonge :-). Un sacré casse tête toute cette histoire, de quoi décourager un grand nombre!

Green-Card-Application (1)

  • Mi Janvier 2021, on reçoit une factures des avocats nous demandant la modique somme de $10 000, pour soumettre le dossier de carte verte. Gros moment de stress et de frustration par rapport à la somme demandée et au pauvre soutien que l'on a reçu des avocats depuis le lancement de la procédure en 2019. Ils n'ont pas fait grand chose! Et puis ils nous annoncent que pour lancer la demande, les passeports des filles doivent être à jour... C'est là que l'on voit que les passeports de Coline et Abigaëlle ont expiré en Mai 2020... Seul moyen: aller au consulat à Chicago avec les filles. Juste un petit voyage de 9h en voiture. Je vous parle de cette "Aventure" dans le prochain article. Beaucoup de stress mais là on voit vraiment le bout du tunnel. 

IMG_2215 IMG_2231

  • J'ai mené mon tout premier cercle de femmes! Je participe depuis plusieurs années à différents cercles mais j'avais envie de créer mon propre cercle. J'ai donc invité 9 femmes à se réunir une fois par mois pendant toute l'année 2021. Elles ont toutes répondu à l'appel et ressentaient tout comme moi l'envie de connecter plus profondément avec d'autres femmes. La première réunion s'est très bien passée et j'ai hâte de voir ce qui va émerger de ce groupe! 

1_UlcVYMh52mNwdRxy_R6IRQ

  • J'ai donné mes premiers cours de cuisine pour apprendre à faire ses baguettes de pain! Les gens ont adoré et prennent plaisir à m'envoyer des photos de leur réalisation. Ils se sentent si fiers ! Les voir prendre confiance en cuisine est ce qui me rend la plus heureuse. Ils retrouvent contrôle, et ont envie de cuisiner de plus! C'est un excellent début. 

Cooking-Classes-Meritage-Resort

  • Et pour continuer dans cette belle direction, mon amie Sarah m'a officiellement embauchée pour nourrir 20 personnes durant 4 jours de retraite de yoga dans les Black Hills à Sylvan Lake en Juillet!! Cela s'annonce une aventure incroyable! 

cc06-26-08sylvanlakeaerials030

sylvan-lake-lodge-in

Ce mois-ci, mes journées étaient centrées autour d'une citation de Swami Beyondananda "The one thing that will save Humankind is human kindness" (La seule chose qui sauvera l'Humanité est la gentillesse). Je n'ai pas cherché à sauver le monde mais me suis plutôt concentrée sur ma communauté directe. Un petit sourire en caisse, des petits gestes d'entraide et de soutien, un petit message pour dire que l'on pense à quelqu'un, la livraison d'un repas pour une famille dans le besoin. Ce sont des petites choses, mais qui peuvent faire une grande différence pour les personnes qui reçoivent. Et c'est aussi quand on est dans cette mentalité de partage que de belles choses se présentent à nous.

Des nouvelles des filles

Les 4 filles ont eu leur parent / prof conférence. Tout s'est passé en ligne mais c'était sympa d'avoir eu l'occasion de discuter avec chacun d'entre eux. Les filles n'ont pas de soucis et sont perçues comme des modèles pour leur camarades de classe. Cela fait toujours plaisir quand les enseignants vous disent que vos enfants sont de "bons êtres humains" toujours prêts à aider les autres. Je parlerais prochainement d'avantage du système scolaire ici. Je suis épatée de voir à quel point les enseignants arrivent à respecter les niveaux de chaque élève. Chacun avance à son propre rythme. Du coup il n'y a pas vraiment de norme, ni le fait d'être en avance ou en retard. Les profs sont formés pour accueillir les élèves tels qu'ils sont et les invitent à les pousser d'une manière encourageante.

Abigaëlle a fait son premier match officiel de Volleyball avec son équipe. C'était la toute première fois que j'ai pu la voir jouer depuis qu'elle a commencé l'été dernier. C'était vraiment chouette de pouvoir la voir évoluer au sein de son équipe. Et leur jeu est déjà bien structuré pour leur niveau. 

image1

Les récompenses de sa participation au concours Patriot's Pen n'en finissent pas de tomber. Après avoir été 1ere de son collège,  elle a poursuivi la compétition et a fini 4ème de tout l'état du Dakota du Sud. Elle a reçu un chèque $125, un paquet rempli de petits cadeaux et a participé à une cérémonie en zoom pour être récompensée et célébrée. On n'en revenait pas.  

Screen Shot 2020-12-29 at 12 IMG_2147

Sac à dos, stylo avec son nom gravé, carnet, pins, chargeur de téléphone...

IMG_5337-COLLAGE (1)

Coline a participé à sa toute première compétition de Ninja. Elle a fini 4ème et s'est qualifiée pour les régionales. 

IMG_5318 IMG_5319 

Elle a fabriqué des boucles d'oreilles en Origami et est aussi une grande fan de l'Epoxy.

IMG_1833 IMG_2179

Elle ne s'arrête jamais! Toujours besoin de faire quelque chose avec ses mains. Voici une petite maison en carton.

IMG_1881  IMG_1880

Eléonore va bien. Ce mois-ci, elle s'est amusée à créer des films ;-) Trop rigolo et super mignon. voici les trailers de deux d'entre eux...

 

Elle est super attachante et est très demandeuse de câlins. Comme j'aimerai que ça dure pour toujours !

IMG_1920 IMG_5370

Elle adore prétendre qu'elle tient un restaurant, et nous prépare de bons petits menus! Avec Coline et Mathilde, elle joue souvent à l'école. Coline a créee tout un programme de suivi pour ses soeurs. C'est du sérieux. 

IMG_2086

 Et notre Mathilde n'en finit pas de grandir. La voilà qui commence à s'intéresser à la lecture et l'écriture. Elle a une façon de s'exprimer lorsqu'elle s'adresse à des adultes qui est très mature. Elle est pleine d'assurance et pose des questions tellement pertinentes. Je veux qu'elle garde cet état d'esprit en grandissant! Et elle m'inspire à cultiver le même état d'esprit pour moi même.

IMG_1960 IMG_1961

 Récemment elle nous a fait bien rire. On lui disait que le chat de son copain Eske est un "Male cat" (un chat mâle). Je la vois un peu dubitative. Puis elle me dit "But Mom, why does the cat bring the mail?" Pourquoi le chat apporte le courrier? - Elle a compris Male par Mail (se prononce pareil en Anglais). Alors forcément, quand j'ai partagé cela à mon amie Marie, elle s'est fait un grand plaisir de m'envoyer un photo de leur chat qui apporte le courrier :-)

 IMG_1969 IMG_1888

Les filles commencent petit à petit à se faire de bonnes copines. Cela fait plaisir !

IMG_1895

En cuisine

Ma victoire de ce mois-ci fut d'avoir réalisé pour la première fois ma propre pâte feuilletée pour la galette des rois. J'ai toujours pensé que la pâte feuilletée était trop difficile, trop compliquée et trop long à faire soi-même. Et bien, je me suis trompée! Il existe des tas de recettes de pâte feuilletée express dont le résultat est très satisfaisant. Je suis super contente de cette recette. En moins de 10mn, j'avais une pâte de prête. J'ai suivi la recette du blog  Il était une fois la pâtisserie. 2021 fut donc l'année de la galette des rois 100% fait-maison. Quel plaisir!

Screen Shot 2021-01-20 at 9

L'autre petit grand bonheur fut d'avoir trouvé des sachets de levure Alsa dans un magasin asiatique. Le gâteau au yaourt est pour moi ce que la madeleine était à Proust. C'est le gâteau qui me replonge dans mon enfance. J'en raffole. C'est aussi  le seul gâteau dont je me délecte de goûter la pâte crue ;-). Bref, depuis que nous sommes arrivés aux Etats-Unis, je ne suis jamais arrivée à faire un gâteau correct: pas de petit pot de yaourt pour mesurer les ingrédients, qualité des ingrédients différente... je viens aussi de comprendre une erreur faite depuis des années. J'utilisais du yaourt grec car c'est ce que j'avais toujours au frigo mais sa teneur en protéine altérait la cuisson et rendait le gâteau pâteux et peu aéré. Et je devais aussi avoir un problème de levure car en utilisant les petits sachets roses, j'ai obtenu un résultat parfait ! J'ai bien dû en faire une dizaine ce mois-ci! 

IMG_2072 IMG_2067

Sinon, toujours autant de baguettes de pain... J'en ai tellement fait que ça devient deuxième nature pour moi. J'ai commencé à donner quelques cours pour apprendre à faire ses baguettes et les retours sont très positifs et encourageants. Je me rends compte à quel point c'est en cuisine que j'aime passer du temps. Cuisiner un repas fait-maison est mon "love language". Avec deux amies, Sarah et Heather, nous avons commencé à faire des échanges de service. Heather est une excellente masseuse et Sarah, une super prof de yoga. Je cuisine pour leur famille une fois par semaine, et en échange je reçois massages et cours de yoga. Le top! Un super deal. Nous utilisons les compétences de chacunes et les mettons à disposition. Tout le monde y est gagant!

IMG_1947

Ce mois-ci, mon Vitamix s'est cassé (encore). J'étais en train de broyer des dattes quand une partie du robot s'est détachée ! Avec l'Instant pot, le vitamix est le robot de cuisine que j'utilise tous les jours: smoothies, soupes/veloutés, farines, laits. La puissance de ce robot est incroyable. Et ils ont un service clientèle au top. Pour la 2ème fois, ils m'ont renvoyé gratuitement un nouveau pot. 

 IMG_1938 IMG_1956

Puis je me suis fait un petit cadeau pour Noël qui va me durer toute l'année. Je me suis pris un abonnement de thé mensuel avec la compagnie Sipsby. Chaque mois, je reçois un assortiment de thés à mon goût. Savourer un thé de qualité fait partie de mes petits plaisirs du quotidien. 

Lectures de ce mois

Ce mois-ci, j'étais dans un bon rythme. Je me suis dégagée du temps pour que chaque jour je puisse apprécier de lire.

Perfectly imperfect de Baron Baptiste: Un super livre si vous êtes attirés par le yoga mais n'êtes pas sûr de ce que c'est. Cela donne une bonne base. J'ai pris beaucoup de notes.

71HfoY3zUBL

 Just sit: A meditation guide book for people who know they should but don't de Sukey et Elizabeth Novogratz: Ce livre est un guide du débutant accessible et visuellement attrayant, qui démystifie la méditation. Les auteures donnent un aperçu pratique de ce qu'est vraiment la méditation, de ce qu'elle fait et comment la faire. Là encore, pas mal de notes prises!

81p31F4tjFL

Vu en Amérique, bientôt en France de Géraldine Smith: Géraldine est française et vit à Durham ! Je l'ai presque rencontrée avant que nous déménagions. Son regard de journaliste et d'expat est très intéressant. Je retrouve dans son livre de nombreux faits que je vis au quotidien. La lecture est très agréable, et vous apprendrez plein de trucs par la même occasion. Voici le résumé : Sous l’Amérique d’aujourd’hui perce la France de demain. La « flexibilité » à l’américaine – de l’emploi, des horaires d’ouverture des magasins, du départ à la retraite, de la vie familiale désynchronisée –, on connaît déjà. Voici maintenant la revendication de « lieux sûrs », de l’entre-soi, du « droit » de se promener en pyjama dans la rue, des pronoms aussi fluides que le genre. En attendant l’addiction sur ordonnance, la prescription de pilules pour améliorer les résultats scolaires, l’épuration de la littérature, la prohibition de la danse « sexuellement agressive » et du port du sombrero. En huit histoires, toutes de première main, ce livre raconte l’Amérique comme vous ne l’avez jamais vue, la France telle que vous ne la connaissez pas… encore.

71HwSQ0l8-L

Herbal Kitchen : Un autre livre très accessible, bourré de recettes très faciles avec les herbes et épices que l'on a dans nos cuisines. Ce n'est pas souvent que j'achète les livres que je lis mais je pense que celui-ci va faire partie des exceptions car il va être souvent utilisé.

8268686

Traveling with pomegranates de Sue Monk Kidd: J'ai découvert Sue Monk Kidd grâce à mon amie Heather lors de notre dernier Girl trip. Elle avait dans son sac son dernier ouvrage "The book of longings" , une fiction historique qui partage le quotidien d'Hanna, la femme de Jésus :-) Traveling with pomegranates est un double mémoire captivant. Avec sa fille Ann, elles racontent leurs voyages ensemble à travers la Grèce et la France à une époque où chacune était en quête de se redéfinir et de se redécouvrir. A l'époque Ann entrait dans la vie adulte et Sue entrevoyait quelques signes de periménopause. J'ai adoré ce livre! Relation Mère-fille, mythologie grecque et France: Parfaite combinaison. Et puis juste, jetez un coup d'oeil à cette femme! Je la trouve si charismatique. 

41rvQc6389L  00003593027104

 

Voici un passage du livre où elle décrit ses années de péri-ménopause: I felt like I had just handed off my youth baton and now I get to sit on the bench. I have found freedom in these little tastes of being unseen. It is a relief not to be compelled so much by how I look, to have that part of my life become more or less passé. It reminds me a little of getting downsized out of a high profile job and discovering it is a blessing in disguise - Now you can go do the things you really want to do. But I also feel an unsease about it, as if the invisibility of my appearance might extend to my work, my voice, my relevance. 

Don't overthink it to Anne Bogel: Je suis devenue une fan du blog Modern Mrs Darcy. J'étais curieuse de lire ses ouvrages. J'en ai deux autres qui m'attendent sur ma table de nuit. J'ai bien aimé son style très amical. Ses conseils pour aider à améliorer nos prises de décision étaient clairs et faciles à mettre en place. Je me suis beaucoup retrouvée dans ses exemples.

{AA07EEE2-CF9C-4AD8-A66D-EDA246C32938}Img400

In defense of food de Michael Pollan: J'avais lu ce livre il y a presque 10ans. Quel plaisir de me replonger dedans. Une bonne piqûre de rappel et complètement en ligne avc le message que je veux faire passer dans mon propre livre. Ce manifeste vivifiant et éloquent nous montre comment faire de meilleurs choix alimentaires. Pollan propose une nouvelle (et très ancienne) réponse à la question de ce que nous devons manger. Cela se résume par sept mots simples mais libérateurs: "Mangez de la nourriture. Pas trop. Surtout des plantes."

81VDJu6bACL

The gift de Dr Edith Eva Eger: J'avais été émue jusqu'aux larmes par son premier livre "the choice". "The gift" est son deuxième ouvrage. Edith Eger is une survivante du camp de concentration à Auschwitz. Elle est depuis devenue une incroyable psychologue et thérapeute. Encore un livre pour lequel j'ai pris des notes à gogo. Ses mots sont comme une lampe dans ma vie quand je me sens un peu perdue.

615UacudDxL

Et vous, comment avez-vous vécu ce 1er mois de 2021?