Les sodas aux Etats-unis ont la belle vie! La majorité des familles Américaines en consomment quotidiennement à longueur de journée (au détriment de l'eau et du lait). Il y a généralement toujours deux ou trois rayons dans les supermarchés dédiés à ces "soft drinks". Cette expression m'a toujours fait sourire. "Soft" signifie doux :-) . Les soft drinks englobent les boissons non alcoolisées, et plus particulièrement les boissons gazeuses sucrées. Les distributeurs rivalisent d'ingéniosité pour encourager leur consommation. Par exemple, tout est pensé pour en faciliter l'achat: Les packs sont plastifiés pour pouvoir être suspendus sur les rebors des caddies.

csd-cmk

Ces fameuses boissons gazeuses que l'on trouve dans le commerce sont principalement constituées d'eau gazeuse, de sucre (jusqu'à 20 morceaux de sucre par cannette) et pleins d'additifs (colorants, édulcolorants artificiels, conservateurs...). Les recettes sont précieusement gardées secrètes. Les sodas sont l'épitome des calories vides. La valeur énergétique apportée par leur consommation n'apporte aucun nutriment indispensable à notre bonne santé (vitamines, minéraux, fibres...). Mais parce qu'elles sont sucrées et certaines d'entre elles caféinées, les gens en sont totalement dépendants! J'ai encore ce souvenir très vivide de nos tout premiers jours d'expatriation. Nous venions de débarquer à Baltimore. J'ai vu un bébé de moins de deux ans dans une poussette avec son propre soda dans les mains. 

londres-r-u-juin-bouteilles-de-coca-cola-et-fanta-sprite-sur-le-blanc-118182896

 Lors de notre dernier week end entre filles avec Sarah (récap ici), j'ai découvert ce livre d'Ashley English. J'ai immédiatement été intriguée par les recettes de soda qui utilisaient pleins d'épices ou de jus de fruits frais. J'adore tester de nouvelles recettes, surtout quand je sais que j'ai déjà tous les ingrédients à la maison !

63733991905__B6E06BAB-8601-4513-84F5-814B7BBAB1AF

Alors j'ai déjà testé l'équivalent du Fanta et du Coca-cola. Le principe est très simple. Vous faites un sirop à base de sucre, de jus et/ou d'épices. Une fois prêt, vous ajoutez une petite quantité de sirop dans un verre d'eau gazeuse. Et le tour est joué! Vous pouvez ainsi contrôler la quantité de sucre que vous voulez boire. Et le goût est assez bluffant ! Très similaire aux cannettes traditionnelles, mais seulement avec des ingrédients naturels :-)

Recette Fanta

IMG_3182

  • 2 tasses d'eau
  • 2 tasses de sucre
  • 1/2 cuillère à café d'acide citrique
  • Jus et zeste de 2 oranges
  • Eau gazeuse 
  1. Mélanger eau, sucre, acide citrique et zeste dans une casserole.
  2. Porter à ébullition, jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout.
  3. Baisser le feu et chauffer pendant 15mn ou jusqu'à ce que cela fasse un sirop (le mélange s'épaissit).
  4. Verser le sirop dans un grand bol en utilisant une passoire pour se débarasser des zestes. Laisser refroidir.
  5. Ajouter le jus des 2 oranges et mélanger. 
  6. Conserver le sirop au frais.
  7. Utiliser 4 cuillères à soupe de sirop dans un verre d'eau gazeuse. 

Recette de Coca- Cola

J'étais vraiment étonnée de voir autant d'épices pour la recette de Coca-cola: gingembre, cardamome, noix de muscade, canelle, vanille, citron orange. Le goût est si similaire à la marque.

coca-cola-syrup

  • 2 tasses d'eau
  • 2 cuillères à café de molasse
  • 1 cuillère à café de gingembre frais, émincé
  • une cuillère à café d'extrait de vanille
  • une pincé de canelle, de noix de muscade et de cardamome
  • le zest d'une orange, d'un citron jaune et d'un citron vert
  • jus d'un demi citron vert
  • 1/2 cuillère à café d'acide citrique
  • 1 tasse et demi de sucre
  1. Mélanger dans une casserole  l'eau avec toutes les épices, la molasse, les zestes et le jus.
  2. Porter à ébullition puis réduire le feu et chauffer pendant 20mn.
  3. Avec l'aide d'une passoire, récupérer le liquide er se débarasser des zestes.
  4. Rincer la casserole puis y remettre le liquide.
  5. Ajouter le sucre et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre se dissout et que le liquide s'épaississe.
  6. Conserver le sirop au frais. 
  7. Utiliser 4 cuillères à soupe de sirop dans un verre d'eau gazeuse.

Si vous avez l'occasion de tester, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Je suis curieuse de vos retours. En tout cas, en ce qui nous concerne, nos apéritifs vont dorénavant prendre une toute autre tournure :-) Et ces deux recettes ne sont que le début. A nous, Ginger beer, Root beer.....