Déjà le temps de l'avant dernière récap' de l'année 2021 ! Mais comment c'est possible que le temps continue de s'accélérer ainsi. Avec Lj, nous ne voyons vraiment pas les semaines passées.
L'automne a fini par s'installer à Sioux Falls. Je ne sais pas si c'est une question de réchauffement climatique mais jusqu'à présent, nous avons été épargnés par de grandes vagues de froid, avec une moyenne de 8 degrés celsius pendant la journée.
Seulement un léger épisode neigeux le 12 Novembre.
Et nous avons même pu camper à la fin Novembre pour Thanksgiving. Par ici pour des photos de ce long week end en famille.
Mi Novembre, j'ai assisté à une matinée de yoga avec mes profs et amies préférées. Une matinée entière à pratiquer et connecter avec des nouvelles personnes très inspirantes. Mes amies Sarah et Marie offraient chacune une classe pour l'occasion. Je suis vraiment contente de la communauté que nous avons trouvée ici à Sioux Falls. Cela demande beaucoup d'énergie et de temps mais cela en vaut tellement la peine. S'entourer de personnes avec qui l'on a les mêmes valeurs, et sur qui on peut compter, cela n'a pas de prix. C'est ce qui me permet de dire que "Sioux Falls feels like Home".
Parlant de communauté et connection, j'ai aussi fait une très belle rencontre ce mois-ci. Je vous avais parlé dans la récap' d'Octobre de ma découverte d'Ido Portal et son approche du mouvement. Quelques jours plus tard, je faisais la connaissance de Caitlyn Grace, une actrice et danseuse de Los Angeles, fraîchement débarquée à Sioux Falls avec son mari. Une seule conversation entre nous a suffit a créer un très beau lien. Je viens enfin de trouver ma partenaire pour jouer / explorer / danser / bouger ensemble. Nous partageons la même approche du mouvement, et je ne pouvais pas espérer une meilleure personne pour former une communauté locale de "Movers". Depuis que nous sommes installés à Sioux Falls, je cherche à retrouver une communauté de personnes qui connectent par le contact et le mouvement. J'avais trouvé ce type de communauté à Durham et ce fut particulièrement difficile de laisser cela derrière moi. Avec Caitlyn, je sais que nous allons créer quelque chose de chouette. Je suis excitée de ce que 2022 va nous apporter comme possibilités.
Une autre belle rencontre dans le domaine du Mouvement: Sydney Bartunek, qui est la fondatrice de l'association Move to Heal. Là encore de belles opportunités de collaboration pour 2022. Comme on dit ici: "I can't wait!!"
Mi novembre, j'ai assisté à sa dernière performance Blue Heaven. Une magnifique chorégraphie qui avait pour intention de décrire les différentes étapes du deuil.
Original, et émouvant, j'ai passé un très bon moment. Cela fait vraiment du bien de pouvoir de nouveau apprécier des spectacles en personne.
Photo credit: Rachel Munson Person
La professeur de musique de Coline et Abigaëlle donnait un concert tout près de chez nous, avec un ensemble de musiciens à instruments à vent. J'y ai amené les 4 filles, vu que cela se passait dans l'église qui accueillait l'école maternelle de Mathilde l'an dernier. Une belle occasion pour les sensibiliser à la musique d'orchestre. Un petit trop long pour Mathilde mais les grandes ont su apprécier.
Louis-Jan va bien. Il a eu un mois bien chargé au travail. Il a du faire preuve de patience (une fois de plus) dans l'attente des résultats pour une demande de bourse faite il y a quelques mois. Malheureusement il ne l'a pas obtenu mais il est content de ce qu'il a fait. Il a également eu de nombreux retours très prometteurs et encourageant pour l'année prochaine. Cela fait à peine deux ans qu'il a son labo.
Quand il est à la maison, il est toujours à faire quelque chose avec ses mains. Dernièrement, il a développé un système pour recouvrir le trou qui donnait sur la chambre de Coline. Cela va empêcher la neige de s'accumuler, mais aussi c'est un nouvel espace de jeux pour les filles :-)
Il a aussi aidé mon amie Sarah à monter une tente géante, qui fait maintenant office de studio de yoga! Une offre unique pour Sioux Falls. Cela a attiré de nombreux curieux :-).
Des nouvelles de Mako
Mako nous tient bien occupés. Il faut toujours rappeler aux filles de le faire marcher mais on adore sa compagnie. Il aime quand on lui lance la balle ou le frisbee. Il est toujours à l'affût de nourriture dans la maison. J'ai eu la malheur un jour de laisser une belle brioche fraîche refroidir sur le comptoir. Il me la dévorée entière en deux minutes. J'étais pas contente :-)
Des nouvelles des filles
Les 4 filles sont en pleine forme. Jusqu'à présent, elles ont été épargnées par les virus qui traînent. Ca grandit, ça grandit! Et avec cela, je vois mon rôle de maman évoluer. Parenter des ado est un nouveau territoire qui me demande de nouvelles connaissances et capacités. Mon mantra du moment : "Sandrine, ne prends pas les choses de manière personnelle!"
Mathilde se régale à l'école. Sa maîtresse est vraiment top. Elle envoie souvent des photos de leurs projets. Récemment ce fut "Box week". Les enfants se sont amusés à construire tout un tas de différentes choses: Maison, voitures, lit, chaises...
Depuis quelques semaines, elle passe par une phase de grande sensibilité. un jour elle a dit: "My heart doesn't have enough love". Elle nous dit quand elle a besoin de câlins et de contact. J'apprécie son aisance à nous communiquer ses besoins. Elle me montre le chemin :-)
Ce mois-ci, elle a appris à jouer au jeu des 7 familles et nous demande de jouer très souvent. Mais son jeu préféré du moment est un jeu de cartes emprunté à la bibliothèque qui s'appelle Taco Cat Goat Cheese Pizza. Toute la famille a pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble.
Eléonore a pu enfin fêter ses 10 ans avec quelques unes de ses copines. On a du reporter son anniversaire à deux reprises à cause des agendas surchargés de ses copines. La fin d'année est toujours compliquée pour organiser quelque chose. Nous avions loué un espace de gym pour 2 heures et les filles ont pu bien se défouler avant de déguster une glace au café fait maison, à la demande d'Eléonore.
Eléonore prend à coeur son rôle de déléguée de classe à l'école. Et elle apprécie toujours autant l'écoute de livres audio. Voici le dernier qu'elle a écouté en boucle 3 fois de suite. Elle continue aussi sa découverte d'Harry Potter et en est au 5ème livre. Les week end sont généralement réservés à l'escalade.
Coline a eu son appareil dentaire de posé ce mois ci! Et c'est parti pour plusieurs années de "baguages". Je reste toujours sidérée par le côté business de la dentition de nos enfants (ou plus généralement le système de santé américain), mais je ne vais pas m'aventurer sur ce sujet maintenant :-)
L'école se passe très bien pour elle. Elle commence à trouver son groupe d'amis. Je suis souvent étonnée par sa maturité et sa sensibiltié aux énergies environnantes. Elle a aussi une bonne confiance en elle et je l'admire beaucoup pour cela. Là encore, je m'en inspire.
Abigaëlle va bien. Elle essaie de naviguer ces années collège du mieux qu'elle le peut. Pas toujours facile. J'avais oublié à quel point les filles peuvent être dures et méchantes entre elles à cet âge :-(
Petite séance de Maths avec Lj, sa bête noire de 7th grade....
Les photos avec Abigaëlle se font de plus en plus rare!!
La bonne nouvelle c'est qu'elle a passé les sélections pour faire partie d'une équipe de Volley ball avec le club Kairos. La saison à l'école était finie. Il y avait beaucoup de monde qui se présentaient. On est très contente pour elle. Elle fait maintenant partie d'une équipe régionale pour la saison 2022. Et elle est très contente des filles de son équipe. Une très bonne mentalité et positive attitude. Je pense que cela va lui faire beaucoup de bien.
On essaie de l'encourager à plus dessiner mais passer du temps avec les copains et les copines prend le dessus ces derniers temps.
En cuisine, lectures et séries...
J'avance doucement mais sûrement sur l'écriture du livre. J'ai pu faire de bons progrès ce mois-ci grâce au soutien d'une amie canadienne. Avoir quelqu'un à qui reporter mes progrès est une aide très très précieuse. Je ne pense pas que le livre sera publié à temps pour les fêtes de Noël mais je ne suis plus très loin maintenant. J'ai vraiment hâte de vous le faire partager.
Je continue mes livraisons/coaching à domicile pour quelques familles du coin. C'est un plaisir que de partager quelques recettes et connaissances avec des Américains. Et j'apprécie tout autant mon temps en cuisine avec mon amie Emily.
Mes lectures de ce mois:
Living in the aftermath of tragedy de Sue Klebold
Je ne sais pas ce qui m'est passée par la tête pour avoir commencé la lecture de ce livre dans une période où le moral était un peu dans les chaussettes... Mais une fois que je l'ai commencé, je ne pouvais pas m'arrêter. Il s'agit du récit de Sue Klebold, la maman de l'un des tireurs à l'origine de la fusillade au lycée de Columbine dans le Colorado en Avril 1999. Son fils Dylan a tué 10 élèves et un prof avant de se donner la mort. Un livre poignant et vraiment dérangeant où elle partage en toute sincérité l'enfance de son fils, sa personnalité et comment elle n'a vraiment rien vu venir pour prévenir ce massacre. Elle évoque également comment elle essaie maintenant de vivre avec ce poids.
A man called Ove de Frederik Bacckman
Dans un tout autre registre, mon amie Danoise Marie m'a vivement recommandé ce roman de ce célébre écrivain Suédois. A Man Called Ove est un roman intitulé d'après le protagoniste principal qui est grincheux mais discrètement héroïque. Une maladie cardiaque a forcé Ove, un veuf de 59 ans, à prendre une retraite anticipée. Désormais sans but et accablé par le chagrin de sa défunte épouse, Ove se retrouve à envisager le suicide. Mais une série de rencontres vont le faire changer de direction.
The paper palace de Miranda Cowley Heller
Ce roman m'a été prêté par ma voisine Jenna, et je l'en remercie encore de me l'avoir fait partager. Une histoire qui se passe dans une maison de vacances, au bord de la plage, remplie de secrets, de mensonges et d'amour. Un bon cocktail pour un livre divertissant.
The lost art of fedding Kids de Jeannie Marshall
J'ai découvert ce livre par hasard, mais quel joie de l'avoir trouvé. J'adore lire les histoires d'expatriation, particulièrement celles qui abordent les habitudes alimentaires et les différences culturelles. Je n'ai pas été déçue! Jeannie Marshall est une canadienne qui a déménagé en Italie. Elle parle des différences entre la culture d'Amérique du nord dans laquelle elle a grandi avec celle d'Europe du sud, où elle élève son fils. Un peu le contraire de ce que j'ai vécu avec les filles. Un excellent livre qui a nourri ma propre réflexion pour mon propre travail d'écriture.
Notre série TV du moment: The handmaid's Tale:
Personnes sensibles, s'abstenir! Une série que je mets volontiers au même niveau d'addiction que Game of Thrones. J'avais lu le roman de Margaret Atwood (publié en 1985!) lorsque nous étions à Durham, mais je n'avais encore jamais pris le temps de regarder la série sur Hulu, malgré les vives recommendations d'amis. Une série très très bien faite, et qui me rappelle un peu une autre série du même genre: Black Mirror. C'est toujours effrayant de voir un roman de science fiction dystopique, si proche de la réalité vers laquelle on pourrait facilement tendre si l'on ne reste pas vigilant. Cela me fait froid dans le dos et me cause bien des cauchemards! L'actrice Elisabeth Moss qui joue June Osborne, le personnage principal, est époustoufflante.
Voilà pour cette récap' du mois. Je vous souhaite un bon début de mois de Décembre, qui va nous amener vite au Solstice d'Hiver, l'un de mes moments préférés de l'année.