Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
11 janvier 2022

What's up in December 2021 ? (Or the Christmas Curse)

Screen Shot 2022-01-05 at 8

 Bonjour à tous!! Nous voilà en 2022. Nouvelle année mais pas de changements dramatiques sur la nuit :-) Nous vivons toujours dans une ère pandémique et la situation ne semble pas aller en s'arrangeant. Confusion dans les directives gouvernementales, déchirement des familles, tensions, épuisement, rage, incompréhension, révolte, découragement, décompression... Difficile de garder la tête froide et de prendre des décisions qui semblent être les plus justes pour chacun d'entre nous.

Notre mois de Décembre a été bien mitigé. J'ai l'impression qu'à partir du Solstice d'Hiver, et jusqu'à la reprise de l'école le 4 Janvier, ce fut une petite descente aux enfers. On a accumulé mauvaises nouvelles, maladies, disputes, tensions, moral dans les chaussettes. Pas le meilleur cocktail pour passer des fêtes de fin d'année joyeuses et sereines. Il y a l'expression "When it rains, it pours" (quand il commence à pleuvoir, cela se transforme en déluge). C'est exactement ce qui s'est passé pour notre famille. Je vous rassure, maintenant que tout ça est derrière nous, j'ai plus de perspective, et je relativise. Mais sur le moment c'était vraiment difficile.

C'est parti pour la récap' du dernier mois de 2021:

Mathilde a été élue élève du mois en Décembre. Elle était très fière de cette récompense, et nous l'étions aussi. Ce dont j'étais moins enchantée fut les prix qu'elle a reçu pour cette occasion....Je vous laisse deviner.

IMG_7219

... et oui, des bons d'achats dans des chaînes de Restaurants fast food. Ce fut la fois de trop! Au lieu de ne faire que me plaindre au dîner sur cette absurdité, j'ai décidé d'agir pour essayer de changer les choses à mon échelle. Je pense que j'ai été aussi inspirée par ma dernière lecture de Alice Waters. C'est elle qui est à l'origine du projet Edible Schoolyard. D'ailleurs, à partir de Janvier, je vais aider la bibliothécaire de l'école d'Eléonore et Mathilde pour que les élèves puissent jardiner. Elle a pu financer un joli projet. Elle vient juste de recevoir des graines qu'elle va commencer à faire pousser sous des lampes dans la bibliothèque. Un chouette projet pour lequel je suis vraiment excitée de participer.

IMG_7126 alice_waters_we_are_what_we_eat

Voici les dernières créations de Mathilde.

IMG_7102 IMG_7104

IMG_7013 IMG_7166

IMG_7091 IMG_7090

Juste avant les vacances, je suis allée pour la première fois au collège des grandes pour une présentation des 6th graders. Les élèves s'étaient groupés par 2 ou 3, devaient choisir un pays et parler des traditions de fin d'année poru chacun d'entre eux. Ensuite, chaque groupe a crée un char miniature avec des éléments représentatifs du pays assigné pour une parade dans les couloirs du collège. C'était agréable mais un peu chaotique. Avec Covid, nous avons perdu l'habitude de tels rassemblements. Ce fut au final assez anxiogène et épuisant d'avoir autant de monde dans un espace limité.

IMG_7129

 IMG_7130 IMG_7133

Abigaëlle était dans le journal local. Son article pour le Patriot pen contest qu'elle avait produit l'an dernier est paru dans la dernière édition. 

IMG_7096

Au début du mois, nous avons aussi assisté à un concert de l'orchestre de l'école. Abigaëlle joue de la clarinette et Coline le saxophone. 

IMG_6952

Eléonore était fière de représenter le conseil des étudiants de son école lors de l'évènement "Breakfast with Santa". L'école était ouverte un samedi matin de Décembre. Les enfants pouvaient avoir un petit déjeuner (pancakes) puis le gymnase était rempli d'activités et de jeux. La chorale de l'école y a aussi fait une petite apparition et même le père Noël s'était libéré ce matin là pour une petite séance photo. (Une pratique très courante ici aux Etats-Unis, une véritable tradition pour de nombreuses familles). Eléonore s'était portée volontaire pour faire du "face-painting".

BreakfastSanta

IMG_7030  IMG_7031

1ère fois que les filles posent ainsi avec Papa Noël :-)

IMG_7034

Le 19 Décembre, nous nous sommes faits une petite après midi mère/fille avec Eléonore pour aller voir un spectacle de Casse noisette. La maman de sa meilleure amie ici vient d'ouvrir un studio de danse en Septembre. Nous avons pu la voir jouer dans le spectacle. C'était super.

IMG_7220

Photo credit Frances Larson. Pour plus de photos, du spectacle, vous pouvez aller sur ce lien ici

Screen Shot 2022-01-08 at 6

Screen Shot 2022-01-08 at 6 Screen Shot 2022-01-08 at 6

Screen Shot 2022-01-08 at 6

Mathilde a aussi eu son temps spécial avec Lj. Ils sont allés voir Disney On Ice. Merci à son employeur pour nous avoir offerts ces deux places.

LLBHTHWJ4NBNNGBOTY3GWCNHKI

image000000

Début Décembre, j'ai été victime d'une mauvaise escroquerie qui m'a coûté $1000 :-(. Quelqu'un s'est fait passer pour l'un des révérends de l'église unitarienne universaliste que nous aimons fréquenter. Cette personne m'a appelé par mon prénom, demandé des nouvelles de ma famille.... Puis elle m'a demandé de l'aider à acheter des bons d'achats pour des femmes hospitalisées avec un cancer. Connaissant cette personne et sachant qu'elle habite dans un coin rural et reclus, je n'ai jamais vu la fraude arriver, et étais contente de pouvoir l'aider. Bien mal m'en a pris! D'autres personnes de la congrégation se sont faites avoir comme moi. La police a été informée et il semble que cette année, ce genre d'escroqueries était en hausse. Me voilà bien traumatisée maintenant dès que je passe devant les façades de cartes cadeaux avant de passer en caisse.

 IMG_7221

Le 21 décembre, j'ai célébré le Solstice d'Hiver en participant via Zoom à la célébration organisée par On Being avec Krista Tippett. Une magnifique pause de 1h30 avec des poèmes, des échanges émouvants et inspirants.

FGqSf3IXwAgWjnK

Le Solstice d'Hiver a coincidé avec la stérilisation de Mako. Il a passé la nuit chez le véto pour être prêt tôt le lendemain pour l'opération. On espérait profiter de son absence pour passer une bonne nuit sans réveil mais c'était sans compter sur Lj qui a eu une gastro carabinée cette nuit là. Heureusement que Mako n'était pas là d'un certain côté car il aurait été traumatisé de voir Lj si misérable. Je ne l'avais jamais vu si mal en point. 

Ci dessous: Mako en chemin pour le véto... il était pas très rassuré et sentait que quelque chose de louche allait se passer ;-) Heureusement tout s'est bien passé. Il était assez craintif et agressif envers les filles lorsqu'on l'a ramené à la maison mais c'est très vite passé.

IMG_4552 IMG_7170

Il nous en a encore bien fait voir ce mois! Il a notamment mangé une partie des chocolats de Noël que j'avais cachés dans ma penderie! Je ne sais pas comment il s'est débrouillé mais il est parvenu à dépioter des pièces en chocolat et à laisser le papier de côté pour dévorer l'intérieur. Il ne faut plus rien laisser sur les comptoirs car il peut les atteindre facilement. Dernièrement il s'est mangé une barre de beurre! Manquerait plus qu'il apprenne à ouvrir la porte des placards de cuisine...

IMG_7222

Autant dire que pour Noël cette année, le coeur n'était pas trop à la fête. Après Lj, ce fut au tour du reste de la famille de tomber malade. Nous y sommes tous passés, les uns après les autres, à deux jours d'intervalles. A chaque fois, même scénario: quand l'un de nous commençait à se sentir mieux, c'était au tour de quelqu'un d'autre de commencer à se sentir nauséux, généralement vers 20h, avant d'aller se mettre au lit. Et puis la suite, j'ai pas besoin de développer...

IMG_6906 IMG_7151

IMG_7159

Je ne me fais toujours pas à la démesure des fêtes ici. Beaucoup de familles s'endettent jusqu'au cou pour s'offrir un Noël de Rêve! Une sur-consommation extrême qui me fait vraiment mal au coeur. Même si nous ne vivons pas ainsi, cela m'affecte et m'attriste. 

Pendant les vacances, nous avons fait le plein de jeux de société, en utilisant les services de prêt de la bibliothèque de la ville. 

IMG_7161 IMG_7213

 Le jeu du mois: Splendor. Un super jeu de stratégie où il vous faut collecter des pierres précieuses, le tout dans une ambience Renaissance. Eléonore et Coline étaient bien accro!

IMG_7180  IMG_7183

Après 11 ans de vie à l'étranger, je me suis enfin sentie prête à investir dans le jeu de Scrabble en Anglais :-) Nous avions une version française de poche que j'emportais pour nos aventures camping mais Lj et moi étions les seuls à jouer. Je me fais encore bien écraser par Lj mais je prends plaisir à jouer et découvrir de nouveaux mots.

IMG_7250 IMG_7164

Le 24 Décembre, j'ai fêté mes 40 ans. Les jeux de société étaient encore à l'honneur. Nous avons fait un partie de Colons de Catane TOUS LES 6!! Voir Abigaëlle jouer avec nous était super sympa!

IMG_7223

J'ai reçu pleins de douces attentions qui m'ont beaucoup touchée. Un grand merci à la famille et aux amis pour m'avoir fait me sentir aimée et appréciée pour ce que je suis.

IMG_7168  IMG_7253

 Le reste des vacances s'est passé sans chichi. Quand nous n'étions pas malade, nous étions souvent au centre sportif. Piscine pour Mathilde, squash, volleyball. Cela nous a fait du bien de sortir un peu de la maison. 

IMG_7169

IMG_7004 IMG_7008

 IMG_7011 IMG_7010

Nous sommes toujours aussi fan du travail de Lin-Manuel Miranda. Après Hamilton, Mary Poppins, il a aussi réalisé le film In the Heights que j'avais vu cet été avec les filles. Durant les fêtes, nous l'avons revisionné à la maison, avec Louis-Jan cette fois. Et depuis, la bande originale du film passe en boucle à la maison.

banner_img_mobile

Eléonore avait même trouvé un livre sur le film à la bibliothèque.

IMG_7254

 Mais le dessin animé qui nous a tous émus en cette fin d'année, c'est le dernier disney Encanto. Si vous ne l'avez pas encore, je vous encourage vivement à le regarder. Et sans grande surprise, Lin-Manuel Miranda a écrit 8 chansons du film. Il n'y a pas de méchant comme dans la majorité des Disney, et tout tourne autour des relations familiales. Un vrai petit bijou!! 

p19926819_v_v12_ab  image_adf151ff

Bien évidemment, depuis, la maison est bombardée de chansons du film:  "We don't talk about Bruno" or "Surface Pressure"...

Lin-Manuel-Miranda---Encanto

Puis nous avons terminé l'année en beauté. Le 29 Décembre, Lj reçoit un email lui annonçant qu'à partir du Vendredi 31 Décembre, il ne serait plus en mesure de travailler. Le Visa de travail sous lequel il était depuis plusieurs années (H1B pour lui et H4 pour moi) est arrivé à expiration et les papiers concernant notre carte verte sont toujours en cours de traitement. Nous voilà donc "sans papier" et sans permis de travail pour Lj. Depuis les fêtes, il est à la maison. L'annonce a été très brutale et inattendue. On savait que les délais de traitement seraient plus longs que d'habitude mais on ne pensait tout de même pas se retrouver dans cette situation précaire. Lj et moi nous sentons émotionnellement vidés et épuisés par le poids des démarches admnistratives. Il est vraiment temps qu'on en finisse avec tout ça. En attendant, Lj ne peut pas aller au labo. Il essaie de s'arranger avec son équipe et l'admnistration pour que son laboratoire puisse continuer de tourner durant cette période. Espérons que cela ne dure que quelques semaines au plus et pas des mois!

Le voici en compagnie de son équipe, au début du mois de Décembre, avant que la mauvaise nouvelle ne tombe.

PXL_20211213_185428885

Une chose est sûre, cela a été une nouvelle piqûre de rappel sur ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas. Une opportunité forcée pour faire du vide, simplifier les choses au maximum et se satisfaire de ce que l'on a déjà. Ce fut aussi l'occasion d'importantes discussions avec Lj sur nos priorités et comment nous voulons vivre ces prochaines décennies. Ce fut un mal pour un grand bien :-)

 Livres lus ce mois-ci

Belong de Radha Agrawal: J'ai beaucoup aimé ce livre qui donne des pistes pour s'entourer d'une communauté qui vous accepte tel que vous êtes mais aussi qui vous aide à avancer dans la vie. La manière dont elle écrit n'est probablement pas du goût de tout le monde, mais j'adhère à beaucoup de ses messages tout au long du livre. 

81KXyh4MG4L

Brain Wash de David et Austin Perlmutter: Un livre qui m'a replongé dans différents concepts de neuro-psychologie et qui offre des conseils pratiques pour une meilleure qualité de vie. Le prémisse est simple : notre cerveau est gravement manipulé, entraînant des comportements qui nous isolent, nous laissent anxieux, déprimés, méfiants, et sujets aux maladies chroniques. 

51XSJzmzO7L

 We are what we eat de Alice Waters: J'ai adoré ce livre! pourquoi est-ce que je n'ai pas entendu parler d'Alice Waters plus tôt? Elle est la propriétaire du restaurant Chez Panisse à Berkeley en Californie. Elle est aussi derrière le projet Edible Garden dont j'ai parlé plus haut. Ce livre est juste génial. Court, super bien écrit. Un chapitre à propos de la culture Fast Food (avec une section pour convenance, uniformité, disponibilité, confiance dans le marketing, bas prix, plus est mieux, vitesse) et un autre à propos de la culture Slow Food (avec une section pour beauté, bio-diversité, saisonalité, plaisir au travail, simplicité, interconnection). Une excellente référence que je recommande à tous et qui fait grandement écho avec le message de mon livre.

alice_waters_we_are_what_we_eat

The circadian code de Satchin Panda: Un autre livre super intéressant sur notre horloge biologique. J'ai écouté ce livre et ai apprécié les conseils de ce chercheur que Lj connaît. Un de ses collègues de travail bosse dans son équipe. L'idée la plus marquante de ma lecture fut le concept de TRE = Time Restricted Eating. Ce concept suggère l'importante de l'heure à laquelle on mange et pas seulement le type de nourriture que l'on décide d'ingérer. Il encourage les lecteurs à manger sur une période de 8 à 12 heures et tout le reste du temps, rien (hormis eau et tisanes). Pour les Américains notamment, c'est un concept très difficile à concevoir et mettre en pratique car ils adorent grignoter devant la télé jusqu'au moment du coucher!

91genAs+IfL

Voilà pour cette dernière récap' de 2021!! Un récap mensuelle un peu à l'image de toute l'année 2021 ! Beaucoup de bons mais aussi des moins bons moments. Mais au final, malgré tout cet inconfort, on continue d'avancer et de grandir. Ca en vaut la peine.

Je souhaite que 2022 vous apporte un peu de sérénité dans ce contexte de pandémie, ainsi que des pistes de direction intéressantes pour les prochaines années à venir.

Avec tout mon amour.

360_F_290479604_dZjiORX1OjNXCnHXRolAlPkykc6o5NTY

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On vous lit toujours avec plaisir! Nous vous souhaitons une merveilleuse année, que tout se déroule au mieux pour vous 6!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité